Problème Alim New astro city

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
inferno2
stick de bronze
Messages : 161
Inscription : 03 janv. 2014, 14:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Problème Alim New astro city

#1 Message par inferno2 »

Bonsoir à tous, et voilà aprés quelques années de service ma NAC vient d'avoir son premier problème.

La situation, elle n'avait pas été allumé depuis un petit moment et en vu d'un anniversaire pluvieux je décide de la rallumer et vérifier que tout fonctionne bien (avec un rpi2JAMMA), tout niquel je me lance un petit Asterix mais pas de son, je décide de passer un peu mes mains dedans pour voir si pas un faux contact et la d'un coup écran noir plus rien... j'eteind le transfo, je le rallume rien a part le Neon... J'eteind j'attend 5 minutes je rallume bruit de l'écran mais Rpi avec zero lumière donc écran noir.

J'essai ma box et son JPAC, y a de l'image, bon mon windows plante mais c'est une autre histoire...

Je décide de vérifier mon 5V car jamais fait depuis des années et j'ai 1,70 a vide et 1,10 derrière le JPAC... je décide de régler et la en touchant le potard, aucune variation du 5v...

Un capkit peut suffire ou c'est plus grave et je passe en mode recherche dans la section vente?

inferno2
stick de bronze
Messages : 161
Inscription : 03 janv. 2014, 14:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Problème Alim New astro city

#2 Message par inferno2 »

Je me répond à moi même mais je viens de constater tout simplement que mon convertisseur ne me sort qu'environ 60v... j'ai essayer un 2eme convertisseur que j'ai sur une new net et j'ai bien 110/115 en sortie.

Je ne l'ai pas débrancher pour le tester sur ma NAC mais cela peut etre un début de piste... on verra demain enfin tout a l'heure car il est tard

inferno2
stick de bronze
Messages : 161
Inscription : 03 janv. 2014, 14:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Problème Alim New astro city

#3 Message par inferno2 »

Bon suite de l'histoire donc j'ai mis le convertisseur de ma new net (qui me sort biendu 110V) sur la NAC et même résultat 5v à 1.50V environ et aucun effet du potentiomètre.

Démontage et ouverture de l'alimentation, un condo bougeait bcp mauvaise soudure que j'ai refaite.
Une des pattes du potentiometre du 5V cassé, déssoudage et réparation avec un petit morceau de trombonne, je rebranche avec le potentiometre au milieu et un slot MVS, rien à l'écran à part une bande violette en haut mais 4,20V!
Cela n'a pas duré longtemps je n'ai pas eu le temps de refaire un test que je tombe à nouveau à 1V sur mon 5V...

Je ne sais plus trop quoi regarder, je sais qu'on ne régle pas un 5V à vide mais on doit avoir une tension qui s'en approche en sortie d'alim à vide non? et le potentiometre devrait réagir ce qu'il ne fait pas...

Place aux photos, l'optocoupleur tlp521g noté PC1 semble avoir bien chauffé...

Image
Image

Quelqu'un aurait une idée de quoi faire?
Merci d'avance

Edit je viens de déssouder le potentiometre à nouveau et de refaire la réparation plus propre (tester le potentiometre hors carte il varie bien) j'ai 3,45 au cul du peigne avec le slot mvs branché dessus...

inferno2
stick de bronze
Messages : 161
Inscription : 03 janv. 2014, 14:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Problème Alim New astro city

#4 Message par inferno2 »

Je rajoute quelques infos si jamais cela parle à quelqu'un...
Allumage de la borne a vide, je commence à 1,10v pour mon 5v et cela augmente progressivement jusqu'a 4,80v et ensuite je peux regler avec mon potentiometre pour arriver a 5v! au bout de quelques minutes l'ecran s'eteind de lui meme surement en sécurité car aucun signal recu...

Si je met mon slot MVS derrière j'ai des gros pixel blanc et bande rouge a l'ecran et je n'ai que 3.50 environ sur mon 5v et impossible de le regler ca ne reagi pas!

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Problème Alim New astro city

#5 Message par kaneda56 »

Pour le coup est ce qu’un capkit ne résoudrait pas le souci? Un problème qui a tendance à varier à la chauffe c’est assez souvent lié aux condensateurs 🤔
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

inferno2
stick de bronze
Messages : 161
Inscription : 03 janv. 2014, 14:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Problème Alim New astro city

#6 Message par inferno2 »

Elle part chez Nikolash, à suivre...

inferno2
stick de bronze
Messages : 161
Inscription : 03 janv. 2014, 14:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Problème Alim New astro city

#7 Message par inferno2 »

Alim réparé par Nikolash, encore grand merci à lui!

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2037
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 144 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Problème Alim New astro city

#8 Message par Enskynet »

Top !

Du coup, c'était quoi le problème? ça pourrait servir à d'autres

inferno2
stick de bronze
Messages : 161
Inscription : 03 janv. 2014, 14:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Problème Alim New astro city

#9 Message par inferno2 »

Oula il faudra laissez Nicolash répondre, après le capkit et remplacement de 2 composants, la carcasse de l'alim chauffait encore anormalement et des qu'une PCB était branchée le 5v chutait à 3V...
Remplacement d'un autre compostant à résolu à priori le problème.

Flo4428
stick de zinc
Messages : 311
Inscription : 02 oct. 2016, 14:24
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Problème Alim New astro city

#10 Message par Flo4428 »

Beau boulot :)

Répondre