Le topic des amateurs de vélos.

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Gu neko
stick d'argent

Le topic des amateurs de vélos.

#1 Message par Gu neko »

Si l'appel d'une ballade dans un air pollué ne vous fait pas peur alors c'est parti mon kiki :wink:

Nécessaire de survie indispensable ; une Trousse de secours avec la pompe magique qui va bien.
Les choses inutiles comme le gadget parapluie sur tête et la casquette ventilateur sont à proscrire.
Le combo des phares + gilets réflechissant est fortement conseillé la nuit...
Garde boue pour pas se ramasser de la merde en roulant sur le sol humide ;D
Pression des pneus optimum et système de freinage fonctionnel.
Le petit bidon pour bien s 'hydrater et on est sur la bonne voie.

Mais bon sur la route de tous les périls il ne faut pas relâcher son attention même sur un trajet que l'on connait par coeur.
Des piétons peuvent surgir à n'importe quel moment avec en guest star la reine de la route avec sa poussette magique.

Au fil du temps on se mettra à maudire les voitures en double file mais le top du top est sans conteste le car dooring.
Cette petite porte de voiture qui s'ouvre subitement et que l'on peut se prendre en pleine face ou dans le dos.
Un bien joli piège à cycliste qui peut avoir de lourdes conséquences.

Ne restons pas dans cette note pessimiste mais le déplacement en vélo apporte un certain bienfait à moindre coût.
Les grèves des transport en commun ne seront plus une gène :wink:
On peut l'attacher de partout mais ne pas hésiter à investir dans les antivols de qualité et de faire marquer son vélo.

yoanna330
Stick-o-phile

Re: Le topic des amateurs de vélos.

#2 Message par yoanna330 »

Je me déplace en roller. Je roule au pas, à ma place (trottoir). Et je tiens à dire que les cyclistes représentent mon pire cauchemar ! :lol:

John46
stick dans le cul

#3 Message par John46 »

faudrait cramer qlq cyclistes pour l'exemple:
- ceux qui grillent systematiquement les feux rouges (99% du lot)
-ceux qui remontent le long des files bagnoles au feu rouge, et que tu dois redoubler de suite au vert (quand tu peux, sinon ils bloquent tout le monde :evil: )
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

Rugal-B
stick dans ta bouche

#4 Message par Rugal-B »

- ceux qui roulent tellement en groupe que tu dois rouler sur le trottoir de la file d'en face pour laisser les 1m50 règlementaires.
- ceux qui prennent les passages piétons comme des balles sans regarder si des bagnoles arrivent.

Les cyclistes c'est comme les motards, ça joue les fragiles sur FB mais IRL ils roulent n'importe comment.

Sinon c'était quoi le sujet en vrai? :lol:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

John46
stick dans le cul

#5 Message par John46 »

t'as aussi les velo bobo qui prennent toute la route :evil:
Image
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

jonas
stick de platine

#6 Message par jonas »

Perso j'ai pas de vélo mais j'ai un abonnement annuel au système de vélos de ma ville:

Image

L'avantage, j'ai pas à me soucier de me le faire voler/vandaliser quand je le gare dans un quartier qui craint.

Je paye 20€/an pour cet abonnement en plus de ma carte de bus.
Je me déplace principalement avec les transports en commun, mais quand t'as manqué le dernier tram/bus, bah ce système de vélo m'a vraiment sauvé.
Fini les 5km de marche à 1h du matin parce que ta séance de ciné se finissait trop tard.

Honnêtement, Bordeaux est une ville super désagréable pour circuler en voiture et du coup le vélo est une alternative assez pratique au vu des km de piste cyclable qu'il y a. Après je me considère davantage comme piéton que comme cycliste.
Image

Gu neko
stick d'argent

#7 Message par Gu neko »

John46 dans le genre poids lourd t'as aussi les triporteurs genre Vélotaxi pour les touristes :wink:

Image

On ne peut pas faire n'importe quoi sur son vélo sans suivre le code de la route.
Je plains le comportement de certains cyclistes avec l'idée du siècle de pédaler en écoutant de la musique...
Sympa pour pas entendre les véhicules prioritaires.
Il y' a aussi les barbares sur les aires piétonnes qui slaloment au mépris de faucher un passant...
Griller un feu rouge pour gagner du temps c'est irresponsable!!!

yoanna330
Stick-o-phile

#8 Message par yoanna330 »

Rugal-B a écrit : 10 juin 2017, 09:52
Les cyclistes c'est comme les motards, ça joue les fragiles sur FB mais IRL ils roulent n'importe comment.
:heart:

Celle-là, je la ferai graver sur ma tombe (après que ma mort fut causée par un cycliste).

