Tutorial : modif stick Hori en Seimitsu + Boutons sanwa

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

Tutorial : modif stick Hori en Seimitsu + Boutons sanwa

#1 Message par yoanna330 »

Bon, vu que je fais une modif pour Dan, je vous en fait profiter. Et je le met en post-it histoire qu'on ne me pose plus les m^mes questions tout le temps ;D

Enlevez les 6 vis du dessous^^
Image
vous pouvez voir au premier plan, le matos tout neuf qui n'attend que d'etre monté^^

Désoudez/coupez les fils du stick hori et démontez-le (4 vis puis enlevez la boule).
Image
Ensuite, il faut désouder le circuit imprimé. Personelement j'ai tiré doucement dessus en désoudant un peu à droite, pi à gauche, puis au milieu etc. Jusqu'à ce qu'il soit retiré. Je vous conseille de désouder start et select aussi. Vous serez plus à l'aise pour le reste si vous séparez completement pcb et boitier.
Image
c'est à ce moment là) que vous réalisez que en gros tout ce que vous allez garder de votre stick à 85€, c'ets une coque et un circuit imprimé de pad PS1 (et encore, avec L2 et R2 manquants^^). C'est assez dur à vivre XD

Vous voyez les 4 pas de vis qui servaient à tenir le hori ?
Tuez les ! :twisted: (un coup de pince coupante pi un coup de foret de 10)
Image

Là tout peut se compliquer suivant votre modele de stick. Pour les miens, j'ai du limer la partie bleue et aussi les bord de l'emplacement dans la coque. Mais celui-ci, il rentre parfaitement.
Image
enfin à condition d'avoir enlevé la plaque en métal hein ;D
pi virez le guide 4directions/2directions. Je pense pas que vous achetez du hori pour jouer en prioritéà des jeux plus vieux que vous ;D
Image

Pour faire tenir le stick, libre à vous de percer la plaque supérieure et d'y metre les vis à travers comme j'avias fait les autres fois. Mais sachez que la super glue fait tres bien l'affaire aussi si vous l'apliquez correctement, en sufisante quantité et bien là où il faut. Ca tient nickel. Bon si vous faites du catch avec votre stick ou que vous sautez à pied joints dessus je vous garanti rien par contre ;D

NOTE : Pour ce qui est des boutons y'a rien de special à savoir. Vous enlevez les anciens en les déclipsant pi vous métez les nouveaux à la place quoi^^

Si vous voulez garder le m^me circuit imprimé il va favoir faitre un peu de percage.
Image
Ensuite gratez le circuit car si vous essayez de souder sur du "vert", ca marchera pas^^
Tordez un peu les pates des boutons pour que ca passe, pi soudez.
Si des pistes sautent lors du percage, vous pouvez faire des ponts lors de la soudure comme sur le bouton milieu bas ici :
Image
Resoudez les fils du stick (et les boutons start et select si vous les avez désoudés avant ).

Ben... malgré le fait qu'il est utilisable et tres joli...
http://img326.imageshack.us/img326/521/121vo.jpg
...le plus dur reste à faire !!

En effet, avec un seimitsu, le stick ne se ferme plus. il va donc faloir percer la plaque inférieure. Et le plus embetant c'est qu'il va faloir faire un trou d'une taille importante.

Ce qui est embetant c'est que j'ai pas mal manqué d'outillage donc j'ai fait ca comme j'ai pu pi arangé un peu à la lime pi à la disqueuse.
Ce n'est pas grave si c'ets moche, l'important c'ets que le stick puisse bouger en ayant le plaque vissée. Ensuite on va cacher tout ça.
Si vous pouvez, utilisez un emporte-piece car j'ai bien galéré moi..
Sinon la derniere fois j'avais pu faire mieux. J'avais fait un trou de bonne taille avec une perceuse à colone (que j'avais pas cette fois) puis fini à la lime pour obtenir une forme carrée.

Image

Voilà ma methode :
Vu qu'à la fin, les supports en cahoutchouc ne sont pas assez epais, arachez-les tout de suite et coupez-les en 2.
Puis, avec un peu de colle (super glue au hazard) collez et superposez 4 fois 2 moitiés autour du trou.
Image
Ensuite posez une surface adhésive
Image
Ca donne un résultat tres propre comparé au trou qu'il y a dessous.

