Casques Réalité Virtuelle (VR)

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12067
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Casques Réalité Virtuelle (VR)

#1 Message par Sulf' »

Je ne crois pas qu'il existe de sujet à propos de la VR ici alors je me lance.
J'ai un PSVR depuis le début, malgré la nausée et les vomissements :roi:, j'aime bien.
Par contre l'effet de grille et les graphismes pas top font que je ne le sort pas souvent.
En plus ce foutu cable me gonfle.

Mais vu que je trouve qd même la techno bien fofolle, j'ai réservé l'Ocullus Quest 2 qui sort la semaine prochaine.
L'avantage de ce casque c'est qu'il peut marcher sans fils et avec fils et que la résolution d'écran est bien supérieure au PSVR.
Il semblerait que l'effet grille ne soit quasi pas présent.

Bref je suis on fire jusqu'à la sortie 8)
J'ai acheté Star Wars Squadron que j'ai bien l'intention de me faire en VR (avec le cable bien sûr...).
Et Half life Alyx dont tout le monde parle.
Mais au delà de ça je cherche du bon jeu (en dehors de beat saber et consorts).

Si vous avez un casque VR et des bon jeux à signaler, je prends :roi:

Sinon j'ai découvert un logiciel qui transforme des jeux non VR en jeux VR.
Ca a l'air pas mal : VorpX

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21933
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#2 Message par yoanna330 »

Sulf' a écrit : 07 oct. 2020, 10:07 J'ai un PSVR depuis le début, malgré la nausée et les vomissements :roi:, j'aime bien.
:lol:
C'est le truc qui fait que je passerai difficilement à la caisse sans avoir testé un truc pareil.
Je suis assez sensible. Récemment, c'est Xenon Racer qui m'a rendu malade en une seule course (dommage, ça faisait une éternité que j'étais pas tombé sur un jeu de course type arcade avec un gameplay qui me convienne).

J'ai été tenté récemment par un PSVR dans un cash pour 130€ avec la caméra, puis je me suis souvenu qu'il fallait du recul pour la caméra en question, et que mon volant est emprisonné dans ma Daytona reconditionnée (dont je reste tout de même ravi)...
Peut être un jour à prix de clodo (parce que ce serait juste pour REZ et Tetris Effect (pas RE7, je vais me pisser dessus tout en vomissant)).


Les autres casques imposent une caméra ? (oui, grosse question de débutant)

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12067
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#3 Message par Sulf' »

En fait les vomissements ça dépend vraiment des jeux.
La dernière fois j'ai tenté de faire scavengers odyssey sur PSVR.


J'ai réussi à tenir un bon quart d'heure, mais juste après je suis allé me changer parce que ma chemise était complètement trempée de transpiration et il a fallu que je prenne un bon bol d'air.
Après tu t'habitues un peu qd même.
Sur Until Dawn, sur toutes les sections rollercoaster, en règle générale, je fermai les yeux, parce que direct je me sentais mal.

Sinon concernant REZ et Tetris effect, il n'y a pas de nausée (et ça claque).
Après je trouve peut-être Rez plus difficile en VR (ou c'est mon skill qui est devenu complètement mauvais).

Pour les casques, maintenant les cameras sont dans le casque.
Il reste qq casques haut de gamme où il faut toujours les capteurs je crois.

Bon heureusement que tu es là, sinon mon post faisait un bide :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#4 Message par RainMakeR »

Hmmm, y'a du progres avant que t'es la nausée ou pas ?

Je veux dire t'arrives à repousser le moment où, ou meme en jouant ca evolue pas ?


Parce que là seul fois ou j'ai testé un casque c'etait Gran turismo avec la caisse de basse et tout (une demo en magasin) et j'ai eu la nausée au bout de 2tours.
Du coup deja que je suis pas convaincu par la techno, si en plus ca file la gerbe sans moyen de s'h'abituer, je vais passer mon tour....
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#5 Message par Sunn »

Non sulf le sujet est très intéressant.

