PROBLEME deuxieme PVM 2950QM image mauve et géométrie a la ramasse !
-
yoZe
- stick d'or
Re: PROBLEME deuxieme PVM 2950QM image mauve et géométrie a la ramasse !
John si je peux te donner un dernier conseil met yuko en ignoré.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...
-
neocps1
- stick d'or
pareil je viens de le mettre en ignoré 
-
Bonky
- stick de platine
Je viens de tomber sur le poste
Hum dommage que ça parte en biberine comme ça
La méchanceté gratuite j'aime pas, le dénigrement encore moins.
Combien de fois neocps1 m'a aidé et guidé avec ses précieux conseils.
(et trouvé la panne d'un écran d'une egret 2 sans avoir vu le tube dans un premier temps. hein à bon entendeur
)
Désolé neo mais ça me fou les boules de voir des trucs comme ça.
Le boss du CPS c'est neocps1.
Le smiley sur arcade otaku m'a fait plaisir, tu juges sans savoir ce que veux dire ce smiley et tu postes des conneries.
G vraiment l'impression qu'il n'y a plus aucun respect envers ceux qui touche leur cannette et qui prenne sur leur temps pour répondre.
Courage mon pote
Hum dommage que ça parte en biberine comme ça
La méchanceté gratuite j'aime pas, le dénigrement encore moins.
Combien de fois neocps1 m'a aidé et guidé avec ses précieux conseils.
(et trouvé la panne d'un écran d'une egret 2 sans avoir vu le tube dans un premier temps. hein à bon entendeur
Désolé neo mais ça me fou les boules de voir des trucs comme ça.
Le boss du CPS c'est neocps1.
Le smiley sur arcade otaku m'a fait plaisir, tu juges sans savoir ce que veux dire ce smiley et tu postes des conneries.
G vraiment l'impression qu'il n'y a plus aucun respect envers ceux qui touche leur cannette et qui prenne sur leur temps pour répondre.
Courage mon pote
-
lynyx77
- stick de zinc
Des News :
John m’a confié son PVM et j’ai passé pas mal de temps dessus.
Voici quelques infos que je voulais partager avec vous.
Le problème initial : image à dominante rose sans donner de vert sur le LINE3
Pour info ce PVM a 3 entrées en coaxiale et n’accepte qu’une syncho pure en RGB sur LINE3 (donc obligation d’intercaler un boitier adaptateur péritel to BNC avec un LM1881).
Les 3 entrées du PVM :
LINE 1 : composite et S video
LINE 2 : composite et S video
LINE 3 : YPbPr et RGB
Je récupère le Service Manual (indispensable pour ce genre de TV, y a plus de 14 cartes et de nombreux réglage via OSD et des tensions de référence)
http://www.eserviceinfo.com/downloadsm/ ... 2950Q.html
Je commence l’Investigation de la Neckboard (C Board) concernant les amplis video de chaque canal de couleur RGB et rien à signaler, test des composants à l’oscillo et vérification de toutes les tensions au niveau des amplis tout est ok, il n’y a pas de panne de transistors ni de condensateur HS, ni de problème de continuité.
De plus aucune présence de potentiomètre rotatif de Gain/cut off/Drive/ pour le réglage des canaux RGB , je comprends que je vais passer plus de temps que prévu sur ce PVM.
En investiguant la doc, on apprend que ces réglages de gains se font en mode service uniquement via la télécommande d’origine que je n’ai pas…
Je décide donc de reprendre le problème à zero et de vérifier si le PVM reçoit bien du RGB et non un signal en composante (YPbPr).
En effet, du RGB sur un moniteur configuré en composante donne une image rose.
Je vérifie, mon lecteur DVD est bien en mode RGB par contre je m’aperçois que LINE 3 était resté en mode YPbPr et non en mode RGB.
Je switch sur le bon mode et j’envoie une mire, j’ai à présent la couleur verte qui apparaît. Par contre le vert qui apparaît à l’écran est plutôt sombre et faiblard. Le jaune est plutôt orange et le cyan est plutôt bleu.
Rappel pour faire ces couleurs en RGB:
http://www.w3schools.com/html/html_colors.asp
Jaune : rgb(255,255,0) j’obtiens du vert car en réalité j’ai rgb(255,205,0)
Cyan : rgb(0,255,255) j’obtiens du bleu car en réalité j’ai rgb(0,205,255)
Cela confirme bien un manque de vert.
Je décide donc de me pencher sur le circuit avant l’amplification RGB et donc la carte B (Gestion RGB) et de vérifier son IC principal (Sony CXA1739S) et ses tensions caractéristiques ainsi que les tensions RGB afin de voir si il y a un déséquilibre RGB.
Les tensions de L’IC sont Ok et tant mieux car ce composant et assez cher.
Carte RGB (B board) les Mesures RGB sont prisent sur connecteur en haut de la carte.

