Magasins/boutiques/échoppes de vente matos Arcade au japon 90's

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Magasins/boutiques/échoppes de vente matos Arcade au japon 90's

#1 Message par fiend41 »

Scorpy a posté ce lien d'une video épatante et rare. une visite d'une échoppe/boutique/magasin de matos arcade japonais dans les 90's.
Scorpy a écrit : 21 oct. 2021, 13:45
je n'ai pas connu, j'ai pas vu, mais j'ai tjrs gardé en tête ces pubs alléchantes textuelles de Paname pour la boutique "Shoot again", puis Manimani 8) m'en a évoqué divers souvenirs, je cherchais à savoir comment ça se présentait visuellement, ça devait être un sacré spot tout de même. et les japonais en ont eu des 10aines avant que ne survivent que les boutiques Mak japan , Tops & co.

certains magazines japonais 90's avaient des miettes de photos de ces shops. quelle misère que la plupart du temps ce n'étaient que des photos miniatures en n&b dans les mags :crybaby: . les négatifs doivent bien être planqués qq part oubliés :evil: . voici une fournée que j'ai tenté de photographier d'un mag recueil arcade plutôt ruineux, même sur YJA (~80€)

il y a diverses miettes de souvenirs de forumeurs qui avaient pris goût à cette came de junkie (çad l'arcade en plaques PCB, pas que les MVS, le plaisir ultime ou être accroc pour claquer une paye mensuelle ou une année d'économies dans UN jeu), vers 1991-2000, mais c'est vraiment épars, que ce soit sur gamekult nostalgie, ici et X autres forums.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Avatar de l’utilisateur
jfs
stick de rhodium
Messages : 4599
Inscription : 12 mai 2006, 00:01
Localisation : Campagne profonde
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Magasins/boutiques/échoppes de vente matos Arcade au japon 90's

#2 Message par jfs »

Salut mon ami! Excellent à voir, j'adore!

Avatar de l’utilisateur
el_nino
stick d'or
Contact :
Messages : 1294
Inscription : 28 août 2006, 22:01
Localisation : 70
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Magasins/boutiques/échoppes de vente matos Arcade au japon 90's

#3 Message par el_nino »

Image
Légende : Yu Suzuki amène personnellement un jeu dans un game center de Tokyo pour un location test :lol:

Mug Superstar
stick de platine
Messages : 2019
Inscription : 09 sept. 2004, 21:14
Localisation : Lille (59)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Magasins/boutiques/échoppes de vente matos Arcade au japon 90's

#4 Message par Mug Superstar »

Merci !

Mug
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

Avatar de l’utilisateur
Scorpy
stick de bronze
Messages : 246
Inscription : 11 avr. 2021, 19:08
Localisation : Nantes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Magasins/boutiques/échoppes de vente matos Arcade au japon 90's

#5 Message par Scorpy »

Sympa les photos fiend :wink:

C'est vrai que malheureusement on ne trouve pas des masses d'informations ou de photos/vidéos sur cette fabuleuse époque que ce soit pour les boutiques, salles ou sociétés.

Les boutiques me font penser un peu aux petits magasins d'ordinateurs qu'on trouvait à Paris dans le quartier Montgallet. Je pense qu'à l'époque, et à la vue du reportage, l'arcade à la maison devait être le summum de la geekerie hardcore !

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Magasins/boutiques/échoppes de vente matos Arcade au japon 90's

#6 Message par Pierrot »

Début et mi-90s c'était la cohabitation, en effet, micro/console. Comme le magazine "Joystick," qui pour 25 frs nous offrait un bottin téléphonique et deux mags en un ("console news" en plus).

A Nice on avait "la bourse informatique" et "la Sorbonne informatique" qui nous emmenaient dans les deux monde. Un régal !
La Neo Geo, la SFC, la MD jap et de la Nec à côté de l'Amiga, du ST et du DOS. Quelle époque. :crybaby:

Une dizaine de boutiques import/neuf en plus des 3 belles salles d'arcade "Automat". Tu partais le matin à pied et ton Samedi était magique, même sans rien acheter.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
jfs
stick de rhodium
Messages : 4599
Inscription : 12 mai 2006, 00:01
Localisation : Campagne profonde
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Magasins/boutiques/échoppes de vente matos Arcade au japon 90's

#7 Message par jfs »

Pierrot a écrit : 07 nov. 2021, 10:37

Une dizaine de boutiques import/neuf en plus des 3 belles salles d'arcade "Automat". Tu partais le matin à pied et ton Samedi était magique, même sans rien acheter.
C'est Akihabara en France :-D

Avatar de l’utilisateur
Scorpy
stick de bronze
Messages : 246
Inscription : 11 avr. 2021, 19:08
Localisation : Nantes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Magasins/boutiques/échoppes de vente matos Arcade au japon 90's

#8 Message par Scorpy »

Les années 90 pour les jeux japonais et l'arcade, c'était vraiment génial en France. Je me demande si c'était pas le meilleur endroit après le Japon. Au Canada c'était de la M****!!!