Il ne reste plus qu'à metre de nouveaux "pieds" (qui va cacher les traces qu'ont laissé les anciens) et l'affaire est reglée.

EDIT :

Et voilou !!

Image
Image
Image

J'espere que ca a pu aider :)
Les autres méthodes sont les bienvenues dans ce topic :) les questions et photos de vos créations aussi ;)
Dernière modification par yoanna330 le 15 mai 2006, 10:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dan
stick de plastique
Messages : 7
Inscription : 10 janv. 2006, 00:41
Localisation : Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 0

#2 Message par Dan »

Merci à toi yoanna pour cette modif, je languis de le recevoir.

Excellent boulot. :lol:

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

#3 Message par yoanna330 »

Regarde comme il est tout joli !

Image

Avatar de l’utilisateur
Dan
stick de plastique
Messages : 7
Inscription : 10 janv. 2006, 00:41
Localisation : Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 0

#4 Message par Dan »

MDR, j'espère que t'as pas mis aussi de la glue sur les boutons sur tes yeux 8O

Je le veux , je le veux !!!!!!!!

Par contre si on veut faire la mème chose sur le Fighting Stick Cube ( le mème en version gamecube), il suffit de changer le pcb et mettre celui de la manette concernée?

ça t'as pris combien de temps pour moddé le stick?

Crapule de rue
Jihad Joe
Messages : 835
Inscription : 09 juil. 2004, 15:24
A remercié : 0
A été remercié : 0

#5 Message par Crapule de rue »

Les refs du stick seimitsu que t'as utilisé ?

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

#6 Message par yoanna330 »

C'est le LS32 normalment



Franchement je suis content de mon travail

J'aurai presque envie de le garder ;D

:arrow:

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

#7 Message par yoanna330 »

Dan a écrit :MDR, j'espère que t'as pas mis aussi de la glue sur les boutons sur tes yeux 8O
nan, magie c'est tout ;)
Dan a écrit : Je le veux , je le veux !!!!!!!!
je l'envoie tout à l'heure ;D
Dan a écrit : Par contre si on veut faire la mème chose sur le Fighting Stick Cube ( le mème en version gamecube), il suffit de changer le pcb et mettre celui de la manette concernée?
Le fighting stick cube est exactement le même. Même les dimentions du pcb sont les m^mes.
Dan a écrit : ça t'as pris combien de temps pour moddé le stick?
Sans compter la plaque inférieure, ca m'a pris une heure. Ca a été beaucoup plus rapide que les autres fois car j'etais en terrain connu^^

Avatar de l’utilisateur
Dan
stick de plastique
Messages : 7
Inscription : 10 janv. 2006, 00:41
Localisation : Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 0

#8 Message par Dan »

ça va ça a été rapide, je pensais que ça prenait plus de temps.

C bien LS32 la reference du stick, j'ai pris le mien sur sud-automatic

Je vais mettre un lien sur le forum de console-league, j'avais créé un topic pour savoir avec quel stick les gens allaient jouer à King of fighters XI
Maintenant j'ai le mien, du moins je vais l'avoir :D

Crapule de rue
Jihad Joe
Messages : 835
Inscription : 09 juil. 2004, 15:24
A remercié : 0
A été remercié : 0

#9 Message par Crapule de rue »

yoanna330 a écrit :C'est le LS32 normalment
y a le ls-56 qui est plus petit, t'aurais pu l'utiliser, et t'aurais pu mettre le stick sur la plaque directement, en virant le plastique t'aurais gagné 1mm et en surelevant la plaque du bas d'un mm j'pense que le stick aurait eu assez de place, pas la peine de faire un truc moche comme ça.

au fait y a un KFC qui ouvre à cote de ma fac tu viens ? ==>[]

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

#10 Message par yoanna330 »

il est déjà en route ;D

Avatar de l’utilisateur
will62
stick de bronze
Messages : 211
Inscription : 06 mars 2006, 12:32
Localisation : 62 power coron
A remercié : 0
A été remercié : 0

#11 Message par will62 »

bien le bonjour ! j'oré quelques ch'tite questions à posé sur le stick SC.

la 1er : d'origine est il bon ? (c'est à dire le stick en lui meme et les boutons)

2eme : pour jouer par exemple sur un slot MVS,les touches sont elles bien configurer sans faire du "bricolage" ?

