Mon PVM fait des étincelles et sent le chaud 🔥

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
KingKK75
stick de plomb

Mon PVM fait des étincelles et sent le chaud 🔥

#1 Message par KingKK75 »

Hello les gars, j'ai un petit souci avec mon pvm 14". Il fait des étincelles et sent le chaud !

Je vous explique tout depuis le début:
  • Je l'achète il y a 2 ans pour 80€ car le mec était pressé et le moniteur s'est éteint au bout de 10 minutes de test chez lui. Un peu gêné il a avoué que ca arrivait de temps en temps. A 80€ j'ai quand même saisit l'affaire.
  • RAS depuis.
  • V'la que le pvm tourne tout un week end lors d'un évènement. On me le rend HS. Plus de voyant lumineux lorsque je le mets sous tension.
  • Je l'ouvre et je constate que le fusible a grillé. Ce n'est jamais bon signe..
  • Je le change. Rallume le bazar et la une énorme gerbe d'étincelle.
  • J'éteins et reviens testé le tout le lendemain. RAS. L'écran est nickel par contre sa sent vite le chaud type plastic qui a bien chaud.
  • A première vu ca viendrait de la zone qui est en photo ici (https://imgur.com/a/azcgrn9). La résistance blanche que l'on ne voit pas très bien est bien chaude au touché. Environ 60° facile. Il y a aussi des traces de chaud sur le transistor Q605. Je ne sais pas si c'est normal.
J'ai la possibilité de prendre une caméra thermique au travail.

Vous auriez une petite idée ? :)
Dernière modification par KingKK75 le 14 nov. 2023, 01:08, modifié 2 fois.
Association loi 1901 www.ARTCADE.fr & co-organisateur de la Convention Poly'Gones

cysgouil
stick d'or

Re: Mon PVM fait des étincelles et sent le chaud 🔥

#2 Message par cysgouil »

Sans être un pro, ça n'a pas l'air beau. C'est en train de brûler du côté EY42, non? Je me demande si ce ne sont pas les composants avec les espèces de dissipateurs qui ne sont pas en train de trop chauffer...
Tu vas probablement avoir des composants à changer et des soudures à refaire mais il faudrait identifier clairement la cause du pb.
Côté image tu n'en parles pas, tout va bien?

Je suis pas du tout connaisseur des PVM mais je vais suivre ton sujet avec attention ça m'intéresse. Il y a surement qq connaisseurs sur le forum.

Donne la référence de ton modèle pour avoir une meilleure aide et va chercher le manuel si ce n'est pas déjà fait.

En plus, tu peux peut être contacter Retrotech sur sa chaîne qui à l'air de sacrément toucher niveau PVM : https://www.youtube.com/@RetroTechUSA

Bon courage!

KingKK75
stick de plomb

#3 Message par KingKK75 »

Hello et merci pour ton premier retour. Je vais sortir la caméra thermique et regarder tout ça. Je pense que je vais également changer le transistor de puissance. Le Q605 (1x 2SC2688-LK)

L'image est toujours aussi belle 👌

Mon modèle pour info est un PVM-1454QM
Dernière modification par KingKK75 le 14 nov. 2023, 01:07, modifié 1 fois.
Association loi 1901 www.ARTCADE.fr & co-organisateur de la Convention Poly'Gones

KingKK75
stick de plomb

#4 Message par KingKK75 »

J'ai rajouté les photos dans l'album plus haut, mais j'ai 2x résistances en céramique qui chauffe à 280°c. C'est assez impressionnant.

En me.concentrant dans cette zone j'ai trouvé un transistor cramé. C'est surrement lui qui m'a fait cette belle gerbes d'étincelles. Je le change puis je vous redis 👌