L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Message
Auteur
Sheeraz
stick d'or
Messages : 1466
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 94 fois
A été remercié : 16 fois

L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#1 Message par Sheeraz »

Point d’hommage ici au cocaïnomane Beigbeder.
Je m’interroge sur notre passion pour l’arcade (et le jeu vidéo en général) et plus précisément lorsque cette dernière se fane et que l’on bascule sur tout autre chose. Les aléas de la vie (je ne parle pas des soucis de chaudière et autres mythos savoureux) font que le cœur dit STOP.
Auriez-vous des témoignages, des tranches de vie à partager ?
J’ai beau chercher, mis à part les reventes de collection souvent justifiées par un laconique « je passe à autre chose », je ne trouve pas de « post-mortem » pouvant expliquer ou justifier cette fin.
Ce qui m’interpelle aussi, c’est l’absence d’anciens, au sens propre du terme (du quinquagénaire bien tassé, qui a pu découvrir la NES à 20 ans par exemple).
En un mot comme en cent, existe-t-il un cimetière des éléphants ?
Et vous, les fans les plus hardcore, vous voyez-vous continuer encore longtemps ?
Merci par avance pour vos réponses.
Ce sujet me titille depuis très longtemps... Une projection, sans doute.

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#2 Message par kurosawa »

Quelques motifs en vrac pour la section vente alors :

On finit par avoir l'impression de tourner en rond.

Les jeux (consoles/PC) deviennent nazes, trop faciles.

Le jv, c'est dangereux, ça rend addict : sinon pourquoi les recherches de Laurent Begue sont passées sous silence alors que ceux qui trouvent ça bien (Serge Tisseron, Michael Stora) ont pignon sur rue ?

Il y a trop de pognon dans tout ça.

La créativité est en berne, ou bouffera du RE et du Street jusqu'à la fin de la civilisation occidentale.

ça prend trop de place, j'y joue jamais.

ça respecte pas les minorités.

l'accumulation d'objets pervertit l'esprit, à cela je préfère vivre dans le plus stricte dénuement.

je veux le nouveau Street Glide et/ou nouveau Targa4s.

...

Avatar de l’utilisateur
chacal
Cancoillotte-Man
Messages : 1966
Inscription : 05 sept. 2005, 21:35
Localisation : Thionville France
A remercié : 41 fois
A été remercié : 49 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#3 Message par chacal »

Pour ma part j'étais a fond dans les jeux video jap jusqu'a la PS2 :-D & L'arcade.

J'ai commencé après a rallentir avec la PS3 & Xbox 360,et la j'ai fais un break jeux video & Arcade, pour passer a la Muscu & Fiteness :-D.

Après quelques années sortie du circuit du jeu video ,j'y suis revenu mais avec moins d'interet car j'ai trouvé les jeux toujours plus beaux plus creux :? .

Et la je suis passé au dématérialisé et uniquement en promo et encore j'y joue 20 mns et finis :? .

Je passe plus mon temps dans l'arcade et surtout dans la réparation je sais pas si c'est l'age l'approche de la cinquantaine petit a petit ,mais j'ai plus de satisfaction niveau loisir avec ca :lol: l
Tous ce qui sont touch?s par la main de Toki
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#4 Message par Rugal-B »

Juste l'age adulte qui fait que "j'ai l'impression" que ça ne devrait plus m'intéresser, alors qu'en fait y'a encore que ça qui m'intéresse. D’où un sentiment mitigé qui fait que je m'éloigne du domaine pis j'y reviens puis... :lol:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21934
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 52 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#5 Message par yoanna330 »

J'ai beau avoir des consoles modernes, je reviens toujours aux classiques. Il y a trop de bons jeux d'arcade que je n'auraijamais le temps de pratiquer correctement. Je fais peu de jeux modernes, comme ça je ne touche que de la qualité. Et il y en a : ca fait presque 15 ans que les occidentaux ont appris à faire des jeux avec un bon gameplay.
Et la facilité des jeux modernes me convient. La difficulté très élevée c'est juste bon pour les shmups.

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#6 Message par mumuladkos »

Moi je suis joueur avant tout, et comme on se le disait IRL avec un gars de shmup il y a quelques semaines, il y a de grandes chances qu'on joue jusqu'à notre mort, ou en tout cas seule la sénilité nous fera décrocher.