3eme : le prix approximatif

d'avance je vous remerci.
votre aide sera la bienvenue car je n'arrive pas a faire mon choix sur l'achat d'un stick car j'ai investi sur un adaptateur pour branché un pad ou stick ps2 sur mon slot neo et je voudré pouvoir eventuellement le branché sur le pc car j'ai l'adapatateur aussi donc, je recherche quelque chose de "bon"

@+

ps: beau boulot yoanna ! :jap:

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

#12 Message par yoanna330 »

1 : Oui il est tres bon mais il vieilli un peu vite à mon gout. Le stick a un peu de jeu et avec le temps s'agrave (le mien etait devenu catastrophioque). Ca peut peut etre s'aranger en changeant juste les switches comandables chez happ entre autres. Les boutons sont exelents mais certains ont des problemes avec au bout d'un moment. Sur les miens j'ai jamais eu de pépin à ce niveau depuis que je les ai (été 2003)
Si tu dois prendre ce stick, essaie de chopper la versiopn Tekken 4 qui a un stick bien meilleur (aucun pépin à signaler sur le mien en 2 ans et demi).
Le fighting stick cube a le m^me stick que le soul calibur 2

2 : il te faudra bricoler. Avec l'adaptateur ca va te donner ça :
BACD
et avec le stick tekken 4 (et la plupart des stick ps2) :
AC
BD
cette derniere config est quand m^me plus pratique qu'aves le stick soul2

3 : le prix etait de 36€ sur play asia et 30€ pour la version GC. Ajouter 20€ de port. Dans les boutiques en france, c'est 65€ chez japan-type (si ils en ont encore) et ca peut moter jusqu'à 85€.

Le meilleur plan si on a quelques outils, c'est de s'acheter un boitier plastique et d'y foutre du sanwa ou seimitsu reliés à un circuit imprimé de pad. Economique et mieux qu'un hori d'origine.


Bref les hori c'est exelent mais t'etones pas si au bout de 15 mois il montre des signes de fatigue. Et à ce prix là c'est embetant.

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

#13 Message par yoanna330 »

oops nad j'avais pas vu ton post :)
Mustapha a écrit : y a le ls-56 qui est plus petit, t'aurais pu l'utiliser, et t'aurais pu mettre le stick sur la plaque directement, en virant le plastique t'aurais gagné 1mm et en surelevant la plaque du bas d'un mm j'pense que le stick aurait eu assez de place, pas la peine de faire un truc moche comme ça.
nan 1mm de gagné c'est bien mais pas assez.
Apres le percage, on voit encore la tige pépasser dessous.

Et nan je reste dans mon KFC moi ;D

Avatar de l’utilisateur
will62
stick de bronze
Messages : 211
Inscription : 06 mars 2006, 12:32
Localisation : 62 power coron
A remercié : 0
A été remercié : 0

#14 Message par will62 »

merci pour les infos :wink: mais je pense que je vais repartir sur un stick old school ps2 il me semble que tu en a un yoanna donc si tu peut me dire si il vaut le coup ca serai sympa.


merci !

@+

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

#15 Message par yoanna330 »

le neogeo stick 2 tu veux dire ? oui je l'ai :)

Ben le stick est tres bon. Les boutons sont pas mal mais nagent un peu dans leur trous et ca fait du boucant. Ils sont tres efficaces mais pas tres agreables au toucher.

