tain ca calme

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Message
Auteur
kisakusa
stick de zinc
Messages : 302
Inscription : 20 oct. 2009, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: tain ca calme

#101 Message par kisakusa »

Hahaha La nostalgie.

Effectivement c était mieux avant. Bon c'était mieux pour nous hein , par pour la nouvelle génération.

Pendant mon adolescence et j imagine la votre, on c'est passionné pour des marches de niches

- Comics
- Mangas
- Cine
- Jeux videos.

Et effectivement c était compliqué pour vivre notre passion, l aspect financier parceque bon ça couté des ronds, l accès et la compréhension, pas forcement beaucoup de localisation ou vraiment tardive.
J ai effectivement beaucoup de nostalgie pour les boutiques physiques , j était souvent comme dans un rêve eveillé en visitant les boutiques en découvrant des jeux inconnus car non traitée par la presse. Par contre je me suis fait douiller un paquet de fois par les gérants peu véreux car il n avais pas le choix.
Je me souvient aussi de la fin de dbz au club do, ou la partie bon a été recommencé 2 ou 3 fois , et on a jamais eu le bout... de la traduction degeulasse dans la légende saienne,

Mon neveu a 13 ans , j'ai beaucoup participé a sa culture geek , actuellement il se fait l intégrale de naruto avec ma nièce sur netflix , ils se sont enchainé quasi 300 épisodes sur 1 an... et ils kiffent.. franchement on aurai eu la même chose avec DBZ a l époque on aurai comme des dingues ( switch de la VO vers VF, tu consommes que ce que tu kiffe ) on aurai pas eu la nostalgie du club do.
il se tape des marathons marvel avec son pére, je lui ai fait decvourir star wars a 6 ans, pour ses 9 ans il a reçu un vrai sabre laser..
Sa mère lui emprunte des mangas a la médiathèque , il a pu se faire dbz comme ca..

Franchement c était bien a l époque , mais aujourd'hui franchement c est vraiment pas mal, faut juste avec le temps d en profiter

Avatar de l’utilisateur
pat688
stick de zinc
Messages : 497
Inscription : 27 août 2012, 11:19
Localisation : Alsace
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: tain ca calme

#102 Message par pat688 »

c'est sûr, c'était mieux avant pour nous.. Chacun sa jeunesse et heureusement.
Dans chaque époque il y a des trucs bien , et les anciens disent que c'était mieux avant, c'est dans l'ordre des choses.

Les BD comics, avec les Strange que j'adorai ou les spider-man et Dardevil.. Mes BD préférées.
(Les mangas je n'ai pas connu à cette époque..)

Ciné avec mes meilleurs potes , genre un creepshow ( Le premier) en mangeant des gâteaux dans un petit ciné..
Et les parties de flip et surtout le baby dans les troquets en restant pratiquement toute l'après-midi avec pour consommation un seul diabolo ou 2 max..

Pour le programme informatique pour tous, et bien c'était seulement au club informatique du lycée sur un TO7 avec mon prof de dessin industriel pour faire un casse briques..
( En plus il y avait une dizaine de TO7 , il aurait pu en acheter quelques uns de plus pour accueillir une classe, enfin bon..)

a+
Pat

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21934
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 52 fois

Re: tain ca calme

#103 Message par yoanna330 »

Sur FB, les gens de 25 ans (donc, même pas des "jeunes") parlent du bon vieux temps : cette merde de Code Lyoko à la TV, grandir avec Harry Potter et Pirates des Caraïbes, le piratages pour récupérer des fichiers mp3 et se les refiler à coup de clé USB, skyblog, les forfaits à texto limités, etc...

Vous allez me dire que c'est pas la même saveur, c'est ce que je ressens aussi. Mais les gens qui ont 20 ans de plus que nous, ils en pensent quoi de notre "bon vieux temps" où les gamins se branlaient déjà pas mal de la lecture à votre avis ?

Bref, vous êtes juste des néo-vieux cons. 8)


Le seul truc qui a vraiment changé, c'est que nos générations ont été parmi les dernières à grandir en croyant que demain serait meilleur. Tout au plus, une vague idée de "oh zut, on va manquer un peu de pétrole pour nos voitures volantes en 2000".
Voilà ce qui était mieux avant : on ne faisait pas consciemment des enfants sur fond de fin du monde.