Par contre Je trouve les tensions suivantes lorsque j’affiche une mire Blanche
R : 4.0v
G :5.1v
B :3.8v
Etonnamment le canal vert est supérieur aux autres alors que d’après ma théorie c’est le canal vert le plus faible. De plus idéalement les tensions devraient être égales lorsque je demande du blanc.
Hypothèse : Soit le canal vert du tube est fatigué et le précédent propriétaire l’a boosté pour compenser le manque de puissance, soit les niveaux de Gains dans le mode service sont mal réglés.
Oscillogrammes des Vert et bleu sortie IC, on voit bien la différence d'amplitude.

Je me mets donc à la recherche d’une télécommande pour PVM2950Q (exit les télécommande universelle, j’ai essayé sans succès, toutes les touches du menu de services ne sont pas émuler et impossible de se balader dans le menu).
Au final je déniche une télécommande RM854 et je rentre dans le menu de service pour modifier les gains et cut off du RGB.
Malheureusement les changements n’ont pas d’effet pour le canal vert sur le tube, je vois bien les niveaux s’aligner à la sortie de l’IC mais pas à l’ecran le blanc reste rose car je n’arrive pas à remonter le gain du vert au niveau filament visiblement.
Je connecte donc l’oscilloscope sur chacun des filaments du tubes afin de pouvoir comparer les courbes, n’ayant que 2 voies j’ai comparé 2 à 2 les oscillogrammes, on voit bien que l’amplitude de tension du canal du vert est légèrement moins élevé
Neckboad prise de mesures :

Canal Vert amplifié avec une amplitude plus faible de son palier.

Canal rouge amplifié

Note: ici les mesures sont prises en mode atténuation X10, il y a 200 V en crete.
L'oscillogramme du canal vert est identique au rouge.
Donc en résumé :
J’ai réglé dans le mode service en sortie de l’IC les 3 tensions RGB à 4.0v environ par contre en sortie d’amplification sur la neckboard j’ai le canal vert qui a une amplitude en tension plus faible que les canaux Rouge et Bleu qui sont d’ailleurs alignés. (le tout sur une mire blanche)
Il n’y pas de pannes sur la neckboard chaque transistor remplit son rôle et les tensions de REF sont OK d’après la doc constructeur.
Je commence à fortement douter de la bonne santé du Tube.
Ultime Test
Je modifie les canaux d’amplification en inversant les filaments rouge et vert afin de voir si je peux correctement alimenter le canal vert avec celui du rouge et ainsi m’assurer que c’est pas un problème électronique mais plutot de tube.
Swapp RG :

