Suite à mon emménagement dans une maison avec (enfin) une gameroom, je peux maintenant m’atteler à bichonner toutes mes belles bornes.
Je commence donc par la Namco Exceleena. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une borne concurrente de l’Astro City. Même tube (Toshiba a68kju96x), même platine (Nanao MS8), une valeur sûre. Mais ce qui fait le charme de cette borne, c’est sa gueule ! Deux gros HP de part et d’autre du panel, une façade relevable et une livrée bleu pailleté / gris métallisé. La borne est résolument massive et l’Astro qui est déjà un beau bébé fait toute petite à côté.
La photo prise par Ronnie à la descente du container :

Je commence à WIPer par celle-ci car j’ai fait une partie du boulot lors du déménagement : la grosse Bertha (950x950mm) ne passant pas les portes et j’ai dû la démonter afin de la faire entrer.
Aujourd’hui, la borne est remontée mais la rédaction de ce WIPlog va être un peu longue, je vais rédiger ça par « épisodes ».
1- Démontage
2- Décrassage
3- Rénovation des bumpers
4- Remontage et mise en route
A venir :
5- Remplacement du néon
6- Remplacement des vis manquantes
7- Remplacement des serrures du panel
8- Décapage puis peinture des grilles de HP
9- Rénovation du panel
10- Repro du marquee holder
1 - Démontage de la borne
Le but est d’être certain que la borne passera l’encadrement des portes arrivée chez moi. La partie la plus évidente, ce sont les sides. Je m’atèle alors à les démonter. On a une vis à l’intérieur du bloc panel de chaque côté. Fastoche :

Première découverte : c’est sale. Deuxième découverte : la borne n’est pas en plastique à proprement parler. C’est principalement de la fibre de verre. La coque est comme celle d’un bateau. Les boulons ne sont donc pas insérés dans la coque mais sont fixés dans une espèce de mastic. Troisième découverte, moins cool celle-là : il n’y a pas de serrure pour le panel. Les trous sont vides. Je prends note pour plus tard.
Ensuite, les vis sont à l’intérieur. Faute d’une paire de bras supplémentaire pour enlever l’écran, j’ai dû glisser la main par les ouvertures disponibles pour pouvoir enlever les vis à l’intérieur :

Une fois toutes les vis à l’intérieur enlevées, les sides ne se démontent pas. On laisse ça de côté pour l’instant et on passe au panel. Comme vous le voyez, lui aussi doit être démonté vu qu’il occupe également toute la largeur :

J’ai commis une petite erreur à ce moment-là : le démontage des charnières n’était pas nécessaire : celles-ci sont fixées uniquement dans le panel et sont seulement posées côté borne. Pas besoin de vis car lorsque le panel est fermé, il est bloqué. Leur démontage est cependant sans conséquence :

A noter que quand on parle d’une borne « dans son jus », c’est souvent au sens propre : ici un bon vieux soda qui a été renversé et a laissé une bonne couche de rouille :

La panel est retiré et on en revient alors aux sides. Par où peuvent-ils bien être fixés ? Un petit coup d’œil derrière les bumpers et là… Bingo !

Pas d’autre choix que de virer complètement et très délicatement les bumpers :

Les sides se détachent alors sans problème. Il reste cependant 1 petite pièce de chaque côté sur laquelle est attachée (collé) une petite mousse « ramasse-merdes » Celle-ci vient se loger en dessous de chaque enceinte et épouse parfaitement la cavité du côté du panel. On dévisse ces supports afin de pouvoir passer les portes.

A ce stade, la façade de la borne ne repose sur rien en position fermée, les sides et le panel n’étant plus en place. On doit donc la démonter à son tour, d’autant plus qu’elle aussi occupe toute la largeur de la borne. On commence par débrancher les câbles des HP :

Le support néon fait chier à son tour : il est fixé à la façade mais ses câbles ne sont pas débranchables côté néon. C’est soudé. Côté borne, ils descendent très loin dans les profondeurs de la borne. Faute de temps (une équipe de potes doit me rejoindre pour charger/décharger le cametard), je fais au plus simple : je dévisse le support néon de la façade…

…et je le ficèle à la borne (sur le support du marquee comme on ne le voit pas sur la photo).
Edit : vous noterez l'écran de qualité "Some burn-in. Not visible in game." Je vous ferai des photos rapprochées pour que vous jugiez vous même si c'est not visible in game.

On dévisse alors la façade par le haut :

On obtient alors une Exceleena toute déplumée certes, mais qui passera les portes haut la main :

La suite, quand j’aurais un peu de temps.