[WIP]Mushiking

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
CitrikElektrik
stick de rhodium

[WIP]Mushiking

#1 Message par CitrikElektrik »

Yop,

Bon avec mon temps libre, le tout plein de choses que j'ai à faire et mon organisation chaotique, ce thread ne risque pas d'être mis à jour sur une base très régulière. ;D

Mais comme il faut bien démarrer...

Voici la mushiking que j'ai acheté l'année dernière comme certains ont pu la voir sur le thread des dernières acquisitions :

Image

L'un des anciens propriétaire s'est craqué et a coupé la vitre plexi comme un sagouin. Résultat c'est crade. En plus, la vitre est rayée, m'enfin ça, c'est "plexi oblige" comme on va le voir un peu plus loin.

Donc j'ai retrouvé un scan de la vitre d'un Dinosaurking sur le net et j'ai pu faire un masque de découpe sous illustrator et en faire me préparer une petite bitmap pour l'impression. C'est malheureusement approximatif vu que je pars d'un scan mais c'est correct.

Première étape, la découpe.

Au lieu de partir sur du plexi 6mm d'épaisseur comme la vitre originale, j'ai pris un plexi 2mm premier prix chez Leroy Merlin (10 balles quand même) afin de faire un petit Proof of Concept.
J'ai accès à une découpeuse à jet d'eau. C'est parfait pour le métal. Je l'ai vue découper des blocs de marbre de 5cm d'épaisseur comme du beurre.

Pour le plexi ou le verre en revanche, j'étais moins confiant. La Waterjet utilise un jet d'eau à très haute pression auquel est ajouté un abrasif qui va ronger la matière. L'abrasif, c'est grosso-modo du sable. Sable à haute pression + plexi = rayures. Mais bon, fallait que je valide mon fichier de découpe et j'ai tenté de laisser le film plastique.

Voilà la découpe :
https://youtu.be/c810XJjY8x0

Comme on le voit (et comme j'en fait la remarque à la fin de la vidéo), le poids était mal positionné sur ma pièce. J'aurais du le mettre au centre de la pièce à découper et non au bord. La personne qui m'a aidé à opérer la machine n'était pas super chaude à mettre le poids au milieu parce qu'on a pas mal bricolé le fichier de découpe et on était pas sûr à 100% du trajet que la bécane allait emprunter. On voulait éviter une collision en fait.

Voilà le résultat de la pièce après découpe :

Image

Ma crainte sur le choix de la découpeuse jet d'eau était fondée : on voit plein de micro-rayures. A noter que les rayures les plus grosses ont été faites après pendant le transport (j'ai pas été soigneux, c'est juste un draft).

On constate que la pièce s'est déplacée en fin de découpe à cause de la mauvaise position du poids, ce qui a créé un décalage très important :

Image

Mais le résultat une fois la pièce posée sur la borne est encourageant. L'arc de cercle n'est pas parfaitement symétrique mais ça reste correct :

Image

Conclusion de cette première session :
- J'ai une pièce aux bonnes dimensions pour faire mon test d'impression sur imprimante UV,
- J'ai deux solutions pour le découpage :
> Soit je me rabats sur une découpe laser (sur laquelle je ne suis pas encore formé),
> Soit je me rabats sur du verre qui sera plus lourd mais moins rayable mais qui va m'obliger à faire les orifices des vis au dremmel avec le risque d'éclatement que cela comprend.

Voilà un bel epic fail pour démarrer ce WIP. :roi:
Mais bon, ça m'a permis de pratiquer la Waterjet et quand je passerai au panel de la Mushi ou que je bosserai sur mon panel Virtual-On pour la NNC, ça sera déjà plus facile. :-D
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

Yuko
stick de platine

Re: [WIP]Mushiking

#2 Message par Yuko »

A moins de te frotter le piercing du gland sur le plexi, autant rester là-dessus.

Ou le verre, mais par un professionnel.

