[GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
raik
stick d'argent
Messages : 628
Inscription : 25 juil. 2015, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

[GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#1 Message par raik »

AVERTISSEMENT : les manipulations ci-jointes peuvent être problématiques d'un point de vue logiciel ou matériel si elles ne sont pas faites précautionneusement. Vous le faites en toute connaissance de cause et aucun de nous ne pourra être tenu pour responsable en cas de corruption logiciel ou de problème matériel. Si vous n'êtes pas sûrs de ce que vous faites, ne le faites pas!


Ma courte et longue vie d'arcadien et de geek m'a fait investir en premier lieu dans une Raspberry puis dans une Pandora's Box.
L'avantage de cette carte? C'est du plug'n'play, les émus sont pas trop mauvais, il n'y a pas masse de latences (sauf pour les fous du versus) et l'interface a l'avantage d'être simple voire simpliste.
Seul hic, aucune évolutivité. Donc en fouinant on s'est rendus compte que c'est un linux embarqué fonctionnant avec un FBA, mais également qu'il existait différente versions de la carte (on en a trouvé 4).
L'exploit consiste en la modification d'un fichier de référence au format .DAT et l'ajout (purement esthétique cette fois) de FLV et de PNG.



Pour les pré-requis, nous allons avoir besoin de plusieurs choses. Certaines évidentes (et obligatoires) d'autres pouvant être aisément remplacées.
Souvenez-vous c'est un guide, il faut avoir un minimum de connaissances en environnement Linux (quand bien même nous avons essayé de fournir une méthode la plus plug'n'play possible).

Donc! Pour le maquereaux à la roumaine il nous faut :
  • Un OS Linux (un live CD Debian suffit https://www.debian.org/CD/live/, mais je vous recommande d'installer l'OS)
  • PCB Pandora's Box 540 / 520+20 / Little Elf Jamma 3 => En gros n'importe quelle version bootleg de la Pandora's Box 3
  • Une carte Micro - SD de 16 go en sus de la Micro - SD Stock qui ne servira qu'à la copie
  • Un outil de clonage pour la SD (J'ai utilisé celui-ci http://www.alexpage.de/usb-image-tool/USB Image Tool on Windows
  • LibreOffice pour éditer les CSV
  • L'outil Dos2Unix (linux) pour formatter correctement les CSV
  • Les roms FBA
  • Une borne d'arcade/ bartop / supergun / n'importe quoi fonctionnant avec du Jamma 6 boutons...
Et accessoirement pour ceux qui se foireraient, la backup de la SD d'origine
Ainsi que le big set de 1099 roms à éditer pour faire votre distrib.

Le systéme est basé sur une Debian. Sans passer au crible toute l'arborescence de la carte, on va se concentrer sur ce qui nous intéresse.
Les plus importants sont ceux contenant le list.dat qui contient toutes les roms affichées dans le menu principal. L'un est pour de la "haute résolution" (sortie VGA) et l'autre pour de la basse résolution (CGA, sortie Jamma ou supergun):

Code : Tout sélectionner

/usr/apprc/resources-hres
/usr/apprc/resources-lres
Dans ces dossiers, vous trouverez également toutes les images de l'interface (sans le bootscreen), ils peuvent être modifiés pour customiser la carte :


Vous trouverez également les PNG des roms qui sont affichées sur le menu (si le PNG est manquant, il n'y aura que le numéro d'affiché, c'est pourquoi sur certaines vidéos il n'y a que le numéro). L'un des dossiers est destiné aux roms sélectionnées et l'autre aux roms non sélectionnés (dossier utilisé pour l'interface d'administration des roms sur la carte):

Code : Tout sélectionner

/usr/apprc/resources-hres/name/select/ => contenant les PNG HD sélectionnés
/usr/apprc/resources-hres/name/unselect/ => contenant les PNG HD non-sélectionnés
/usr/apprc/resources-lres/name/select/ => contenant les PNG SD sélectionnés
/usr/apprc/resources-lres/name/unselect/ => contenant les PNG SD non-sélectionnés
Le troisiéme set de dossiers sur lesquels nous bosserons plus tard sont ceux contenant les roms au format zip et les FLV (les vidéos qui s'affichent dans le menu principal):

Code : Tout sélectionner

/usr/app/roms => contenant les ZIP[/i]
/usr/app/movies => contenant les FLV
Et c'est toutes les infos dont on a besoin pour modifier la carte...

Je vous conseille FORTEMENT de bosser sur une seconde Micro - SD d'au moins 16Go. Pour pas se planter et parceque la Micro - SD d'origine ne suffira pas.
Je ne vais pas détailler en vous disant "cliquer sur le bouton bidule, appuyer sur la croix machin". C'est un guide pour utilisateurs avancés donc logiquement vous êtes capable de réfléchir un minimum pour savoir comment utiliser un logiciel (et oui je suis aigri pour dire ça aprés certaines "critiques" reçues pendant le dév de l'outil).

