Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5963
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#26 Message par Lorenzo2mars »

C'est toujours fun de revoir de vieux posts 😀
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#27 Message par kaneda56 »

C'est là qu'on s'apercoit qu'on est devenu des darons :lol:
Blague à part c'est vrai qu'on n'a pas de vrai tuto de réglage d'écran, et l'idéal ce serait de faire en plus des vidéos youtube... Basiquement c'est plutôt simple mais il y a toujours plein de petites subtilités et/ou de méthodologie qui permettent de faire mieux et plus vite qu'en y allant au pif...
D'ailleurs il y a bien un truc que je n'ai jamais réussi à parfaitement cerner, c'est les cousins des potards de cuttoff, les fameux "bias". Impossible de savoir exactement ce que font ces conneries de potards, ca agit sur le haut et le bas du spectre, mais différemment des gains, c'est une vraie tannée.

Si un jour mon sanctuaire s'éveille à la vie (si Enedis veut bien me filer de l'électricité quoi), j'aurai enfin le loisir et la place de faire des trucs sympas. :hp: :hp: :hp:
(Croisez les doigts pour moi, le technicien passe demain :x )
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5963
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#28 Message par Lorenzo2mars »

kaneda56 a écrit : 28 juin 2021, 10:37 C'est là qu'on s'apercoit qu'on est devenu des darons :lol:
Blague à part c'est vrai qu'on n'a pas de vrai tuto de réglage d'écran, et l'idéal ce serait de faire en plus des vidéos youtube... Basiquement c'est plutôt simple mais il y a toujours plein de petites subtilités et/ou de méthodologie qui permettent de faire mieux et plus vite qu'en y allant au pif...
D'ailleurs il y a bien un truc que je n'ai jamais réussi à parfaitement cerner, c'est les cousins des potards de cuttoff, les fameux "bias". Impossible de savoir exactement ce que font ces conneries de potards, ca agit sur le haut et le bas du spectre, mais différemment des gains, c'est une vraie tannée.

Si un jour mon sanctuaire s'éveille à la vie (si Enedis veut bien me filer de l'électricité quoi), j'aurai enfin le loisir et la place de faire des trucs sympas. :hp: :hp: :hp:
(Croisez les doigts pour moi, le technicien passe demain :x )
Je confirme. Sur MS8-26 ça échappe à toute logique. Et c'est une horreur à régler du coup.
J'ai une bonne technique, je les fous à la moitié et bien souvent j'essaie de ne pas trop y toucher car quand ça va sur le bas du spectre, ça nique le haut et vice versa.
Je ne pense pas que ça agisse comme la coupure des cut off, effectivement ça fait un truc en plus.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#29 Message par Blaw »

Rien que l'astuce des cut off, c'est bon à savoir. Je pensais que les réglages sur la platine étaient les mêmes que la télécommande et sans ça, j'aurai été coincé avec des couleurs pas top.

Avatar de l’utilisateur
larry graham
stick de bronze
Messages : 160
Inscription : 23 avr. 2018, 16:36
A remercié : 20 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#30 Message par larry graham »

Ayant 2 Nac avec sûrement un peu de travail à faire sur le rgb et la géométrie, content de tomber sur ce sujet.
Ça me confirme que les potards telco sont dépendants de ceux de la platine et ne remplacent pas ces derniers.

Je souhaite d'abord regler celle-ci. Le potard de la télécommande est quasi à bloc sur le rouge quand les autres sont à 20 % à peine. La mire cps2 me donne ça :

Image

Cut off du rouge donc à manipuler?


Ensuite j'ai cet effet sur l'écran qui es très exagéré pendant les écrans rouge, jaune surtout ca met du violet, voire du verdâtre. Le degauss ne change rien.

Image

Enfin j'ai un coin niveau géométrie qui fait ça : pincushion à régler?

Image


Merci pour vos avis et recos si je dois toucher aux potard de la platine. J'ai lu le topic suivant d'ailleurs

viewtopic.php?t=16695
Dernière modification par larry graham le 07 déc. 2021, 20:09, modifié 1 fois.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#31 Message par Blaw »

Oui, tu as le même problème que j'ai eu sur le rouge, dont la barre n'était pas complète non plus chez moi. Tu dois augmenter le cut-off red sur la platine (baisse pour commencer le red de la telecommande, ce n'est pas très bon de les avoir à fond) et ça va faire en sorte que tu ais la barre de rouge complète.