CitrikElektrik
stick de rhodium

#3 Message par CitrikElektrik »

Nan je t'assure, le plexi prend direct les rayures, c'est une vraie boucherie. Ça sera peut-être mieux si je monte en gamme ceci-dit.

De toute façon, j'ai encore un peu de temps pour me décider. Je verrai ce que donnent les tests d'impression d'abord.
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

Yuko
stick de platine

#4 Message par Yuko »

J'ai à un moment pas mal utilisé du plexi, je n'ai jamais eu de souci de rayures. :|

CitrikElektrik
stick de rhodium

#5 Message par CitrikElektrik »

Ce que j'appelle plexi c'est juste une vitre plastique. Ça doit être du polystyrène, c'est pas du vrai PMMA comme le plexiglass.
ImageImage

Yuko
stick de platine

#6 Message par Yuko »

Ah, voilà, je me disais bien que tu utilisais de la merde, tout s'explique.

C'est un plastique pixel perfect, c'est ça ? :P

CitrikElektrik
stick de rhodium

#7 Message par CitrikElektrik »

Lol input lag free.

Pour le poc, je ne me voyais pas utiliser un matériau hdg.

Je vais essayer de me motiver pour faire les tests d'impression ce soir mais c'est pas gagné...
ImageImage

Yuko
stick de platine

#8 Message par Yuko »

Le poc, oui, pas besoin de se faire chier, tu prends de la merde.

Mais bon, c'est le résultat final que j'anticipe. 8)

Jake Badlands
stick de zinc

#9 Message par Jake Badlands »

Ho, jamais vu ni entendu parler de ces modèles de borne la 8O

Sans indiscrétion cela vaut combien, cela doit être rare ?

En tout qu'a je vais suivre ce wip avec attention :-D

CitrikElektrik
stick de rhodium

#10 Message par CitrikElektrik »

Tiens elle est listée ici avec ses copines Dinosaurking et Love&Berry : http://wiki.arcadeotaku.com/w/List_of_Candy_Cabinets

Et puis plein d'autres bornes que tu risques de ne pas connaître aussi. :wink:

C'est une borne relativement rare mais on en trouve régulièrement. J'ai payé celle-là 750€. N'ayant pas été en exploitation, le tube est neuf.
ImageImage

Jake Badlands
stick de zinc

#11 Message par Jake Badlands »

merci pour le lien ;D

Yuko
stick de platine

#12 Message par Yuko »

C'est la Cute du pauvre, mais je la préfère à cette dernière. Elle représente beaucoup plus de travail, mais je trouve le résultat beaucoup plus agréable à jouer qu'une Cute.

CitrikElektrik
stick de rhodium

#13 Message par CitrikElektrik »

Rhooo t'es dur de la comparer à une Cute ! Pense aux pauvres acquéreurs qui ont lâchés leurs 3000 boules ! 8O

L'écran étant moins vertical et le panel plus large, c'est peut-être plus confortable. En revanche pas de 2p et écran de seulement 14''.
ImageImage

Yuko
stick de platine

#14 Message par Yuko »

CitrikElektrik a écrit :Rhooo t'es dur de la comparer à une Cute ! Pense aux pauvres acquéreurs qui ont lâchés leurs 3000 boules ! 8O
Très précisément. 8)
CitrikElektrik a écrit : L'écran étant moins vertical et le panel plus large, c'est peut-être plus confortable. En revanche pas de 2p et écran de seulement 14''.
En même temps, vu comment tu es collé le nez à l'écran, il vaut mieux rester en 14", une taille proportionnée à la borne. Quant au 2P, franchement, deux adultes en 2P sur une Cute ? Ca fonctionne, oui. Dans un sketch du Palmashow. :roll:

Slump
stick d'argent

#15 Message par Slump »

Yuko a écrit :En même temps, vu comment tu es collé le nez à l'écran, il vaut mieux rester en 14", une taille proportionnée à la borne. Quant au 2P, franchement, deux adultes en 2P sur une Cute ? Ca fonctionne, oui. Dans un sketch du Palmashow. :roll:
Pourtant ça fonctionne très bien à 4 joueurs !

https://www.youtube.com/embed/aq4Gig13dEs
Image

Yuko
stick de platine

#16 Message par Yuko »

Je ne connaissais pas ce sketch du Palmashow. :jap:

Je voulais faire un équivalent avec une borne pour adultes (panel 2J et deux manettes supplémentaires) pour TMNT, mais en fait, je vais plutôt faire deux bornes, ça sera moins ridicule.