Pour ma part, c'est que de l'arcade depuis que j'ai remis le nez dans les jeux-vidéos. Aucun élitisme de ma part, il y a d'excellents jeux sur consoles et PC même dans le contemporain. J'ai essayé la VR il y a peu et j'ai été conquis. Mais c'est la question du temps. Je n'aurai jamais assez de temps pour me plonger sérieusement dans tous les jeux arcade, alors si je me disperse à toucher aux consoles de jeux et consorts, c'est pas la peine.

C'est ce même argument qui me fait déclarer que je jouerai jusqu'à la mort : même ainsi, je ne pourrai pas expérimenter tout ce qui me donne envie et surtout tous les jeux d'arcade que je ne connais pas encore et que je vais continuer à découvrir. J'ai juste besoin de deux facteurs : une émulation correcte et de l'énergie. Pour l'énergie pas de souci, puisque la pratique du gaming fait office chez moi d'équilibre au quotidien, une heure par jours, parfois un peu plus, sinon je me sens limite mal, dérangé.

Le fait de se coller des défis, des objectifs, c'est vachement important aussi pour maintenir la flamme. Je me lance depuis peu dans l'idée de laisser des traces vidéos sur des jeux que j'affectionne et que je torche et qui ont peu de visibilité. Et zou, ça va me tenir en haleine sur quelques années, alors que jusque là je me foutais de prendre mes tableaux des scores en photo.

L'aspect collection n'est que très secondaire, me concernant. Je kiffe ma race avec ma gameroom et mes quelques plaques originales (ou convert sans le savoir), mais quand il faudra quasi tout revendre pour ne garder que deux bornes de gamer, je le ferai sans hésiter. Avec un putain de pincement au coeur, mais sans hésiter.

Doseur un jour, doseur toujours!!!

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#7 Message par fiend41 »

commencer à être vieux c'est avoir des souvenirs. pas souvenir d'avoir croisé Beigbeder bien qu'il passait souvent à qq minutes d'ici, mais j'ai un cousin germain qui vend plus de livres que lui donc... (et c'est amusant car ça porte surtout sur les histoires d'amour et voyages temporels..)

dans le JV, y'a peu de vieux quand même pour l'instant (même AHL n'est pas le plus vieux). je pense dans les plus âgés à Jipe et Ntrs, et qq autres de silicium.org

mais l'expérience humaine ressasse tôt ou tard l'envie et les instants magiques ou les regrets avec. donc rangez plutôt que vendre, l'envie reviendra un jour si vous êtes un truebeliever de la réalité virtuelle ! :lol:
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1466
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 94 fois
A été remercié : 16 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#8 Message par Sheeraz »

Merci pour vos réponses, les gars.
Le manque de temps semble revenir souvent pour justifier un éventuel retrait.
Je me suis lancé dans une folle quête de consoles rétro mint et de bornes mythiques, en sachant pertinemment que je n'aurai pas le temps d'y jouer avant de nombreuses années.
L'envie de (re)vivre des émotions rares que ma situation d'alors ne me permettait pas de savourer.
Avec le risque de voir ma passion s'estomper (et d'avoir des objets inutiles sur les bras)... D'où le thème de ce topic.

En vous relisant, je me dis que j'ai de la marge avant que tout ne s'estompe.

Encore merci messieurs.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20020
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#9 Message par Wovou »

Je cherche le challenge sur les jeux retro, le score sur les manic shooters ou la performance sur les jeux de baston.
Et la détente sur les jeux modernes. Comme Yoanna la facilité de la plupart des jeux modernes ne me déplait pas. Je joue à forza ou tomb raider comme je matte une série le cul bien au fond de mon canapé. Alors qu'un mushihime sama ou un 2X, c'est assis bien droit sur mon tabouret face à la borne, serious bizness.

PERITEL-2
stick de bronze
Messages : 104
Inscription : 15 janv. 2019, 16:28
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#10 Message par PERITEL-2 »

Ce qui m’interpelle aussi, c’est l’absence d’anciens, au sens propre du terme (du quinquagénaire bien tassé, qui a pu découvrir la NES à 20 ans par exemple).
Je pense que avoir grandi avec les jeux plutôt que de les avoirs découvert après l’adolescence joue beaucoup la dedans.

Ironiquement, ce n'est pas la nostalgie de mon enfance qui me fait me rappeler les jeux rétro, mais l'inverse.
Jouer à tel ou tel jeu que j'ai connu à l'époque me permet de retracer tout mon "parcours de vie"

Je vois Gremlins 2 sur mon étagère, je me souviens que c'est le jeu que j'ai eu avec ma NES quand j'avais 6 ans. Je me souviens du lieu ou il a été acheté (un magasin qui n'existe plus depuis des décénnies maintenant..). Je me rappelle que j'était en CP à tel école à Brest, avec tel prof et ainsi de suite....