Etape 1
Cloner la carte avec USBImage Tools

Etape 2
Flasher la backup sur une seconde Micro - SD (de préférence une 16Go ou plus de class10)

Etape 3 : Préparation du List.Dat
C'est l'étape la plus important. On va créer notre set.
Pour se faire, on va récupérer le tableau et le coller dans LibreOffice.
La colonne A est censée contenir les noms chinois (on s'en fout, on met les même noms que dans la colonne B).
La colonne B contient les noms anglais.
La colonne C contienent les noms des zip.

L'ordre dans lequel vous remplissez le fichier sera le même que l'ordre dans lequel s'afficheront les jeux dans la box.
Pratique pour classer ses roms par type ou par plateforme.

Les colonnes A et B doivent être remplies et ne jamais excéder 32 caractéres.
Vous pouvez ajouter/supprimer des jeux de la liste (par exemple, si vous voulez Bubble Bobble, créez une ligne et remplissant les A et B avec "Bubble Bobble" et dans la C mettre "bublboblr" sans l'extension).

Image

Etape 4
Une fois que vous êtes contents de votre liste, nous allons sauvegarder le CSV qui servira à la génération du fichier list.dat.
Le fichier devra utiliser ',' (virgule) comme sépérateurs et doit être en UTF-8.

Image

Image

Si vous avec pu générer un CSV UNIX autrement, passez directement à l'étape 6.

Etape 5
Bootez votre distrib Linux et récupérez le CSV.
Ouvrez un terminal (en SU de préférence) et installez Dos2unix.

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install dos2unix
Pour convertir le CSV (aprés cette étape il ne faut PLUS DU TOUT modifier le CSV, sinon il faut le reconvertir) utilisez la ligne de commande suivante :

Code : Tout sélectionner

dos2unix YOUR_CSV.csv
Etape 6
Nous allongs maintenant installer notre outil http://git.fifth.space/addrom/addrom
Utilisez la ligne de commande :

Code : Tout sélectionner

git clone git://git.fifth.space/addrom && cd addrom && make
Pensez bien à configurer votre path aprés l'install.

Etape 7
Maintenant tout est configuré et prêt à l'emploi!
La manière de faire est trés simple, l'outil addrom est installé dans /usr/local/addrom.
Je le fais en mode crado, en mettant mon CSV converti dans le même dossier et via le terminal je lance la création du list.dat (command -o OUTPUT_FILE CSV_FILE) :

Code : Tout sélectionner

./addrom-processcsv.sh -o list.dat list.csv
Cette commande génére un dat utilisable pour la borne!

Etape 8
Monter la SD clonnée.

Etape 9
Via le terminal, copier le tout nouveau list.dat dans votre SD :

Code : Tout sélectionner

sudo cp ./list.dat ./mount_folder/usr/apprc/resources-lres/list.dat
sudo cp ./list.dat ./mount_folder/usr/apprc/resources-hres/list.dat
Il faudra également ajouter les PNG/FLV dans les dossiers concernés (un pour chaque jeu, ayant le même nom que la rom).

Etape finale
Démonter la SD, la mettre dans la pandora et... ENJOY!

Si besoin un, l'outil addrom a un readme.

Merci à Quinq et Meng Xipeng pour l'aide et le travail effectué sur ces outils!
Dernière modification par raik le 12 août 2016, 14:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
el_nino
stick d'or
Contact :
Messages : 1294
Inscription : 28 août 2006, 22:01
Localisation : 70
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#2 Message par el_nino »

Merci évidemment :wink:

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
stick de platine
Messages : 2111
Inscription : 06 févr. 2010, 20:16
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#3 Message par petitevieille »

Si je comprends bien on peut tout à fait conserver la carte d'origine, travailler sur une copie, du coup si ça foire quelque part on a toujours la carte originelle sous la main ?

Mon PC est déjà sous Debian, ça devrait aller.

Avatar de l’utilisateur
raik
stick d'argent
Messages : 628
Inscription : 25 juil. 2015, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#4 Message par raik »

petitevieille a écrit :Si je comprends bien on peut tout à fait conserver la carte d'origine, travailler sur une copie, du coup si ça foire quelque part on a toujours la carte originelle sous la main ?

Mon PC est déjà sous Debian, ça devrait aller.
Oui c'est ça, en gros la SD fonctionne comme un HDD avec un os et l'émulateur dessus. En aucun cas on ne touche au hardware (Ram/Rom/bios).
Aprés le truc chiant c'est qu'on ne peut pas modifier l'émulateur.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
stick de platine
Messages : 2111
Inscription : 06 févr. 2010, 20:16
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#5 Message par petitevieille »

Le remplacement d'une rom par une autre, en adaptant le csv, est-il envisageable ?

