Topic jeux de societé

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
froed
stick de zinc
Messages : 262
Inscription : 20 mai 2015, 14:24
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Topic jeux de societé

#26 Message par froed »

Wovou a écrit : 05 mars 2020, 20:03 Les jeux de société qui sont malheureusement les plus vendus comme Monopoly, la bonne paye, les 1000 bornes... tout ça c'est de la grosse daube.
Si vous n'avez joué qu'à ces jeux , dites vous bien que vous ne connaissez rien et vous vous n'avez aucune idée de ce qu'est un bon jeu de société ^^
Un peu comme si un type vous parlait jeux d'arcade sans avoir joué à un seul jeu Capcom ou SNK de sa vie, vous voyez l'idée.
heureusement qu on a pas joué qu a ces jeux, c est sur le 1000 bornes , la bonne paye et j en passe c est pas l invention du siècle mais bon mais a cette époque tu jouais a ce que tes parents achetaient...
Enfin pour ma part.
Image

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Topic jeux de societé

#27 Message par John46 »

il y a quand meme toujours énormement de jeux très moyens, souvent très bien marketés. Pas le genre de jeux que tu jetes, mais plutot ceux que tu ne ressors jamais... soit parce que c'est bof, soit parce qu'il y pareil en mieux à coté.
Un vendeur m'expliquait que le marché est au bord de la saturation, les jeux n'ont pas de temps d'exposition, les concepts novateurs très peu nombreux. En plus se rajoute Kickstarter qui a pris une place centrale dans le lancement des produits! Dernierement c'est les jeux apero "pour adultes" qui pullulent, et recyclent des concepts rincés.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Topic jeux de societé

#28 Message par fiend41 »

:lol: me souviens d'un long article dans Metal hurlant de 1979, où le testeur pestait sur les merdes qui sortaient sans aucune originalité ou risque,

le 1000 bornes me semblait quand même extra pour l'époque. me suis tjrs demandé si c'était ses qq idées qui ont été le déclic des cartes maitresses, les km additionnés, comme si on rajoutait de la mana/terrains, dans les futurs jeux de cartes Magic & co,

et puis MB distribua la Vectrex 8) , mais bon c'est HS..
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

arnmess
stick de zinc
Messages : 466
Inscription : 25 mars 2012, 14:49
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Topic jeux de societé

#29 Message par arnmess »

J'ai joué à Mysterium. Très sympa et original. Un maître du jeu essaye de faire deviner le lieu du crime, la victime etc.. via des cartes représentant des dessins bizarres. L'ambiance est particulière mais vraiment prenant !
Time bombe : un jeu où l'on doit deviner qui est le terroriste et qui sont les innocents. On pense que le concept est vu et revu mais la mécanique du jeux est vraiment bien faite et renouvelle le genre avec un système de bluff

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Topic jeux de societé

#30 Message par John46 »

Time bombe : un jeu où l'on doit deviner qui est le terroriste et qui sont les innocents. On pense que le concept est vu et revu mais la mécanique du jeux est vraiment bien faite et renouvelle le genre avec un système de bluff
je l'ai eu à noel, mais celui qui me l'a offert me l'a très mal presenté. J'ai cru que c'était une daube apero alors que je viens de voir qu'il est très apprecié :lol: Il y a pas mal de jeux de bluff qui sont sortis, pas trop convaincu par ceux que j'ai testé ("Coup" et "Stir Fry18" notamment)... je prefere le bluff discret et jouissif de Love Letter 8)

Votre presentation de Mysterium me fait penser à Mansions of Madness qui a bonne reputation
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe ... of-madness
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Eddy
stick d'argent
Messages : 816
Inscription : 18 mars 2012, 17:06
Localisation : Cuges les Pins (13)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Topic jeux de societé

#31 Message par Eddy »

Hello,

Avec les enfants (17 et 11 ans), on joue régulièrement à Talisman. On s’éclate toujours autant.
Pour le reste, je vais prendre note des références. Le temps manque.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Talisman_(jeu)
Y a des jours où faut pas m'chercher! Et y a des jours tous les jours!
On a le droit d’être intelligent !

