Raccordement panel 2L12B ASTRO/NAC/BLAST sur Pi2JAMMA

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
vectrex
stick d'argent
Messages : 506
Inscription : 10 oct. 2013, 22:12
Localisation : À la journée ou à la semaine
A remercié : 18 fois
A été remercié : 20 fois

Raccordement panel 2L12B ASTRO/NAC/BLAST sur Pi2JAMMA

#1 Message par vectrex »

J'ai un panel 2 joueurs 6 boutons que je dois raccorder à un Pi2JAMMA de chez ArcadeForge. Ce tuto n'a pas vocation de dire que cette solution est mieux/moins bien qu'une autre, c'est un simple partage d'expérience. :wink: :wink:
Une fois fini, nous aurons la possibilité de configurer une fois pour toute les émulateurs pour les 6 boutons du CPS2 et les 4 boutons du MVS de SNK.

Ceci étant précisé, on va s'attaquer à ce vieux câblage jauni qui sent la clope et bidouillé (masses coupées, cosses remplacées à la va-vite) mais surtout en configuration jamma soit limité à 4 boutons. Sur un panel 2*6, ça fait con, vous en conviendrez... :roll:

Image

J'ai donc commandé ce kit tout neuf chez Japan Arcade (je met le lien pour info, je ne cherche pas à faire de la pub):

Il se compose, de gauche à droite de: 1 loom JAMMA+ P1 / 1 loom JAMMA+ P2 / 1 extra loom P1&P2 4-5-6 / 1 AMP10 pour Pi2JAMMA boutons 6 / 1 câble masse

Image

Grâce aux deux premiers looms le panel 2*6 est maintenant câblé en JAMMA+, c'est à dire les boutons P1+12345 et P2+12345 directement vers le peigne...

Image

... via les AMP12 que l'on a sur les Astro/New Astro/Blast City de SEGA:

Image

Pour les boutons 6, il faut l'extra loom pour les connecter. Dans notre cas, on n'utilisera pas les fiches prévues pour les 4 et 5 puisque qu'on est maintenant en norme JAMMA+ et plus JAMMA.

Image

Ici un plan plus large, on le voit aller au AMP10 réservé au kick harness

Image

Cet AMP10 du panel est, d'origine, renvoyé tel quel vers le bas du faisceau jamma, au niveau du peigne:

Image

On y connecte de dernier élément du kit, qui va relier les boutons "6" et leur masse...

Image

Sur le bornier prévu à cet usage sur la PCB du Pi2Jamma.

Image

A nous les MVS et CPS2 sans manipulations supplémentaires! :roi: :roi:

:lp: :mp: :hp:
:lk: :mk: :hk:
アストロシティ !!

MISTER2JAMMA ©Aje
RPI2JAMMA B13_V02_UNOFFICIAL ©Aje - RpiTeam VIP
RPI2DMD BigDLC © RpiTeam
BOX Batocera V37 15KHz

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Raccordement panel 2L12B ASTRO/NAC/BLAST sur Pi2JAMMA

#2 Message par Blaw »

Cool, merci !

Ca me permettra de cabler ma Astro City 2 dès que je l'aurai récupéré.

Avatar de l’utilisateur
keyjee
stick de zinc
Messages : 461
Inscription : 22 déc. 2016, 11:20
Localisation : Wattrelos
A remercié : 111 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Raccordement panel 2L12B ASTRO/NAC/BLAST sur Pi2JAMMA

#3 Message par keyjee »

Merci ca servira d'autres qui attendent leur rpi2jamma.. Lol
Coin arcade :
Rene Pierre Super Standard bleue
Jeutel Hublot
Rit Legno Neo Geo
GTI Club Konami Single
Naomi sit down
New Astro City
Blast City

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Raccordement panel 2L12B ASTRO/NAC/BLAST sur Pi2JAMMA

#4 Message par Blaw »

Je suis aussi en attente d'un RPI2Jamma mais vu l'attente (la liste n'a même pas été mise à jour depuis un long moment), je vais prendre un Pi2Jamma classique à la place (comme l'auteur de ce tutoriel). J'ai de toute façon ensuite le projet de mettre un PC et je pense que le PC sera en place avant la réception du RPI2Jamma.