Encore 2 vidéos sympas de l'époque :

https://youtu.be/bqE68EKxCWE

https://youtu.be/92vvxHe8_jI

La deuxième n'est pas axée arcade mais elle montre quelques boutiques et bureaux des grandes sociétés.

C'était une époque folle au Japon où il y avait régulièrement des queues monstres pour acheter une nouveauté ou pour tester un nouveau jeu arcade. Il y avait parfois des gens qui venaient la veille et dormaient à même le sol ! Ce phénomène avait commencé avec Dragon Quest 5.

Mais bizarrement malgré l'explosion du marché dans les années 90 il n'y a que très peu d'archives. Tandis que dans d'autres grands domaines comme l'industrie du cinéma ou de l'automobile c'est pas ce qui manquait : reportage dans les usines et les studios, photos et vidéos de concessions et de cinémas, making of des tournages de films, nombreux reportages chez les constructeurs ect...

Je me souviens que Wovou avait dit que les gens ne pensaient pas à filmer ou photographier des lieux aussi communs que des salles d'arcade. C'est vrai dans un sens mais je trouve vraiment dommage car il y avait plein d'autres lieux communs qui étaient photographiés à cette époque. Aujourd'hui je ne vous en parle pas. Tout est pris en photo même sa baguette de pain !

Et une dernière chose. N'oublions pas qu'à cette époque, la plupart des boutiques de jeux, salles d'arcade, parcs d'attraction n'autorisaient pas de prendre des photos du lieu.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Magasins/boutiques/échoppes de vente matos Arcade au japon 90's

#9 Message par fiend41 »

ça représente aussi l'époque de la soif d'images nouvelles et de sons (comme l'ont été : l'oeil du cyclone canal+, Mtv, Liquid tv)

donc en combinant les articles d'import des magazines consoles+, player one, joypad, les feuillets Tilt sur les photos de jeux d'arcade en nouveautés, (la première photo d'une borne installée dans une mezzanine d'appartement), la fureur cyberpunk 90's, les mangas, les graphismes vga photoréalistes, les matos chelous ordinateurs Sharp pointus & exotiques, les scanlines, le ntsc, le cdrom, laserdiscs, Oav et la quintessence : l'Arcade, les showrooms japon/usa, le Supergames show, porte de Versailles qui en aura traumatisé des milliers ! , les sorties en salles, on pouvait oui tenter de frôler la folie entre 1991-1996.

les bribes souvenirs récits de deux super accrocs de l'Arcade : Zamoth, Manimani sur cette époque vécue de Paname sont hallucinants. il doit y en avoir d'autres 3l33t qui ont vécu ça et auraient des choses à se souvenir et partager. le marché arcade des PCB d'occase et premiers supergun, c'était une zone extraterrestre sur Jussieu.

pour se faire un fix sans rien rater de tous ces aspects (republique/jussieu/tondutti de l'escarene/akiba) depuis qq années, je dirais qu'une seule boutique au monde a réussi à recréer de tout ce bazar microscome : Beep tokyo.


Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Magasins/boutiques/échoppes de vente matos Arcade au japon 90's

#10 Message par RainMakeR »

putain vous allez me filé le cafard avec vos videos :(
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
6rk
stick de zinc
Messages : 333
Inscription : 19 mars 2008, 14:01
Localisation : NORD - Lille
A remercié : 11 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Magasins/boutiques/échoppes de vente matos Arcade au japon 90's

#11 Message par 6rk »

Merci pour le partage !
++

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Magasins/boutiques/échoppes de vente matos Arcade au japon 90's

#12 Message par John46 »

Il s'appelait comme le gros magasin informatique sur Paname tout debut 90s? (avant Surcouf) Me semble que ça s'appelait "General" (ou un truc du genre).
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Enviry_
stick de plastique
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2021, 17:33
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Magasins/boutiques/échoppes de vente matos Arcade au japon 90's

#13 Message par Enviry_ »

merci pour la vidéo
:crybaby: there is a house built out of stone

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Magasins/boutiques/échoppes de vente matos Arcade au japon 90's

#14 Message par fiend41 »

oui General qq chose .., avec un aigle, et tout en fond jaune, étaients très présents pour l'Amstrad.
__

mes 2 exemplaires de base, c'est le Arcader qui a servi pour les photos, l'autre qui a qq redondances de sources, j'avais indiqué y'a foulalalongtemps le lien zippé du scan, .. j'attends encore un colis bateau qui tarde.. en recoupant des infos et pistes, pour trouver plus de mags reconnus là bas et zappés en occident comme bibles essentielles dans l'arcade 90's

(y'avait eu un sujet sur feu Killercabs, mais peu exhaustif),

Image

j'ai dupliqué le sujet sur NGF neogeofans, car c'est bien là (hors newsgroups zoologique) que l'arcade était entretenue de longue date, et y'a des pistes sympa de férus d'époque qui ont connu ça live,

http://www.neogeofans.com/leforum/showt ... hp?t=50273
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Répondre