Yoh
stick de zinc
Messages : 336
Inscription : 27 mars 2004, 11:24
Localisation : Lyon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Topic jeux de societé

#32 Message par Yoh »

Oh un topic sur les jeux de plateau !
Étant plutôt fan du genre, je vais vous donner mon dernier coup de coeur : Barrage !

Image

Jeu qui se range dans la catégorie "expert". Règles pas forcément compliquées bien qu'un peu dense mais le jeu nécessite surtout pas mal de réflexion avant de réaliser ses actions ! Le thème colle parfaitement aux mécaniques. Les parties sont bien tendues. Matériel beaucoup décrié pour sa version kickstarter mais la version retail est vraiment bien je trouve.
Je vous laisse jeter un oeil sur trictrac et sur les critiques de vindjeu pour vous faire un avis mais ce jeu est vraiment une perle !

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/barrage

https://www.vindjeu.eu/2019/09/26/barrage/

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Topic jeux de societé

#33 Message par John46 »

Très sympa l'illustration, surement un peu d'inspiration futuriste italienne vu les auteurs.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Yoh
stick de zinc
Messages : 336
Inscription : 27 mars 2004, 11:24
Localisation : Lyon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Topic jeux de societé

#34 Message par Yoh »

Le livret de règle propose une introduction style roman dystopique qui nous expliquent que différentes nations se tirent la bourre dans les alpes pour mettre en place leur barrage avec l'aide de robots et raccorder tout ça avec des tuyaux à ses turbines.
Le principe du jeux, grosse maille, est de construire ses barrages pour retenir l'eau, construire des turbines pour produire de l'énergie et des conduites pour acheminer l'eau aux turbines. Réaliser des contrats avec sa production d’électricité pour faire des points de victoire.
On peut utiliser les turbines des autres. On peut se faire des coups de puputes en construisant un barrage en amont d'un barrage d'un adversaire. Le principe de l'écoulement de l'eau est vraiment bien pensé.
Sinon c'est globalement un jeu de pose d'ouvrier. Chacun à le même nombre d'ouvriers qui permettent d'activer différentes actions. Les actions comportant des bonus si on est le 1er à les faire et coutant de plus en plus cher si on est le dernier voir elles ne sont plus possible à faire au bout d'un moment si on attend trop pour les faire.
Il y a aussi un système de roue très cool permettant de simuler le temps d'immobilisation de ses machines pour réaliser différentes constructions. Mais difficile d'expliquer cette mécanique sans image ou vidéo.

Bref je le répète, un très bon jeu :)

sneazzysneazzy

Re: Topic jeux de societé

#35 Message par sneazzysneazzy »

J'ai essayé le board game barrage et j'ai tout simplement adoré, c'est vraiment un jeu de plateau avec un concept super sympa.
Dernière modification par sneazzysneazzy le 01 juin 2022, 17:22, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Topic jeux de societé

#36 Message par Sunn »

C’est sur que ça a l’air plus fin que King size ;D mais on peut pas y jouer bourré !
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Topic jeux de societé

#37 Message par RainMakeR »

John46 a écrit : 05 mars 2020, 19:32 ah enfin le post beauf de pluie, tu nous sort tes jeux MB?
je suis sur que tu passes de longues soirées à jouer avec ta chère et tendre et ta fille :luv:
J'aime pas trop les jeux de societe. Je joue pas avec ma fille parce que je suis une ordure qd je joue en general. Il m'est impossible de la laisser gagner a koi ke ce soit pour lui faire plaisir ;D

Apres jen ai eu qqs1 etant gamin mais bon des trucs bien nazes. Des trucs improbables genre qui s'inspire de film ou je sais pas quoi...
Faudrait que je retrouve le nom, y'en avait un c'etait un espece de madmax avec des voitures et tout, et tu avancais sur un terrain infini vu que tu remettais la plaque a chaque fois avant la 1ere ...
ImageImageImage

Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Topic jeux de societé

#38 Message par Zeo666 »

Un jeu pas forcément méconnu mais pas aussi connu qu'il le mériterait c'est Catan (Les colons de Catane) dont il existe une version Steam et switch. Un autre jeu méconnu et français c'est Citadelle. C'est un jeu que j'ai connu pendant sa phase de développement, son créateur était venu nous présenter le jeu à la boutique de jeux Starplayer. A l'époque c'était un proto et les carte n'avaient pas de belles illustration, juste des noms écrit dessus. Vraiment très chouette jeu.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Topic jeux de societé

#39 Message par John46 »

J'ai lu plusieurs review sur Barrage, c'est vrai que le jeu à l'air hyper hyper solide et en plus bien rhythmé!
Ca doit etre un bon trip de 3h quand tout le monde est dedans a fond.
J'ai tjs une apprehension sur ces gros jeu avec ses tonnes de marqueurs, de jauges, de ressources .. impression de jouer à Dimaho :roi: Faudrait que j'explore un peu les categories qui existent,j'ai un vilain a priori sur le fait que c'est un peu toujours les memes mecaniques (les Eurogame comme on dit) avec une skin differente

Cet aprem j'ai pu jouer à Hanamikoji, je m'attendais à un enième jeu asiatisant bof ...en fait c'est une putain de petite mecanique d'horlogerie fine. 15 cartes et basta (dans un genre different Love Letter faisait aussi très fort avec très peu). Ca peut apparement se jouer là: https://www.happymeeple.com/en/board-ga ... /overview/
les avis:
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hanamikoji-2
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Yoh
stick de zinc
Messages : 336
Inscription : 27 mars 2004, 11:24
Localisation : Lyon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Topic jeux de societé

#40 Message par Yoh »

John46 a écrit : 07 mars 2020, 19:45 J'ai lu plusieurs review sur Barrage, c'est vrai que le jeu à l'air hyper hyper solide et en plus bien rhythmé!
Ca doit etre un bon trip de 3h quand tout le monde est dedans a fond.
J'ai tjs une apprehension sur ces gros jeu avec ses tonnes de marqueurs, de jauges, de ressources .. impression de jouer à Dimaho :roi: Faudrait que j'explore un peu les categories qui existent,j'ai un vilain a priori sur le fait que c'est un peu toujours les memes mecaniques (les Eurogame comme on dit) avec une skin differente
Pour Barrage, ça va. T'as 3 ressources : excavatrices et bétonnières qui te permettent de faire les constructions. Ces ressources sont à toi toute la partie, elle sont juste immobilisés et donc inutilisable pendant un temps. Puis tu as l'argent qui te sert surtout à faire des actions quand tu n'es pas le 1er à avoir choisi l'action et à placer tes constructions sur le plateau dans des zones assez forte.
Puis une piste de production d'énergie qui à chaque fin de manche permet de faire gagner des points de victoires.
Le jeu peut être long si vraiment tu joues avec des gens qui réfléchissent à mort pour chacune de leur action mais tu peux quand même faire des parties à 4 en 1h30-2h avec des gens qui connaissent déjà les règles et qui jouent relativement vite.
Le jeu se joue en 5 manches.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Topic jeux de societé

#41 Message par Wovou »

Blanc manger coco gratuit en ligne.
C'est tout bugué, ça marche sur certains navigateur et pas d'autres, mais on se marre bien:
https://simmer.io/@Blancmangercoco/blanc-manger-coco

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Topic jeux de societé

#42 Message par John46 »

J'ai pu tester Jaipur (online), c'est vraiment sympa, court, rythmé et très fluide. C'est pas non plus hyper profond mais je commence a voir des strategies sympa à mettre en oeuvre.

