[Aide] Yahoo Auction

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Benjamin25
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 02 mars 2020, 13:40
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [Aide] Yahoo Auction

#26 Message par Benjamin25 »

Je suis en train d'essayer ZenMarket pour la première fois, j'ai peut-être mis trop d'argent dans certaines enchères :
- Game Cube Orange avec 4 manettes 10 000¥
- Donkey Conga 1 000¥
- 3 Resident Evil Game Cube + 2 cartes mémoire 2 800¥ (il y a des disques rayés)
- 2 guns Dreamcast (HKT-7800b) 3 000¥ (achat immédiat)
- 1 stick Dreamcast (HKT-7300) 5 300¥ (achat immédiat)

Je regrette un peu pour le stick et les guns, parce qu'il y avait une autre offre moins cher avec stick, gun, canne à pêche, mais l'état était moins bon.
Du coup ça fait un carton de 40cm × 35cm × 30cm pour 7220g (18 000¥).
Au final ça revient cher, mais je relativise puisqu'il y a des gens qui essaient de vendre une manette Game Cube à 45€.

Retrofan
stick de bronze
Messages : 126
Inscription : 21 sept. 2021, 09:24
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [Aide] Yahoo Auction

#27 Message par Retrofan »

Bonjour à tous,

Pour savoir si c'est cher, je propose un récapitulatif de tous les frais à prendre en compte (sans doute déjà fait qqpart sur le forum mais bon...)
1- l'enchère bien évidemment
2- la consumption tax de 10% qu'il faudra payer à l'administration japonaise via le proxy si la vente vient d'un professionnel, elle est à 0 si c'est un particulier (la TVA locale quoi) - En théorie pure cette taxe est récupérable car le produit est exporté mais aucun proxy ne le fera pour vous...par contre ils le feront pour eux car c'est aussi comme cela qu'ils gagnent de l'argent (c'est pas avec 300Yen de fees pour certains qu'ils vont vivre, soyons lucides)
3- les domestic shipping fees pour livrer le colis chez le Proxy (et là les frais sont très variables d'un vendeur à l'autre)
4- Les frais de transport overseas (Air/Mer) (Note: en aérien le shipper calculera le poids taxable (chargeable weight bas 1:6) et le comparera aux poids brut...puis vous facturera sur la base du plus important - en maritime le ratio est de 1:1 donc pas de calcul à faire)
5- Les droits et Taxes à l'arrivée en FR (Droits = 0 pour les jeux videos et consoles mais TVA à 20% - Note: La TVA s'applique sur la somme des 4 points ci-dessus et pas uniquement l'enchère - valeur CIF) et éventuellement des frais de déclaration de l'intégrateur/transitaire (pas systématique)

De moins en moins de proxy acceptent de faire une sous-évalution des enchères pour baisser la note sur la TVA à destination. Il y aussi un risque potentiel pour eux lors d'un controle avec croisement des données. Exemple: la déclaration de la vraie valeur pour récupérer la consumption tax est inférieure à la valeur mentionnée sur la facture commerciale des produits exportés. Bim, amende! Et là-bas ça douille...
Pour autant la pratique doit encore exister.

Coté France, je ne sais pas si la Douanes est encore zélée sur le sujet pour ceux qui tentent une sous-évaluation. Si celle-ci est raisonnable (réduction de la valeur < à 50%) et que la TVA reste cohérente (40 jeux vidéos pour 50 balles de TVA = louche), je ne pense pas qu'on viendra vous emmerder. Mais peut-etre que certains avec de récentes mauvaises expériences me contrediront.

Voilou...

Avatar de l’utilisateur
Benjamin25
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 02 mars 2020, 13:40
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [Aide] Yahoo Auction

#28 Message par Benjamin25 »

J'ai oublié de prévenir que si je recevais un colis il fallait payé les frais de douanes, quelqu'un a refusé le colis, maintenant le colis a été renvoyé chez l'expéditeur, j'ai contacté chronopost il me dise qu'ils ne peuvent plus rien faire parce qu'une fois scanné comme refusé c'est trop tard et que je dois contacter l'expéditeur, mais l'expéditeur c'est EMS et en France c'est Chronopost qui s'en occupe.
https://www.ems.post/en/global-network/ ... ems-france

Ça craint, j'espère que le colis ne va pas repartir au Japon.
Ça fait chier, mais c'est de ma faute en même temps, j'aurais du prévenir que si je recevais un colis il fallait payer les frais de douanes… Je suis dégouté.