John46
stick dans le cul

#9 Message par John46 »

yoanna330 a écrit : (après que ma mort fut causée par un cycliste).
tu dis ça car ta 205 supporterai pas l'impact avec un velo?

mumuladkos
stick de rhodium

#10 Message par mumuladkos »

Dédicace aux haters, j'ai kiffé pendant 5 ans à faire du vélo pour me déplacer dans panam et sa banlieue proche : à base de feux rouges grillés, à rouler sur les trottoirs, écouteurs de walkman dans les oreilles, passages piétons en restant sur le vélo, les poules qu'on croise et qu'on matte, la côte à se taper quel que soit le bout par lequel on arrive pour regagner le plateau de Vitry. Que de bons souvenirs!!!

John46
stick dans le cul

#11 Message par John46 »

ah mais j'en fait tjs du velo le weekend pour aller en centre ville, c'est juste que je roule pas comme un connard 8)

yoanna330
Stick-o-phile

#12 Message par yoanna330 »

mumuladkos a écrit : 10 juin 2017, 23:44 Dédicace aux haters, j'ai kiffé pendant 5 ans à faire du vélo pour me déplacer dans panam et sa banlieue proche : à base de feux rouges grillés, à rouler sur les trottoirs, écouteurs de walkman dans les oreilles, passages piétons en restant sur le vélo, les poules qu'on croise et qu'on matte, la côte à se taper quel que soit le bout par lequel on arrive pour regagner le plateau de Vitry. Que de bons souvenirs!!!
Je ne suis pas un hater. J'ai juste la folle envie de pouvoir être en sécurité sur un trottoir (et je crois que ta maman a dit la même chose quand elle faisait son travail non déclaré 8) ).

mumuladkos
stick de rhodium

#13 Message par mumuladkos »

Pour ma part, j'ai beau avoir adopté et assumé les comportements décriés par une majorité de gens, je me suis très peu retrouvé dans une situation de danger, que ce soit pour moi ou pour les autres. De souvenir, j'en vois deux directement reliées à ma responsabilité : une fois où je suis passé du mode route au mode "je traverse sur le passage piéton en bénéficiant du feu rouge", alors que je savais pertinemment qu'il allait passer au vert, ce qui s'est produit; et une nuit où je suis reparti de chez un pote complètement bourré, avec 1h15 de vélo à enchainer en plein Paris et région parisienne. Y'a aussi une fois où je tapotais un texto tout en roulant sur le trottoir, c'était très con, un mec m'a engueulé parce que j'ai failli lui rentrer dedans alors qu'il courrait comme une brute devant moi et a bifurqué brusquement, si j'avais été attentif j'aurai anticipé la situation.

En revanche, j'ai vécu de vraies frayeurs sans être responsable de quoi que ce soit : des voitures qui me frôlaient en pleine descente, et des chutes provoquées par des revêtements non adaptés aux conditions de pluies, qui font que tu tournes à peine ton guidon et tout part soudainement en couilles, je me souviens d'une chute particulièrement violente, au cour de laquelle j'ai fait un vol plané et rebondi sur mon genou gauche, putain de douleur intense.

Pour revenir sur ces comportements de vélos jugés négativement en zones urbaines, je tiens à en relativiser certaines zones, rapport à mon expérience :

1) Griller les feux rouges n'est pas un problème en soi. Il faut juste voir dans quelles conditions cela se réalise. Ce qui me semble très problématique, c'est le fait de griller des feu dans des carrefours trop denses et avec une circulation conséquente, et ils ne sont pas les plus nombreux, y compris dans Paris. Autre comportement irresponsable et suicidaire : le fait de griller des feux sans modifier sa vitesse initiale, que l'on contrôle ou pas via le regard. Pour ma part, lorsque je passait un feu rouge, c'était toujours en reprenant une vitesse piéton, je ré-accélérais une fois rassuré sur les paramètres environnementaux.

