Les shmups old skool 1980/1991

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Les shmups old skool 1980/1991

#1 Message par Royaltea »

L’histoire du jeux vidéo moderne a commencé par le tir, même pong fut le vénérable ancêtre mal formé de ce genre à part entière qui est devenue une niche de communauté pourtant friande de boucherie intergalactique. En Europe, en France particulièrement, aux usa bien entendu et bien évidemment au Japon.

Je ne commencerait pas par les ancêtres d avant 1980, certes jouable les galaxian a un tir planqué derrière des blockhaus Ne m’ont pas encore touché.
Mais en 1980 la guerre des étoiles commence pour de bon, à cette époque c est le grand délire, le fric des borne coule à flot y as photo et tout reste à faire, et ce dès l entame de ce début de décennie.

A tout seigneur tout honneur, on va commencer de façon atypique par les usa, avec Williams, grand constructeur de flippers devant l éternel qui veut sa part du gâteau jeux vidéo, et qui dégaine avec defender, en 1980.
Multi pcb s pour ce jeux qui se jouerait à cinq boutons, manœuvre du vaisseau comprit. Et quand on voit le résultat à l’écran on comprend. Rapide, à double tranchant dans les deux sens gauche droite en horizontal, defender crache un blast fin mais A grande cadence. Le sol est un simple trait dans le sombre noir de l espace.
On se téléporte au petit bonheur pour esquiver un salve trop méchante en se plongeant en haut ou bas de l écran.
Pcb a 200/300 euros, a priori au moins cinq ou six plaques. Si quelqu un as une explication ,?

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#2 Message par Royaltea »

Defender, mal grès ses cinq boutons alors qu a l époque un bouton de tir simple était la norme, sera un succès, avant que pac man débarque. Contrairement à sa suite stargate, quasi identique sur le fond, mais plus dur encore.
Ce qu il faut bien comprendre c est que la techno numérique processeurs son/caculs apparaissait tout juste, a bien moins d un mégahertz l unité. C est donc open bar pour tout le monde qui déborde de créativité comme de vile copies a peine remaniée, voir des liscenses accorde ou on change le lettrage et on rajoute dés tir en sus aux ennemies.
Space invaders a montré la voie. On as notre sprite, quoi qu il représente, on le manie, il tire, seul au début puis accompagné par la suite d un bouton éjection de cockpit, sous la forme d une bombe.
Il reste donc à animer le tout avec des ennemies,gros ou gras, jaune ou vert, mais surtout qu il soit en mouvement et disparaisse une foi touché. Le tout dans un beau décors avec une musique et des bruitages qui collent à l action.
Et c est aussi la, finalement, que vont se jouer la réputation future des grand de l arcade, pourtant petit aussi au début. Sur la gestion de l ennemi, coriace ou pas, il doit représenter un challengé suffisamment prégnant pour qu on est la motivation d aller retaxer d une autre pièce a papa et maman.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#3 Message par John46 »

J'ai jamais trop testé ce Defender, les contrôles me rebutent vraiment, et le concept est très déroutant.
Niveau US je kiffe bien robotron par contre.

Perso j'aborde plutôt la chronologie comme ça
- 78 -> 84 (de space invader à 1942) ... l'age des pionniers et des experimentations, recherche des concepts ,..
- 85 -> 91 (de Tiger Heli à Truxton2) (epoque toaplan,gradius, irem,namco) affinage et perfection des grands principes oldschool, age d'or du oldschool et des "memorizer".
- 92 -> 98 (naissance et maturation des styles proto-cave, raizing, psykio, exploration intensive du format vertical)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#4 Message par mumuladkos »

Robotron c'est la vie!! Je ne connais pas mieux que ce jeu pour te donner envie de remettre une pièce à l'infini

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#5 Message par Royaltea »

Oui robotron il déchire. Bon le mieux c est d avoir deux joysticks à disposition, un pour le mouvements et l autre pour la direction du tir.

Bien puisque John a dégainé son point de vu...
J ai choppe par chance un vieux pcb du premier tehkan : red clash.
J ai hâte de voir ça, parce que les vidéo YouTube de ce jeux mal emule sont strange au possible, et sans le son.

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8131
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#6 Message par Layer »

Pour ce qui est des shmups old school, j'apprécie les Nichibutsu (Nihon Bussan) mi-80's, je trouve qu'ils ont un style, une patte graphique et un gameplay qui les démarquent des shmups lambda de leur époque.