Sonic spinball? boom! Noël 93 chez mémé, j'était en CE2 et on était en plein déménagement à cette époque etc...

Mario 64? acheté à Berlin quand on est allé rejoindre mon père labas quand il y bossait, parce que la N64 est sortie à la bourg en France etc...

Avec MiSTer et les everdrives, je suis actuellement en plein trip minimaliste, et vend la majeur partie de ma collection... mais il y a certains jeux que je garde car ils me permettent de me remémorer des périodes de ma vie, d'une manière chronologique et infaillible, et je sait qu'il y a de grandes chances que je contemple avec nostalgie ces quelques jeux une fois arrivé en fin de vie. Après tout, cela va bientôt faire 30 ans que je possède certains d'entre eux...

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39889
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#11 Message par RainMakeR »

yoanna330 a écrit : 13 juil. 2020, 13:43 Et la facilité des jeux modernes me convient. La difficulté très élevée c'est juste bon pour les shmups.
Avec le temps je perd vachement en skill et en patience. Franchement je suis pas contre un peu de difficulté par moment. Pas les trucs de dingue comme a l'epoque du cpc ou la nes. Mais un peu de challenge c'est pas plus mal.
Par contre refaire des vieux jeux que je faisais les doigts dans le nez avant, bah j'y arrive plus :(

Ca me fait chier. C'est dur de veillir.


Pour les jv j'ai arreté quasi totalement à la fac. Plus le temps, j'etais obnubilé par mes hormones ;D et puis au hasard d'une sortie je suis tombé sur des vendeurs de vieux jv, et je m'y suis remis...

L'arcade je sais pas si j'y passerai autant de temps qu'à l'epoque, mais dès que je croise une salle je m'y arrete pour jouer. Bon les prix sont abusés du coup j'y joue moins. Mais refaire un bon vieux flipper c'est le pied.
En fait je suis sur que si j'avais une petite salle à cité du boulot, je pense que j'y passerai du temps à la pause midi.
La sensation de jouer sur une borne c'est totalemetn différent qu'une console....
Enfin je dis ca mais ca fait des mois/années que j'ai pas rallumé la mienne :p

D'ailleurs faudrait que je revende qqs pcb pour faire de la place dans mes placards ;D
ImageImageImage

Mug Superstar
stick de platine
Messages : 2020
Inscription : 09 sept. 2004, 21:14
Localisation : Lille (59)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#12 Message par Mug Superstar »

Wovou a écrit : 13 juil. 2020, 21:58 Je cherche le challenge sur les jeux retro, le score sur les manic shooters ou la performance sur les jeux de baston.
Et la détente sur les jeux modernes. Comme Yoanna la facilité de la plupart des jeux modernes ne me déplait pas. Je joue à forza ou tomb raider comme je matte une série le cul bien au fond de mon canapé. Alors qu'un mushihime sama ou un 2X, c'est assis bien droit sur mon tabouret face à la borne, serious bizness.
+1 8)

Mug
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

Avatar de l’utilisateur
Thanh
stick de zinc
Messages : 335
Inscription : 13 juin 2020, 17:16
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#13 Message par Thanh »

Code : Tout sélectionner

if { love =< 3 } then { love != love }
Dernière modification par Thanh le 14 juil. 2020, 11:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12067
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#14 Message par Sulf' »

Le problème que l'on a avec la vie c'est que l'on voudrait qu'elle se fige.
Et au final on court toujours à la recherche du temps perdu.
Donc on est souvent en quête d'un objet, d'une musique, d'une odeur... qui nous rappelle le passé.
Ce qui nous empêche souvent de profiter du présent.

Sinon pour la passion qui s'estompe, pour moi c'est très simple.
Le manque de temps.
Une fois que tu te cases et que tu as des gosses, le temps que tu peux consacrer aux JV est ridicule.
Tu as une baraque ? Tu passes ton temps libre à l'entretenir
Tu vieillis donc tu as un peu plus de moyens, donc d'autres loisirs (je le répète mais les JV ce n'est pas un loisir cher).
Dans ton cercle d'amis personne ne joue, donc tu ne joues pas avec des amis.
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre que dans mes amis proches, personne ne joue aux JV. Je me pose d'ailleurs souvent la question de quelle est leur passion ou loisirs en dehors de leur famille et fêtes.
Enfin la dernière à mon sens c'est l'oisiveté. Jouer à un JV ça te demande un minimum d'effort, tu dois être actif.
Matter une série sur netflix, glander sur internet ou lire un bouquin, tu es totalement passif. Qd tu vieilli tu es souvent plus fatigué et tu n'as qu'une envie c'est de te caler au fond de ton canap.
Parfois moi j'ai des soirées où je pourrais jouer une heure tranquille, mais en fait je préfère faire autre chose. La flème d'être "actif".
Etc...etc...