Je me tâte depuis quelques temps à franchir le pas aussi avec ma passion des fps la VR est pour moi le rêve ultime.
Je trouve juste la ludothèque trop restreinte pour l’instant, et j’ai aussi peur que mon cœur ne lache dans certains jeux trop flippant 8O
Je pense que je vais taxer un des casques de démo du magasin pour tester ça pour de vrai.
Half life alyx me fait de l’œil j’avoue ;D
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1466
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 94 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#6 Message par Sheeraz »

Sulf' a écrit : 08 oct. 2020, 08:34Bon heureusement que tu es là, sinon mon post faisait un bide :ptdr:
Pas du tout. On doit être plusieurs à se poser un paquet de questions sur le sujet avant de franchir le pas.
Le fan de Elder Scrolls que je suis s'est toujours demandé ce que ça donnait en VR (la faible résolution du PSVR m'avait refroidi - du coup, jamais testé Skyrim :roll:).
J'attends avec une certaine impatience le PSVR 2... Imaginez Resident Evil Village dessus :hp:
J'attends le casque VR ultime : très puissant, sans fil et avec une offre sympa en jeux.

Avatar de l’utilisateur
Omega Kyo
stick de platine
Messages : 2731
Inscription : 29 janv. 2004, 21:28
Localisation : FRANCE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#7 Message par Omega Kyo »

Dans les excellents jeux psvr ( je suis fan) encore plus sur PS4 pro
Il y a évidement résident 7 qui est juste énorme en vr. Immersion de folie.
Far point est magnifique aussi avec le fusil. On est dans starship troopers
Et Rocky l’enjeu de boxe est vraiment top. Se retrouver devant Ivan drago est jouissif et le jeu bien défoulant.
Dark vader me transforme en jedi. Le kif du sabre laser est rempli et je ne fait que la section entraînement pour l’instant.
Iron man est super sympa pour la physique du vol. Difficile à maîtriser au début avant de comprendre le concept.
Blood anD truth est excellent pour les fans de gunshooting. Ambiance et réalisation au top.
Et astro bot la grosse surprise. Un réel plaisir à jouer en Vr.
Archangel est vraiment sympa si on aime être dans un gros robot dans un monde apocalyptique en mode rail’shooter. Belle réalisation et très bonne ambiance.
Until dawn est vraiment top aussi en rail shooter avec 2 guns
Franchement de très belles expériences vecu dessus
the dream match will never die....

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#8 Message par fiend41 »

la grille ça dépend aussi du boulot des éditeurs, y'a des jeux qui sont massacrés ou comme si y'avait une interpolation ou problème scaler video. sur une 30aine de jeux testés, ce que j'ai vu de plus bluffant en rendu VR et finesse c'est "Dead or alive extreme fortune" 8O .
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1466
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 94 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#9 Message par Sheeraz »

Si quelqu'un pouvait évoquer son expérience sur Skyrim, please 🥺

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#10 Message par fiend41 »

j'y ai cru, et ben j'ai vite déchanté, j'ai trouvé ça moche et aliasé? blurré ? au possible (même en ps4 pro qui soi disant a un meilleur rendu et finesse), mais le jeu est encensé globalement.. (mais bon comme aussi je déteste les araignées et qu'on en croise très vite trop souvent, le compte était réglé aussi :| )
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1466
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 94 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#11 Message par Sheeraz »