J'ai une nette préférence pour UFO Robo Dangar, Terra Force et Galivan (run and gun).
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#7 Message par Royaltea »

Terra force fait parti de ses très rare jeux ou je revenait régulièrement mal grès moi à l insu de mon plein grès, le calcul avec la quinzaine de bornes propose dans la salle d arcade fut toujours le même, j arrivait, faisait le tour du propriétaire voire si du neuf était arrivé, et me disait merde, il est facile, beau, et ma pièce de dix balle va me permettre de jouer une bonne demi heure tranquille sans forcer.
La patte Nichibutsu est bien réelle, leurs jeux vous happe l air de rien et ne vous lache plus.
Je suis sur un original à cinq cent dollars pour le moi prochain, je sais c est pas donné mais cela fait parti avec tetris thé grand master des quelques perles inévitable et nostalgique que je me suis promis d acheter adulte si j en avait l opportunité.
D’ailleurs je vous remercie, grâce à vous je l ait retrouvé, Nichibutsu, comment voulez vous retenir un nom pareil a pas quinze ans ? C est pas faute d avoir essayé, mais j ai reconnu ce système redoutable de passage IN pour aller aux sous sol en horizontal ou revenir en vertical Au grand air de terra...
Du reste j était en permanence fourré au sous sol en horizontal, à balayer comme un con à coup de trois lasers ce qui arrivait timidement à l écran. Et j adorait ça, un vrai jeux d arcade, qui vous en donne pour de vrai...du moins dans l espace confiné de la salle du week end à sainte adresse en face de l atlantique.
J y rencontrait d’ailleurs souvent le technicien de la société blard qui gérait tout le parc de bar de la région, et qui m avait montré l intérieur d une borne, avec les fameuses plaques.

PS si vous avez un original Nichibutsu a vendre, contactez moi, on prendra le temps de regarder.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#8 Message par fiend41 »

celui qui me faisait le plus de l'oeil dans les rares salles et un bowling que je pouvais visiter en 1986, c'était bien "Legendary wings", la patte graphique et ce double mode horizontal vertical en grottes, dont s'inspirera ou pas "Terra force" l'année suivante
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#9 Message par John46 »

Royaltea a écrit : 19 déc. 2020, 02:35 J ai choppe par chance un vieux pcb du premier tehkan : red clash.
ah je connaisais pas celui là!
Du meme editeur il y a aussi Pleiads qui a eu son petit succès.
(avant le boom Star Force / Bombjack).

Faudrait que je check s'il y a du staff de l'epoque qui s'est retrouvé sur Gemini Wings, gros succès de l'epoque.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#10 Message par Royaltea »

Oui mais cela fait partie des titre connue qui subissent la hype arcades comme les jeux vidéo rétro..(pléiades). Enfin j ai eut du bol avec un allemand en achetant par erreur un terra forcé qui était un boot, je demande à annuler l achat (quel con, ne pas reconnaître un boot d un original Nichibutsu, alors que c est marqué dessus), le mec via son assistante gueule et me somme de prendre autre chose à la place, et je tombe sur red clash à 340 e. Je propose 180, et la Amina me dit que c est mon jour de chance, son mate a accepté.

Écoute je le reçoit, commande une fournée d adaptateurs jamma, et je te le prête si tu veut.
Entre authentiques shmuppers on va pas se vendre des cartons cave à deux cent boules...

PS rho oui Gemini wings, qu il est beau coloré et tout celui la ! J os à peine regarder la cote..

PSS je regarde la vidéo, et c est marrant je retrouve des ennemie de red clash dans Gemini wings, un peu modifié mais on les reconnaît. Dire que ce pcb se 81 n as pas été durement développé par tehkan, qui l as certainement terminé et édité. Comme quoi ils ont eut de la suite dans les idées...

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2241
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#11 Message par Romano »

Hello

Merci pour ce topic parce qu’il m’a fait recherché et retrouvé le 1er shmup qui m’a marqué et qui me revient en mémoire. C’était juste avant ma période console, sur Amstrad cpc 6128.