Je ne trouve pas Bubble Bobble, je me demande s'il n'est pas simplement absent de ma version. :oops:

Comment le système se débrouille-t-il avec les différents hardwares émulés : il détecte au chargement de la rom ?

Avatar de l’utilisateur
raik
stick d'argent
Messages : 628
Inscription : 25 juil. 2015, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#6 Message par raik »

oui le remplacement de rom marche, en gros il faut que tu rempalces le fichier zip avec la rom du même nom.

Si par exemple t'as pas envie d'avoir 2countbout, tu prends une autre rom que tu renommes 2countbout et tu la mets sur la sd. La pandora va pas chercher à comprendre et elle chargera le jeu du zip normalement.

C'est une base FBA donc il s'en fout quand tu changes de rom, il la charge et c'est tout, si les fichiers nvram existent pas il les créé normalement et c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
stick de platine
Messages : 2111
Inscription : 06 févr. 2010, 20:16
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#7 Message par petitevieille »

Ok, c'est assez souple quand même. :)

FBA supporte l'émulation ST-V ? Je lui aurais bien ajouté Baku Baku (les gros jeux troidé je n'y compte pas :D )

Avatar de l’utilisateur
raik
stick d'argent
Messages : 628
Inscription : 25 juil. 2015, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#8 Message par raik »

Je saurais pas te dire... la version de fba utilisée est la v0.2.97.08 donc il faut voir si la rom existe pour cette build. De même il faudra ajouter les bios nécessaires.

Avatar de l’utilisateur
Bonky
stick de platine
Messages : 2019
Inscription : 21 déc. 2010, 21:07
Localisation : Rognac city
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#9 Message par Bonky »

Salut, ^^

Ne peut on pas faire la mise à jour de l'emulateur ? c'est un build spécifique à la pandora ?

Avatar de l’utilisateur
raik
stick d'argent
Messages : 628
Inscription : 25 juil. 2015, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#10 Message par raik »

Bonky a écrit :Salut, ^^

Ne peut on pas faire la mise à jour de l'emulateur ? c'est un build spécifique à la pandora ?
Pire que ça, c'est un build pour du matériel spécifique. Dans l'absolu oui, mais il faudrait pouvoir produire une build optimisée pour tous les composants de la pandora. Si t'as un ingé sous la main c'est carrément faisable ^^

Avatar de l’utilisateur
Bonky
stick de platine
Messages : 2019
Inscription : 21 déc. 2010, 21:07
Localisation : Rognac city
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#11 Message par Bonky »

J'en ai commandé une pour "jouer" avec :wink:
Je regarderai ça et vous tiens au jus :)

Falken
stick de plastique
Messages : 13
Inscription : 19 août 2015, 13:31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#12 Message par Falken »

Hello,

Je débarque sur le sujet. Je me demandais si une carte SD modifiée était liée à une Pandora Box précise (par je ne sais quel moyen fourbe) ou si c'est générique.

Si c'est générique, est-ce que quelqu'un a pensé à partager son fichier SD quelque part ? :)

Merci à vous,

Falken
stick de plastique
Messages : 13
Inscription : 19 août 2015, 13:31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#13 Message par Falken »

Je m'auto réponds. Quelqu'un a mis à dispo une image en 705 in 1 :
https://www.youtube.com/watch?v=4LuVtFFJZh4

C'est un bon début ! ;)

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
stick de platine
Messages : 2111
Inscription : 06 févr. 2010, 20:16
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#14 Message par petitevieille »

Intéressant, cette petite boîte dépanne toujours, malgré ses défauts. Plus de jeux, avec du contenu intéressant ou juste du remplissage ?

Avatar de l’utilisateur
el_nino
stick d'or
Contact :
Messages : 1294
Inscription : 28 août 2006, 22:01
Localisation : 70
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#15 Message par el_nino »

Falken a écrit :Je m'auto réponds. Quelqu'un a mis à dispo une image en 705 in 1 :
https://www.youtube.com/watch?v=4LuVtFFJZh4

C'est un bon début ! ;)

Merci !

Quelqu'un peut nous faire un mini tuto pour l'utiliser, ça commence à être un peu fouilli je trouve !?

Falken
stick de plastique
Messages : 13
Inscription : 19 août 2015, 13:31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#16 Message par Falken »

petitevieille a écrit :Intéressant, cette petite boîte dépanne toujours, malgré ses défauts. Plus de jeux, avec du contenu intéressant ou juste du remplissage ?
Je n'ai pas encore récupéré l'image et je ne sais pas comment l'injecter sur une carte SD. Vu que c'est une .img j'ai ma petite idée mais pas sur que ça fonctionne.