Merci Fiend41.
J'imagine que ces contraintes techniques ont freiné l'immersion, chose indispensable dans ce type de jeu.
Après l'exception Resident Evil dessus, on est en droit d'être super exigeant. Dommage, y'aura pas de TES6 sur PSVR2, et ça, c'est encore plus moche parce que Microsoft ne veut pas entendre parler de casque VR.
Je croise les doigts pour un rpg monde ouvert du même type compatible PSVR2.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#12 Message par fiend41 »

en fait y'a pas que le casque VR je dirais, il faudrait du surplus immersif.. comme une veste haptique (500$ mini), treadmill Omni virtuix (épuisé et hors de prix, ~3000$), ou Katwalk (1000$) (satané bordel, je suis vert, y'avait zéro news durant des mois alors que je squattais tous les topics facebook, reddit, youtube & co, je m'en lasse donc car plus rien ne paraissait, et bam soudainement campagne de leur nouvelle version et 1100% d'objectif atteint en temps record , les précos ont fait sauter leur site en 1-2 minutes pour les meilleurs prix .. 8O mais bizarrement les déçus ont eu une offre de rappel à +200$... ptet magouille made in china :?: ) ça va ressortir enfin s'ils font face à toutes les précos, pour plus de 1200$ donc ?! (de chine donc fdp, douane & co évidemment). mais bon ce secteur plongeait déjà avant le covid, y'a diverses ventes d'installations VR en france à tarifs allumés :palm:

Skyrim Pc en katwalk (ce qui évidemment change du mode téléportation ps4..)
https://www.youtube.com/watch?v=St-aOTKIgCs
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1466
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 94 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#13 Message par Sheeraz »

Merci beaucoup pour le retour détaillé.
Je pense franchement me prendre une installation de ce type pour ma future game-room.
Le vrai problème demeure l'offre pléthorique de casques, tous aussi différents les uns que les autres.
Pire, un même constructeur propose plusieurs modèles différents. Vraiment pas aisé...
Question : possible d'ajouter à ce topic un quizz avec les modèles préférés de chacun ?

Avatar de l’utilisateur
Zaraki-K
stick de rhodium
Messages : 5737
Inscription : 07 mai 2009, 21:18
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#14 Message par Zaraki-K »

J'ai l'oculus quest 1 depuis le jour j, et je vais sauter cette génération pour attendre la v3, car avec la v2 y'a trop peu de différence avec le 1. Je garde mes thunes pour les Ps5SerieX et une nouvelle carte graphique rtx pour mon Pc, et aussi un écran 4k hdr optimisé pour les jeux.
Jusque là les tv 4k n'étaient pas très utile pour les Ps4-xone, les 1080p suffisaient, y'avais pas beaucoup de jeux qui dépassaient les 1080p 60fps. Mais cette gen là vaut mieux une bonne tv 4k 200htz pour bien kiffer ;D ;D ;D ;D
XBOX gamertag: NeoBLOOD X
PSN: RedSNK2
Steam: RedSNK1
Image

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#15 Message par fiend41 »

j'en veux aussi d'une gameroom bien achalandée. mais n'étant tjrs pas installé en dur, je regardais les possibilités, comme tout ça est amené à toujours progresser en qualité ou gourmandise cpu/gpu, rien ne me presse pour équiper (sauf le treadmill) qui n'aura pas 10 versions différentes en concurrence quand enfin une société éclatera les autres et installera un peu plus ce marché de niche, le Katwalk (sa nouvelle version va gérer les mouvements de hauteur également, et moins lourde à expédier, ~80kg comparé à l'ancienne ~220kg !), bref les chinois de KatVR s'ils gèrent bien (y'a eu un paquet de retards sur la série d'avant) pourraient bien réussir le coup)

comme souvent bien difficile de se faire un avis sans pouvoir tester différents équipements...et quand les salles VR elles mêmes n'ont pas diverses possibilités ou frileuses pour se lancer dans un équipement plus pointu (simulateur verrins 3DOF, treadmill..)

une salle Vr a coulé récemment ici, une foule dingue présente pour la vente aux encheres, y'avait 3 types de casques (pixmax5, htc vive pro, occulus rift), et les prix adjugés avec frais ont été quasi aussi élevés qu'en neuf ! 8O , (+20% +14,4% adjugés, bref +34,4% sur le prix adjugé !!) y'a des mystères depuis le covid sur les fonds liquides cash et le fric qui déboule dans divers endroits..