Dragon Breed

Du coup je vais rejouer sur la version arcade :)
D’abord on teste, après on cause

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#12 Message par John46 »

Royaltea a écrit : 20 déc. 2020, 04:13 PSS je regarde la vidéo, et c est marrant je retrouve des ennemie de red clash dans Gemini wings, un peu modifié mais on les reconnaît.
interressant .. j'irai tester tout ça

en passant, un topic tres interressant sur les innovations des shmups:
https://shmups.system11.org/viewtopic.p ... hilit=burn
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#13 Message par Royaltea »

Bonjour à tous, shmuppers en herbe, confirmé ou en devenir.
Une semaine de taff commence et j ai rien à dire à cette heure ci, ci ce n est poster une vidéo du shmupper us
Shmup junky, avec qui j ai sympathisé sur un post concernant les américains qui ne sont pas tous si mauvais, lui étant manifestement un bon..:

https://www.youtube.com/watch?v=8Ontg8NJPqw

Que du shmup, et parfois avec des moments de dérision réellement drôle. Comme il dit, il combat aussi la crazyness de son pays.

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#14 Message par Royaltea »

Bon je vais une exception à la chronologie proposée et parler du controversé bee storm sur igs pgm.
Les trois cave igs, qui sont en réalité des convert de pcb, sont les premiers jeux que j ai acheté pour ma borne.
Galuda, dodonpachi, ketsui sont tous les trois indiscutablement exelent.
Bee storm fut une commande de cave pour relancer la série dodonpachi, et accessoirement voire un peu ce que les taïwanais pouvait tirer de leurs boards, destiné à être le nouveau mvs...oui déjà à l époque.
J ai entendu dire que le jeu était pas ouf, qui il avait des aficionados mais du style c est quand même un jeu de seconde zone, avec des musiques pas folichonne et tout.
Et bien je vous dit cash mes impression de doseur qui as le jeux en original.
Il est carrément aux moins aussi bon que les trois autres sus nomme, voir supérieur en de nombreux points.
Déjà évacuons le sujet du son. Les musique d igs sont pas des chefs d œuvre symphoniques mais collent parfaitement à l action, entraînantes, elle ont un côté matrix deux, genre la course poursuite avec les deux jumeaux mort vivant.
Ensuite les graphismes, pas grand chose à dire ils sont très bon, et puis quoi, pas aussi détaillé que du cave pixel art ? Ok mais ils ont quelques chose de propre et clair sans tapage et mettent en valeurs les ennemies, et dieux sait qu on as besoin de clarté à ce niveau là !
Car ils sont très, très nombreux à l écran, vis l’arts et sans pitié, et c est peut être la l atout majeur du titre comparé à la bonne soupe cave, ça tire dans tout les sens sans réel travail de gameplay à cogner du combo de gagnage de point pour faire beau. C est un foin monstrueux assez rapidement si on n y prête pas attention, le tout dans un chaos bienvenue quant on as poncé un peu trop du cave.
Les vaisseaux sont beaux, on reproche aux pilotes de ne pas avoir de charisme (sic, je sais plus ou), mais leurs bécanes ont de la gueule, avec cette option scratching pour remonter les bombes ou l énergie.
Le jeux est donc d une difficulté à se demander comment on va procéder pour passer ses myriades de balles en tout genre à toute vitesses, y as des bastos archi lente comme d autre à la vitesse de l éclair.
Bref je me mefie Toujours des commentaires dénigrant une œuvre en la comparant à ceux qui dominent quasi sans partage le genre.
Un jeux superbe, vif, original, dur et prenant. Peut être supérieur ou au moins égal à sa suite faite ce coup si par cave sur le même système, qui as certainement du piquet une jalousie noire en voyant ce qu igs leur avait pondu. D’ailleurs à cet effect la musique du boss final de Dai où jou, fascinante de beauté et de vérité, semble accréditer cette thèse.

Ps : bee storm était en fait une demande d igs à cave pour son système, cave as dit oui et signé par la suite pour trois productions maison sur leur système façon pcb.
Dernière modification par Royaltea le 10 janv. 2021, 08:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#15 Message par Wovou »

Graphiquement Bee storm a la gueule d'un dodonpachi puisque c'est un gros rip off du premier mais ça en est pas un. C'est un shoot'em up vraiment très sympa à jouer (en ENERGY) et avec un excellent rythme à partir du stage 3, d'ailleurs y'a de gros fans mais c'est que du scratching (la prise de risque dans la survie pour gagner des bombes), et pour moi dodonpachi ça doit pas se jouer comme ça.. tu fais du scratching sur les Psyvariar mais pas sur un DDP...c'est pour ça que même si je le trouve amusant et dans l'absolu c'est un bon jeu, je le trouve completement hors sujet pour un DDP. M''enfin bon les gouts et les couleurs...