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#15 Message par fiend41 »

Sulf' a écrit : 14 juil. 2020, 10:14 Dans ton cercle d'amis personne ne joue, donc tu ne joues pas avec des amis.
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre que dans mes amis proches, personne ne joue aux JV. Je me pose d'ailleurs souvent la question de quelle est leur passion ou loisirs en dehors de leur famille et fêtes.
ben moi aussi et plein d'autres je présume pourtant, car statistiquement si on a un cercle d'amis de notre âge, on a tous cotoyé de la technologie ou de la télé couleur et des dessins animés (pour gogoles pourrait dire une certaine Segolene Royal, la même rombière qui a voulu peser et tenter d'enlever les dessins animés japonais jugés trop violents du panorama audiovisuel à l'époque du temps des "familles de france"), je veux bien que comme à toute époque la plupart était obnubilés par le football ou les motos notamment... mais les chiffres sont là, par exemple, l'Amstrad fut le roi des ordinateurs en France !, au pic il y avait UN million de machines. et que les flippers ont touché ou percuté quasi tout le monde par leur présence dans le moindre rade/bar. (on l'entend très rarement sur ça, mais par exemple, Warren buffet a débuté sa fortune dans le flipper !!)

le souci je suppose vient du masque social et des tabous et de l'oubli car c'est plus facile de laisser couler. faut faire semblant d'être adulte, se conformer à des schémas à la noix aux bottes de vieux qui eux ressassent la 2eme guerre mondiale quand ça leur prend, "ah de mon temps blabla"...et qu'il a fallu lutter pour du boulot, une famille, des enfants, et en fait ne jamais plus prendre le temps de s'émerveiller. ou que l'ennui sidéral que leur vie semble avoir été !

ça fait X fois que des années après par échos j'entends que tel ou tel collègue ou chef était encore en fait, fan de Dragonball ou Goldorak ou Atari et que jamais il n'a abordé le sujet :?
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39889
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#16 Message par RainMakeR »

Sulf' a écrit : 14 juil. 2020, 10:14 D'ailleurs j'ai du mal à comprendre que dans mes amis proches, personne ne joue aux JV. Je me pose d'ailleurs souvent la question de quelle est leur passion ou loisirs en dehors de leur famille et fêtes.
Bah j'ai l'impression que plus le temps passe et moins les gens ont des passions.

Quand tu vois les vieux par exemple, ils font pas grand chose de leur retraite....
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
ZeV
stick de zinc
Messages : 460
Inscription : 28 mars 2018, 14:16
Localisation : Alsace
A remercié : 39 fois
A été remercié : 18 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#17 Message par ZeV »

Sulf' a écrit : 14 juil. 2020, 10:14 Le problème que l'on a avec la vie c'est que l'on voudrait qu'elle se fige.
Et au final on court toujours à la recherche du temps perdu.
Donc on est souvent en quête d'un objet, d'une musique, d'une odeur... qui nous rappelle le passé.
Ce qui nous empêche souvent de profiter du présent.
+1 😔

Point de "bascule" pour ma part mais l'envie de ne rien laisser de côté... La moto, les cartes... Je veux tout !!

Pas de hardcore gaming donc (à l'exception de quelques jeux modernes et "faciles" façon Forza) mais plus une boulimie joueuse qui me fait vite passer d'un jeu à l'autre (je me rends compte en l'écrivant que c'est pas top comme comportement..)

Chiant de devoir bosser pour gagner sa croûte... On aurait plus de temps à consacrer aux loisirs sans ce détail...
Image
Sans tabouret, cendrier ni carton SEGA... Mais avec Batocera !!
Et un lave-linge Electrolux 10Kg 1600 trs/min...

