Avant tout un grand merci à Aje, Eluigi, Sunday et toute la communauté pour le super taf autours de ce projet!!
Voici le topic des casings imprimés en 3D pour le Rpi2scart: connecteur SNES, NES, PSX & PCE, sans oublier le boîtier pour le Rpi2scart.
Le casing vient de passer en version 3. A l'heure actuelle et sauf modification majeure de Aje, il est possible d'avoir une vraie console Made in France avec des finitions super propres. Les différences avec une vraie console seront très très minimes.
Les fichiers des connecteurs et du casing sont en libre-service ici:
https://1fichier.com/?gw912izp6puu633c4eny .
Donc si vous avez une imprimante 3D il suffit de télécharger les fichiers et de les imprimer en suivant les instructions des guides inclus dans le lien.
Pour ceux qui n'ont pas accès à cette technologie ou qui préfère recevoir les pièces déjà toutes faites, je peux proposer à la vente les boîtiers au prix suivants:
-kit pour boitier pour le rpi2scart 85euros fdp out (inclus vis, stickers, écrous, cale de ponçage, etc...)
-connecteur PCE : 5 euros/pièce fdp out
-connecteur NES: 6 euros/ pièce fdp out
-connecteur SNES: 6 euros/pièce fdp out
-connecteur PSX: 7 euros/ pièce fdp out
Les boîtiers sont livrés non-poncés et non-peints mais sont parfaitement fonctionnels dès la réception du colis. D'ailleurs il sont très propres même sans finition.
Si ça vous tente vous pouvez me contacter par MP.
Si vous commandez, voici exactement ce que vous recevrez, il est possible de choisir les couleurs des caches avant/arrière et des grandes coques. Par contre les connecteurs sont toujours gris:

Voici des rendus de combinaisons de couleurs possibles sur la base des pièces que j'ai de dispo, il y en a pour tous les goûts:

Une fois poncé et peint, voilà ce que vous obtiendrez:

Ce qui change par rapport à la V2 :
-les grilles d'aération ont été renforcées, elles sont bien plus solides. Ca permet d'être sûr d'avoir un casing solide même avec du PLA classique, du coup toutes les couleurs sont possibles. J'ai fait cette modif car j'étais jaloux du casing noir de Himura et aussi parce que certains m'ont remonté des soucis d'impression des grilles.
-les pieds sont fixés sur le casing grâce aux vis (merci Nobobo pour l'idée). Cela permet de se passer de colle et on peut virer les pieds quand on veut pour poncer/lustrer le casing.
-le cache avant a été repensé. Le casing est maintenant plus facile à monter, les ajustements sont meilleurs au niveau des vis.
-des petites pièces supplémentaires viennent bloquer les écrous afin de supprimer totalement l'usage de la colle. Le casing est donc intégralement démontable, c'est mieux pour la maintenance et pour le recyclage.
-Il y a 2 caches avant différents de disponible car Aje utilise deux marques différentes de connecteurs DB9 et DB15. Entre les deux il y a des différences de quelques dixièmes de millimètre. Si il y a un logo à peine visible sur le dessus de vos connecteurs vous devez utiliser le fichier 'face-logo-V3'.
-Enfin, le guide V3 explique comment peaufiner l'aspect de votre boîtier avec un rénovateur plastique.
ll y a aussi le nouveau guide de montage pour la V3, il est très complet donc vous y trouverez les infos qu’ils vous manquent avant de vous lancer. J’ai fait beaucoup de test de ponçage, couleurs, etc…
Ca a été très très compliqué de mettre un prix sur ce casing car je ne pouvais bien sûr pas prendre en compte le temps et l’investissement que cela m’a demandé (c’est dur à estimer mais au moins 250 heures de taf jusqu’à aujourd’hui) car mon intention de départ est de proposer les fichiers gratuitement pour tous, et c’est toujours le cas. Du coup j’ai fait faire des devis par différents services d’impression en ligne, en différentes matières, et j’ai finalement décidé de diviser le moins cher de tous par un peu plus de 2 tout en proposant une meilleure qualité d’impression qu’eux. Le prix de 90 euros est donc à la fois cher pour un simple casing et pas cher pour un objet artisanal de cette qualité. C’est à chacun de juger.
Dans tous les cas j’espère que le casing vous plaît, bon jeu et longue vie au projet rpi2xxx !!!
Katsu.