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#16 Message par Royaltea »

Je ne peut pas contredire cet avis d expert, et je suis sérieux.
Tout comme tu as raison en ce qui concerne samouraï 6, et je suis passé par tout les stades d opinion sur cet avis tranche de ta part, lorsque tu affirme que pour toi ce n est pas un samouraï saignant comme les quatres voir cinq autres... et tu as raison, il n y as plus réellement cette incertitude, ce suspense jusqu au derniers moment où tu pouvait ravager la barre de ton adversaire en deux ou trois coup de sabre bien placé.
Il n empêche qu il est aussi frait qu un autre, tout aussi fendart voir plus sur certains points, vivacité et fluidité des personnages en plus. C est juste une autre façons de décliner la liscense, on peut pas toujours faire évoluer un même thème à l infini, c est d’ailleurs la marque des chefs d œuvre que d être si abouti qu il serait vain de leurs ajouter une suite au style identique...

Ps pour qu il n y ait pas méprise sur ce que je dit. Oui bee storm ne peut pas être placé chez un fan furieux de donpachi et ses suite (encore que quant on voit l original premier on se dit que le troisième opus batard n est pas non plus complètement hors sujet). Et c est bien ce que j apprécié dans ce bee storm autant que dans samouraï showdown 6, c est la liberté prise par rapport au thème général de ses séries...

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#17 Message par mumuladkos »

DDP Bee Storm est un sacré bon shoot sympa à souhait, qui souffre d'un seul défaut : être affilié à la saga Dodonpachi. Pour moi, il n'a rien à voir avec cette série, ni dans le gameplay ni même dans le feeling. Il reste la pompe graphique (dans le sens où il reprend tout les environnements et ennemis à Dodonpachi premier du nom, comme l'a dit Wovou) et la filiation par le nom, mais franchement aucun test génétique ne serait dupe.

A cause de ce simulacre de filiation, beaucoup tombent dans un double écueil : soit ne lui trouver aucune qualité tellement c'est une honte pour un Dodonpachi dans lequel on ne se reconnaît pas; soit le surévaluer en le mettant au même niveau que les autres épisodes de la série Dodonpachi, les vrais et légitimes.

Je parle de double écueil parce que la vérité est entre les deux. C'est un très bon shoot, comme je l'ai dit en préambule, et en effet le mode énergie est jouissif à souhait. Je trouve que c'est un des shoots qui a le mieux exploité l'intérêt du scratching, tant pour la survie que le scoring. Mais il n'a rien à voir avec les shoots Cave, et quand je dis cela j'induis qu'il est très en dessous, tant sur le plan visuel que sur la profondeur du level design.

Quand tu le compares épaules contre épaules à Dodonpachi Dai ou Jou, je me demande si tu as réellement joué et exploité ce dernier (un des plus beaux bijoux du shoot them up moderne). Ce n'est pas une question de goût, mais d'évidence vidéo ludique. Selon moi, tu as le droit de préférer Bee storm à Dai ou Jou, mais pas de les mettre au même niveau d'excellence. Et pourtant je déteste les chaînes, passant à côté d'une énorme part d'intérêt de Dai ou Jou. Mais peut-être est-ce là l'explication de ton égarement? Peut-être que toi aussi, tu détestes ces putains de chaînes pour autistes du stick sanwa?

edit : en relisant la fin de ton dernier post Royaltea, je me rend compte que tu avais déjà replacé les choses à un plus juste niveau.

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#18 Message par Royaltea »