Vais essayer Carcasonne, The Builders, For Sale, Takenoko, Tash Kalar et Season maintenant :p:
(et Prehistoric Isle)

J'ai vu que Seth Killian avait fait un jeu de cartes skinné "VS fighting", il y a qlq années et les retours sont excellents. Curieux d'avoir d'autres avis.
https://boardgamegeek.com/boardgame/848 ... nd-edition
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Topic jeux de societé

#43 Message par Wovou »

J'ai pu tester Jaipur (online), c'est vraiment sympa, court, rythmé et très fluide. C'est pas non plus hyper profond mais je commence a voir des strategies sympa à mettre en oeuvre.
Y'a un peu de stratégie avec la gestion des chameaux et les bons choix quand à l'achat au bon moment des ressources mais la profondeur de jeu est quand même assez limitée. A certains moments du jeu tu n'as simplement plus qu'un seul choix possible.
Ca n'empêche pas que j'aime beaucoup y jouer. Le jeu a d'autres qualités comme la rapidité, le fun, la simplicité. Il est aussi très équilibré, aucune carte ou technique de jeu craqué.

Si tu veux un peu plus stratégique avec des visions sur plusieurs coups d'avance et avec un facteur chance nettement moins présent que Jaipur, en 1 contre 1 je te conseille Splendor un cran au dessus de Jaipur (niveau stratégie).

Et bien sur 7 wonders duel avec l'extension :luv: :luv:

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Topic jeux de societé

#44 Message par John46 »

J'y ai joué une fois à Splendor et j'ai pas trop accroché, l'impression que chacun jouait dans son coin sans vraiment interagir, et trop long. Bon vu les critiques que reçois le jeu, je me doute que je passe à coté de qlq chose et qu'il faudrait que je m'y repenche encore.

Oui à mon avis c'est pas non plus hyper profond Jaipur, très dependant de la pioche. ça doit etre un jeu ideal pour initier ceux qui sont pas trop jeu de societé (un peu comme Lost Cities ou Balloon Cup).
Dans un genre proche je commence à tester Jambo qui a de très gros addict, et sans doute plus profond.
https://boardgamegeek.com/thread/396160 ... bout-jambo
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Topic jeux de societé

#45 Message par Wovou »

J'y ai joué une fois à Splendor et j'ai pas trop accroché, l'impression que chacun jouait dans son coin sans vraiment interagir, et trop long. Bon vu les critiques que reçois le jeu, je me doute que je passe à coté de qlq chose et qu'il faudrait que je m'y repenche encore.
C'est vrai on joue un peu dans son coin, mais avec de l'experience si on leve un peu la tête on peut lire le jeu de l'adversaire et réserver les cartes qu'il vise pour lui pourrir son plan de jeu.
Y'a aussi ce coté grosse galère dans toute la première partie du jeu, l'impression de grosse pauvreté pour enfin pouvoir acheter une pauvre carte à 1 point, une belle métaphore de la vie :p:
A noter que je trouve le jeu bien meilleur à 2 qu'à 3 ou 4. C'est plus dynamique.

Merci pour Jambo je connaissais pas.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Topic jeux de societé

#46 Message par John46 »

noel passé, pu jouer a pas mal de jeu! petit topo...

Codenames: enfin découvert ce classique, et ça ne déçoit pas ..vraiment ingénieux et efficace (curieux de voir ce qu'apporte la version Pictures)

Just One: variation du principe de Codenames, sympa et efficace mais m'a semblé un peu moins bon (effet doublon?). Plus taillé pour les grands groupes (trop facile à plusieurs?)

Top Ten: offert mais pas eu le temps d'y jouer. Bon potentiel de rire avec varieté de situations. Un party-game qui a eu très bonne presse cette année.

Renard des bois duo: Jeu de pli cooperatif, ça fonctionne très bien, c'est mignon, fluide, rapide .. a tester!