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#18 Message par mumuladkos »

Sulf' a écrit : 14 juil. 2020, 10:14 Parfois moi j'ai des soirées où je pourrais jouer une heure tranquille, mais en fait je préfère faire autre chose. La flème d'être "actif".
Je pense que là où la plupart évoque un manque de temps, c'est en fait en cet endroit que le bas blesse réellement. Sans envie, tu peux être au chômage sans meuf ni potes et pourtant traîner des jours et des jours avant d'allumer ton matos. Mais quand la flamme est toujours présente et vivace, c'est tout l'inverse : tu t'arrangeras coûte que coûte pour avoir ta dose quotidienne, même avec une vie professionnelle, familiale et d'autres loisirs.

Avatar de l’utilisateur
Mercks
stick d'argent
Contact :
Messages : 644
Inscription : 21 mai 2015, 20:11
Localisation : Néant
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#19 Message par Mercks »

La passion ne meurt jamais , elle évolue au cours des ans.
Je ne me vois pas arrêter cette passion qui me suit depuis l'âge de mes 20 ans ( " arcade at Home " ) et qui perdure encore aujourd'hui.
Certes mes goûts on changés mais d'un autres côtés tant mieux , on ne peut pas rester 25 ans à faire sensiblement la même chose.
J'adore la technologie et la 2D , donc je me suis orienté , de ce fait vers les technologies que je pense le plus poussés en arcade , pour moi :wink:
Etant fanboy de " SEGA " je collectionne les systèmes X board et Y board , et aussi bien Outrun , Turbo Outrun , Outrunners , Power Drift , G-Loc , AB-COP , Enduro Racer et j'en passe ...
Les autres pcb me laissent totalement indifferent aujourd hui.
J'entretien cette passion parce que a chaque fois que je branche une pcb , je n'ai plus 44 ans.
Et j'ai toujours autant de plaisir a y jouer même ci cela ne dur qu'un instant.
La passion ne meurt jamais 8)
Image
Arcade-System

Avatar de l’utilisateur
Omega Kyo
stick de platine
Messages : 2731
Inscription : 29 janv. 2004, 21:28
Localisation : FRANCE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 16 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#20 Message par Omega Kyo »

déjà 29 ans de Neo geo et la passion est toujours là et je la partage avec les jeunes générations^^
C'est pas prêt de s’arrêter et la manque de temps est mon pire ennemi
Quand c'est une vrai passion, ça ne s’arrête jamais. Ca a contribué à notre identité. ça fait parti de nous pour la vie
:-D
the dream match will never die....

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#21 Message par cazeysan »

Sulf' a écrit : 14 juil. 2020, 10:14 Enfin la dernière à mon sens c'est l'oisiveté. Jouer à un JV ça te demande un minimum d'effort, tu dois être actif.
Matter une série sur netflix, glander sur internet ou lire un bouquin, tu es totalement passif.
Salut Sulf
Je ne peux pas te laisser dire que les activités de lecture de livres (ou BD, etc.) et de visionnage de films (ou de séries, de documentaires, etc) sont passives.
Il y a bien sûr le petit effort physique de tenir la manette ou le stick ainsi que les efforts cognitifs à déployer pour interagir avec le jeu vidéo, mais on pourrait bien faire la différence entre tous les genres de jeu et la manière dont on les règle. J'ai lu quelquefois depuis le début du sujet que le réglage en mode ''facile'' était tentant désormais pour certains.
Eh bien les livres et les films c'est pareil, soit tu as une posture active face au médium, soit tu te laisses porter. Et je ne parle pas du choix des œuvres à mettre dans la balance, tu n'auras pas le même effort à fournir entre un gros blockbuster bien débilos et un film dit ''d'auteur'' plus exigeant.
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#22 Message par kurosawa »

complètement.

t'es beaucoup plus passif devant un jv où seuls sont à l’œuvre un prisme limité de stimulus/réponses oeil-cerveau-main reproduits à l'infini. Phénomène qui, poussé à l’extrême (plusieurs heures par jour, plusieurs jours de suite, aucun autre type de solicitation), conduit à l'atrophie du lobe frontal.

Face à un film, et plus encore devant un livre, la sollicitation neuronale est bien-bien supérieure, et mobilise (et même crée) un grand nombre de nouvelles connexions synaptiques.

je pense que même rêvasser en étant complètement stone est plus solliciteur pour le cerveau (même si destructeur en contre-parti) qu'une partie de jv.

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12067
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#23 Message par Sulf' »

Image

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#24 Message par kurosawa »

ça bouscule tes certitudes ?

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#25 Message par cazeysan »

@Sulf tout à fait, y'a pas de smileys.
Viens par là, c'est pareil !

Répondre