Falken
stick de plastique
Messages : 13
Inscription : 19 août 2015, 13:31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#17 Message par Falken »

el_nino a écrit :Quelqu'un peut nous faire un mini tuto pour l'utiliser, ça commence à être un peu fouilli je trouve !?
Je suis également preneur ! Je suis bien incapable de m'en servir sur Windows.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
stick de platine
Messages : 2111
Inscription : 06 févr. 2010, 20:16
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#18 Message par petitevieille »

Sous un nunux c'est une bête commande de la forme :

Code : Tout sélectionner

dd if=chemin_de_la_carte_sd of=tonimage.img
http://wiki.linuxquestions.org/wiki/Dd


Je vois cet équivalent Fenêtres™ mais je ne connais absolument pas :

http://www.chrysocome.net/dd

Avatar de l’utilisateur
ArcAdiA
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 16 avr. 2007, 10:10
Localisation : Lorraine
A remercié : 31 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#19 Message par ArcAdiA »

Quelqu'un pourrait me modifier la mienne moyennent finances?
Sauvegarde du patrimoine : Les VHS Japonaises de Jeux videos :

https://www.youtube.com/@retrogamesvhs/videos

Avatar de l’utilisateur
stevxxxxx
stick d'argent
Messages : 744
Inscription : 10 févr. 2011, 11:58
Localisation : 93
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#20 Message par stevxxxxx »

ArcAdiA a écrit :Quelqu'un pourrait me modifier la mienne moyennent finances?
Si tu veux bien, je me joins à toi, voire peut être même regrouper plusieurs d'entre nous.
Depuis le temps que je demande mais personne ne s'est proposé...
Image Image

Avatar de l’utilisateur
el_nino
stick d'or
Contact :
Messages : 1294
Inscription : 28 août 2006, 22:01
Localisation : 70
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#21 Message par el_nino »

avec un liveCD linux, ça devrait pas être insurmontable !
Elle fait moins de 8Go l'archive, mais décompressé sur la SD, il faut prévoir 16 Go ?

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
stick de platine
Messages : 2111
Inscription : 06 févr. 2010, 20:16
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#22 Message par petitevieille »

Si j'ai bien suivi il suffit de cloner l'image sur une carte sd non ? En effet depuis un live cd ça doit se faire tout seul.

Avatar de l’utilisateur
raik
stick d'argent
Messages : 628
Inscription : 25 juil. 2015, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#23 Message par raik »

Pour flasher une sd vous avez besoin que de ça

Y a pas besoin de linux ou quoi, un windows suffit. Linux y en a besoin pour modifier les fichiers.

Image

Quand vous avez votre fichier à flasher, dans la partie gauche de la fenêtre vous choisissez votre carte SD et vous cliquez sur "Restore" dans la fenêtre qui s'ouvre vous sélectionnez votre fichier *.img et vous cliquez sur ok.
C'est tout!

Pour les 8go à flasher sur 16go c'est parceque la copie 1:1 déconne (des fois il manque jsute quelques bits) et comme il y a une partition flottante à chaque démarrage (en gros elle prend l'ensemble de l'espace libre) vaut mieux une 16go class10 ou + pour que l'ému fonctionne un chouilla plus rapidement.

Aprés plusieurs demandes en MP je vous explique pourquoi je dis non à la modification de vos cartes : c'est impossible d'avoir une librairie fonctionelle à 100%. Et dans la mesure où je me refuse de prendre des thunes sur un truc non fonctionnel de manière optimale, je ne peux pas accepter vos demandes. Cependant...

... je suis retombé sur une backup d'une ancienne carte, mais je n'ai rien pour tester ce que je peux faire si certains sont partants c'est vous faire une version modifiée qui comportera obligatoirement des roms non fonctionnelles (bah oui rien pour tester) mais qui pourra servir de base.

Falken
stick de plastique
Messages : 13
Inscription : 19 août 2015, 13:31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#24 Message par Falken »

Wow ! J'hallucine, RAIK du projet Open Pandora !

Je suis partant pour ton backup et faire des tests. :)

Merci ton boulot qui a servi à la communauté Arcade.

Avatar de l’utilisateur
grosminou31
stick de plastique
Messages : 34
Inscription : 29 juin 2016, 10:02
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [GUIDE] Modifier la Pandora's Box 3

#25 Message par grosminou31 »

Salut, super boulot. J'ai tout regardé et je suis prêt à tester car je trouve ma pandora box 3 très triste.
J'ai juste une appréhension sur la version que je possède et la compatibilité de l'exploit.

A priori il faut la version :
PCB Pandora's Box 540 / 520+20 / Little Elf Jamma 3 => En gros n'importe quelle version bootleg de la Pandora's Box 3

En ce qui me concerne c'est la version 520 "Rocky" noir, est-ce que c'est sans espoir ?

Merci d'avance et très bonne journée,
Grosminou.
Image

Répondre