Citation :
Le jour où un mec s'installe et fait du deal propre, des platines révisées et des géométries revues, qui livre lui-même dans toute la France sous 6 semaines, qui répond aux messages et qui tient ses engagements, qui annonce ses tarifs clairement et la fait pas à la tête du client, il peut vendre ses machines le double. Et il aura des mecs pour lui en reprendre.
Un business comme ça, on ne parle pas d'un type mais d'une équipe, d'au minimum 2 personnes: un technicien et un commercial. Une seule personne ne peut pas tenir les 2 postes de manière sérieuse.
Une livraison dans toute la France ?
Ca veut dire qu'il faut que le technicien ou le commercial fasse la route. Un business de vente de bornes qui tourne bien c'est au minimum 10 bornes par mois, ça veut dire passer 15 jours par mois sur la route. A l'époque Biggames avait tenté la livraison au client, ils ont vite laissé tomber, c'est pas faisable, trop chronophage et trop cher avec un tarif qu'on ne peut pas répercuter au client. Il faut obligatoirement sous traiter la livraison, sauf si éventuellement la commande se fait dans un rayon d'une cinquantaine de km...
Vendre une machine le double du prix ?
La vraie valeur d'une Astro city repeinte, entièrement révisée, effectivement vu la quantité d'heures de travail que ça demande et les compétences techniques, on est plus proche des 2500 euros HORS TAXE que des 1000 euros TTC.
Mais 2500 euros pour une astro, qui est pourtant le "prix juste" pour le travail effectué, qui est prêt à payer ce prix ?
En réalité le prix d'une borne est celui du prix du marché et non pas du prix au taux horaire passé dessus... Et le prix de marché d'une astro nickel c'est 1200 balles. Bref, une marge de merde.
A Arcade.am on était 4, trois techniciens et un commercial. On s'en sortait parce qu'on faisait du volume, on vendait environ 230 bornes par an et on chargait tous les 2 mois des conteneurs de 45 bornes le moins cher possible pour essayer de grater des marges à peu près correctes. Moi j'étais le commercial et je m'efforçais à répondre à chaque mail et à chaque appel et traiter les problèmes dans les temps, mais putain ça faisait quand même mal au coeur de voir les gars de l'équipe bosser parfois 40h sur une borne et qui la rendait si belle vous vous rappelez de ce qu'on sortait... et au final ne même pas arriver à faire une marge de 2 quand dans la hifi ou l'electromenager les types font des marges de 3, 4 voir 5 sans aucune compétence technique, uniquement par le force d'un commercial sur un produit neuf uniquement stocké qui ne fait que transiter du fournisseur au client..... Putain entre le fournisseur et le client dans la vente de borne y'en a du taf, pour une marge de merde... ça fait réfléchir.
Et je ne parle même pas de la difficulté de plus en plus grande à trouver des bornes au Japon (et pas de paiement à 30 ou 60 jours comme dans une entreprise normale qui paye ses fournisseurs, fallait tout payer 6 semaines avant de recevoir les bornes, ça demande quand même une grosse sortie de trésorerie, des reins solides, et sans savoir exactement l'état de ce qu'on allait recevoir), avec le cours du yen qui n'arretait pas de baisser en notre défaveur et les prix des bornes à l'achat qui montaient de plus en plus en rapport avec la rareté, et surtout du niveau d'exigence de plus en plus élevé des clients qui voulaient tous des écrans non marqués quand il y'en avait maximum 5 ou 6 par conteneur pour 35 à 40 écrans plus ou moins marqués qu'il fallait bien vendre...
J'ai vendu arcade.am a frédo pour faire autre chose, fredo qui était mon salarié et qui est devenu patron et qui a malheureusement fermé en moins d'un an pour des raisons qu'il a expliqué dans un topic.
Aujourd'hui j'ai un autre business dans le loisirs avec mon frangin, on a un peu plus d'une vingtaine de salariés, c'est nettement plus rentable et avec nettement moins de stress....
J'encourage l'entreprenariat et je pense qu'il y'a encore quelque chose à faire dans la vente de bornes mais je souhaite bien du courage à celui qui comme tu dis voudrait se lancer....