Modifier enceintes New Astro City en 2 voies

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Message
Auteur
LastPago
stick de plastique
Messages : 46
Inscription : 17 janv. 2017, 07:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Modifier enceintes New Astro City en 2 voies

#1 Message par LastPago »

Hello,

Après avoir trop saigné des oreilles, j'ai décidé de m'attaquer à améliorer le son de mes NAC.

Différentes solutions ont été présentées sur ce forum et d'autres, la plupart s'appuyant sur un swap des HP empruntés à Logitech, d'autres sur des solutions de caissons externes et j'en oublie.

Je me demandais ainsi comment réunir tout cela. Il est clair qu'un unique HP ne peut restituer correctement toute la gamme de fréquences des animations sonores de nos bornes et qu'à minima séparer les graves/medium.aigus s'imposait.

Je me suis donc demandé ce que je pouvais faire tenir dans un petit caisson original de NAC pour avoir au moins une séparation graves/aigus (2 voies) et je voulais également rester en 4 ohms pour ne pas perdre de puissance.

Bref après avoir envisagé différentes solutions, j'ai réussi à modifier un caisson original et faire tenir dedans un grave/medium + un tweeter.

Le principe est de supprimer le venting avant pour profiter de l'orifice existant pour y placer un mini tweeter, de remplacer le haut parleur original rincé et en tout état de cause de mauvaise qualité par quelque chose de plus actuel en technologie.

Comme on veut séparer les voies, on fait un mini filtre en plaçant un condo bipolaire (ici 6.8 uf, 6 uf aurait été mieux mais c'est tout ce que j'avais sous la main).

On refait évidemment un venting avec un morceau d'ICT 20mm mais sortie à l'arrière (à ce niveau d’acoustique venting avant ou arrière c'est du pareil au même.

Bref, le résultat est très agréable. Un son bien divisé, plus clair...c'est pas Devialet mais c'est bien mieux. Avec l'alim/ampli de base, c'est bien mieux mais ça sature évidemment toujours par contre avec l'ampli stéreo c'est vraiment mieux.

Le but était d'éviter des apports externes (caissons externes) et de garder l'aspect authentique de la borne. Mission accomplie.

Je n'ai pas trop compris comment poster des photos pour les avoir en séquence avec les explications donc ça vient en vrac.

Amitiés

Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com

Avatar de l’utilisateur
bobi
stick de rhodium
Messages : 5694
Inscription : 03 sept. 2006, 19:55
Localisation : 57
A remercié : 4 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Modifier enceintes New Astro City en 2 voies

#2 Message par bobi »

Respect

Avatar de l’utilisateur
Mike Haggar
stick d'argent
Messages : 798
Inscription : 15 juin 2014, 16:33
Localisation : Chartres
A remercié : 30 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Modifier enceintes New Astro City en 2 voies

#3 Message par Mike Haggar »

Salut,
Tu pourrais nous donner les références des HP que tu as utilisé ?

LastPago
stick de plastique
Messages : 46
Inscription : 17 janv. 2017, 07:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Modifier enceintes New Astro City en 2 voies

#4 Message par LastPago »

Je vais te chercher ça. Il faut que je retrouve mes factures car les HP sont dans la borne maintenant...

Je poste d'ici quelques jours.

LastPago
stick de plastique
Messages : 46
Inscription : 17 janv. 2017, 07:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Modifier enceintes New Astro City en 2 voies

#5 Message par LastPago »

Pour les HP :

Tweeters :

Audax TM010A1 (4 ohms)

Grave/medium :

Faital Pro 3FE25 (4 ohms)

Tweeter et medium se trouvent neufs à environ 12-13 euros pièce sur le net (par ex chez toutlehautparleur.com, c'est là ou j'ai pris les miens). Ce sont des produits de bonne qualité avec une bonne réponse sonore. Globalement, passer en 2 voies stereo sur une NAC te revient à environ 60 euros (HP + FDP + condos).

Je ne sais pas si ça coute plus ou moins cher que l'adaptation des logitech.

Si tu fais la manip, prends des condos bipolaires 6 uf. Avec 6.7 uf comme mon montage, je coupe trop haut en fréquence.

Amitiés

Avatar de l’utilisateur
Mike Haggar
stick d'argent
Messages : 798
Inscription : 15 juin 2014, 16:33
Localisation : Chartres
A remercié : 30 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Modifier enceintes New Astro City en 2 voies

#6 Message par Mike Haggar »

Merci pour les références et tes conseils ^^

Avatar de l’utilisateur
zouzzz
stick de rhodium
Messages : 3370
Inscription : 15 avr. 2010, 09:34
A remercié : 51 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Modifier enceintes New Astro City en 2 voies

#7 Message par zouzzz »

Salut,

Juste pour info, ce n'est pas un déterrage gratuit, le venting doit être placé à un autre endroit (lequel ? je ne sais pas :)), si vous le placez tel-quel le support HP le bouchera. Ou alors fabriquez un autre support, c'est sans doute ce que je vais faire dans les semaines à venir d'ailleurs.

J'ai effectué la manipulation avec un couple Dayton Audio PC83-4 / Audax TM010A1 il y a quelques mois : https://bidouillouzzz.blogspot.com/2020 ... -pour.html
Font chier ces écolos à dire ce qu'on ne veut pas entendre.
Les scientifiques aussi font chier à confirmer leurs dires.

Répondre