Autour de la Playstation 4

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Message
Auteur
adol75
stick de diamant
Messages : 6189
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Re: Autour de la Playstation 4

#3576 Message par adol75 »

J'ai une bonne vingtaine d'heures de FF7 remake au compteur, je suis en train de déshabiller le jeu. Mais le sentiment est assez mitigé, ce qui m'a plongé dedans dès le début, c'est le fan service quasi continu vers l'original, les musiques, les scènes, la première attaque version grand large, Cloud, Tifa, Barrett, bref le mythe quoi.
Le battle system est assez bien foutu, mais c'est clairement dans la veine de KH, il ne reste pas lourd du système d'origine, et le pseudo mode classique est au final une belle enculade (en plus de n'etre dispo qu'en easy).
Le gros problème, c'est qu'on voit vite que les Japonais ont un gros train de retard sur les Américains (et même les Francais) en production AAA, il y a 0 exploration dans le jeu. Midgar a l'air immense, mais dans la pratique c'est une succession de couloirs scriptés, un embranchement de temps en temps pour récuperer un objet au bout d'un autre couloir. De même Cloud ne peut sauter ou se faufiler ou quoi que ce soit d'autre que marcher sauf en étant pile devant un point précis. C'est hyper daté comme gameplay, pas forcément emmerdant mais ça fait vieux.

Bref je suis vraiment fan du jeu et je m'éclate avec, mais ça fait un peu l'impression d'un retour en arrière
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Autour de la Playstation 4

#3577 Message par RainMakeR »

C'est un remake genre on a refait tous les graphismes et le jeu est 100% le meme. Ou c'est un remake genre re2&3, on garde le nom mais le je n'a rien a voir ?
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Autour de la Playstation 4

#3578 Message par Rugal-B »

Te répondre serait spoiler ceux qui n'ont pas encore fait le remake. Mais ma réponse spoile aussi du coup. :lol:
ça n'a plus rien à voir avec le jeu d'origine.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
kamoliv390
Gangsta Geek
Messages : 4173
Inscription : 18 sept. 2011, 02:49
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Autour de la Playstation 4

#3579 Message par kamoliv390 »

adol75 a écrit : 17 avr. 2020, 20:55 J'ai une bonne vingtaine d'heures de FF7 remake au compteur, je suis en train de déshabiller le jeu. Mais le sentiment est assez mitigé, ce qui m'a plongé dedans dès le début, c'est le fan service quasi continu vers l'original, les musiques, les scènes, la première attaque version grand large, Cloud, Tifa, Barrett, bref le mythe quoi.
Le battle system est assez bien foutu, mais c'est clairement dans la veine de KH, il ne reste pas lourd du système d'origine, et le pseudo mode classique est au final une belle enculade (en plus de n'etre dispo qu'en easy).
Le gros problème, c'est qu'on voit vite que les Japonais ont un gros train de retard sur les Américains (et même les Francais) en production AAA, il y a 0 exploration dans le jeu. Midgar a l'air immense, mais dans la pratique c'est une succession de couloirs scriptés, un embranchement de temps en temps pour récuperer un objet au bout d'un autre couloir. De même Cloud ne peut sauter ou se faufiler ou quoi que ce soit d'autre que marcher sauf en étant pile devant un point précis. C'est hyper daté comme gameplay, pas forcément emmerdant mais ça fait vieux.

Bref je suis vraiment fan du jeu et je m'éclate avec, mais ça fait un peu l'impression d'un retour en arrière
Je suis globalement d'accord avec toi, la partie exploration frôle le zéro absolu.
Cependant j'ai l'espoir de croire que la partie Midgar veut ça et que le second épisode sera plus axé sur la liberté de déplacement.
Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat

adol75
stick de diamant
Messages : 6189
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Re: Autour de la Playstation 4

#3580 Message par adol75 »

RainMakeR a écrit : 18 avr. 2020, 13:32 C'est un remake genre on a refait tous les graphismes et le jeu est 100% le meme. Ou c'est un remake genre re2&3, on garde le nom mais le je n'a rien a voir ?
Je ne serais pas aussi radical que Rugal, le jeu n'est pas 100% le même mais il suit le fil de l'histoire de l'original, tout en y ajoutant beaucoup. Ca fait parfois un peu trop rallongé, surtout sur les quêtes annexes que même un livreur Fedex refuserait, à l'inverse il y a des passages de l'original qui méritaient largement d’être creusés et des moments franchement marrants en décalage avec un AAA moderne mais fidèle à l'esprit parfois débile de l'original.

