Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

Défis, rencontres, tournois, en ligne ou dans la vraie vie.
Message
Auteur
Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Gradius (Konami)

#7401 Message par Blaw »

1. Blaw : 131 500 points
2. Eddy : 115 300 points
3. AnnuaireArcade : 77 600 points

Personne d'autre de motivé ? (J'avoue que c'est plus motivant de rejouer lorsque quelqu'un dépasse le score, comme lors du défi précédent).

Là, il y a une occasion facile de choisir le jeu du mois suivant :wink:

Avatar de l’utilisateur
AnnuaireArcade
stick de plomb
Contact :
Messages : 64
Inscription : 17 juil. 2020, 15:03
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Gradius (Konami)

#7402 Message par AnnuaireArcade »

Je suis désolé, je n'arrive pas à faire mieux sur Gradius 😅
En tout cas, je suis également étonné. Je pensais qu'il y aurait bien plus de challenger sur un jeu aussi connu que Gradius.
Image
https://www.annuaire-arcade.fr

Avatar de l’utilisateur
Eddy
stick d'argent
Messages : 816
Inscription : 18 mars 2012, 17:06
Localisation : Cuges les Pins (13)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Gradius (Konami)

#7403 Message par Eddy »

Les opus suivants sont plus évolués…
C’est vrai que le stage 1 ressemble plus à un Scramble amélioré de Vectrex, mais j’aime bien.
Y a des jours où faut pas m'chercher! Et y a des jours tous les jours!
On a le droit d’être intelligent !

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Gradius (Konami)

#7404 Message par Blaw »

AnnuaireArcade a écrit : 18 sept. 2021, 06:43 Je suis désolé, je n'arrive pas à faire mieux sur Gradius 😅
En tout cas, je suis également étonné. Je pensais qu'il y aurait bien plus de challenger sur un jeu aussi connu que Gradius.
Allez, un petit coup de main. Tu récupéres le laser et au moins deux options. Arrivé au volcan, tu te mets tout en bas à gauche, parrallèlement à la sortie des volcans. Tu places tes options alignées (pas en hauteur, les deux sur la même ligne que le tir de ton vaisseau).

Tu maintiens le bouton de tir, et tu attends que les volcans s'arrêtent. De cette façon, tu devrais détruire au moins 90% des volcans et obtenir un score d'au moins 70000 à la fin du stage 1.
Eddy a écrit : 18 sept. 2021, 08:53 Les opus suivants sont plus évolués…
C’est vrai que le stage 1 ressemble plus à un Scramble amélioré de Vectrex, mais j’aime bien.
Oui, mais ça reste un classique.

Sinon, peut-être qu'il faudrait diversifier et faire plusieurs types de jeu ? (quitte à faire un autre sujet). Je serai chaud pour faire du Shinobi, Toki ou ce genre de jeux aussi. Ou alors, se permettre de reprendre des shoot qui sont déjà passés, vu que tout le monde n'a pas fait tous les jeux qui sont passés.

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Gradius (Konami)

#7405 Message par Rugal-B »

92700 je sais pas si ça vaut le coup de faire une photo. :(
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

arnmess
stick de zinc
Messages : 466
Inscription : 25 mars 2012, 14:49
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Gradius (Konami)

#7406 Message par arnmess »

Blaw a écrit : 17 sept. 2021, 22:57 1. Blaw : 131 500 points
2. Eddy : 115 300 points
3. AnnuaireArcade : 77 600 points

Personne d'autre de motivé ? (J'avoue que c'est plus motivant de rejouer lorsque quelqu'un dépasse le score, comme lors du défi précédent).

Là, il y a une occasion facile de choisir le jeu du mois suivant :wink:
Je regarde régulièrement ce qu'il se passe sur cette discussion. Ma game room est un débarras depuis plusieurs mois, mais je garde espoir de reposter des scores (nul ça va de soi) et de participer !

Avatar de l’utilisateur
Eddy
stick d'argent
Messages : 816
Inscription : 18 mars 2012, 17:06
Localisation : Cuges les Pins (13)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Gradius (Konami)

#7407 Message par Eddy »

J’ai beaucoup de mal à améliorer…
Y a des jours où faut pas m'chercher! Et y a des jours tous les jours!
On a le droit d’être intelligent !