2) Rouler avec de la musique dans les oreilles. Tout est une question de volume sonore!! Et trouver un équilibre entre "j'entends ma musique" et "j'entends le danger donc surtout les moteurs" n'est pas difficile. Je n'ai jamais été surpris sur ce plan. De plus, se fier au son est important mais très partiel pour se garantir une bonne sécurité, et le développement des voitures électriques et hybrides ne va rien arranger. Il faut contrôler avant tout avec le regard.

3) Rouler sur les trottoirs. Je comprend que les piétons soient énervés quad un trouduc roule sur un trottoir sans adapter sa vitesse et en se prenant pour le roi du bitume, ça m'agace aussi. En revanche, je suis navré de constater que la cohabitation naturelle entre piétons et vélos s'est délitée ces dernières années/décennies. En se mettant en vitesse piéton, et pourvu que le trottoir soit suffisamment large pour que tout le monde y évolue, ça ne devrait poser aucune tension, parce qu'il n'y a plus de danger, tout simplement.

Enfin, je voudrais enfoncer une porte ouverte, mais qui est essentielle si l'on doit pointer les vilains vélos en zone urbaine : une place réelle est-elle faite aux vélos dans nos villes? Dans certaines villes, il semble que oui. A Paris et dans sa banlieue proche, de façon très majoritaire, j'affirme que non. Un vélo n'a rien à faire sur une route, pour une simple raison : il n'a pas de moteur. Et pour profiter de ses avantages, le vélo n'a pas grand chose à foutre non plus sur un trottoir. Idéalement, les vélos devraient avoir PARTOUT leur zone propre, on en trouve par endroits : une double bande sur les trottoirs, avec des piétons qui RESPECTENT la zone délimitée, parce que c'est trop drôle les connards de piétons qui gueulent sur les vélos mais se promènent sans gêne sur les pistes cyclables.

Je terminerais ma tirade en revenant sur la question du moteur : les vélos n'en disposent pas, c'est donc assez incohérent de les soumettre au mêmes règles que les engins à moteur. Certains points sont logiques, d'autres non. Une place redéfinie pour les vélos dans nos villes, une place redéfinie pour les vélos dans le code de la route.

Rugal-B
stick dans ta bouche

#14 Message par Rugal-B »

Tu fais comme tu veux. Mais faudra pas te plaindre le jour ou tu finis en pizza sur l'asphalt.
Et met bien sur ton testament que tu roulais comme un débile, que personne organise une marche silencieuse ou une connerie comme ça à ta mort. :lol:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

bobi
stick de diamant

#15 Message par bobi »

John46 a écrit : 10 juin 2017, 21:50
:ptdr:
mes ventes : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=22886

mes recherches : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=21293

yoanna330
Stick-o-phile

#16 Message par yoanna330 »

Bien sur qu'on peut faire des infractions sans poser de souci. En vélo, je roule de temps en temps sur les trottoirs. Mais oui, il faut toujours rester attentif et dégage le passage aux piétons. Toujours s'adapter au contexte, plus encore quand on enfreint les règles. Le souci c'est que beaucoup de monde se branle de tout et fait n'importe quoi en vélo.
bobi a écrit : 11 juin 2017, 11:07
John46 a écrit : 10 juin 2017, 21:50
:ptdr:
Mais je l'aime bien ma petite 205. :)

mumuladkos
stick de rhodium

#17 Message par mumuladkos »

ça, c'est la réponse d'un mec qui ne lit pas ce que les autres écrivent, à partir du moment où ça ne rentre pas dans son schéma de pensée, surtout si le schéma de pensée est binaire :
Rugal-B a écrit : 11 juin 2017, 10:45 Tu fais comme tu veux. Mais faudra pas te plaindre le jour ou tu finis en pizza sur l'asphalt.
Et met bien sur ton testament que tu roulais comme un débile, que personne organise une marche silencieuse ou une connerie comme ça à ta mort. :lol:
bien sur, pour que certains indécis sur la question mordent à l'appât, il faut asséner la pseudo-vérité avec beaucoup d'aplomb, d'agressivité, et un ton limite patriarcal des années 50. Inutile de répondre, le mode de réponse automatique sera le même : aucune prise en compte de ce qui ne va pas dans le sens attendu.