Question :

On ne pourrait pas se contenter de :

1 extra loom P1&P2 4-5-6 / 1 AMP10 pour Pi2JAMMA boutons 6 / 1 câble masse

Pour avoir les six boutons ? Les loom P1/P2 sont obligatoires (obligation de passer en Jamma+ pour pas galérer avec le Pi2Jamma?) ou bien tu les as pris car l'état de ton cablage d'origine était pas top ?

Avatar de l’utilisateur
vectrex
stick d'argent
Messages : 506
Inscription : 10 oct. 2013, 22:12
Localisation : À la journée ou à la semaine
A remercié : 18 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Raccordement panel 2L12B ASTRO/NAC/BLAST sur Pi2JAMMA

#5 Message par vectrex »

Blaw a écrit : 28 nov. 2020, 02:53 Je suis aussi en attente d'un RPI2Jamma mais vu l'attente (la liste n'a même pas été mise à jour depuis un long moment), je vais prendre un Pi2Jamma classique à la place (comme l'auteur de ce tutoriel). J'ai de toute façon ensuite le projet de mettre un PC et je pense que le PC sera en place avant la réception du RPI2Jamma.

Question :

On ne pourrait pas se contenter de :

1 extra loom P1&P2 4-5-6 / 1 AMP10 pour Pi2JAMMA boutons 6 / 1 câble masse

Pour avoir les six boutons ? Les loom P1/P2 sont obligatoires (obligation de passer en Jamma+ pour pas galérer avec le Pi2Jamma?) ou bien tu les as pris car l'état de ton cablage d'origine était pas top ?
J'y avais pensé mais là ou le Pi2JAMMA est en retrait par rapport au RPI2JAMMA de Aje, c'est qu'il ne peut pas gérer les kick harness faute de connecteur adapté. Et il n'a pas de bornier pour accueillir toutes les connectique d'un extra loom, seulement B6, donc upgrade vers jamma+ obligé. Avec le RPI2JAMMA, tu peux rester en jamma pour les trois boutons et kick harness MVS ou CPS via le connecteur prévu
アストロシティ !!

MISTER2JAMMA ©Aje
RPI2JAMMA B13_V02_UNOFFICIAL ©Aje - RpiTeam VIP
RPI2DMD BigDLC © RpiTeam
BOX Batocera V37 15KHz

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Raccordement panel 2L12B ASTRO/NAC/BLAST sur Pi2JAMMA

#6 Message par Blaw »

Ok, je vois. Le RGB Pi semble pouvoir gérer un kick harness mais je vais pas trop me prendre la tête et faire comme toi, je pense, prendre un PI2Jamma pour commencer, en attendant de mettre une carte mère de PC dedans directement.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Raccordement panel 2L12B ASTRO/NAC/BLAST sur Pi2JAMMA

#7 Message par Blaw »

Je viens de regarder à nouveau les photos. Sur le lien Ebay que tu as posté, on ne voit pas le cable qui se connecte directement aux boutons 6 sur le PI2Jamma ? (le quatrième en partant de la gauche sur ta photo globale). C'est moi qui ne le vois pas ? Si oui, peux-tu confirmer qu'il est bien fourni dans le lot ebay (on voit 4 paquets de cables dans le lot Ebay contre 5 paquets sur tes photos). Ou alors, faut-il l'acheter à part ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
vectrex
stick d'argent
Messages : 506
Inscription : 10 oct. 2013, 22:12
Localisation : À la journée ou à la semaine
A remercié : 18 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Raccordement panel 2L12B ASTRO/NAC/BLAST sur Pi2JAMMA

#8 Message par vectrex »

Blaw a écrit : 29 nov. 2020, 15:21 Je viens de regarder à nouveau les photos. Sur le lien Ebay que tu as posté, on ne voit pas le cable qui se connecte directement aux boutons 6 sur le PI2Jamma ? (le quatrième en partant de la gauche sur ta photo globale). C'est moi qui ne le vois pas ? Si oui, peux-tu confirmer qu'il est bien fourni dans le lot ebay (on voit 4 paquets de cables dans le lot Ebay contre 5 paquets sur tes photos). Ou alors, faut-il l'acheter à part ?