Verdict :
l'amplitude de tension s'est réduite avec le circuit du canal rouge (sain) branché sur le canal du filament vert, J’en déduis que le canal vert du tube est HS ou plutôt les luminophores vert sont rincées car ils modifient l’amplitude du signal.
Pour info Le réglage du G2 a été aussi vérifié à l’oscillo et ne permet pas de rattraper ce défaut d’amplitude du canal vert.
Au final ce PVM m’en a fait voir de toute les couleurs mais malheureusement pas celle demandée le Blanc…
Cela restera pour John un PVM de spare pour pièces car l’électronique est OK.
John m’a confié son PVM et j’ai passé pas mal de temps dessus.
Voici quelques infos que je voulais partager avec vous.
Le problème initial : image à dominante rose sans donner de vert sur le LINE3
Pour info ce PVM a 3 entrées en coaxiale et n’accepte qu’une syncho pure en RGB sur LINE3 (donc obligation d’intercaler un boitier adaptateur péritel to BNC avec un LM1881).
Les 3 entrées du PVM :
LINE 1 : composite et S video
LINE 2 : composite et S video
LINE 3 : YPbPr et RGB
Je récupère le Service Manual (indispensable pour ce genre de TV, y a plus de 14 cartes et de nombreux réglage via OSD et des tensions de référence)
http://www.eserviceinfo.com/downloadsm/ ... 2950Q.html
Je commence l’Investigation de la Neckboard (C Board) concernant les amplis video de chaque canal de couleur RGB et rien à signaler, test des composants à l’oscillo et vérification de toutes les tensions au niveau des amplis tout est ok, il n’y a pas de panne de transistors ni de condensateur HS, ni de problème de continuité.
De plus aucune présence de potentiomètre rotatif de Gain/cut off/Drive/ pour le réglage des canaux RGB , je comprends que je vais passer plus de temps que prévu sur ce PVM.
En investiguant la doc, on apprend que ces réglages de gains se font en mode service uniquement via la télécommande d’origine que je n’ai pas…
Je décide donc de reprendre le problème à zero et de vérifier si le PVM reçoit bien du RGB et non un signal en composante (YPbPr).
En effet, du RGB sur un moniteur configuré en composante donne une image rose.
Je vérifie, mon lecteur DVD est bien en mode RGB par contre je m’aperçois que LINE 3 était resté en mode YPbPr et non en mode RGB.
Je switch sur le bon mode et j’envoie une mire, j’ai à présent la couleur verte qui apparaît. Par contre le vert qui apparaît à l’écran est plutôt sombre et faiblard. Le jaune est plutôt orange et le cyan est plutôt bleu.
Rappel pour faire ces couleurs en RGB:
http://www.w3schools.com/html/html_colors.asp
Jaune : rgb(255,255,0) j’obtiens du vert car en réalité j’ai rgb(255,205,0)
Cyan : rgb(0,255,255) j’obtiens du bleu car en réalité j’ai rgb(0,205,255)
Cela confirme bien un manque de vert.
Je décide donc de me pencher sur le circuit avant l’amplification RGB et donc la carte B (Gestion RGB) et de vérifier son IC principal (Sony CXA1739S) et ses tensions caractéristiques ainsi que les tensions RGB afin de voir si il y a un déséquilibre RGB.
Les tensions de L’IC sont Ok et tant mieux car ce composant et assez cher.
Carte RGB (B board) les Mesures RGB sont prisent sur connecteur en haut de la carte.

Par contre Je trouve les tensions suivantes lorsque j’affiche une mire Blanche
R : 4.0v
G :5.1v
B :3.8v
Etonnamment le canal vert est supérieur aux autres alors que d’après ma théorie c’est le canal vert le plus faible. De plus idéalement les tensions devraient être égales lorsque je demande du blanc.
Hypothèse : Soit le canal vert du tube est fatigué et le précédent propriétaire l’a boosté pour compenser le manque de puissance, soit les niveaux de Gains dans le mode service sont mal réglés.
Oscillogrammes des Vert et bleu sortie IC, on voit bien la différence d'amplitude.

Je me mets donc à la recherche d’une télécommande pour PVM2950Q (exit les télécommande universelle, j’ai essayé sans succès, toutes les touches du menu de services ne sont pas émuler et impossible de se balader dans le menu).
Au final je déniche une télécommande RM854 et je rentre dans le menu de service pour modifier les gains et cut off du RGB.
Malheureusement les changements n’ont pas d’effet pour le canal vert sur le tube, je vois bien les niveaux s’aligner à la sortie de l’IC mais pas à l’ecran le blanc reste rose car je n’arrive pas à remonter le gain du vert au niveau filament visiblement.
Je connecte donc l’oscilloscope sur chacun des filaments du tubes afin de pouvoir comparer les courbes, n’ayant que 2 voies j’ai comparé 2 à 2 les oscillogrammes, on voit bien que l’amplitude de tension du canal du vert est légèrement moins élevé
Neckboad prise de mesures :

Canal Vert amplifié avec une amplitude plus faible de son palier.

Canal rouge amplifié

Note: ici les mesures sont prises en mode atténuation X10, il y a 200 V en crete.
L'oscillogramme du canal vert est identique au rouge.
Donc en résumé :
J’ai réglé dans le mode service en sortie de l’IC les 3 tensions RGB à 4.0v environ par contre en sortie d’amplification sur la neckboard j’ai le canal vert qui a une amplitude en tension plus faible que les canaux Rouge et Bleu qui sont d’ailleurs alignés. (le tout sur une mire blanche)
Il n’y pas de pannes sur la neckboard chaque transistor remplit son rôle et les tensions de REF sont OK d’après la doc constructeur.
Je commence à fortement douter de la bonne santé du Tube.
Ultime Test
Je modifie les canaux d’amplification en inversant les filaments rouge et vert afin de voir si je peux correctement alimenter le canal vert avec celui du rouge et ainsi m’assurer que c’est pas un problème électronique mais plutot de tube.
Swapp RG :