Ensuite, tu pourras affiner sur la télécommande.

Pour la géométrie, je laisse d'autres répondre, je n'y connais rien.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5963
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#32 Message par Lorenzo2mars »

Tu pourras toucher le potard du rouge de la télécommande autant que tu veux tu n'auras jamais de rouge sur la première partie de ta mire puisque ton cutoff est mal réglé. Il coupe trop haut. Donc baisse le et par magie le rouge va apparaître.

Règle ça et ensuite on verra la suite ;)
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
larry graham
stick de bronze
Messages : 160
Inscription : 23 avr. 2018, 16:36
A remercié : 20 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#33 Message par larry graham »

Yes, merci à vous, le rouge est revenu jusqu'au niveau 2.
Ça a un peu arrangé cette histoire de "violet" mais c'est pas parti complétement.

Heureusement que la borne est en tate, c'est chaud d'accéder aux réglages platine :(

Pour la géométrie, j’attends vos retours :p:
Dernière modification par larry graham le 06 déc. 2021, 11:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
menzo
stick de platine
Messages : 1640
Inscription : 22 juin 2005, 22:38
Localisation : 95
A remercié : 6 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#34 Message par menzo »

Bizzarement, sur ma neo 25, lorsque que j ai toute les couleur qui se coupe au même niveau , j ai un gris qui est rougeâtre, je suis obligé de couper le rouge un cran en dessous pour avoir un gris qui est gris.

Avatar de l’utilisateur
larry graham
stick de bronze
Messages : 160
Inscription : 23 avr. 2018, 16:36
A remercié : 20 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#35 Message par larry graham »

J'arrive pas à trouver le topic des questions à la con alors je les pose ici.

SI je souhaite préserver l'écran : par exemple quand je fais tourner en random le rpi2jamma, sans jouer, j'ai tendance à baisser le contraste afin de préserver l'écran.
c'est bête? Je peux pousser ces potards de la telco sans que ça "abime" l'écran?
Finalement qu'est ce qui fatigue un écran de NAC? Pousser le bright? le contraste? Aucun des 2?

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#36 Message par Blaw »

Tant qu'ils sont pas à fond, je ne pense pas que ça gêne.

Avatar de l’utilisateur
larry graham
stick de bronze
Messages : 160
Inscription : 23 avr. 2018, 16:36
A remercié : 20 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#37 Message par larry graham »

En réajustant le cutoff du red, j'ai récupéré une bonne marge sur le potard red de la telco. Les potards rgb sur la telco sont reglés quasi pareil. Le Brightness telco est quasi au minimum et le contrast calé au centre, l'image est splendide.
Bref j'aimerai que ça dure :p:

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6107
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#38 Message par Pierrot »

larry graham a écrit : 06 déc. 2021, 15:33 J'arrive pas à trouver le topic des questions à la con alors je les pose ici.

SI je souhaite préserver l'écran : par exemple quand je fais tourner en random le rpi2jamma, sans jouer, j'ai tendance à baisser le contraste afin de préserver l'écran.
c'est bête? Je peux pousser ces potards de la telco sans que ça "abime" l'écran?
Finalement qu'est ce qui fatigue un écran de NAC? Pousser le bright? le contraste? Aucun des 2?
Aucune règle gravé dans la roche...J'ai des chassis avec pique de bright, balayage de ligne sur le quart haut et coulure/ghosting durant une bonne minute voir deux...Image splendide ensuite, et comme ça durant plus de 10 ans. Et là où j'écris ce message idem. Jamais capkit...Inversement, une panne peut arrive sur un chassis nickel. Pas de règle d'or.

Juste les faire tourner, ça aime ça. Et non les potards sont là pour être tournés, aucun souci ave le contrast ou quoi. C'est du matos pro. juste le G2 screen du THT à pas faire le goret...

