Je vous sollicite aujourd'hui pour un problème sur une NAC que je viens de récupérer. Ou plus précisément sur la partie affichage
J'ai quelques notions d'électronique et j'ai déjà réparé quelques trucs dont une platine Wei-Ya avec (plus ou moins de) succès (voir http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=58278).
Cette borne vient d'un pote qui ne s'en servait plus depuis au moins 4 ans. Pendant tout ce temps, elle a dormi au fond de sa piaule mais avant ça elle marchait parait-il
Symptômes
Dès la mise sous tension, on entend le sifflement caractéristique de la THT qui se met en route. Environ 2 secondes plus tard, on entend comme un relai qui "clique" ce qui me fait dire que la platine se met en sécurité. S'ensuit alors le crépitement du tube qui se décharge puis plus rien.
Identification
Borne: New Astro City
Tube: Toshiba A68KJU96X
Platine: Nanao MS9-29SU (d'après le numéro inscrit sur la platine et une recherche google - 05A00585D1)
Tests effectués
J'ai donc nettoyé tout le bousin qui était bien bien dégueulasse et mis la platine sur le bureau pour essayer de diagnostiquer la panne.
1. Condensateurs
L'inspection visuelle a révélée 2 condensateurs suspects, je les ai démontés et en effet, ils n'étaient pas lisibles avec mes outils de tests (multimètre + ESRmètre). Je les ai donc remplacés par des neufs identiques.
Après démontage de quelques autres condensateurs, je me suis rendu compte que certains présentaient les mêmes problèmes (soit un ESR qui s'envole ou rien du tout sur le testeur...).
Allez zou, j'ai démonté et testé l'ensemble des condensateurs et remplacé ceux qui présentaient des problèmes (je dirais qu'une bonne dizaine étaient à problème). Le condensateur bipolaire C411 ne présente pas de souci ainsi que celui de la neck.
2. Transistor ligne
Le transistor ligne est estampillé Q508 sur la platine (j'espère avoir testé le bon transistor). C'est un Rohm D1944.
Voici la datasheet : https://pdf.datasheet.live/0a897099/roh ... SD1944.pdf
Bien que mon testeur (mega328ESR) le détecte comme un transistor NPN, si je mesure avec un multimètre en mode testeur de diodes, il n'y a aucune conductivité ni entre E (noir) et B (rouge) ni entre B (noir) et C (rouge). En sens inverse non plus.
Je m'attendais plus à BU en court circuit mébon
Pour le remplacement, si je ne trouve pas de D1944, puis-je utiliser un autre transistor NPN ? Lequel ?
Si j'en crois ce topic (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31869.0) qui semble correspondre à ma platine, je dois pouvoir utiliser les BU suivants:
- BU4530AL
- 2SC4692
3. Autres
- J'ai refait les soudures du petit transfo en T501 qui d'après Grantspain présente souvent des soudures sèches... C'est juste au cas où pendant que j'y étais
source: https://www.gamoover.net/Forums/index.p ... #msg546885
Pour conclure :
- Quel BU prendre pour remplacer le D1944 ?
- Je dirais que la THT est ok car on entend le sifflement de celle-ci lors de la mise sous tension (ou j'ai faux ?). Je dois pouvoir la tester avec un oscillo comme je l'avais fait dans mon précédent dépannage mais j'avoue que j'ai eu la flemme de la démonter
Dois-je le faire ?
- Comment faire le test de la lampe sur cette platine ? (j'ai déjà une douille et une ampoule qui va bien, je ne sais juste pas bien où la brancher)
Avez-vous d'autres idées pour m'aider à avancer sur ce dépannage ?
PS: désolé pour ce pâté et merci de m'avoir lu jusqu'au bout !