Merci !
Il est livré tel que ma photo :wink:
アストロシティ !!

MISTER2JAMMA ©Aje
RPI2JAMMA B13_V02_UNOFFICIAL ©Aje - RpiTeam VIP
RPI2DMD BigDLC © RpiTeam
BOX Batocera V37 15KHz

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Raccordement panel 2L12B ASTRO/NAC/BLAST sur Pi2JAMMA

#9 Message par Blaw »

Ok. Je viens de voir une photo de Pi2Jamma dans le lot, ça doit correspondre à ce cable.

Merci de ta réponse !

Avatar de l’utilisateur
vectrex
stick d'argent
Messages : 506
Inscription : 10 oct. 2013, 22:12
Localisation : À la journée ou à la semaine
A remercié : 18 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Raccordement panel 2L12B ASTRO/NAC/BLAST sur Pi2JAMMA

#10 Message par vectrex »

Blaw a écrit : 28 nov. 2020, 17:34 Ok, je vois. Le RGB Pi semble pouvoir gérer un kick harness mais je vais pas trop me prendre la tête et faire comme toi, je pense, prendre un PI2Jamma pour commencer, en attendant de mettre une carte mère de PC dedans directement.
Si un jour tu passes en box 15k, avec ce câblage il faudra simplement faire un swap avec le JAMMASD. :-D
アストロシティ !!

MISTER2JAMMA ©Aje
RPI2JAMMA B13_V02_UNOFFICIAL ©Aje - RpiTeam VIP
RPI2DMD BigDLC © RpiTeam
BOX Batocera V37 15KHz

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Raccordement panel 2L12B ASTRO/NAC/BLAST sur Pi2JAMMA

#11 Message par Blaw »

Visiblement, le type m'a pas envoyé les bons cables, celui qui va au pi2jamma, il y a que deux fils, il manque donc les masses ? Pareil, sur les 4-5-6, j'ai pas de masse donc les masses du 6, j'ai repris sur les looms J1-J2.

Voilà ce que je lui ai envoyé :
Bonjour, j'ai reçu mais j'ai quelques problèmes.

Déjà, une cosse a sauté. Bon, ça, je l'ai réparé en la soudant.

Mais sur certains cables, ils manquent des fils visiblement. Voir ce sujet : viewtopic.php?f=58&t=73534&p=1337954#p1337954

J'ai bien les looms J1+J2, ça me donne cinq boutons par joueur en Jamma +.

J'ai un extra loom avec 2x3 fils colorés, les boutons 4-5-6 des J1-J2 par contre pas de masses dessus mais normal j'imagine, on reprend la masse du bouton 6 des looms J1+J2.

Sauf que l'autre extremité qui se branche sur l'AMP 10 en bas de la borne et qui doit ressortir sur le PI2JAMMA, j'ai que deux fils donc impossible de relier la masse des deux boutons 6 sur le PI2JAMMA ? Il aurait fallu deux masses sur l'extra loom en entrée et en sortie et donc ne pas réutiliser la masse du bouton 6 des J1+J2 logiquement. Et sans masse, le bouton ne fonctionnera pas.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Raccordement panel 2L12B ASTRO/NAC/BLAST sur Pi2JAMMA

#12 Message par Blaw »

Bon visiblement, il s'est planté. Plus qu'à attendre d'avoir les cables de remplacement, pour l'instant j'ai 5 boutons sur 6 par joueur.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Raccordement panel 2L12B ASTRO/NAC/BLAST sur Pi2JAMMA

#13 Message par Blaw »

J'ai récupéré les nouveaux cables, j'ai tout connecté comme le tuto mais seulement le bouton 6 du joueur 2 est détecté, et je ne sais pas si c'est un problème de cable ou de branchement.