Pour ton magnétisme résiduel malgré le degauss, met un aimant (genre enceinte récupérée) sut ta frame en aspirant le magnétisme et laisse le "collé".
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
larry graham
stick de bronze
Messages : 160
Inscription : 23 avr. 2018, 16:36
A remercié : 20 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#39 Message par larry graham »

Merci Pierrot pour ces réponses :p:

Ouai je les fais tourner les bêtes, finalement c'est un peu comme des vieux synthés analo, ça aime quand ça tourne.
Je ne toucherai pas le screen et concernant les aimants, j'ai vu ça sur plusieurs topics ici.
Ca reste très peu gênant pour l'instant donc je vais rien faire, en espérant que ça n'évolue pas dans le mauvais sens.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5963
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#40 Message par Lorenzo2mars »

larry graham a écrit : 07 déc. 2021, 10:40 Merci Pierrot pour ces réponses :p:

Ouai je les fais tourner les bêtes, finalement c'est un peu comme des vieux synthés analo, ça aime quand ça tourne.
Je ne toucherai pas le screen et concernant les aimants, j'ai vu ça sur plusieurs topics ici.
Ca reste très peu gênant pour l'instant donc je vais rien faire, en espérant que ça n'évolue pas dans le mauvais sens.
Souviens toi toujours : en arcade le mieux est l'ennemi du bien. Ca marche et c'est acceptable = pas touche
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
larry graham
stick de bronze
Messages : 160
Inscription : 23 avr. 2018, 16:36
A remercié : 20 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#41 Message par larry graham »

Yes Lorenzo, j'avais bien cette philosophie en tête :p:
Je sais ce qui est possible de toucher sans effet de bord et vice versa.

Donc pour l'instant, j'optimise ce que je peux.
Pour la géométrie, pincushion à régler donc?

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#42 Message par kaneda56 »

larry graham a écrit : 07 déc. 2021, 14:18
Pour la géométrie, pincushion à régler donc?
Plutot le trapeze ou le para j'ai l'impression, centre bien ta grille et vérifie la forme générale de l'image, tu peux tâtonner avec ces potards et le pincushion (SPC) pour essayer de retrouver un semblant de carré. Et n'oublie pas de ne corriger que ce qui te gène en jeu, car sur une grille ou une mire tu trouveras toujours un truc qui te déplaira.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#43 Message par kaneda56 »

Pierrot a écrit : 07 déc. 2021, 08:34 J'ai des chassis avec pique de bright, balayage de ligne sur le quart haut et coulure/ghosting durant une bonne minute voir deux...Image splendide ensuite, et comme ça durant plus de 10 ans. Et là où j'écris ce message idem. Jamais capkit...Inversement, une panne peut arrive sur un chassis nickel. Pas de règle d'or.
Pour le coup, c'est le seul et unique potard de la neckboard à changer vu les symptomes, c'est cool comme capkit ;D
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
larry graham
stick de bronze
Messages : 160
Inscription : 23 avr. 2018, 16:36
A remercié : 20 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#44 Message par larry graham »

Y'a t-il un jeu "étalon" pour le réglage des couleurs?
J'ai du slot Mvs et pgm, quelques pcb et sinon je mets essentiellement le rpi2jamma pour raisons pratique.

Hier j'ai lancé Asterix sur le rpi, j'ai réglé les couleurs pour que ça pète bien.
J'essaye d'avoir un réglage standard mais sur certains jeux ca pète de trop les couleurs avec les réglages Asterix.

Voila, juste savoir si vous aviez des recos.
Bon je lis qu'en plus le rpi amplifie un peu plus le signal si on compare à une plaque originale...?

Avatar de l’utilisateur
larry graham
stick de bronze
Messages : 160
Inscription : 23 avr. 2018, 16:36
A remercié : 20 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#45 Message par larry graham »

kaneda56 a écrit : 07 déc. 2021, 14:51
larry graham a écrit : 07 déc. 2021, 14:18
Pour la géométrie, pincushion à régler donc?
Plutot le trapeze ou le para j'ai l'impression, centre bien ta grille et vérifie la forme générale de l'image, tu peux tâtonner avec ces potards et le pincushion (SPC) pour essayer de retrouver un semblant de carré. Et n'oublie pas de ne corriger que ce qui te gène en jeu, car sur une grille ou une mire tu trouveras toujours un truc qui te déplaira.
OK intéressant. Questions bêtes sûrement mais j'y vais : la mire prenant tout l'écran, je cherche une forme de mire rectangulaire on est d'accord, qui colle au bord de l'écran? Ou faut il dimensionner hor/ver pour faire un carré? :psxc:
Tu vas me dire que ça change rien? :lol:

La j'ai un beau rectangle sur 3 cotes et le bord haut droit, en tate, qui remonte. Ou bord gauche qui descend, mais vu les carrés de la mire, ça fait du flou sur la partie haute droite.