Et puis heureusement, il y a des gens qui prennent le temps de lire, de mettre de la nuance dans leurs positions initiale, bref, des gens capable de communiquer, et pas juste d'essayer de faire plus de bruit que les autres. Bizarrement, ces êtres bien moins autocentrés sont aussi capables d'autocritique, ça frôle la démence sociétale :
yoanna330 a écrit : 11 juin 2017, 11:18
Bien sur qu'on peut faire des infractions sans poser de souci. En vélo, je roule de temps en temps sur les trottoirs. Mais oui, il faut toujours rester attentif et dégage le passage aux piétons. Toujours s'adapter au contexte, plus encore quand on enfreint les règles. Le souci c'est que beaucoup de monde se branle de tout et fait n'importe quoi en vélo.
Pour te répondre sur ta dernière phrase Yoanna, je décalerais un mot : le souci, c'est que TROP de monde se branle de tout et fait n'importe quoi en vélo. Trop de monde, oui, mais pas tant que ça vu le nombre de cyclistes en zones urbaines. Le problème, c'est qu'ils sont tellement dangereux que ça pose effectivement un réel problème.

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#18 Message par Pouh »

mumuladkos a écrit : 11 juin 2017, 10:40 Idéalement, les vélos devraient avoir PARTOUT leur zone propre, on en trouve par endroits : une double bande sur les trottoirs, avec des piétons qui RESPECTENT la zone délimitée, parce que c'est trop drôle les connards de piétons qui gueulent sur les vélos mais se promènent sans gêne sur les pistes cyclables.
Très vrai ça, j'ai déjà été dans le cas où je me prenais des remarques des piétons alors que je circulais tranquille dans ma "zone dédiée".
Je pense ne pas être trop à plaindre sur Strasbourg (beaucoup de pistes cyclables), la municipalité ayant fait pas mal d'efforts sur ce point il y a déjà quelques années... Bien qu'il reste des endroits où ça semble intégré à l'arrache : le tunnel entre Cronenbourg et le boulevard Wilson me fait toujours flipper, même en mettant un gilet.

John46
stick dans le cul

#19 Message par John46 »

Pouh a écrit : 11 juin 2017, 19:05 le tunnel entre Cronenbourg et le boulevard Wilson me fait toujours flipper
avec un nom comme ça, pas étonnant que les gens roulent pas droit :silly:

jb
stick de platine

#20 Message par jb »

yoanna330 a écrit : 09 juin 2017, 23:44 Et je tiens à dire que les cyclistes représentent mon pire cauchemar ! :lol:
surtout a bordeaux....

RainMakeR
HBK is god

#21 Message par RainMakeR »

c'est pareil partout, ces cons là s'arretent meme plus aux feux rouges :palm:

Apres oui c'est chiant, ca s'enroule dans les roues , et pour peu qu'ils soient un peu gros ca s'accroche à la colonne d'echappements et après ca crame et ca pue. C'est vraiment la merde les cyclistes ;D
ImageImageImage

yoanna330
Stick-o-phile

#22 Message par yoanna330 »

RainMakeR a écrit : 14 juin 2017, 20:06
et pour peu qu'ils soient un peu gros ca s'accroche à la colonne d'echappements et après ca crame et ca pue.
Et du coup, maintenant, tu vas mieux ? :arrow:

RainMakeR
HBK is god

#23 Message par RainMakeR »

Nan la derniere fois j'ai du mettre la voiture sur un pont pour gratter. J'ai pas la clim du coup qd le pot chauffe ca sent.
Pi bon si tu peux pas ouvrir les fenetres alors qu'il fait chaud ....

En plus ca sent la viande grillée, et en cette periode de ramadam j'ai peur qu'il m'arrive des trucs ;D
:arrow:
ImageImageImage

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#24 Message par Pouh »

Classement mondial des 20 villes les plus vélos-friendly.
"4. Strasbourg, France"
Bon OK, on dirait que nous ne sommes vraiment pas à plaindre... Mais :
"For decades, Strasbourg has been France’s premier cycling city, with little competition. Things have changed, with Paris (13ème), Bordeaux (6ème), and Nantes making rapid progress".
Vu que ce je lis dans ce topic même, je me demande à quelle hauteur la barre est placée. :lol: Ou ce classement est bidon et tourne juste autour de qui a la plus grosse en km de pistes cyclables.

John46
stick dans le cul

#25 Message par John46 »

ceux que je connais ayant été à Strasbourg m'ont tjs dit qu'il y avait une très grosse place fait pour les velo ... si pour toi c'est bien mais pas top, je te laisse imaginer la détresse dans les autres villes :P