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12067
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Re: tain ca calme

#104 Message par Sulf' »

kamoliv390 a écrit : 25 mai 2021, 12:34 Je ne veux pas défendre Rain car tu n'as pas tort mais on a vraiment grandi à une époque bénie.
C'est juste qu'il y a 15 ans Rain regrettait 10 ans en arrière et qu'aujourd'hui il regrette 10 ans en arrière.
Si tu passes ta vie à regretter ton passé, tu vas avoir tu mal à profiter du présent.
yoanna330 a écrit : 30 mai 2021, 23:50 Bref, vous êtes juste des néo-vieux cons. 8)
C'est ça.
Toutes les générations jugent toujours celle qui suit comme étant pire que la leur. Ce sera toujours comme ça.
Notre génération des quadras a basculé (depuis déjà 10 bonnes années), du côté des vieux cons qui disent : A mon époque c'était mieux que maintenant. On savait vivre, s'amuser.
Et vous vous êtes une génération de fainéants.

Ce qui nous manque ce n'est pas toutes ces choses de cette époque, mais c'est notre jeunesse et son insouciance.
C'est difficile d'accepter d'avoir été.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: tain ca calme

#105 Message par RainMakeR »

A l'heure actuelle je regrette tjs la meme periode sulf, fin 80 jusqu'a 90 ;)
La musique, les jeux etc....

Sinon y'a pas lgtps je lisai le retrolazer (c'est un pix'n love mais version generale), ils reparlaient du club do. Je crois que c'est alex pilot qui en parlait et c'est vrai que je suis un peu d'accord avec lui.
Perso j'etais bien content des DA d'avoir des DA mais tous les jeux, l'animation etc... qu'il y avait autour c'etait d'un chiant ..... qd t'es gosse ca passe, mais a un moment ....
Surtout que si je me souviens bien, la diffusion des da c'etait pas forcément regulier. Y'avait des series (toutes ?) qui passaient toutes les semaines, qui un jour elle disparaissait et reveniat plus tard.
Surtout que les series un peu moins connues j'avais l'impression qu'elles passaient dans le desordre.

Le pire ca a été qd ils ont commencé à foutre des quotas production fr, comme pour la musique....
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
kamoliv390
Gangsta Geek
Messages : 4173
Inscription : 18 sept. 2011, 02:49
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Re: tain ca calme

#106 Message par kamoliv390 »

Sulf' a écrit : 31 mai 2021, 10:48
kamoliv390 a écrit : 25 mai 2021, 12:34 Je ne veux pas défendre Rain car tu n'as pas tort mais on a vraiment grandi à une époque bénie.
C'est juste qu'il y a 15 ans Rain regrettait 10 ans en arrière et qu'aujourd'hui il regrette 10 ans en arrière.
Si tu passes ta vie à regretter ton passé, tu vas avoir tu mal à profiter du présent.
yoanna330 a écrit : 30 mai 2021, 23:50 Bref, vous êtes juste des néo-vieux cons. 8)
C'est ça.
Toutes les générations jugent toujours celle qui suit comme étant pire que la leur. Ce sera toujours comme ça.
Notre génération des quadras a basculé (depuis déjà 10 bonnes années), du côté des vieux cons qui disent : A mon époque c'était mieux que maintenant. On savait vivre, s'amuser.
Et vous vous êtes une génération de fainéants.

Ce qui nous manque ce n'est pas toutes ces choses de cette époque, mais c'est notre jeunesse et son insouciance.
C'est difficile d'accepter d'avoir été.
Je pense que c'est aussi lié à l'époque, le contexte économique et politique:on avait mangé les deux crises pétrolières mais on était pas dans le désastre d'aujourd'hui, on imaginait encore une reprise et des perspectives.
Je te rejoins et je rejoins yo, les perspectives pour nos gosses sont sinistres, l'ambiance globalement du pays est à cran...
On est plus du tout sur les mêmes curseurs.
Même si vos constats sont juste, c'est pas forcément de la nostalgie mal sentie, y a quand même un vrai contexte derrière
Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: tain ca calme

#107 Message par RainMakeR »

C'est surtout que dans les années 80 l'argent coulait à flot.
Pas dans nos porte-monnaies parce qu'on touchait pas des masses.

Mais t'avais cette impression générale, avec des caisses de dingues où on se foutait de la rentabilité, plein de constructeurs etaient en f1/rallye/endurance etc... t'entendais pas tout ce discours sur la crise etc...
Pareil tout le monde voulait sa place et son hit en arcade. Y'avait des salles partout (maintenant c'est des kebab), les gens etaient moins stressés.