"Trapeze ou para" : on parle du potard 14 trap de la platine? Ya pas de para on est d'accord? Parallélisme?
Pincushion, sur le papier me semble plus probable.
Je test ce soir.

Édith : le violet arrive en fait sur les zones rouge/jaune plutôt. Les explosions par ex. Le blanc très bien.
Dernière modification par larry graham le 07 déc. 2021, 20:10, modifié 1 fois.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#46 Message par Blaw »

larry graham a écrit : 07 déc. 2021, 15:55 Bon je lis qu'en plus le rpi amplifie un peu plus le signal si on compare à une plaque originale...?
Bien possible car à l'époque j'avais un pi2jamma (carte similaire) et lorsque je suis passé à un PC, le réglage couleur a été à refaire, alors qu'il était pourtant nickel sur le pi2jamma.

Perso, j'ai réglé mes couleurs sur SSF2X, tu peux facilement voir avec deejay couleur standard (start) si le mix des couleurs est ok (s'il tire sur une couleur bizarre, c'est qui'l y a un problème).

Et même dans le menu test du jeu, les barres de couleurs permettent de voir s'il y a trop de couleur. Si une couleur déborde vers la droite de la barre, c'est qu'il y en a trop.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5963
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#47 Message par Lorenzo2mars »

Image rpi = fadasse. Ça fait tout sauf amplifier correctement. C'est tout le contraire d'ailleurs.

Pour régler sers t'en quand même.

Lance Alien vs Predator. Appuie 10s sur start 2. Tu vas rentrer dans le menu service.
Affiche la mire de couleurs.
Le premier rectangle doit être noir, le suivant a peine visible. Et ce sur toutes les couleurs.
Ensuite les 2 derniers rectangles sur la droite doivent se confondre légèrement.

Hop ton image sera parfaite pour tous les jeux avec un noir noir et un blanc blanc.

Tu auras juste à baisser le contraste ou le bright si tu mets par exemple un cps2 original ou un Mister fpga qui ont bien plus de pêche que le rpi
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
larry graham
stick de bronze
Messages : 160
Inscription : 23 avr. 2018, 16:36
A remercié : 20 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#48 Message par larry graham »

Lorenzo2mars a écrit : 07 déc. 2021, 22:30 Image rpi = fadasse. Ça fait tout sauf amplifier correctement. C'est tout le contraire d'ailleurs.

Pour régler sers t'en quand même.
Ah, intéressant. J'ai un peu lu le topic du MISTer et j'ai lu déjà ton avis tranché.
Ecoute, je compare avec mon slot mvs et l'aes sur trinitron déjà. Je trouve ça très bien.
Je prend Art of Fighting en référentiel parce que je le connais depuis si longtemps et que les couleurs vives permettent un bon étalonnage.

Fadasse, t'es un peu dur je trouve. Tu penses ca en général, ou sur certains jeux?
Pour l'instant, sur la neo ou demon front que j'ai en original, je ne vois pas de différences mais j'ai pas fait de test en swappant direct pour vérifier.

Sur la borne en tate, pareil pour le pgm, rien ne me choque.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5963
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#49 Message par Lorenzo2mars »

larry graham a écrit : 09 déc. 2021, 12:33
Lorenzo2mars a écrit : 07 déc. 2021, 22:30 Image rpi = fadasse. Ça fait tout sauf amplifier correctement. C'est tout le contraire d'ailleurs.

Pour régler sers t'en quand même.
Ah, intéressant. J'ai un peu lu le topic du MISTer et j'ai lu déjà ton avis tranché.
Ecoute, je compare avec mon slot mvs et l'aes sur trinitron déjà. Je trouve ça très bien.
Je prend Art of Fighting en référentiel parce que je le connais depuis si longtemps et que les couleurs vives permettent un bon étalonnage.

Fadasse, t'es un peu dur je trouve. Tu penses ca en général, ou sur certains jeux?
Pour l'instant, sur la neo ou demon front que j'ai en original, je ne vois pas de différences mais j'ai pas fait de test en swappant direct pour vérifier.

Sur la borne en tate, pareil pour le pgm, rien ne me choque.
Fadasse oui je suis dur.
Mais si tu règles par exemple ta mire CPS2 avec un rpi tu devras nettement baisser le contraste ou les gains sur un original ou un MiSTer.
C'est easy 30% de patate en plus.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Répondre