y'a de vastes topics mais dédiés à tel ou tel casque ici :
https://forum.hardware.fr/forum2.php?co ... w=0&nojs=0
https://forum.hardware.fr/forum2.php?co ... w=0&nojs=0

la video qui m'a fait tourner la tête, certes graphiquement ça semble moyen, mais les possibilités de mouvements plus la démarche au katwalk donnaient un sentiment dingo niveau akimbos d'armes et amplitude, du genre cinéma hong-kongais :P



pas grand chose en soft n'est prévu pour les vestes haptiques (encore une situation débile, pourquoi n'ont t'il pas développé plus de support pour les jeux ? :| ..), mais Sairento est l'un des très rares titres qui est supporté pour à la fois : Katwalk +synaptique, et mamamia il me fait trop envie :crybaby: (je me contenterai de le tester sur Ps4 quand je pourrai dégager un peu de place :palm: ). (même s'il faut serrer les dents pour tenir sur certains jeux l'oreille interne étant paumée, et surtout ne jamais jouer après un repas :lol: .)


Dernière modification par fiend41 le 11 oct. 2020, 21:04, modifié 1 fois.
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1466
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 94 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#16 Message par Sheeraz »

:agenoux: :agenoux: :agenoux:

Fiend41, merci. C'est top comme feedback sur ce topic. Voilà ce que j'aime dans ce forum.
Je check tout ça, histoire de me faire un avis tranché.

Zaraki, pareil pour moi :lol: sauf la TV que j'ai déjà.

Avatar de l’utilisateur
Zaraki-K
stick de rhodium
Messages : 5737
Inscription : 07 mai 2009, 21:18
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#17 Message par Zaraki-K »

Sheeraz a écrit : 11 oct. 2020, 21:01 :agenoux: :agenoux: :agenoux:

Fiend41, merci. C'est top comme feedback sur ce topic. Voilà ce que j'aime dans ce forum.
Je check tout ça, histoire de me faire un avis tranché.

Zaraki, pareil pour moi :lol: sauf la TV que j'ai déjà.
Ok, je ne voyais pas d'utilité de posséder une tv 4k pour cette gen, avec les jeux qui ont déjà du mal avec le 1080p 60fps :ptdr:
J'ai toujours ma samsung smart tv de 2010 avec ses lunettes 3d à piles ;D et beaucoup de jeux Xbox360(ma console de coeur, ma préférée devant la ps4 ;D ) dont The Dishwasher possèdent l'option 3d et c'est le kiff totale :-D
Mais les écrans 4k actuels n'ont plus d'options 3d :crybaby:
Mais pourquoi :crybaby:
Mes films 3d je les regarde avec mon Samsung 3d ou avec l'oculus quest 1. Et c'est énorme avec le Quest 1 qui possède des lentilles Oled contrairement à l'oculus quest 2 qui possède des lentilles lcd pour baisser le prix. Certes le quest 2 possède 50% de pixels en plus mais les Oled ont un noir plus profond et des couleurs plus chaudes avec un hdr plus prononcé.
XBOX gamertag: NeoBLOOD X
PSN: RedSNK2
Steam: RedSNK1
Image

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#18 Message par Sunn »

Bon j’ai craqué sur le quest 2 avec le câble de connection pc, j’essayerai de vous faire un retour.
Putain je suis faible...
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
Thanh
stick de zinc
Messages : 335
Inscription : 13 juin 2020, 17:16
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#19 Message par Thanh »

je vais craquer: casque sony vr + rez + drogue
le reste m'intéresse pas

ambro25
stick de plastique
Messages : 5
Inscription : 04 août 2020, 12:49
Localisation : 57/Lux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#20 Message par ambro25 »

Un tip pour ceux qui ont la nausée facile en VR: essayez de jouer avec un ventilateur à proximité, qui vous souffle vers le visage. Il parait que ça améliore le problème.