On etait dans cette euphorie générale assez dingue ;(


Moins de bagnoles sur la route donc moins de danger etc....

Y'a plein de trucs comme ca.
Et plus je vois comment ma fille grandit et plus je me dis quand meme..... gamin je partais en velo faire des tonnes de bornes. Sans portable sans rien. Si j'avais eu le moindre souci ....
Et là ma fille quand elle va toute seule a l'ecole je m'inquiete....
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: tain ca calme

#108 Message par Sunn »

Sulf a raison, c’est notre insouciance qui nous manque. Factuellement ça n’était absolument pas mieux avant que maintenant. Rien que sur la route, voici un petit graphique qui montre à rain que le nombre de morts et la densité du trafic n’a aucun lien :

https://www.onisr.securite-routiere.gou ... 980-a-1989

A l’époque on allumait la télé et le Liban brûlait, l’Afrique mourrait de famine, les russes et les ricains menaçaient de tout faire peter chaque semaine et rien que dans l’année 1980 il y a eu une soixantaine de marrées noires dans le monde (1 en 2019), et le début des années 90 est pas triste non plus : genocide au Rwanda, guerre en tchetchenie, en yougoslavie,…

Mais nous à ce moment en fonction de notre âge, on faisait du bmx, on découvrait les copie-party, on passait notre Bepc, on perdait notre pucelage à l’arrière d’une Renault 11, on fumait nos premières clopes en jouant à warhammer 40000, à l’œil noir ou à Paranoïa dans la cave d’un copain, tu m’étonnes que c’était une époque bénie ;D

Faut en transmettre une partie à nos enfants et les laisser apprécier cette époque de maintenant qui leur appartient sans en faire des angoissés.
Et qui sait, on sera peut être encore là pour les entendre dire qu’avant c’était mieux à leurs enfants :wink:
Dernière modification par Sunn le 01 juin 2021, 14:24, modifié 1 fois.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: tain ca calme

#109 Message par RainMakeR »

J'ai encore ma renault 11 mais je crois pas avoir baisé dedans :p

POur la densité du traffic c'est pas les accidents de voitures auquel je pensai, c'etait plutot t'avais moins de risques de te faire shooter par une bagnole qd tu faisais du velo....

Je crois l'avoir deja posté


Mais je l'ai enfin regardé et bordel y'a plein de jouets que j'avais oublié.... des jouets que j'ai et dont je retrouvais pas la gamme etc....
Ce qui m'amene au c'etait mieux avant c'est la qualité des jouets.
J'ai acheté des jouets à ma fille et rien que les petites voitures, maintenant c'est plus du plastique que du metal/fer blanc. Du coup la durabilité et surtout la durée dans le temps, bah c'st pas pareil...
Ce qui me fait tripper aussi c'est qu'avant on se cassait pas la tête avec toutes les normes etc... pas de souci de pieces trop petites, trop dangereuses etc... et on en est pas mort :D

Je suis plus les dernieres series de da etc... mais j'ai l'impression que y'a moins de nouvelles gammes qui sortent avec le DA associé. Et surtout à part les grosses licences connues j'ai plus l'impression que y'a autant de gammes dérivées.
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: tain ca calme

#110 Message par Sunn »

Pas sûr pour les risques de se faire shooter… on pouvait rouler bourrer tranquillement à cette période. :p:
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
kamoliv390
Gangsta Geek
Messages : 4173
Inscription : 18 sept. 2011, 02:49
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Re: tain ca calme

#111 Message par kamoliv390 »

L'immobilier était quand même vachement plus abordable, t'étais proprio facilement à l'époque
Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: tain ca calme

#112 Message par Wovou »

kamoliv390 a écrit : 01 juin 2021, 17:15 L'immobilier était quand même vachement plus abordable, t'étais proprio facilement à l'époque
Taux d'emprunt à quasi 20%...