Non non tu as raison d insister en apportant des arguments Qui se tiennent.
Alors comme cela je vais pouvoir terminer le fond de ma pensée.
Pourquoi appelle t on la période 1978/1985 Max l âge de or de l arcade ?
C est une époque où déjà ces machine à jouer du jeux vidéo apparaissent, uniquement à des fins commerciales, donc des bornes, positionnées dans les bars, les centre commerciaux, mais aux tout début relayés effectivement sous les arcades (;),.
Les premiers jeux, une foi la surprise passée, ou plutôt les éditeurs, se sont vite retrouvé à devoir créer de toute pièce avec une techno balbutiante des jeux au gameplay fun ou on s éclate et passe un bon moment.
Je l ait dit à chacun sa foi de gamer, de shooter, certains adorent devoir mémoriser chaque patters par coeur, puis ensuite puisque par la pratique intensive de sa récitation, devoir, de façons assumé chez cave, trouver comment ne pas casser sa chaîne, à coup de grand détours sans tirer, et puis un peu la, je balade une rafale pour les pops ici, puis je fini le gros pour rusher le suivant, ect.....
C est pas la façons de jouer que je préfère, à ce moment là danmaku n ont pas battle garera comme précurseur mais plutôt r-type.
Pour moi l’improvisation, dans l évitement, la voltige, les réflexes, donner les vrais sensations de voler (bon ok faut en avoir dans le gilet) sont plus importantes. Limite devoir trouver la solution unique du passage me fait carrément pas envie.
Je ne connaît pas assez les premiers dodon, vous me dites que c est une repompe hé honte, ou pour le moins peu originale, je ne trouve pas ça flagrant, et de toute façons j imagine que pour igs cela fesait partie du deal que rendre hommage à un jeu qu il ont certainement sincèrement apprécié de cette façons. J ai rien à redire la dessus, si ce n est que je me surprend plus au détour du regard sur les décors à tenter d imaginer, à la manière de la vcs 2600 enfant, ce qu il ont bien voulu représenter...
Encore une foi au fond oui, les gouts et les couleurs sont toutes dans le monde, il n y as pas d absolu du gouts à défendre. Mais ont peu en discuter respectueusement .

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#19 Message par Wovou »

Pourquoi appelle t on la période 1978/1985 Max l âge de or de l arcade ?
On l'appelle l'âge d'or parce que les caisses des bornes étaient pleines en fin de journée, voir même parfois en milieu de journée.

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#20 Message par Royaltea »

Bonsoir.
J essaierait de faire un texte sur un jeu que je découvre en feuilletant sur YouTube les titre pcb que notre ami astro son son.
J ai nommé dr toppel s tankentai


https://www.youtube.com/watch?v=hUaVHuqAfuA

Cela fait partie des shoot coloré et mignons qui ne se prennent pas au sérieux et qui ont un Game play bien fun.

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#21 Message par Royaltea »

Bonjour

Dans l attente de recevoir le premier Capcom, à savoir vulgus, auquel j ai joué en émulation et qui me parait exelent dans sa façons d appréhender le shoot (scrooling vertical simple mais beau qui défile à l infini, survie pure à la galaga avec des ennemie vicelars qui ne font que vous tomber dessus jusqu a la mort, scooring basique mais compréhensible), je continue dans la même veine avec le troisième(je croit) vertical de Capcom : exed exes de 1985.

https://www.youtube.com/watch?v=YFqHlGFgar8


Scrooling différentiel de toute beauté. Pour l instant de ce que j en voit c est superbe, Capcom n est pas devenu ce qu il sont par hasard, il y avait manifestement des talents dans leurs équipes, et ce dès le départ.

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#22 Message par Royaltea »

Bonne année à tous.
Ce thread va s étoffer autour du shmup en général. Vous pouvez participer si vous voulez.
J avait dit que ma foi de shooter était la survie. Mais j avoue que c est petit joueur quant on considère les efforts fourni par les dev pour le gameplay en scooring...
C est pourquoi je cite hellrider sur un autre forum, qui décortique parfaitement la chose. Je n’aurait pas fait mieux, loin de la...:
« 
un jeu où il faut maintenir une chain (enchaînement de kill) pour augmenter le score et qu'à cause d'un léger bug la chaine se brise.. au encore là où il y avait des ralentissement sur la borne, il n'y en a plus sur le portage.. ces défauts qui semble anecdotique pour le joueur casual, peuvent rendre le jeu injouable ou ininteressant pour le joueur qui cherche à scorer.
C'est aussi pour cela que MAME a été forké en ShmupMAME , pour être plus proche du jeu émulé.. cela ce joue à la frame près.. en effet, des fois, certaines bombes doivent être larguées pile au moment où on se fait toucher par exemple, et cela ce joue à une frame près..d'où l'interet de ne pas avoir de latence de contrôle, etc..
certain dirons que je pinaille, que ce qui compte c'est de se défouler.. je répondrai ceci pour compléter ce que j'ai dit plus haut:
Il y a selon moi trois manières d'aborder un shmup et de s'amuser et d'y trouver son compte.