Perso j'ai un PSVR depuis un bon bail, les jeux auxquels je joue le plus sont GT Sport, Ace Combat 7 & la mission Xwing VR de Star Wars Battlefront. Jamais de nausée, j'ai du bol.

Les prochains sur ma liste sont Superhot (déjà en mains, mais encore jamais eu le temps de l'essayer), Star Wars Squadron et un FPS/shooter (Bravo Team ou Firewall).

Le souhait de longue date, c'est Project Cars avec une grille raisonnable (15-20 concurrents), parce que le bot unique de GT Sport est vraiment faible, et Drive Club VR est trop moche.

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12067
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#21 Message par Sulf' »

Sunn a écrit : 13 oct. 2020, 18:04 Bon j’ai craqué sur le quest 2 avec le câble de connection pc, j’essayerai de vous faire un retour.
Putain je suis faible...
Image

Tu es aussi un fou d'avoir pris le cable à 100 euros 8O
Moi j'ai acheté un cable sur amazon à 20 euros :roi:
Mais bon apparemment en sans fil c'est plus réactif qu'avec un cable. Va comprendre.
https://www.etr.fr/actualite/7603-oculu ... nants.html

Bon sinon pour ma part j'ai reçu mon quest 2.
C'est plus petit et à peu près aussi lourd que le PSVR.
Par contre la qualité d'image fait un bon en avant énorme par rapport au PSVR.
J'imagine que d'ici 4 ou 5 ans ce sera vraiment parfait.

Pour l'instant tout va presque bien.
Je n'ai pas réussi à installer le foutu logiciel d'oculus sur le PC pour jouer à mes jeux steam en VR... J'ai tout le temps une erreur et à chaque essai d'installation, il télécharge 5GO de données.
Aussi le système de maintien est moins bien que sur PSVR. Le casque porte "fortement" sur l'avant du visage. Là où la sangle du PSVR fait que ça repose sur le debut du crane.

Pour tout le reste c'est top. La réactivité des contrôleurs et leur prise en main est parfaite.
Et le fait de ne pas avoir de cable c'est vraiment bien.
Il y a juste le prix des jeux sur l'oculus store que je trouve assez chers.
Maintenant il me reste à tester des jeux plus vomitifs pour voir comment je m'en sors :roi:

Avatar de l’utilisateur
Thanh
stick de zinc
Messages : 335
Inscription : 13 juin 2020, 17:16
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#22 Message par Thanh »

question: ceux qui ont des nausées avec le Sony VR
vous avez testé la démo en magasin? si oui, vous avez eu des nausées pendant la démo?

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12067
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#23 Message par Sulf' »

Non pas testé la démo en magasin pour ma part.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#24 Message par RainMakeR »

Thanh a écrit : 15 oct. 2020, 12:12 question: ceux qui ont des nausées avec le Sony VR
vous avez testé la démo en magasin? si oui, vous avez eu des nausées pendant la démo?
Yep en demo sur un stand a carrouf y'a quelques années. Dans une especes de replique de kart avec un gros caisson de basse sous le cul pour les vibrations.
On jouait a gran turismo.

Je dis on parce que ma femme a testé aussi. On sortait de table donc elle aussi a eu des nausees, mais une fois arrete, les nausées sont parties.
Faudrait reessayer a jeun mais je pense que ca changerait rien pour moi. Je suis deja malade a jeun dans les grand 8 ....
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Casques Réalité Virtuelle (VR)

#25 Message par Sunn »

je viens de recevoir mon casque :p:

Je te rassure Sulf, je n'ai pas acheté le cable à 100€ ;D faut pas déconner quand même.

installation ce week end mais je n'ai pas résisté à ouvrir la boite, coté unboxing, c'est classe comme Apple et le produit a une finition qui semble irréprochable.
je pense acheter Half life rapidement.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Répondre