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: tain ca calme

#113 Message par Sunn »

C’est ce que j’allais dire, mes parents ont emprunté à 15% en 1972, ça correspondait à un salaire sur les deux.
Pas sûr que c’était plus facile :?
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
kamoliv390
Gangsta Geek
Messages : 4173
Inscription : 18 sept. 2011, 02:49
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Re: tain ca calme

#114 Message par kamoliv390 »

Wovou a écrit : 01 juin 2021, 17:20
kamoliv390 a écrit : 01 juin 2021, 17:15 L'immobilier était quand même vachement plus abordable, t'étais proprio facilement à l'époque
Taux d'emprunt à quasi 20%...
Vous ne prenez pas en compte le prix des biens.
Le smic d'aujourd'hui vaut 3 fois celui de 1980(1200€ contre 396€), tandis que la valeur d'un bien immobilier est multipliée par 10.
Et je ne parle même pas du coût des énergies, mutuelles, assurances, alimentation qui a explosé depuis le passage à l'euro..

https://france-inflation.com/evolution- ... ancien.php

A ce Tarif là j'emprunte demain à 15% si j'avais eu ma baraque au 10eme du prix en gagnant seulement 3 fois moins.
Sans compter les durées d'emprunt, aujourd'hui peu empruntent de gros montants sur 20 ans, on part sur du 25/28 contre du 15/20 à l'époque.
Alors oui les taux sont historiquement bas, mais le coût de la vie est incomparable avec les années 80.
Tous les anciens de ma famille s'accordent à dire que la vie était plus confortable avant, et ces gens gagnent de bons salaires pour la plupart.
Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: tain ca calme

#115 Message par Pierrot »

Tout à fait. Malgré des taux oufissime à 10 15 20 % d'empreint d'époque, un instituteur, par exemple, était une classe moyenne/haute (à la Joseph, aaaah mon Joseph père de MArceeeel !!!) y avait l'accès à la propriété, voir 20 ans après une chtite maison secondaire, les vacances etc...etc...ON VIVAIT PUTAIN !!

1200 de maintenant ? Tu payes tes factures et tu ferme ta gueule. Le cout de la vie a tellement EXPLOSE (hors saloperie pas vitale comme les TV, PC, l'électronique etc...à ça on peut s'abrutir !)
qu'il faudrait avoir 2000/2500 pour le ski, les vacances d'été etc...en famille. Belle douille ce fameux: "mais le SMIC a explosé".

Et toujours ce fameux étalon maitre du caddie de course. Je me revois les Samedi avec mon Papa remplir à raz le caddie comme des porcasses, limite pour le mois, passer en caisse, "500 frs". Allez.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
kamoliv390
Gangsta Geek
Messages : 4173
Inscription : 18 sept. 2011, 02:49
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Re: tain ca calme

#116 Message par kamoliv390 »

Pierrot a écrit : 02 juin 2021, 07:59 Tout à fait. Malgré des taux oufissime à 10 15 20 % d'empreint d'époque, un instituteur, par exemple, était une classe moyenne/haute (à la Joseph, aaaah mon Joseph père de MArceeeel !!!) y avait l'accès à la propriété, voir 20 ans après une chtite maison secondaire, les vacances etc...etc...ON VIVAIT PUTAIN !!

1200 de maintenant ? Tu payes tes factures et tu ferme ta gueule. Le cout de la vie a tellement EXPLOSE (hors saloperie pas vitale comme les TV, PC, l'électronique etc...à ça on peut s'abrutir !)
qu'il faudrait avoir 2000/2500 pour le ski, les vacances d'été etc...en famille. Belle douille ce fameux: "mais le SMIC a explosé".

Et toujours ce fameux étalon maitre du caddie de course. Je me revois les Samedi avec mon Papa remplir à raz le caddie comme des porcasses, limite pour le mois, passer en caisse, "500 frs". Allez.
J'ai exactement le même constat. Un caddie à 200/250 balles aujourd'hui c'est la norme et ça ne te fait absolument pas le mois
Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: tain ca calme

#117 Message par RainMakeR »

kamoliv390 a écrit : 02 juin 2021, 07:46 Alors oui les taux sont historiquement bas, mais le coût de la vie est incomparable avec les années 80.
Tous les anciens de ma famille s'accordent à dire que la vie était plus confortable avant, et ces gens gagnent de bons salaires pour la plupart.
C'est ca. Mes parents ont emprunté a 25% mais avec un seul salaire et un peu d'aide des gd parents on a pu etre proprio.
Avec 2 salaires corrects on arrive pas a avoir un bien equivalent avec ma femme ...
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: tain ca calme

#118 Message par Wovou »

En mélangeant prix en francs et en euros sans prendre en compte l''inflation ni l'évolution des salaires, vos calculs sont biaisés, et le cerveau ne garde généralement que les bons souvenirs d'ou le sentiment du c'était mieux avant.