Bref ll y a vraiment à boire et à manger dans ce remake mais globalement j'y joue avec plaisir.
kamoliv390 a écrit : Je suis globalement d'accord avec toi, la partie exploration frôle le zéro absolu.
Cependant j'ai l'espoir de croire que la partie Midgar veut ça et que le second épisode sera plus axé sur la liberté de déplacement.


J'espère aussi, c'est vrai que dans l'original, Midgar était déjà très dirigiste, c'est en sortant que le jeu prenait vraiment sa dimension. Mais j'ai peur qu'il faille poireauter deux ans pour avoir la suite et deux ans de plus pour avoir la suite de la suite, Square va nous faire du Lucas (pré Disney) sur ce coup !
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Autour de la Playstation 4

#3581 Message par RainMakeR »

Rugal-B a écrit : 18 avr. 2020, 13:33
ça n'a plus rien à voir avec le jeu d'origine.
AH carrement. Du coup bizarre ....
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
kamoliv390
Gangsta Geek
Messages : 4173
Inscription : 18 sept. 2011, 02:49
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Autour de la Playstation 4

#3582 Message par kamoliv390 »

J'ai également peur de la durée entre les épisodes.
Faut voir le boulot abattu quand même ,ils ont fait fort malgré mon sentiment mitigé aussi.
J'imagine que , pour que la hype ne retombe pas , ils ont déjà avancé sur l'épisode no2 de façon à sortir un épisode par an
Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat

Ron
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 23 janv. 2014, 18:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Autour de la Playstation 4

#3583 Message par Ron »

j avais rien lu avant pour ne pas me spoiler quoique ce soit (adoré ff7 a l époque)
mais ils auraient dû l'appeler ff7 INTRO remake (ou démo) .. Ca s arrete où l épisode d'origine lançait le générique.. 8O déçu :roll:

Avatar de l’utilisateur
Zaraki-K
stick de rhodium
Messages : 5737
Inscription : 07 mai 2009, 21:18
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Autour de la Playstation 4

#3584 Message par Zaraki-K »

PsPlay :luv:
Comme steam link, un remote play sur tablette et Smartphone sans avoir besoin de la Dualshock.
Une vraie PsVita ou psp ;D et sans lag
Mon test Personnel
XBOX gamertag: NeoBLOOD X
PSN: RedSNK2
Steam: RedSNK1
Image

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Autour de la Playstation 4

#3585 Message par Slipard »

Petite question toute bête, car acheter des jeux vidéo neufs dans le commerce, c'est un truc en gros que je ne fais plus depuis des années.

Bon, déjà, avec le confinement, je sais que ce ne sera pas en boutique physique, ce qui ne me dérange absolument pas.

Mais du coup, pour pré-commander le Sakura Taisen en launch edition, que me recommandez vous en meilleur rapport fiabilité/prix ?

Amazon ne semble pas lister la launch edition en tant que telle, alors que la Fnac si, donc je pensais passer par la Fnac, mais il y a peut-être de meilleures alternatives.
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Autour de la Playstation 4

#3586 Message par Rugal-B »

Tu sais que ce Sakura Taisen est aux autres épisodes ce que Valkyria Revolution est aux Valkyria Chronicles hein?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Autour de la Playstation 4

#3587 Message par Slipard »

Je le sais parfaitement et j'ai fait mon deuil à ce sujet.

Mais tant pis : Sakura Taisen reste Sakura Taisen.

Je vais même monter à terme un Windows japonais exprès pour jouer aux versions PC originales. ^^
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Autour de la Playstation 4

#3588 Message par Slipard »

Bon, j'ai craqué le boxer, pas le Mike Tyson à mon oreille ( :beyond: ), mais celui qui me tient le baobab au chaud, et j'ai commandé la version japonaise.

