Jeux SNES Boostés (SA1 HACK)
- Le Duc
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Jeux SNES Boostés (SA1 HACK)
Bonjour les arcadiens
Je sais pas si quelqu’un a déjà parlé de ça mais moi, je viens juste de découvrir ce truc de fou!!
Alors en fait, il s’agit tout simplement de patcher la Rom de Gradius 3 (US ou Jap) avec un patch qui va gommer les ralentissements du jeu!
Le principe de ce tour de force est que la puce sonore de la super nes (SA-1) va être utilisée pour aider le processeur principal de la console à gérer l’animation (si j’ai bien compris.... )
https://github.com/VitorVilela7/SA1-Roo ... /README.md
Je viens de tester sur mon SD2SNES, et bordel, CA MARCHE!!
C’est incroyable mais vrai. Avez vous connaissance d’autres jeux patchables de la sorte?
En tous cas, je conseille à tous les fans de la super nes ou simples curieux de prouesses techniques de tester ce Gradius 3 car on est très loin de la version commerciale. Du coup, le jeu est bien plus nerveux et dur!
Bon jeu à tous
EDIT JANVIER 2021 :
SUPER R-TYPE est lui aussi dispo depuis peu!
J’ai testé les 3 premiers niveaux, et c’est impeccable! Pas l’ombre d’un ralentissement. C’est ahurissant la différence d'expérience. C’est sans doute l’un des jeux qui en avait le plus besoin et ca y est.
Donc, on a à ce jour :
CONTRA 3 (nouvelle version dispo avec mode 2 joueurs qui ne bug plus)
SUPER GHOULS AND GHOSTS
GRADIUS 3
SUPER CASTLEVANIA 4
SUPER R-TYPE
Les prochains nominés seraient :
AXELAY
UN SQUADRON
Source :
https://mag.mo5.com/actu/191000/des-pat ... -nintendo/
https://github.com/VitorVilela7
Je sais pas si quelqu’un a déjà parlé de ça mais moi, je viens juste de découvrir ce truc de fou!!
Alors en fait, il s’agit tout simplement de patcher la Rom de Gradius 3 (US ou Jap) avec un patch qui va gommer les ralentissements du jeu!
Le principe de ce tour de force est que la puce sonore de la super nes (SA-1) va être utilisée pour aider le processeur principal de la console à gérer l’animation (si j’ai bien compris.... )
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C’est incroyable mais vrai. Avez vous connaissance d’autres jeux patchables de la sorte?
En tous cas, je conseille à tous les fans de la super nes ou simples curieux de prouesses techniques de tester ce Gradius 3 car on est très loin de la version commerciale. Du coup, le jeu est bien plus nerveux et dur!
Bon jeu à tous
EDIT JANVIER 2021 :
SUPER R-TYPE est lui aussi dispo depuis peu!
J’ai testé les 3 premiers niveaux, et c’est impeccable! Pas l’ombre d’un ralentissement. C’est ahurissant la différence d'expérience. C’est sans doute l’un des jeux qui en avait le plus besoin et ca y est.
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Dernière modification par Le Duc le 08 janv. 2021, 21:01, modifié 2 fois.
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Re: GRADIUS 3 sfc Overclocké!
Merci pour l'info.
Clair que ça m'avait marqué les Ralentissements à sa sortie. Pas sûr que je m'y remettre pour autant.
Clair que ça m'avait marqué les Ralentissements à sa sortie. Pas sûr que je m'y remettre pour autant.
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Re: GRADIUS 3 sfc Overclocké!
Du moment que ça fonctionne pour le mini jeu de VS Collection...
c’est le principal!
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Re: GRADIUS 3 sfc Overclocké!
Ce principe "d'aider" le processeur avec la puce sonore avait été utilisé pour Super Aleste.
Pour les adaptations arcade, comme les parodius ou Aera 88 pour ne citer qu'eux, ça peut être bien ce bidouillage mais pour des titres exclusifs je trouve ça bof car ça dénature le gameplay original.
Pour les adaptations arcade, comme les parodius ou Aera 88 pour ne citer qu'eux, ça peut être bien ce bidouillage mais pour des titres exclusifs je trouve ça bof car ça dénature le gameplay original.
- Le Duc
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Re: GRADIUS 3 sfc Overclocké!
Y’a certains jeux sur snes qui souffrent méchamment et qui retrouveraient une jeunesse tardive inespérée. Un des meilleur exemple est R-Type, sa première version était asthmatique.
Moi je suis hyper client de ce genre de choses car un ralentissement n’est pas pour moi un « élément de gameplay » mais juste un défaut.
Mais c’est un sujet ouvert au débat.
Moi je suis hyper client de ce genre de choses car un ralentissement n’est pas pour moi un « élément de gameplay » mais juste un défaut.
Mais c’est un sujet ouvert au débat.
Dernière modification par Le Duc le 01 juin 2019, 20:59, modifié 1 fois.
