Escape Game Toulouse

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Escape Game Toulouse

#1 Message par Wovou »

Vous l'avez peut-être noté, depuis un bon mois je suis moins présent sur le forum et je tarde parfois a répondre aux mp.
La salle Neo-Arcadia est aussi en travaux. Il est donc temps de présenter mon nouveau projet !

https://www.enigmaescape.fr
https://www.escapegame.show
https://www.enigmacity.fr

La salle d'arcade a été coupée en 2, vous pouvez voir le mur de séparation:

Image

Image

La salle d'arcade est donc plus petite, j'ai laissé que ce qui marche le mieux (plus que 3 astros, et beaucoup de gun shooting)
Je vais refaire la disposition plus tard, et prendre de nouvelles bornes.

Image

De dehors, 2 entrées, pour deux commerces indépendants.
A gauche la salle de jeu, à droite l'entrée du nouveau commerce "Enigma Escape".
(j'attend la porte lundi qui va remplacer l'actuelle vitrine)

En rouge l'entrée de la salle, le carré bleu l'entrée d'enigma escape:
Image

Plus de bureau du coté salle d'arcade, on surveille tout uniquement du coté enigma escape à l'aide de caméra.
Les gens peuvent toutefois taper à la porte s'il y a un probleme

Image

Mais qu'est ce qu'Enigma Escape ? ^^

C'est un live escape game !
Un nouveau concept qui est arrivé il y a un an et demi en France mais qui existe depuis 5 ans au Japon, à Budapest et Londres.
En un an et demi il s'en est ouvert 25 dont 10 à Paris.

En groupe de 3 à 5 personnes, on est enfermé dans une salle thématisée, et on doit s'évader en moins de 60 minutes.
Il faut résoudre une série d'indices.

je vous laisse chercher sur google si vous êtes curieux, mais voila quelques ressources:

http://www.escapegamefrance.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_d%27%C ... eur_nature
http://www.topito.com/top-live-escape-game-paris-france

Un reportage M6 bien foutu:
http://www.6play.fr/m6#/m6/100-mag/1139 ... le-premier

Mon escape room aura 2 salles, l'une dans le sous-sol (là ou il y avait les pc et les consoles) et l'autre à l'arrière dans l'ancienne "flip zone".

Voila le site:
https://www.enigmaescape.fr/

Et une vidéo ^^
https://www.youtube.com/watch?v=HEaGgpUPe5w

Pourquoi j'ai souhaité ce changement ?
Parce qu'au bout de 7 ans j'avais l'impression de stagner dans ma salle même si elle marche plutot bien, j'aime bien de nouveaux défis.
Cette fois-ci ça n'a rien à voir avec l'arcade mais ça reste du divertissement.
La salle marche evidemment moins bien depuis qu'elle est plus petite, on a pris un risque (avec mon frangin, je suis pas seul dans ce projet on est 2, et _n3o_ est notre graphiste !

Ouverture d'ici une quinzaine de jours.

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1773
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#2 Message par Catzoo »

Surprenant, mais chouette idée ! Bon courage pour le lancement ! (même si cette fois, je pense pas faire 900 Km pour l'inauguration :mrd: )
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#3 Message par RainMakeR »

j'ai du mal a voir masi elles sont pas entasse les bornes du coup ?

Par contre pourquoi separer totalement les 2 ? t'aurais pas pu faire une salle rattachée à NA ? du coup ca donne l'impression que y'a 2 boites totalement differentes :(
Bon bientot on ouvre une boutique de figurines pour jdr, et en bas ou onvre une backroom ;D


Pour les gens qui visualisent pas le concept => http://grospixels.com/site/999.php
C'est la meme chose en grandeur nature
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#4 Message par John46 »

RainMakeR a écrit : du coup ca donne l'impression que y'a 2 boites totalement differentes :(
tu penses pas que c'est justement le but recherché? (pour tout un tas de raisons que j'ai la flemme de t'exposer.. tu es sur parce que moi ...).

comment ça se passe pour la salle enigma,c'est franchisé? on te fournit clé en main le matos? les rooms peut se renouveller facilement? Il y a des differences avec la marque SCRAP? (j'y connais rien à ce concept ..)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8131
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#5 Message par Layer »

J'avais vu le reportage d'M6, je trouve ça bien bof perso comme concept, mais vu que ça se "démocratise", il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas lucratif dès le lancement.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

Avatar de l’utilisateur
princedelu
stick d'argent
Messages : 610
Inscription : 10 mars 2009, 14:44
Localisation : Caen
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#6 Message par princedelu »

Chaud chaud comme concept, y a des possibilités de renouvellements ? de rejouabilité une fois que l'on est déja venu une fois ?
Après pour moi ca dependrais du tarif, 15 euros pourquoi pas une fois mais quand je vois des escape a 25-30 euros c'est trop cher pour moi.