Memoarrr: Jeu de mémorisation (matrice de cartes), concept sympa mais sans doute un peu fin et vite lassant. Peut etre pas mal pour jouer avec des gamins de temps à autre

Hanabi: Jeu de carte cooperatif, tjs efficace.. j'y avais pas mal joué à sa sortie mais dur de m'y remettre avec des joueurs novices (qui n'ont pas les codes). J'ai vu que pas mal d'editions sont sortis, je sais pas trop ce que ça apporte.

Love Letter: enfin réédité cette année .. un plaisir d'y rejouer! Je sais pas ce que les nouveautés apportent (cartes espionne,chancelier, jouable à 6) vu qu'on est resté sur la version classique à 4.
Les cartes ont été redesignées "inclusivité/diversité" et les blancs ont disparus 8)

Nova Luna: jeu abstrait familial de pose de tuiles "artistiques", très joli, fluide et sympa!(dans la lignée des patchwork, azul, sagrada, calico, mandala).

Sauve-moutons: petit classique du jeu de cartes à jouer à 4, simple , rhythmé et facile d'acces. J'aime bcp.

Cheese rescue: petit jeu abstraits de pose de tuile. design tres reussi, prix dérisoire .. le concept est original et intriguant .. à creuser pour voir la strategie emerger et voir ce qu'il a dans le froc

Dans les achats-cadeaux que j'avais envisagé (puis reporté) ... tous des jeux de cooperation, sous-genre à la mode:
mysterium Park
marche des crabes
romeo et juliette
desert interdit
kosmopolit
micromacro

j'ai vu que Schotten Totten 2 est sorti recemment, le 1 est un classique (jamais joué personnlement).
Va falloir que je m'y penche..
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Topic jeux de societé

#47 Message par Papaya »

Trop bien ta passion. Tu en connais sur les grands jeux vidéos ? Je connais des Mario, FZero et des Dragon Quest. En arcade je connais des Makaimura, des Tokimeki et des Street Fighter. Mais que valent ils et citez d'autres tirés d'arcade.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Topic jeux de societé

#48 Message par John46 »

Il y a pas mal de jeux de societe japonais mais il n'ont aucune visibilité/distribution hors de l'archipel. J'imagine qu'il doit y avoir de belles choses à trouver sous license JV (Gng, final fantasy,..?), on doit bien trouver qlq sites nippons amateurs à l'esthetique circa 2002.
Peut etre poser la question sur ce sous-forum dedié.. https://boardgamegeek.com/forum/66/bgg/japan
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
kowalski75
stick d'argent
Messages : 913
Inscription : 21 déc. 2015, 15:01
Localisation : 28 & 75
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Topic jeux de societé

#49 Message par kowalski75 »

John46 a écrit :j'ai vu que Schotten Totten 2 est sorti recemment, le 1 est un classique (jamais joué personnlement).
Va falloir que je m'y penche..
Acheté y a 2 jours, vraiment très bien !!!! La facon de se déployer est bien différente en fonction du rôle assaillant ou défenseur. A 12,5€, y a même pas a hésiter

Quelqu'un a essayé Agora, la dernière extension de 7 wonders duel ? Perso j'ai adoré Panthéon mais depuis ma compagne n'arrive plus a gagner :ptdr: du coup un peu de sang neuf ca serai cool
Image
Blast City & Atomiswave + Hokuto No Ken
New Astro City & HFSBox15k
Egret II & Crossbox Vertical
MVS-U4

Mes ventes Arcade
Mes ventes Console

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Topic jeux de societé

#50 Message par Sunn »

Papaya a écrit : 29 déc. 2020, 12:05 Trop bien ta passion. Tu en connais sur les grands jeux vidéos ? Je connais des Mario, FZero et des Dragon Quest. En arcade je connais des Makaimura, des Tokimeki et des Street Fighter. Mais que valent ils et citez d'autres tirés d'arcade.
Voilà de quoi te sustenter un peu :wink:

http://www.videogameden.com/article.htm?boardgame
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Répondre