Il faut savoir que cette dernière, Shin Sakura Taisen donc, existe en deux éditions : normale et limitée.

Et naturellement comme toujours au Japon, chaque boutique propose ses bonus.

La version limitée Amazon.co.jp propose un thème PS4 exclusif avec le générique de l'épisode (qui me fait donc attendre que la PS4 Pro sorte en rose pour en acheter une, afin qu'elle aille avec ma Dreamcast).

Une autre boutique propose le mug et semble-t-il un thème PS4 (sans préciser s'il est aussi complet) avec un trophée exclusif et un mug.

J'ai longuement hésité, mais le mug, c'est une saloperie qui va se casser ou prendre la poussière et donc me décevoir d'une manière ou d'une autre. Alors que le thème Super Famicom de ma New 3DS LL Super Famicom continue après tout ce temps de me faire craquer à chaque démarrage. :luv:

J'ai donc commandé la version Amazon.co.jp, en neuf, directement chez Amazon.co.jp. Le prix pique un peu, mais tant pis, pour une fois que j'achète un jeu vidéo console, neuf qui plus est... Et pour le coup, ce n'était même pas la plus chère. 30 balles en plus pour le mug, quand même... Quant au trophée, il sera piraté à un moment ou un autre, d'autant que je ne les collectionne pas, alors...

Mais bon, le livre d'illustrations et les CD avec les musiques de tous les jeux de la série, franchement, ça vaut le coût.

Et, du coup, j'hésite à le prendre en français et plutôt à le télécharger en pirate pour le principe, sachant que la launch edition, en gros, ne propose que dalle à part une planche d'autocollant dont je n'ai rien à faire et une jaquette réversible dont je n'ai rien à faire non plus.

Quant à la langue, cela me permettra de réviser, car en ce moment, à part à l'oral, je ne pratique pas trop. :?
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1466
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 94 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Autour de la Playstation 4

#3589 Message par Sheeraz »

Salut la compagnie. Quelqu'un aurait été victime de la dernière mise à jour de Sony ? A priori, plusieurs effets de bord indésirables pouvant aller jusqu'au brick de la bête... Etrange vu la taille modeste de la mise à jour...

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Autour de la Playstation 4

#3590 Message par Slipard »

Aucun problème à signaler de mon côté.

(Je n'ai toujours pas acheté la PS4 Pro, en même temps. :6: :6: :6: )
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Avatar de l’utilisateur
ledada666
stick d'argent
Messages : 933
Inscription : 12 mai 2012, 14:43
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Autour de la Playstation 4

#3591 Message par ledada666 »

Aucun souci non plus. Tout roule. Alors je ne sais pas si cela dépend du modèle de la console, mais moi aussi je ne joue pas sur PS4 Pro

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Autour de la Playstation 4

#3592 Message par Wovou »

Pas de pb sur une pro en 7.5.
PS4 brickée en confinement ce serait vraiment pas de bol

adol75
stick de diamant
Messages : 6189
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Re: Autour de la Playstation 4

#3593 Message par adol75 »

Je ne l'ai pas installé et je ne compte pas le faire, mais il y a une tribu de posts sur Reddit, consoles brickées ou plantées après l'update. Tu n'es pas tout seul visiblement, même si ça ne réglera pas ton problème.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Autour de la Playstation 4

#3594 Message par Slipard »

Une fois de plus, vive le piratage.

Déjà parce que ce sont souvent des outils "pirates" (légalement, dès que tu contournes la protection en place, c'est pirate, quel que soit l'usage, y compris honnête : s'amuser avec le matériel que l'on a acheté pour y faire des choses imprévues sans pour autant jouer avec des jeux piratés, par exemple transformer une console de base comme outil de developpement ou simplement ajouter des fonctionnalités que le constructeur n'a pas inclus ou a supprimé) qui permettent de sauver le matériel soi-même.