La première ( la plus "pratiquée" par les joueurs casual, et la plus critiquée par les "vrai" joueurs) c'est le crédit feed.. en gros peu importe le nombre de fois où on meurt, on ajoute des crédit, on tire partout, on en prend plein les yeux et plein les oreilles... on pose la manette, on s'est bien défoulé !! pourquoi pas du moment que vous y prenez du plaisir, mais dans ce cas , ne venez surtout pas vous plaindre de la durée de vie du jeu ou qu'il est trop facile, c'est que vous n'avez pas compris le concept..
« 
La deuxième façon concerne le faite de jouer la survie.. dans ce cas on essaie en gros de survivre le mieux possible, voir même de one créditer le jeu sans forcément faire gaffe au score. C'est là que ça devient interessant.. mais encore une fois cela dépend du jeu..par exemple Death smile est un jeu réputé facile en survie mais très dur en scoring.

En effet la troisième façon de jouer (et d'apprécier complétement le jeu), c'est decomprendre les mécaniques de scoring, et donc d'essayer de réaliser le meilleur score.. en général cela va avec la survie, mais pas toujours.. on peut réaliser des scores supérieurs dans un run sans le one créditer par rapport à un run one crédité.

le but final est bien de s'amuser, mais les shmups sont un style qui se mérite si on veut pleinement en profiter. Pour ma part, je joue entre la deuxième et troisième façon, je privilégie la survie car c'est en général ce qui me plait le plus, et si la mécanique de scoring me plait, j'essaie de faire au mieux (car en général, pour bien scorer, cela demande d'avoir un niveau que je n'ai pas encore ..haha). « 

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#23 Message par Royaltea »

Bonjour

MAD planet

La réponse de got Lib a galaga en 1983. On reconnaît leur patte sonore typique, pas sûr que ces sons synthétise à la robotron sortent d une puce Yamaha...
Un ovni, c est le cas de le dire. A tel point que je sais pas si on reverra l éditeur en jv sûrement reparti bosser sur ces flippers.

https://www.youtube.com/watch?v=UIRU1lVek0A

Mais la palme du blues beau vaisseau revient indéniablement à Nintendo, dès 1979, avec Space fever.
Tout y est déjà du grand Nintendo, les couleurs, les sprites à mono couleur, le son, c est beau la nostalgie.

https://www.youtube.com/watch?v=VEQpCtUHX6Y

Autrement si j ai un conseil à donner à tout les galériens dés shoot qui veulent progresser c est bien dans un premier temps de rester caller en fond de cours au fin fond du bas de l écran. Comme à l école. Ça marche d enfer sur dés shoot comme ketsui ou dodon de cave. Survie au cheveux garanti !

Et on fini par le plus beau donc, un an avant Mitterrand, Nintendo grand gagnant de la guerre des étoiles en 80, Space firebird. Ils avait bien compris la musique eux aussi...

https://www.youtube.com/watch?v=epWm6fv0CZY

Kan Yamamoto, créateur de mad planets, qui as aidé au concept de qbert, décédé il y a peu.
Merci
https://arcadeblogger.com/2017/04/07/ka ... d-planets/
Dernière modification par Royaltea le 03 janv. 2021, 02:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#24 Message par Royaltea »

Comment jouer à galaga.

https://www.youtube.com/watch?v=xLFwbIGni-k

En anglais’ mais le gars est sympa et as une bonne « tête ». Puis il sait bien y jouer pour ne rien gâcher.

A propos il y as aujourd’hui 3 janvier 2021, soit quarante ans après, un galaga nos à vendre sur eBay, unused ! 750 dollars, qui les vaut bien à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#25 Message par Royaltea »

En fait plus je creuse et plus je m aperçoit que le genre premier devenu roi, puis niche à notre epoque, est le shoot pure 2D, à savoir en déplacement latéral, gauche droite. Comme ça déjà on évite le fâcheux tout droit, que les gendarmes connaissent bien, hélas.
Gaplus a tenté de sublimer la chose en octroyant la possibilité de se déplacer sur toute la part moitié basse de l écran, mais c est naturellement, certainement au vu des joueurs qui ne devait que le pratiquer en bas à la galaga, qu il sont revenu pour l épisode 88 en pure deux dimension.

Taito avec super Space invaders sera resté fidèle aux fondamentaux.

https://www.youtube.com/watch?v=sxCHwSyVi-A

PS d’ailleurs j ai un coup de bol, j ai trouvé deux panel Taito nos deux voies, avec le joystick bas à la galaga qui va bien ! 👍

Répondre