Avatar de l’utilisateur
kamoliv390
Gangsta Geek
Messages : 4173
Inscription : 18 sept. 2011, 02:49
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#7 Message par kamoliv390 »

Pour avoir fait le Koezio en région parisienne (même concept), je trouve le concept assez "teenager" et une rejouabilité inexistante.
Bon courage pour ton projet Wovou
Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#8 Message par Wovou »

@Rain: le but est bien de faire 2 commerces différents, 2 enseignes, 2 entrées (mais un seul loyer).
On surveillera la salle d'arcade du bureau d'enigma escape sur les caméras, une porte de service nous permet d'intervenir s'il y a un problème.

@kamoliv390: Koezio n'est pas du tout un escape game, je te conseille d'en tester un vrai, hint hunt par exemple. Ce sont des jeux adultes.

Les possibilités d'une escape game sont infinies. On peut utiliser les thèmes qu'on veut, tu peux faire saw si ça t'amuse.
Les russes sont allé assez loin: http://www.escapegamefrance.fr/claustro ... -01032015/
En tout cas ca n'a rien de teenagers. Ca peut l'être si tu choisis un theme teenagers mais très souvent les thèmes sont adultes.

Pour le prix sur le miens ca ira de 15 euros a 29 euros par personne en fonction du nombre et de la plage horaire, on ne paye pas la même chose un mardi apres midi et un samedi soir.
Après les commerces de divertissement font de l'argent sur les gens qui ont de l'argent à dépenser dans les loisirs (3 parties de bowling c'est 20 euros)

@John46: J'ai tout créé de a à z, avec l'aide de _n3o_ pour la partie graphique, on a créé les énigmes, les thèmes des 2 salles, j'ai même fait développer un logiciel.
J’espère franchiser plus tard des commerces qui voudront s'ouvrir.
Pour les salles on s'est fait plaisir avec des portes secrètes, etc, ça va être cool.
SCRAP c'est le point de départ du truc, les inventeurs du concept en 2008 à Kyoto. Seul les japonais pouvaient inventer ça.

Une fois qu'on a fait une salle on ne peut plus la refaire puisqu'on connait les solutions, à moins de changer les énigmes (ce qui est effectué generalement une fois par an).
Le replay value est le point faible du concept, mais aussi le point fort puisque cela ne crée pas de véritable concurrence avec d'autres escape game dans la même ville.
D’où l'importance d'avoir plusieurs salles.
L'inscription se fait uniquement par internet donc on a les mails de tous les clients deja venus.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#9 Message par RainMakeR »

Wovou a écrit :@Rain: le but est bien de faire 2 commerces différents, 2 enseignes, 2 entrées (mais un seul loyer).
On surveillera la salle d'arcade du bureau d'enigma escape sur les caméras, une porte de service nous permet d'intervenir s'il y a un problème.
Je me doute que c'est ton but à la base ;) je dis juste que ca m'etonne de ne pas profiter de la notoriete de la salle.
Si je (te) connaissais pas, genre je suis un gusse lambda qui traine dans la rue regulierement => je vois la salle qui diminue de volume avec disparition du proprio => je me dis kelle est en train de couleur => le proprio ne va plus investir dedans => les bornes vont tomber en ruine et moins changer => j'y vais plus :(

Ca ressemble un peu a ce qu'on a connu fin 90 debut 2000 :(

Enfin bon du moment que tu fous pas des tables de ping pong ;D
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21934
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#10 Message par yoanna330 »

RainMakeR a écrit : Si je (te) connaissais pas, genre je suis un gusse lambda qui traine dans la rue regulierement => je vois la salle qui diminue de volume avec disparition du proprio => je me dis kelle est en train de couleur => le proprio ne va plus investir dedans => les bornes vont tomber en ruine et moins changer => j'y vais plus :(
Heureusement t'es pas un gusse lambda et tu continuera à mettre régulièrement des pièces comme tous les autres fans d'arcade... :roll:


Je vous souhaite une bonne réussite. l va falloir que le bouche à oreille fonctionne bien et donc faire une frote impression dès le départ. J'aimerai beaucoup essayer en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#11 Message par RainMakeR »

yoanna330 a écrit :Heureusement t'es pas un gusse lambda et tu continuera à mettre régulièrement des pièces comme tous les autres fans d'arcade... :roll:
chui VIP moi mr, je paye pas ;D
:arrow:
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12067
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#12 Message par Sulf' »

Perso le concept ne m'attire pas du tout; mais je ne suis pas représentatif des fans d'entertainment. Les lasers game et toutes ces conneries me sont passées largement au dessus de la tête.