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Re: GRADIUS 3 sfc Overclocké!
Beaucoup de jeux ralentissent en arcade aussi. Comme Gradius 3 justement. Et ça rend le niveau des bulles faisable.
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Re: GRADIUS 3 sfc Overclocké!
Merci pour l'info, en effet ce truc lui donnerait une deuxième jeunesse.
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Re: GRADIUS 3 sfc Overclocké!
Merde je savais pas que Gradus 3 était sorti en arcade, je pensais que c'était un peu comme le 5. Du coup ça peut être bien si ça le rapproche de la version arcade.
J'aimerais bien savoir si c'est possible avec les Parodius car par exemple le stage 3 du 2 (le gâteau géant) tourne au ralenti pendant la totalité du stage ! Une horreur sur SNES.
MS2 j'avais déjà entendu parler de l'over lock mais apparemment la vitesse n'est pas idéale, on resentirai une vitesse anormale. Toutes façons même avec les ralentissements le 2 reste un chef-d'œuvre. Et puis il y a le X qui est mieux optimisé.
J'aimerais bien savoir si c'est possible avec les Parodius car par exemple le stage 3 du 2 (le gâteau géant) tourne au ralenti pendant la totalité du stage ! Une horreur sur SNES.
MS2 j'avais déjà entendu parler de l'over lock mais apparemment la vitesse n'est pas idéale, on resentirai une vitesse anormale. Toutes façons même avec les ralentissements le 2 reste un chef-d'œuvre. Et puis il y a le X qui est mieux optimisé.
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Re: GRADIUS 3 sfc Overclocké!
Ou
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Re: GRADIUS 3 sfc Overclocké!
Ça donne très envie ce genre de modification, comme beaucoup je serais intéressé de voir si ça peut s'appliquer à d'autres jeux (les Parodius ou le Super R-TYPE )
Viens par là, c'est pareil !
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Re: GRADIUS 3 sfc Overclocké!
Merci, Très intéressant...
De l'Overclock comme il y en a beaucoup sur console ou arcade (MS2 mais aussi les Double Dragon).
Le problème de manière général est que cela dénature le jeu comme cela a été dit, car le jeu n'a à priori pas été pensé pour être joué aussi rapidement (la version arcade ralentie aussi, et rien ne dit que la vitesse moyenne du jeu sans ralentissement n'aurait été cadencée à ce niveau).
De l'Overclock comme il y en a beaucoup sur console ou arcade (MS2 mais aussi les Double Dragon).
Le problème de manière général est que cela dénature le jeu comme cela a été dit, car le jeu n'a à priori pas été pensé pour être joué aussi rapidement (la version arcade ralentie aussi, et rien ne dit que la vitesse moyenne du jeu sans ralentissement n'aurait été cadencée à ce niveau).
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Re: GRADIUS 3 sfc Overclocké!
Il faut pas voire de la volonté manifeste partout non plus. Certes, les dev jouent avec les ralentissements pour créer du gameplay depuis Space Invaders déjà; mais c'est pas forcément le cas partout. Ça peut tout aussi bien être des contraintes de planning, des dev pas très dégourdis etc. Ya suffisamment de jeux d'arcade codés avec le cul qui en sont témoins. Tu regardes 2X, il est truffé de bugs débiles, c'est pas dans la volonté d'en faire un meilleur jeu, on apprend juste à jouer avec. Metal Slug 2, s'ils l'ont refait avec la X c'est bien parce qu'ils considéraient qu'il ne tournait pas à la vitesse souhaitée.msx33 a écrit : ↑06 juin 2019, 08:25 Merci, Très intéressant...
De l'Overclock comme il y en a beaucoup sur console ou arcade (MS2 mais aussi les Double Dragon).
Le problème de manière général est que cela dénature le jeu comme cela a été dit, car le jeu n'a à priori pas été pensé pour être joué aussi rapidement (la version arcade ralentie aussi, et rien ne dit que la vitesse moyenne du jeu sans ralentissement n'aurait été cadencée à ce niveau).
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Re: GRADIUS 3 sfc Overclocké!
On est d'accord et je ne dis pas le contraire.
Je ne dis pas que les ralentissements sont volontaires, mais que si ils n'avaient pas été là, rien ne garantie que le jeu aurait tourné à la même vitesse que ce Hack.
Car l'Overclock rend de manière général beaucoup de jeux injouables (déplacement et collisions non naturels).
Je ne dis pas que les ralentissements sont volontaires, mais que si ils n'avaient pas été là, rien ne garantie que le jeu aurait tourné à la même vitesse que ce Hack.
Car l'Overclock rend de manière général beaucoup de jeux injouables (déplacement et collisions non naturels).
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Re: GRADIUS 3 sfc Overclocké!