Ensuite, parce que le temps que la nouvelle mise à jour soit intégrée au CFW, on a le temps de voir s'il y a des problèmes ou autre. C'est une marge de sécurité, là où l'utilisateur "honnête" va mettre à jour, souvent ce sera même automatique et indispensable, sans réfléchir et se retrouver baisé dans le mauvais sens du terme.

Bon, sur PS4, le CFW, ce n'est pas encore cela à ce que j'ai cru comprendre (j'attends d'acheter la console et d'avoir déménagé pour m'en occuper, de préférence dans cet ordre), mais quand même, chaque jour, je suis conforté dans deux positions :

1. Les constructeurs et éditeurs justifient à eux seuls le piratage (dans le cas de Sakura Taisen, il faut acheter plusieurs fois le même jeu en édition limitée pour accéder à tous les DLC exclusifs qui ne sont autrement pas vendus, mais seront à terme piratés).

2. L'import fonctionne mieux : j'ai craqué et commandé en plus, le même jour, le Sakura Taisen Launch Edition en version française, pour quand même soutenir la franchise à l'étranger et motiver un éventuel remake international des quatre premiers). DHL doit me livrer mon édition limitée japonaise aujourd'hui, la Fnac n'a toujours pas reçu les exemplaires français de Sega. Et je suis sûr que si je regarde, il est déjà disponible en version pirate. :palm:

Donc, voilà, je vais acheter une PS4 Pro, j'aurai deux jeux originaux dessus et un gros disque dur, pour changer de mes autres consoles. :palm:
Comprenez-bien : je ne fais pas l'apologie du piratage, mais depuis le temps (les années 1980) que je touche à l'informatique et compagnie, je me rends compte que le piratage est non seulement devenu une protection du consommateur, mais en plus une facilité d'usage que l'on n'a plus en utilisation normale. Et ce n'est pas la faute des pirates, mais bel et bien des constructeurs et éditeurs eux-mêmes.

Avant, j'avais des murs entiers de jeux (bon, là, je garde mes PCB bien rangées, mais ce n'est pas dans mon salon) et je savoure d'avoir un intérieur dépouillé, qui respire l'espace, le rangement et la propreté, tout en ayant accès à tous mes jeux depuis les premières consoles jusqu'aux dernières sans devoir aller chercher les boîtes, etc.

Il y a bien le dématérialisé, mais voilà, j'ai acheté quelques jeux comme cela et j'ai dû ensuite les pirater pour les reinstaller pour des questions de droits perdus par l'éditeur.

A plusieurs reprises, j'ai culpabilisé et je me suis dit : allez, on arrête les conneries, on est honnête et on ne pirate plus. A chaque fois, j'ai déchanté et je suis revenu au piratage en me disant que j'avais été con d'arrêter.

Ce n'est pas normal de devoir en arriver à cet état d'esprit. :|
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Autour de la Playstation 4

#3595 Message par RainMakeR »

j'ai rallumé la ps4 pour chopper uncharted gratos. Ca faisait longtemps que je l'avais pas allumé et MAj comme d'hab....

Je l'ai faite et pas de souci non. Juste qu'il detectait plus l'ethernet mais j'ai du le reforcer et ca va
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Autour de la Playstation 4

#3596 Message par Slipard »

Sinon, la Fnac a finalement envoyé mon Sakura Taisen aujourd'hui, après réception du japonais, dont le coffret est très joli. ^^
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1466
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 94 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Autour de la Playstation 4

#3597 Message par Sheeraz »

Slipard a écrit : 30 avr. 2020, 16:31 Sinon, la Fnac a finalement envoyé mon Sakura Taisen aujourd'hui, après réception du japonais, dont le coffret est très joli. ^^
Mon meilleur pote est un fou furieux de cette licence. Je le voyais en extase sur l'épisode 3 de la Dreamcast. Pour les profanes que nous sommes, please, qu'est-ce qui te plaît dans cette licence ? Je n'ai jamais pu en saisir les subtilités (sans doute la barrière de la langue même si je lis un peu le jap). Vends nous du rêve, histoire que je ne considère plus mon pote comme un barge pervers :-D

