[Convert] Namco System 2 : n'importe quel jeu en Rolling Thunder 2 jap

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
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[Convert] Namco System 2 : n'importe quel jeu en Rolling Thunder 2 jap

#1 Message par Layer »

Hello all ;),

Vu qu'Arcade-area a fermé ses portes, je reposte ici mes anciens tutos.

Ce tuto s'adresse aux possesseurs de Namco System 2 qui souhaitent se confectionner un Rolling Thunder 2 jap (devenu assez difficile à dégoter) à moindre coût, à partir de n'importe quel jeu du système appartenant à cette liste (les jeux de gun et de caisse ont une seconde board non compatible pour la convert) :

- Assault ;
- Assault Plus ;
- Cosmo Gang - The Video ;
- Burning Force ;
- Dirt Fox ;
- Dragon Saber ;
- Finest Hour ;
- Marvel Land ;
- Mirai Ninja ;
- Ordyne ;
- Phelios ;
- Legend of the Valkyrie ;
- Golly! Ghost! ;
- Kyuukai Douchuuki ;
- Bubble Trouble.


Prérequis :

- un programmateur d'eproms ;
- dix eproms 27c040 (ou 27c4001), sept 27c010 (ou 27c1001) et deux 27c512 ;
- un jeu Namco System 2 parmi la liste ci-dessus ;
- un éditeur hex genre Winhex ;
- les sets de roms de Rolling Thunder 2 (parent) et de la version jap (facilement trouvables sur le Net et dispos dans Mame) ;
- un fer à souder ;
- une diode avec Vf <= 0,4V (celle-ci fait parfaitement l'affaire : http://fr.farnell.com/stmicroelectronic ... nsku=false )


1/ Application des patchs sur les program roms :

Décompressez le set de roms jap du jeu, et à l'aide de votre éditeur hex, appliquez les patchs suivants sur les 2 program roms mpr0j.bin et mpr1j.bin :

Patchs à appliquer sur mpr0j.bin :

Adresse : Valeurs : avant => après :
0x00002069 : 66 => 4E
0x0000A4E6 : 67 => 4E
0x00002045 : 00 => 4E

Patchs à appliquer sur mpr1j.bin :

Adresse : Valeurs : avant => après :
0x00002069 : C4 => 71
0x0000A4E6 : 06 => 75
0x00002041 : F9 => FC
0x00002042 : D0 => 00
0x00002043 : 04 => 10
0x00002044 : 10 => 02
0x00002045 : 02 => 71


2/ Programmation et installation des eproms :

Déclipsez toutes les eproms de votre jeu utilisé (exceptés sys2mcpu et sys2c65c), programmez les nouvelles eproms avec les sets parent et jap (dont les 2 program roms modifiées) puis installez-les de la façon suivante :

A placer sur la board supérieure (la carte mère avec le connecteur Jamma) :

mpr0j.bin (CRC32 b73a212a après application des patchs) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie MPR0 ;
mpr1j.bin (CRC32 364a1a17 après application des patchs) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie MPR1 ;
spr0j.bin (CRC32 f8ef5150) (27c512) à placer sur le socket avec la sérigraphie SPR0 ;
spr1j.bin (CRC32 52ed3a48) (27c512) à placer sur le socket avec la sérigraphie SPR1 ;
snd0.bin (CRC32 55b7562a) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie SND0 ;
snd1.bin (CRC32 00445a4f) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie SND1 ;
chr0.bin (CRC32 6f0e9a68) (27c040) à placer sur le socket avec la sérigraphie CHR0 ;
chr1.bin (CRC32 15e44adc) (27c040) à placer sur le socket avec la sérigraphie CHR1 ;
shape.bin (CRC32 cf58fbbe) (27c040) à placer sur le socket avec la sérigraphie SHAPE ;
data0.bin (CRC32 0baf44ee) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie DATA0 ;
data1.bin (CRC32 58a8daac) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie DATA1 ;
data2.bin (CRC32 8e850a2a) (27c010) à placer sur le socket avec la sérigraphie DATA2 ;
voi1.bin (CRC32 e42027cd) (27c040) à placer sur le socket avec la sérigraphie VOICE1 ;
voi2.bin (CRC32 0c4c2b66) (27c040) à placer sur le socket avec la sérigraphie VOICE2.

A placer sur la board inférieure (video board) :

obj0.bin (CRC32 e5cb82c1) (27c040) à placer sur le socket avec la sérigraphie OBJ0 ;
obj1.bin (CRC32 19ebe9fd) (27c040) à placer sur le socket avec la sérigraphie OBJ1 ;
obj2.bin (CRC32 455c4a2f) (27c040) à placer sur le socket avec la sérigraphie OBJ2 ;
obj3.bin (CRC32 fdcae8a9) (27c040) à placer sur le socket avec la sérigraphie OBJ3 ;
roz0.bin (CRC32 482d0554) (27c040) à placer sur le socket avec la sérigraphie ROZ0.


3/ Configuration des jumpers (cavaliers) :

Positions des jumpers requises sur la board supérieure (la carte mère avec le connecteur Jamma) :

JP60 ( *[O--] )
JP66 ( *[--O] )
JP68 ( *[--O] )
JP67 ( *[--O] )
JP88 ( *[--O] )
JP86 ( *[--O] )
JP80 ( *[O--] )
JP87 ( *[--O] )
JP15 ( *[--O] )

Positions des jumpers requises sur la board inférieure (video board) :

JP3 ( *[--O] )
JP4 ( *[O--] )
JP1 ( *[O--] )
JP2 ( *[--O] )
JP8 ( *[--O] )
JP7 ( *[O--] )
JP6 ( *[O--] )
JP5 ( *[O--] )


4/ Modif hardware :

La modif hardware est relativement simple, et sans elle les converts ne se lanceraient pas.

Commencez par repérer le socket avec la sérigraphie PC50 (situé en 5G) sur la board inférieure (video board) (c'est le socket qui accueille normalement la clé du jeu, vide dans le cas d'une convert), puis placez la diode sous le socket côté soudure comme indiqué sur la photo (tof prise par Paul Swan, merci à lui) ci-dessous :

Image


Une fois la modif réalisée, vous êtes désormais en possession d'une convert de Rolling Thunder 2 jap fonctionnelle, bon jeu !!
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sdekaar
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Re: [Convert] Namco System 2 : n'importe quel jeu en Rolling Thunder 2 jap

#2 Message par sdekaar »

Merci:) il me semble avoir sauvegarder ton tuto pour dragon saber.

par contre pourrait tu m'indiquer l'equivalent de mpr0j.bin et mpr1j.bin convertir une jeu system2 en valkyrie no densetsu ?

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Layer
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Re: [Convert] Namco System 2 : n'importe quel jeu en Rolling Thunder 2 jap

#3 Message par Layer »

Pour Valkyrie no Densetsu, il n'y a aucun patch à appliquer, vu que c'est le seul jeu sans CUS key qui fait office de protection. D'ailleurs, la modif hardware n'est pas nécessaire non plus.
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sdekaar
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Re: [Convert] Namco System 2 : n'importe quel jeu en Rolling Thunder 2 jap

#4 Message par sdekaar »

c'est une super nouvelle ça :)
demain je m'y attaque!
merci pour l'information : )))

sdekaar
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Re: [Convert] Namco System 2 : n'importe quel jeu en Rolling Thunder 2 jap

#5 Message par sdekaar »

Salut, pour valkyrie, je viens de finir. mais l’écran bloque sur "3romtest".

il y a une config jumper a faire en plus (je pars d'un cosmogang the video)?

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