Bon alors j'ai tester un peu (merci Mr Le Duc ) et c'est juste genial ce truc là, vivement qu'un patch soit réalisé pour les autres shoots
Edit : ça aurais clairement changer la donne si les shoots étaient sorties à l'époque sans les ralentissement
Edit : ça aurais clairement changer la donne si les shoots étaient sorties à l'époque sans les ralentissement
RIEN, absolument rien, ne pourra apporter le rendu du spot d'un canon à éléctron qui varie en fonction de l'intensité lumineuse, et qui peut balayer l'écran en créant naturellement des scanlines parfaites... (C) Epsylon
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Re: GRADIUS 3 sfc Overclocké!
Réactions diverses et intéressantes.
Je suis surpris de vos commentaires et particulièrement du concept « d’expérience originale ».
On a donc deux visions des choses à propos de ces fameux ralentissements :
1 : c’est l’experience que j’ai connu enfant, c’est donc l'expérience originale.
2 : les développeurs ont choisis délibérément d’introduire ces ralentissements et jouer sans dénature l’oeuvre.
Autant je peux comprendre la 1ère, autant je ne comprends pas la seconde.
Vous pensez vraiment que les ralentissements dans les jeux sont voulus et qu’ils ne sont pas la conséquence d’un manque de puissance, de temps de développement, de maîtrise de la machine de la part des développeurs?
Quand au terme « overclocké », je l’ai mal choisi car le jeu ne tourne pas plus vite que l’original mais est juste à vitesse constante.
J’ai du coup la sensation que ce patch permet au contraire de découvrir sur le tard enfin l’experience originale que ce jeu aurait toujours dû être finalement.
Je suis surpris de vos commentaires et particulièrement du concept « d’expérience originale ».
On a donc deux visions des choses à propos de ces fameux ralentissements :
1 : c’est l’experience que j’ai connu enfant, c’est donc l'expérience originale.
2 : les développeurs ont choisis délibérément d’introduire ces ralentissements et jouer sans dénature l’oeuvre.
Autant je peux comprendre la 1ère, autant je ne comprends pas la seconde.
Vous pensez vraiment que les ralentissements dans les jeux sont voulus et qu’ils ne sont pas la conséquence d’un manque de puissance, de temps de développement, de maîtrise de la machine de la part des développeurs?
Quand au terme « overclocké », je l’ai mal choisi car le jeu ne tourne pas plus vite que l’original mais est juste à vitesse constante.
J’ai du coup la sensation que ce patch permet au contraire de découvrir sur le tard enfin l’experience originale que ce jeu aurait toujours dû être finalement.
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Re: GRADIUS 3 sfc Overclocké!
Ce qu'il aurait du être mais n'a jamais été en fait. Les puristes veulent toujours l’expérience originale, on en a vu assez ici râler sur le "arcade perfect", la plus petite altération (même en mieux) étant insupportable.
Ce qui m'amène à la vraie question, qui me taraude depuis des décennies: Quand on brise une caisse en tombant à Street Fighter II, le ralentissement c'est exprès ou pas?
(les différentes compils Gradius et même Salamander, je crois, proposent des options sans ralentissements)
Ce qui m'amène à la vraie question, qui me taraude depuis des décennies: Quand on brise une caisse en tombant à Street Fighter II, le ralentissement c'est exprès ou pas?
(les différentes compils Gradius et même Salamander, je crois, proposent des options sans ralentissements)
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Re: GRADIUS 3 sfc Overclocké!
Thunderforce 4 sur switch le propose en tous cas. Et c’est bienvenu pour ce génial shoot.
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Re: GRADIUS 3 sfc Overclocké!
À mon avis c'est pas volontaire les ralentissements dans SF2.
Twinkle Star Sprites sur Dreamcast propose aussi le mode sans ralenti et bien ça dénature complètement le jeu et ça devient injouable quand les attaques sont trop puissantes.
Pour rebondir sur les metal slug et la neo geo c'est vrai que c'est un des défauts de la console. Tout ralenti sur cette console même les jeux de combat. Et les MS on parle souvent du 2 mais le 1 et 3 ralentissent aussi. Heureusement la plupart du temps ce n'est pas dérangeant.
Twinkle Star Sprites sur Dreamcast propose aussi le mode sans ralenti et bien ça dénature complètement le jeu et ça devient injouable quand les attaques sont trop puissantes.
Pour rebondir sur les metal slug et la neo geo c'est vrai que c'est un des défauts de la console. Tout ralenti sur cette console même les jeux de combat. Et les MS on parle souvent du 2 mais le 1 et 3 ralentissent aussi. Heureusement la plupart du temps ce n'est pas dérangeant.
- Le Duc
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Re: GRADIUS 3 sfc Overclocké!
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Re: GRADIUS 3 sfc Overclocké!
J’ai choppé la version Néo-Géo CD de Metal Slug 2 dite « turbo ».
C’est mieux mais c’est beaucoup beaucoup moins abouti que les patchs SNES.
C’est mieux mais c’est beaucoup beaucoup moins abouti que les patchs SNES.
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