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Autour de la Playstation 4

#3598 Message par Rugal-B »

C'est Front Mission.
Mais dans les années 20.
Mais tout les persos sont des meufs sauf le héros.
Et les intermissions c'est de la drague à la Tokimeki mémorialiste.
Et le chara design est de Kōsuke Fujishima.
:roi:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Autour de la Playstation 4

#3599 Message par Slipard »

Sheeraz a écrit : 01 mai 2020, 09:43
Slipard a écrit : 30 avr. 2020, 16:31 Sinon, la Fnac a finalement envoyé mon Sakura Taisen aujourd'hui, après réception du japonais, dont le coffret est très joli. ^^
Mon meilleur pote est un fou furieux de cette licence. Je le voyais en extase sur l'épisode 3 de la Dreamcast. Pour les profanes que nous sommes, please, qu'est-ce qui te plaît dans cette licence ? Je n'ai jamais pu en saisir les subtilités (sans doute la barrière de la langue même si je lis un peu le jap). Vends nous du rêve, histoire que je ne considère plus mon pote comme un barge pervers :-D
Le troisième épisode est probablement le meilleur. Le coup de la bataille au musée du Louvre était fabuleux ! :lol:

Mais pour te donner une idée, au départ, le jeu ne m'intéressait pas du tout. Je suis totalement passé à côté du 1 et du 2 sur Saturn (j'ai par contre passé une nuit avec un pote* sur Magic Knight Rayearth, qui reste un excellent jeu, même si la localisation américaine laisse à désirer).

Quand il est arrivé sur Dreamcast, autant la Dreamcast m'intéressait pour Black/Matrix, autant pour Sakura Taisen, je haussais vaguement les épaules. Puis j'ai été chez un autre pote** qui passait ses journées à faire semblant d'aller aux cours du soir pour passer le Bac tout en jouant le jour et la nuit à la Dreamcast. Il s'est bien évidemment jeté sur Sakura Taisen 3 et là, pour la première fois de ma vie, j'ai vu un Sakura Taisen tourner.

Gros coup de bol, je suis arrivé directement pour qu'il me montre un combat et j'ai été scotché : c'était Black/Matrix, donc du tactical, mais sans la progression des personnages, par contre avec une réalisation technique qui enterrait Black/Matrix. Quand j'ai vu cela, j'ai craqué et je me suis mis à Sakura Taisen en commençant par le premier.

Et, en fait, c'est super vicieux comme concept.

Déjà, tu as une ambiance steampunk dans un Japon fraîchement ouvert au monde, donc une sorte de fusion de Japon en cours de modernisation steampunk avec un arrière-fond art-déco, en gros tout ce que j'aime.

Ensuite, le scénario est très développé, notamment dans les interactions avec et entre les personnages. C'est vraiment conçu comme une sorte de sitcom qui t'immerge de telle façon que lorsque tu finis le jeu, tu as l'impression de quitter un quotidien et une famille. Sauf qu'en plus, tu es une sorte de père de famille, dans le genre un peu dépassé, mais néanmoins en charge, et ta gestion influe sur la partie combat : plus les filles t'apprécient et s'apprécient entre-elles, plus tu peux t'amuser à mettre en place des beaux combos.

Enfin, la partie combat est très bien foutue, parfaitement équilibrée dans le sens où, contrairement à un Black/Matrix où en mettant dès le départ tous tes XP dans la frappe de ton personnage principal, tu obtiens un Songokū invulnérable et tu retournes le jeu en baillant, dans Sakura Taisen, même si ta bonne gestion des personnages a une influence, les statistiques restent globalement fixes et ce qui fait la différence, c'est ta capacité à réfléchir convenablement. En gros, si tu es perds, c'est uniquement de ta faute, mais à chaque combat, tu as ta chance de gagner honnêtement. C'est de la pure stratégie, avec des personnages ayant chacun leur personnalité bien calibrée, ce qui te permet de vraiment aborder chaque bataille comme une partie d'échecs où le plateau et les ennemis différeraient à chaque fois, avec des dénivelés à prendre en compte, différentes routes possibles, des coups de théâtre, et une difficulté parfaitement dosée.