Bon courage et bonne chance. En te souhaitant la réussite 8)

Par contre c'est vrai que la salle fait toute petite maintenant. Et donc il n'y a plus de flipper c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21934
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#13 Message par yoanna330 »

Sulf' a écrit :Et donc il n'y a plus de flipper c'est ça ?
J'ai cru ça mais je viens de regarder plus attentivement les photos et j'en vois deux dans le prolongement de Let's Go jungle.

Je vois que 2X est resté 8) After Burner aussi 8)

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#14 Message par John46 »

yoanna330 a écrit :
Sulf' a écrit :Et donc il n'y a plus de flipper c'est ça ?
J'ai cru ça mais je viens de regarder plus attentivement les photos et j'en vois deux dans le prolongement de Let's Go jungle.
c'est cool, rain va pouvoir a continuer passer quotidiennement :jap:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21934
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#15 Message par yoanna330 »

John46 a écrit : c'est cool, rain va pouvoir a continuer passer quotidiennement :jap:
Il est passé une fois dès l'anonce de la fermeture. La salle a continué en modèle réduit depuis un moment mais il n'est pas passé pendant cette période sinon il ne se serait pas surpris ici de la coupure raducale en deux commerce.
Mais à Bordeaux c'était pareil, les bon vieux anciens de l'arcade n'étaient pas ceux qui faisaient vivre la salle. Beaucoup étaient d'ailleurs des mecs lambda qui ont débuté sur place.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#16 Message par RainMakeR »

Faut aussi dire que j'habite pas dans le centre de toulouse non plus.

Wo par contre je lui ai proposé des idées, moi j'aurai bien aimé fusionner son enigma avec un laser quest. Un bon truc du genre de cube. Du deathmatch avec des enigmes tout ca.

En plus le sous sol aurait pu servir a garder les perdant prisonnier a vie ;D Pi rien n'empechait d'en faire un donjon sm tout ca ;D
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21934
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#17 Message par yoanna330 »

RainMakeR a écrit : Wo par contre je lui ai proposé des idées
Comme tous les fans d'arcade qui passent une fois par an. 8) Ca aussi ça se faisait à Bordeaux. :lol:

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#18 Message par RainMakeR »

teuteuteu je passe plus d'une fois par an. Je dois etre a 4-5 fois.

Mais bon je remaque que l'idee du donjon te plait vu que tu tiques pas ;D
Tu passes a toulouse un de ces 4 au fait ?
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#19 Message par Wovou »

La taille de la salle est encore correcte, y a de quoi s'amuser avec notamment 5 gun shooting (let s go jungle, razing storm, hotd4, sh, elevator action), un ddr, mario kart, du street 2x, une multi mvs, une multi cps1, un air hockey, 2 flippers, un ufo catcher, et un afterburner climax. Et un distrib' de boissons.
J'ai retiré au final que gti club twin, outrun 2 sp twin, r-tuned twin, sf4 qui n'etait plus a jour, et quelques astro.
La salle va continuer à évoluer, je vais dégager le silent hill et l'ufo et mettre un ou 2 gros twin récent de course, et time crisis 5 quand il aura un peu baissé.

Pour l'escape room je commence le beta test la semaine prochaine, et ouverture dans une quinzaine de jours.

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12067
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#20 Message par Sulf' »

Tiens OR2 SP n'était pas rentable ?

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21934
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#21 Message par yoanna330 »

RainMakeR a écrit : Mais bon je remaque que l'idee du donjon te plait vu que tu tiques pas ;D
Tu passes a toulouse un de ces 4 au fait ?
Rien de prévu mais je suis curieux de tester.

OR2 j'ai fait les trois quarts de mes credits dessus lors de mon week end freeplay. Bordel quand je vois à quel prix tu l'as vendu... :crybaby:
Un jour, elle sera mienne 8)

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#22 Message par Wovou »

Il était rentable oui, même plutôt pas mal du tout, il faisait parfois des journées a 50 euros, pour un jeu qui a 10 ans !
J'ai mis mes 4 twin en vente, je voulais en vendre un ou deux pour faire de la place et on m'a pris les 3 directs, donc vendu ^^
La vente des twin a quasiment payé le projet.

C'était un ID convert donc je l'ai pas vendu au prix d'un OR2 SP twin original.

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12067
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#23 Message par Sulf' »

C'est parti à combien ? :naughty:

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#24 Message par Wovou »

2300 euros le twin

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21934
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Enigma Escape - mon nouveau projet

#25 Message par yoanna330 »

C'est le seul jeu qui me ferai rentrer une borne de plus à la maison.
A ce prix là le twin, ça fait 1150 le single OR2 si un copain veut acheter en même temps.
J'ai été très frustré par cette vente :lol:
Car oui c'est uen conversion mais fort propre (et je joue aussi bien avec un shifter à gauche, sinon mieux).

Répondre