CitrikElektrik
stick de rhodium

#17 Message par CitrikElektrik »

Il y a bien la swing mais ça doit être tendu à quatre.
ImageImage

Yuko
stick de platine

#18 Message par Yuko »

C'est déjà plus raisonnable. Disons qu'on arrive à peu près au niveau de la borne originale des TMNT, qui était pas évidente à quatre... :(
Donc, bon, tu colles deux bornes en versus et basta, ça sert pour plein de choses.

cully75
stick d'argent

#19 Message par cully75 »

Jake Badlands a écrit :Ho, jamais vu ni entendu parler de ces modèles de borne la 8O

à la base la "borne" se joue avec des cartes à collectionner, un vs avec des cartes d'insectes qui marche pas mal au japon. Devant la pénurie de petites bornes, de plus en plus convertissent ces machines pour en faire des bornes jamma.

CitrikElektrik
stick de rhodium

#20 Message par CitrikElektrik »

cully75 a écrit :
Jake Badlands a écrit :Ho, jamais vu ni entendu parler de ces modèles de borne la 8O

à la base la "borne" se joue avec des cartes à collectionner, un vs avec des cartes d'insectes qui marche pas mal au japon. Devant la pénurie de petites bornes, de plus en plus convertissent ces machines pour en faire des bornes jamma.
Yep et c'est le cas de la mienne. Même si j'ai toujours le panel d'origine. ^^
ImageImage

Misterfabulous
CRT Addict

#21 Message par Misterfabulous »

Bien original ce WIP, vivement la suite!!! ;D

Toujours pas déballée cette Noir Cabinet?
Image

CitrikElektrik
stick de rhodium

#22 Message par CitrikElektrik »

Normalement ce soir la suite.

Et la blanc cabinet est toujours emballée et dans le box. :palm:

Et comme Ronnie m'a recontacté sur l'une de mes recherches, je reçois aussi une nouvelle borne peut-être la semaine prochaine ou bien la semaine suivante qui va également la rejoindre. :palm: :palm:

J'ai plus qu'à déplacer la NNC mais du coup, je vais devoir choisir, le WAF ne s'arrangeant pas... :palm: :palm: :palm:
ImageImage

Misterfabulous
CRT Addict

#23 Message par Misterfabulous »

Oups pardon la Blanc Cabinet :P
Il faut une sacré volonté pour laisser une aussi belle borne toujours emballé... Ou une femme 7 dang de Viet Vo Dao ;D

C'est sur que la nouvelle borne de Ronnie tombe pas forcément au meilleur moment mais au final c'est toujours cool d'avoir un retour à ses recherches.

Va falloir être très très gentil avec Madame :lechebote:
Image

CitrikElektrik
stick de rhodium

#24 Message par CitrikElektrik »

J'ai pas eu l'énergie de bosse sur la borne hier. Ce matin j'ai démonté la façade pour voir ce que je peux faire dessus afin de lui redonner sa blancheur d'antan.

Question : y aurait-il un pro de la peinture sur plastique sur Paris qui pourrait venir me filer un coup de main ? :?

Je vais tester sur des petites pièces pas trop visibles que je dois repeindre sur la Naomi 50 mais je suis déjà à peu près sûr que ça va mal finir. :roi:
ImageImage

Yuko
stick de platine

#25 Message par Yuko »

Si tu ne sens pas, va voir un carrossier.