Edit : Si j'inverse les deux cables roses directement sur le Pi2Jamma, ça me permet d'avoir l'autre bouton mais seulement un à la fois, donc je ne sais pas si l'un des deux cables à l'extrémité est défectueux ou si c'est autre chose.

Pourtant, c'est pas compliqué à connecter :

Extra Loom :

Fil rose et blanc sur le bouton 6 du J1, pareil sur le bouton 6 du J2.

On connecte l'autre extra loom en bas de la borne sur le connecteur 10pin, les deux cables roses sur le Pi2Jamma et on met les deux blancs au même endroit.

Edit : J'ai fini par cabler les boutons 6 en direct (bouton -> pi2jamma) avec de longs cables, comme ça problème réglé, l'essentiel c'est que ça fonctionne.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Raccordement panel 2L12B ASTRO/NAC/BLAST sur Pi2JAMMA

#14 Message par Blaw »

Bon j'ai retenté, j'ai redemandé un extra loom et j'ai encore le même problème donc tant pis (un seul bouton 6 qui fonctionne et en plus, ça fait bizarrement déconner le monnayeur), j'ai laissé les boutons 6 branchés en direct, c'est fait avec de longs cables et c'est fait bien propre, bien fixé et tout.

Pourtant, j'ai bien vérifié la continuité entre le port sous le panel et la rallonge et tout est ok. Peut-être une incompatibilité, je ne sais pas. Tant que ça fonctionne branché en direct, je ne vais pas me casser la tête plus que ça.

On verra le jour où ça sera mon tour pour le RPI2Jamma, voir si j'ai le même problème ou pas avec le kick harness.

Edit : Quelqu'un sur Twitter m'a dit de vérifier le pinout/soudure de l'extension Jamma, c'est une idée, ça expliquerait cela.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Raccordement panel 2L12B ASTRO/NAC/BLAST sur Pi2JAMMA

#15 Message par Blaw »

Je pense avoir enfin trouvé le problème.

Après de multiple tests au multimètre, j'avais de la continuité entre les deux pins (côté kick harness) et côté rallonge sur la pin 3 (rangée du haut, au milieu) mais dès que j'insèrerais un connecteur, je n'avais plus de continuité. J'ai nettoyé le connecteur au vinaigre blanc, pas de changement apparent. Puis en tordant un peu le pin vers le haut, j'ai enfin de la continuité une fois le connecteur inséré.

Par contre, faut que j'arrive à remettre le fil rose que j'ai viré pour les tests, ou alors au pire recommander un cable complet.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Raccordement panel 2L12B ASTRO/NAC/BLAST sur Pi2JAMMA

#16 Message par Blaw »

J'ai trouvé sur internet comment retirer/remettre les fils d'un connecteur AMP, j'ai mis des fils bleus (qui étaient déjà sertis, près à être enfichés dans un connecteur AMP) mais on s'en fout, ça fonctionne enfin !!

Le problème était perfide car mes tests du connecteur du kick harness vers la rallonge donnaient toujours de la continuité, mais dès que je mettais un connecteur, plus rien sur la pin en question.

Une fois la pin un peu relevé, le contact avec le connecteur fonctionne et j'ai pu enfin faire une installation propre pour les boutons 6, en utilisant le connecteur du kick harness et la rallonge dans le bas du chassis.

Alors, ça fonctionnait déjà car j'avais branché les cables en direct avec de longs fils et je pouvais même ouvrir le panel sans risque de les arracher mais quand même, après un mois, je suis bien content d'avoir résolu ce problème et d'avoir pu brancher ça proprement !

Image

Image

Image

Répondre