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Gradius (Konami)

#7408 Message par Rugal-B »

J'y arrive pas aux trucs random (les volcans, les vaisseaux qui se téléportent sur ta gueule) et quand tu meures au niveau avec les moai, tu reprends à poil et c'est fini.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Gradius (Konami)

#7409 Message par Blaw »

Eddy a écrit : 26 sept. 2021, 14:23 J’ai beaucoup de mal à améliorer…
Perso, je n'ai pas cherché à améliorer. En général, j'essaie d'améliorer lorsque mon score est battu.

Avatar de l’utilisateur
Omega Kyo
stick de platine
Messages : 2731
Inscription : 29 janv. 2004, 21:28
Localisation : FRANCE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Gradius (Konami)

#7410 Message par Omega Kyo »

Image

Ca fait du bien de s'y remettre. J'avoue avoir torché dans mon enfance la version NES et grace à vous je redécouvre la version arcade^^
ce manque de temps pour faire mieux et trop de jeux à faire et refaire... toujours le même pb à nos âges
the dream match will never die....

Avatar de l’utilisateur
AnnuaireArcade
stick de plomb
Contact :
Messages : 64
Inscription : 17 juil. 2020, 15:03
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Gradius (Konami)

#7411 Message par AnnuaireArcade »

1. Blaw : 131 500 points
2. Omega Kyo : 115 600 points
3. Eddy : 115 300 points
4. Rugal-B : 92 700 points
5. AnnuaireArcade : 77 600 points

Félicitations à tout ceux qui ont participés !
Rugal-B, c'est donc à toi que revient la responsabilité du jeu du mois :)
Image
https://www.annuaire-arcade.fr

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Gradius (Konami)

#7412 Message par Rugal-B »

Ah merde, j'avais pas imaginé. 8O Bon du coup, déjà la preuve:

Image

Et laissez moi réfléchir... J'ai le droit de reproposer un Konami?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Gradius (Konami)

#7413 Message par Blaw »

Tu peux proposer ce que tu veux.

Même un jeu déjà passé, perso, ça ne me dérangerait pas (sachant que certains n'étaient probablement pas là au tout début).

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Gradius (Konami)

#7414 Message par Rugal-B »

J'hésite entre Thunder Cross et Formation Armed F, une prééference viteuf comme ça?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Gradius (Konami)

#7415 Message par John46 »

le Thunder Cross 2 est un oldschool pas mal du tout, je sais pas ce que vaut le 1. Apparement il est "sympa"
http://shmup.com/jeux/thunder-cross/
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Gradius (Konami)

#7416 Message par Rugal-B »

C'est sur quel site que vous allez pomper les descriptions déjà?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Gradius (Konami)

#7417 Message par yoanna330 »

J'ai la compilation Konami moi aussi ;D Et donc le premier dispo sur ma Switch. Si tu optes pour le premier, je me motive à m'y mettre (dans la limite du possible car je suis passé de un à deux autistes à charge, mais c'est histoire de participer, pour une fois).

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Gradius (Konami)

#7418 Message par John46 »

Si c'est Thunder cross, apparement de grosses diff de version .. la version JAP semble s'imposer (PS2 ok, je sais pas pour la switch)
We know for certain there are at least two versions of the first Thunder Cross out there. It is universally agreed that the original Japanese release is vastly superior to the butchered Western version. You can tell that you're playing the Western version if you start the game on the second stage instead of the first one (when you have skycrapers in the background instead of being in a cavern), have two options right off the bat and also bombs (called "Lil' Baby" for some reason or another). As far as MAME is concerned, this is called "set 2" in the builds I've tested ("thunderxa"), all the other sets (Japan, set 1, set 3) seem to be the Japanese version (usually with English font), the PS2 release also contains that version.

I'm currently unsure what the "New Version" of this game might be that is listed in our Hall of Records thread. Is this the same as the Western version or something else entirely? Another thing I want to mention is that at least for me (tried a few versions of MAME), Thunder Cross has a nasty tendency to freeze or produce problems with the textures, rendering it unplayable. I had more problems with "thunderxj" than with "thunderx", that might be coincidence, however. For now, I'm going to split between the Japanese version and the Western revision.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Gradius (Konami)

#7419 Message par Rugal-B »

La version US n'a pas le même système d'arme et pas le même ordre de niveaux.