Pour comparer l'évolution du pouvoir d'achat il faut utiliser une unité de temps: combien de temps je dois travailler pour m'acheter telle chose.
Avec une heure de smic tu mets plus d'essence dans ta voiture qu'il y a 10 ans ou 20 ans.
Tu travailles moins de temps pour te payer une voiture, une television ou un appareil electromenager. Les télécommunications au national et à l'international coutent infiniment moins cher qu'il y a 10, 15, 20 ans. Tu payes des billets d'avion 10 fois moins cher en court, moyen et long courrier que dans les années 90.

Après certaines petites choses du quotidien ont beaucoup plus augmentés que les salaires comme le prix du pain ou d'un café, ainsi que l'immobilier c'est vrai, ce qui donne l'impression que la vie coute plus chère qu'avant, mais c'est globalement faux. Le pouvoir d'achat s'améliore d'année en année en France depuis les années 50

Avatar de l’utilisateur
kamoliv390
Gangsta Geek
Messages : 4173
Inscription : 18 sept. 2011, 02:49
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Re: tain ca calme

#119 Message par kamoliv390 »

Wovou a écrit : 02 juin 2021, 13:00 En mélangeant prix en francs et en euros sans prendre en compte l''inflation ni l'évolution des salaires, vos calculs sont biaisés, et le cerveau ne garde généralement que les bons souvenirs d'ou le sentiment du c'était mieux avant.

Pour comparer l'évolution du pouvoir d'achat il faut utiliser une unité de temps: combien de temps je dois travailler pour m'acheter telle chose.
Avec une heure de smic tu mets plus d'essence dans ta voiture qu'il y a 10 ans ou 20 ans.
Tu travailles moins de temps pour te payer une voiture, une television ou un appareil electromenager. Les télécommunications au national et à l'international coutent infiniment moins cher qu'il y a 10, 15, 20 ans. Tu payes des billets d'avion 10 fois moins cher en court, moyen et long courrier que dans les années 90.

Après certaines petites choses du quotidien ont beaucoup plus augmentés que les salaires comme le prix du pain ou d'un café, ainsi que l'immobilier c'est vrai, ce qui donne l'impression que la vie coute plus chère qu'avant, mais c'est globalement faux. Le pouvoir d'achat s'améliore d'année en année en France depuis les années 50
Pour te donner un ordre d'idée, j'ai eu le permis il y a 20 ans et le gazoil était à moins d'un euro quand il avoisine 1.40/1, 50 aujourd'hui.
Un smic en 2000 était à 980€, il est à 1180 en 2021.
L'essence a augmenté d'1,5 fois quand le smic c'est 1,2.

Et tu parles de billets d'avion, de multimédia etc...
Mais là où je donnais des exemples au dessus c'était sur du budget incompressible de 1ere necessité: essence, assurances, santé, alimentation, énergie.
Et tout ça a largement dépassé l'inflation naturelle des salaires.

On vit clairement moins bien qu'il y a même 20 ans, sauf que plus de produits de consommation sont accessibles, mais absolument superflus
Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: tain ca calme

#120 Message par Wovou »

Le gasoil varie énormément, il était à 1,15e y'a moins d'un an, en ayant passé par le 1,50e y'a 3 ans....
c'est pas une courbe en ligne droite.
On vit clairement moins bien qu'il y a même 20 ans, sauf que plus de produits de consommation sont accessibles, mais absolument superflus
Si on regarde les chiffres de l'insee, ce que tu dis est faux. Mais c'est une perception qui est partagée par beaucoup de monde.

y'a pas mal d'analyses sur la perception qu'on a de l'évolution du pouvoir d'achat et les chiffre réels
https://www.lafinancepourtous.com/decry ... r-d-achat/

Avatar de l’utilisateur
kamoliv390
Gangsta Geek
Messages : 4173
Inscription : 18 sept. 2011, 02:49
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Re: tain ca calme

#121 Message par kamoliv390 »

Wovou a écrit : 02 juin 2021, 15:39 Le gasoil varie énormément, il était à 1,15e y'a moins d'un an, en ayant passé par le 1,50e y'a 3 ans....
c'est pas une courbe en ligne droite.
On vit clairement moins bien qu'il y a même 20 ans, sauf que plus de produits de consommation sont accessibles, mais absolument superflus
Si on regarde les chiffres de l'insee, ce que tu dis est faux. Mais c'est une perception qui est partagée par beaucoup de monde.