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: [Aide] Yahoo Auction

#29 Message par Averell »

Alors pour être clair : Chronopost ne fera RIEN pour t'arranger, tu as toutes les chances que ça reparte au Japon ! J'avais un colis qui a traîné 3 semaines chez eux (malgré 4 ou 5 RDV pris qu'ils n'ont pas honorés), et une fois ce délai passé, hop renvoyé au Japon ! J'ai hurlé tout ce que j'ai pu au téléphone (une centrale qui n'a à peu près aucun pouvoir de décision) mais malgré cela c'est reparti. J'ai bien sûr du repayer un second envoi, à mes frais. La bonne nouvelle c'est que Buyee a instruit une réclamation auprès de JapanPost, qui était le transporteur mandaté au départ, et que j'ai été remboursé du premier envoi. Bref, si on parle d'envoi par bateau, arme-toi de patience, tu es pas prêt de voir ta GC orange. Mais bon quand elle arrivera sa valeur aura sûrement augmenté !

Avatar de l’utilisateur
Benjamin25
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 02 mars 2020, 13:40
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [Aide] Yahoo Auction

#30 Message par Benjamin25 »

Ok alors dans plusieurs semaines/mois ZenMarket va me dire que m'ont colis est revenu et pourra me le renvoyer ?
Si dans 3 mois j'arrive à récupérer ce sera quand même cool. J'aimerais pas qu'il soit perdu à tout jamais, par contre au final ça va me couter plus cher que si j'avais acheté les offres ultra cher d'eBay ^^

Apparemment les frais de douanes étaient de 82€, ça fait beaucoup quand même. (pour une commande à 22 000 yen)

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: [Aide] Yahoo Auction

#31 Message par Blaw »

Malheureusement, EMS, c'est la douane quasi assurée. Perso, je prends toujours en "Air Small Packet" ou un truc du genre (je ne me souviens plus du nom exact).

Par contre, contrairement à ce qui est indiqué au dessus, ZenMarket ne prends pas 10% perso, juste 300 yen par objet, quelque soit le prix de l'objet.

Je ne sais pas s'ils font payer la TVA maintenant, je n'ai pas encore acheté dessus depuis le changement.

Avatar de l’utilisateur
Benjamin25
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 02 mars 2020, 13:40
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [Aide] Yahoo Auction

#32 Message par Benjamin25 »

J'ai contacté Colissimo, La Poste, et au final je crois que le plus utile c'est Chronopost, c'est pas simple avec EMS...
Mon colis n'est peut-être plus très loin de ZenMarket, je vais peut-être bientôt pouvoir me le faire réexpédier.
Apparemment il est possible de payer les frais de douanes avant la réception, j'espère pouvoir tester ça.

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: [Aide] Yahoo Auction

#33 Message par Averell »

Par contre anticipe avec Zenmarket, n'attend pas qu'ils reçoivent ton colis, tu gagneras un peu de temps et ça évitera qu'ils se demandent d'où vient ce colis.

Avatar de l’utilisateur
Benjamin25
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 02 mars 2020, 13:40
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [Aide] Yahoo Auction

#34 Message par Benjamin25 »

Ouais, je les ai contacté le jour où le colis a été refusé, ils savent que le colis va revenir chez eux.
Mais bon je vais peut-être leur rappeler.

Retrofan
stick de bronze
Messages : 126
Inscription : 21 sept. 2021, 09:24
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [Aide] Yahoo Auction

#35 Message par Retrofan »

Benjamin25 a écrit : 04 oct. 2021, 19:14 Apparemment les frais de douanes étaient de 82€, ça fait beaucoup quand même. (pour une commande à 22 000 yen)
Pas nécessairement, lis mon email un peu plus haut pour voir tout ce qui rentre en ligne de compte sur les calculs de la TVA...auquel tu devras rajouter les droits de Douanes suivant ce que tu as commandé.

Répondre