Au final, pas besoin d'être un pervers pour aimer Sakura Taisen. Le jeu reste très chaste, mais par contre, il y a une ambiance parfaitement réalisée et très prenante, avec des galeries des personnages approfondis, très travaillés et vraiment attachants, et une partie combat qui est parfaitement huilée et passionnante à jouer pour qui aime les tactical-RPG, avec une partie dialogue qui est à mi-chemin entre action-RPG (tu as des séquences où tu te déplaces librement pour aller parler aux personnages qui vivent leur vie et faire avancer le scénario en pesant chaque fois tes décisions) et novel game (dialogues fixes à choix multiples), le tout influençant donc la partie tactical, ce qui permet au jeu d'offrir une expérience complète ou tous les éléments sont parfaitement intégrés entre eux et où tu as le sentiment, en les faisant à la suite, de vivre au rythme des saisons d'une série TV, de la même manière que chaque saison se découpe en chapitres (ou épisodes, donc), ce qui permet de bien ponctuer l'ensemble.

A mon sens, l'échec relatif du V vient du fait que l'ambiance américaine est moins prenante. Forcément, pour des japonais, c'est intéressant, mais pour moi qui goûte assez peu les USA, c'est déjà frustrant dès le départ. Alors que le Paris de Proust et Maupassant du III correspondait par contre à mes goûts littéraires. Le V reste un bon Sakura Taisen (le IV étant l'épisode de l'essoufflement avant une saison 5 où l'on a tenté un nouveau souffle qui n'a pas pris niveau ambiance, malgré une qualité technique irréprochable).

Quant au nouveau, je sais que je vais être d'un côté déçu (je n'ai toujours pas de PS4 ( :ptdr: ), mais, par contre, je suis assez facilement client des Musou, donc avec la mise à jour, je pense que cela sera une expérience agréable, pas transcendante, mais prometteuse pour une éventuelle suite qui corrigerait les défauts de ce premier opus du reboot. Et l'édition limitée japonaise est assez jolie, avec le art book, les CD audio, etc. Elle rappelle la collection sortie sur Dreamcast, qui avait également de la gueule, surtout comparé à l'emballage de la version Windows, beaucoup moins imposant.

*
Expérience très intéressante. Le mec était homophobe, au sens propre : il avait peur des homosexuels. Sauf qu'il habitait devant un bois qui était un lieu de rendez-vous homosexuel. Du coup, on était deux mecs seuls dans sa chambre la nuit, dont un homophobe (lui) et un autre qui s'en foutait (moi), à faire du jeu vidéo avec des héroïnes mineures en mini-jupes pendant que des homosexuels baisaient à 500 mètres de là dehors. Ambiance assez divertissante, je dois avouer, que d'être en train de sortir du niveau de la maison en feu pendant que le pote t'explique que si un homo te touche, il te contamine et tu deviens homosexuel toi-aussi. :mrd:
**
Lui était plus classique : mésadapté façon The Wizard (le film sponsorisé par Nintendo), il était parti de chez ses parents pour vivre chez un oncle plus jeune qui était accessoirement le père du jeune frère de mon pote (pas de chance pour la mère, ses deux enfants étaient chacun le portrait craché de leur père, mais je n'ai jamais su si le père était juste aveugle, con, résigné ou autre ; le fait étant qu'il n'a jamais commenté la ressemblance du cadet avec le serveur du restaurant de sa femme). Il a fini par voler les économies de son oncle pour aller à Paris voir une fille "rencontrée" sur Internet qui l'a planté dès qu'elle l'a vu, histoire classique jusqu'au bout.
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1466
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 94 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Autour de la Playstation 4

#3600 Message par Sheeraz »

Merci pour le retour détaillé. Je pense que je vais tenter l'aventure sur ma Treamcast (avec un "T" au début) pour profiter des versions patchées en US du 3ème opus. À moi les chattes noires !!! Lorsque mon niveau de japonais sera décent, je me farcirai les originaux.

Répondre