y'a pas mal d'analyses sur la perception qu'on a de l'évolution du pouvoir d'achat et les chiffre réels
https://www.lafinancepourtous.com/decry ... r-d-achat/
Justement, la part des dépenses contraintes augmente largement, ça rejoint mon constat.
On vit de fait moins bien qu'avant

Édit:pour le carburant, c'est le Covid qui a fait descendre significativement le prix du baril.
Avant ça la crise des GJ était justement au départ à propos du prix du carburant
Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12067
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Re: tain ca calme

#122 Message par Sulf' »

Wovou a écrit : 02 juin 2021, 13:00 Après certaines petites choses du quotidien ont beaucoup plus augmentés que les salaires comme le prix du pain ou d'un café, ainsi que l'immobilier c'est vrai, ce qui donne l'impression que la vie coute plus chère qu'avant, mais c'est globalement faux. Le pouvoir d'achat s'améliore d'année en année en France depuis les années 50
Le prix de l'immobilier comme exemple de "petites choses" qui ont augmenté c'est chaud qd même.
Pour moi c'est LE point noir de ces 30 dernières années.
L'impossibilité d'accès à la propriété par la majorité de la population.
Je dis bien la majorité.
Si tu as déjà du patrimoine c'est possible, sinon bah tu payes un loyer ou un habites une cage à lapin vendue hors de prix.
Le pire c'est à Paris ou l'immobilier est devenu un énorme n'importe quoi en terme de prix.

Moi avec un ensemble de circonstances fait que j'ai une maison d'une dimension correcte avec un du terrain.
Mais franchement je n'aurais jamais de quoi donner un apport conséquent à mes enfants pour qu'ils puissent s'acheter un bien.

Non je suis particulièrement contre le "c'était mieux avant", mais d'un point de vue immobilier, il n'y a pas photo.
Et pour les taux d'intérêts, ils étaient à 15%, mais l'inflation l'était aussi.
Image

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21934
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 52 fois

Re: tain ca calme

#123 Message par yoanna330 »

L'immobilier c'est devenu l'horreur. C'est dramatique.

Manger de bons produits aussi, ça revient très cher. J'ai un crédit immobilier plutôt léger, c'est du coup la bouffe qui me coûte le plus cher.

Par contre le prix du pain, je ne comprendrai jamais pourquoi c'est autant prix en exemple. En une heure de travail au SMIC net, on gagne de quoi acheter facilement, sept baguettes fait avec amour (et beaucoup plus encore si on a envie d'acheter le pain de merde du supermarché...).

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: tain ca calme

#124 Message par Rugal-B »

J'ai un petit PEL, l'autre jour j'étais en train de calculer, genre si je vivais jusqu'à 100 ans, quelle "retraite complémentaire" ça me ferait (en louant le reste de ma vie bien sur).
Ben... Ça se tente.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: tain ca calme

#125 Message par RainMakeR »

Sulf' a écrit : 02 juin 2021, 19:49 Le prix de l'immobilier comme exemple de "petites choses" qui ont augmenté c'est chaud qd même.
Yep on est d'accord. POur moi les petites choses sont plus accessibles avec la montée du pouvoir d'achat (ex les jeux).
Par contre tout ce qui est bagnole, appart/maison etc.... c'est devenu trop cher :(

POur le PEL et tous les placements immobiliers c'est devenu ridicule.
Mon PEL qui a plus de 10a me rapporte un peu plus de 3% par an net. Ne vous emballez pas ca doit faire a peine 2500€ :(
Y'a plus aucun placement qui rapporte de l'argent. Les nvo pel c'est de l'arnaque, taux de merde, ca rapporte rien et tu peux pas en faire ce que tu veux.
Et les assurances vie ... ca doit faire 5a que j'ai la mienne, je commence enfin a avoir un soldes superieur a ce que j'ai mis dessus (1% de frais quand tu verses)...
Y'a plus rien qui rapporte :(

Faut tenter sa chance a la bourse ou au bitcoin ....

Enfin la bourse je m'etais renseigné, si tu passes pas ta vie a acheter/revendre, ma banque me prend 100€/an (moins de 100 mouvements).
On te force a depenser :(
ImageImageImage

Répondre