Bon allez on part sur le 1° Thunder Cross (1988), version japonaise. La description:

"本作にもグラディウスシリーズと同様に、自機「ブルーサンダー45型」(2Pはレッドサンダー24型)本体と同じ攻撃をする無敵の分身であるオプションシステムが搭載されている[1]。オプションは「O」と書かれたアイテムを取得することによって自機の上下に1個ずつ追加されていき、最大4個まで(2人プレイ時は合計4個まで)装着される。本作の最大の特徴は装備したオプションの間隔をボタン操作で自由に変えられたり、その場復活にしたりすることによってグラディウスシリーズとの差別化を図っている部分でもあり、『沙羅曼蛇』のシステムの影響が見られる。

武器もノーマルショットのほか、連射機能が付いているバルカン、敵や壁に当たると跳ね返るブーメランショット、後方にも攻撃可能なツインレーザーのレギュラー武器3種と、太いレーザーを発射可能なマクロレーザー、爆風が広範囲におよぶナパームショット、常に前方へ攻撃したままの体勢にできる火炎放射のスペシャル武器3種と、多彩である。なお、オプション4個装備の状態で最強状態のブーメランショットを連射すると、処理落ちが激しくなる。

『グラディウスII -GOFERの野望-』(1988年)の全盛期と重なり[1]、家庭用には長らく移植されなかった。さらには、サウンドトラック『KONAMI GAME MUSIC COLLECTION VOL.0』(1993年)に日本国外では本作が『グラディウスII』よりも人気があることが当時のゲーマーにやや意外性を感じさせることを匂わせる記述が見られ、ゲーマーの間でも知名度はやや低かったようである。また、ゲーム誌『ゲーメスト』にてゲームデザイナーのMTJ(三辻富貴朗)に「オプションを活かし切っていない」とも評された"

En Gros, le gimmick du jeu, ce sont les options latérales dont on peut contrôler l'éloignement en maintenant le bouton, et certains Power Up surpuissants mais limités dans le temps.

Attention, version jap uniquement, en occident ce n'est plus le même jeu. Bonne chance.

ImageImage
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Thunder Cross (Konami)

#7420 Message par yoanna330 »

Merci ! :)

John, il y a la version Jap sur Switch.

Avatar de l’utilisateur
AnnuaireArcade
stick de plomb
Contact :
Messages : 64
Inscription : 17 juil. 2020, 15:03
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Thunder Cross (Konami)

#7421 Message par AnnuaireArcade »

Top, j'ai hâte de tester ce jeu !
Image
https://www.annuaire-arcade.fr

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Thunder Cross (Konami)

#7422 Message par Blaw »

Je vais vérifier si je l'ai sur ma MameBox mais sinon, je l'ajouterai.

Ok pour la version japonaise avec dipswitchs par défaut.

Edit : Je l'ai, mais faut que je vérifie avec le nom de la rom quelle version c'est, car ce n'est pas indiqué sur mon frontend.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Thunder Cross (Konami)

#7423 Message par Blaw »

J'avais la version USA, j'ai changé par la JAP. C'est facile à repérer en fait, la version japonaise à le titre en anglais et en japonais sur l'écran-titre.

La version JAP est en easy par défaut, en général je mets en normal, mais comme c'est le paramètre par défaut, je vais laisser en easy le temps du défi.

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Thunder Cross (Konami)

#7424 Message par yoanna330 »

Il faudra qu'on se mette tous d'accord sur le choix de difficulté !

Selon où se présente le jeu (MAME, Arcades Archives, diverses compilations...), le mode proposé par défaut n'est pas le même dans certains jeux.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Thunder Cross (Konami)

#7425 Message par John46 »

roh le merdier .. faut pas tjs se fier aux difficultés sur MAME, il y a des erreurs. Idealement faudrait checker que les dipswitch affichés sur MAME correspondent à la version defaut en gras:
http://www.arcaderestoration.com/printg ... Cross.aspx
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Répondre