Verdict :
l'amplitude de tension s'est réduite avec le circuit du canal rouge (sain) branché sur le canal du filament vert, J’en déduis que le canal vert du tube est HS ou plutôt les luminophores vert sont rincées car ils modifient l’amplitude du signal.
Pour info Le réglage du G2 a été aussi vérifié à l’oscillo et ne permet pas de rattraper ce défaut d’amplitude du canal vert.
Au final ce PVM m’en a fait voir de toute les couleurs mais malheureusement pas celle demandée le Blanc…
Cela restera pour John un PVM de spare pour pièces car l’électronique est OK.
-
Freddie01
- stick de plastique
C'est hallucinant ce dernier post pour un neophyte !dommage que le tube soit hs mais beau travail de recherche 
-
kaneda56
- stick de diamant
Et ya PERSONNE pour réagir là dessus?!?
Bravo Lynx77, ta méthodologie est impressionnante de logique et de sérieux, surtout quand on sait a quel point un PVM est a des années lumières d'un écran classique en terme de complexité.
Je ne sais pas si ce genre de tube peut être passé au "réjuvenator", un appareil censé redonner de la pèche aux cathodes (car je doute que ce soit les luminophores verts qui soient fatigués, spécifiquement, il me parait nettement plus probable que la cathode du vert le soit)
Bravo encore, on espère avoir encore des interventions de ta part dans cette section
Bravo Lynx77, ta méthodologie est impressionnante de logique et de sérieux, surtout quand on sait a quel point un PVM est a des années lumières d'un écran classique en terme de complexité.
Je ne sais pas si ce genre de tube peut être passé au "réjuvenator", un appareil censé redonner de la pèche aux cathodes (car je doute que ce soit les luminophores verts qui soient fatigués, spécifiquement, il me parait nettement plus probable que la cathode du vert le soit)
Bravo encore, on espère avoir encore des interventions de ta part dans cette section
-
twinkle-kim
- stick d'argent
C est clair que ca envoie du bois de chêne et je doute fort qu on soit en présence d un néophyte , chapeau !Freddie01 a écrit :C'est hallucinant ce dernier post pour un neophyte !dommage que le tube soit hs mais beau travail de recherche
-
Freddie01
- stick de plastique
Je voulais dire que le neophyte c'était moi. Meme en ne comprenant pas les termes, je vois sa methodologie et c'est beau!
-
emilealpi
- AOC des Cévennes
Très impressionnant de clarté et de maîtrise technique !!
Je suis à la fois surpris et affrayé de constater que les luminophores peuvent se dégrader indépendamment les uns des autres et que c'est incurable. Voilà qui contredit l'assertion péremptoire de notre BFF : "Donc, problème d'électronique, donc réparable."
Je suis à la fois surpris et affrayé de constater que les luminophores peuvent se dégrader indépendamment les uns des autres et que c'est incurable. Voilà qui contredit l'assertion péremptoire de notre BFF : "Donc, problème d'électronique, donc réparable."

MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant-
Yuko
- stick de platine
Puisque la piste électronique, forcément première suspecte, a finalement pu être écartée, tenter le régénérateur de tube n'est pas absurde. Au pire, ça finira de flinguer le tube, mais on moins, tout aura été essayé.kaneda56 a écrit : Je ne sais pas si ce genre de tube peut être passé au "réjuvenator", un appareil censé redonner de la pèche aux cathodes (car je doute que ce soit les luminophores verts qui soient fatigués, spécifiquement, il me parait nettement plus probable que la cathode du vert le soit)
-
stickcross
- stick de platine
Yes, c'est beau et j'ai tout compris.
Putain vous me faite peut pour mon moniteur de NNC qui a le vert plus faiblard que le reste mais j'ai une superbe image quand même, il doit partir chez mon retraité Thomson préféré.
Putain vous me faite peut pour mon moniteur de NNC qui a le vert plus faiblard que le reste mais j'ai une superbe image quand même, il doit partir chez mon retraité Thomson préféré.
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

yoanna330 a écrit :C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
-
robinmasters
- stick de platine
je viens d'arriver sur le forum et je dis grand bravo !
j'ai moi meme un ecran de new astro, platine nanao sans vert.
j'aimerais bien qu'on s'occupe de moi comme ca lol.
bravo et merci
j'ai moi meme un ecran de new astro, platine nanao sans vert.
j'aimerais bien qu'on s'occupe de moi comme ca lol.
bravo et merci

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)
-
lynyx77
- stick de zinc
Ouvre un sujet et on essaiera de t'aider, sur une platine nanao c'est plus facilement réparable ce genre de panne
-
robinmasters
- stick de platine

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)