Il est exelent mais sans égaler l'original. Pi y'a marqué NEOGEO au lieu de NEO-GEO et en plus ce logo doré... ben il vire au vert pâle avec le temps. Et les supports sont en mousse bas de gamme.
Il reste exelent mais un peu cher pour ce que c'est, d'autant plus que le nombre de boutons fait défaut quand on veut jouer à KOF XI ;)

Avatar de l’utilisateur
will62
stick de bronze
Messages : 211
Inscription : 06 mars 2006, 12:32
Localisation : 62 power coron
A remercié : 0
A été remercié : 0

#16 Message par will62 »

ok si bien j'ai le temps pour me decidé c'est prevu pour la fin du mois mais je penche plus sur le old school comme ca je branche et je jou point final lol

Avatar de l’utilisateur
!Ben!
stick d'argent
Messages : 574
Inscription : 12 nov. 2004, 01:59
Localisation : lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

#17 Message par !Ben! »

mieux que la glue y'a le mastique anti arrachement qu'on trouve a leroy merlin pour coller entre autre des carreaux de piscine sur du béton ou des matières plastiques... c'est violent et c'est garanti même en cas de catch... :lol: par contre si vous ratter votre collage d'un mm c'est DTC direct... :lol: le tube est supra gigantesque mais bon faut ce qu'il faut hein... :lol:
CCDI member
trouvé border down DC
=)

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

#18 Message par yoanna330 »

Je pense que dans le cas présent, la super glue sufira :lol:

Crapule de rue
Jihad Joe
Messages : 835
Inscription : 09 juil. 2004, 15:24
A remercié : 0
A été remercié : 0

#19 Message par Crapule de rue »

yoanna330 a écrit :oops nad j'avais pas vu ton post :)
Mustapha a écrit : y a le ls-56 qui est plus petit, t'aurais pu l'utiliser, et t'aurais pu mettre le stick sur la plaque directement, en virant le plastique t'aurais gagné 1mm et en surelevant la plaque du bas d'un mm j'pense que le stick aurait eu assez de place, pas la peine de faire un truc moche comme ça.
nan 1mm de gagné c'est bien mais pas assez.
Apres le percage, on voit encore la tige pépasser dessous.
fais pas ton rain et lis bien le message
le ls-32 a la partie basse de la tige qui fait 38.5mm et pour le ls-56 c'est 35mm deja tu gagnes 3.5mm et en virant le plastique et baisser la plaque du bas y a moyen de faire rentrer le stick pas la peine de faire un truc tout moche comme toi

Avatar de l’utilisateur
Nicoss
avatar maker
Contact :
Messages : 4520
Inscription : 10 oct. 2004, 16:05
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

#20 Message par Nicoss »

il est pas moche yoanna :lol:


:arrow:
Image

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

#21 Message par yoanna330 »

Daccord ben merci pour l'info et pour ta bonne humeur ;)

Avatar de l’utilisateur
julio
stick de zinc
Messages : 297
Inscription : 05 janv. 2004, 02:36
Localisation : Rennes
A remercié : 0
A été remercié : 0

#22 Message par julio »

Nan ben c'est nadgtf, hein, 'faut pas s'attendre à de la bonne humeur ou de la politesse de sa part ! :P

Avatar de l’utilisateur
!Ben!
stick d'argent
Messages : 574
Inscription : 12 nov. 2004, 01:59
Localisation : lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

#23 Message par !Ben! »

de toutes façons y'a toujours moyen de faire mieux mais on attendra pas qu'on nous montre comment faire... :p
CCDI member
trouvé border down DC
=)

Avatar de l’utilisateur
aktarus
stick de plomb
Messages : 83
Inscription : 17 avr. 2006, 17:09
A remercié : 0
A été remercié : 0

#24 Message par aktarus »

Tiens petite question au passage, est-ce que quelqu'un à déja essayé le stick soul calibur 2 sur une Dreamcast ?
Chez moi, avec l'adaptateur de marque "innovation" toutes les directions/boutons ont l'auto-fire, alors qu'avec un pad dual shock classique c'est nickel.

Avatar de l’utilisateur
!Ben!
stick d'argent
Messages : 574
Inscription : 12 nov. 2004, 01:59
Localisation : lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

#25 Message par !Ben! »

oui le soul 2 marche bien avec le total control et encore mieux avec le DC 3 in 1 connection (bleu transparent)
CCDI member
trouvé border down DC
=)

Répondre