Otaku Shop, WTF? Témoignage,

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Viss
stick de rhodium
A remercié : 15 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Otaku Shop, WTF? Témoignage,

#126 Message par Viss »

ArcAdiA a écrit : 23 août 2019, 09:13 Il y a effectivement du potentiel pour des bornes à 4000€ mais pas avec l'aspect des bornes Jap.
Et pourtant, on constate quand même que le prix des bornes jap augmentent avec l'élargissement du public.
Sur les PA, je n'ai pas l'impression que des bornes ne partent pas parce qu'elles sont trop chères.

Surtout quand on voit le prix des mini type cute ou SC19, je me dis qu'il faut arreter de croire que le marché de l'arcade est un marché de creuvard. C'est surtout un marché de grands enfants avec des moyens et une passion bien moins couteuses que d'autres (exemple au hasard, les voyages ?)

La borne jap est aujourd'hui un marché de niche car les professionnelles eux-mêmes en font un marché de niche.

Pierrot
stick de diamant
A remercié : 91 fois
A été remercié : 129 fois

#127 Message par Pierrot »

ArcAdiA a écrit : 23 août 2019, 09:13 Il y a effectivement du potentiel pour des bornes à 4000€ mais pas avec l'aspect des bornes Jap.
De source sûr, Neo legend vend très bien les modèles "classic" (le style Euro) car ça passe bien chez les bobos Parisiens (désolé du cliché mais c'est pourtant la vérité).
C'est très juste. Après gaffe aux terme "bobo" c'est comme "geek". Au final ça veux rien dire, j'ai des pote bien underground qui ont un comportement pourtant "bobo" sur la consommation.

Neo Legnd a un super marché, non pas pour "bobo" au sens littérale, mais pour gens qui ne veulent pas (retaper ou pas) d'écran cathodique, de truc de 25 ans remplie d'un cauchemar écologique dedans et préfère payer 5000 € du neuf. Va leur expliquer que leur écran plat chinois aura peut être moins de durabilité qu'un Nanao en plus d'un rendu upscalé dégueux pour les oldies et qu'en cas de "sortage" d'écran faut pas trembler des bras et du dos pour les 30 kilos du bébé avec 25 000 vlt qui se ballade.

Le business plan des vente de borne neuve joue à fond sur cette différence. Avec en plus des customisations Dark vador, Goldorak, PSG, Heineken... ;D
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Zeo666
stick de bronze
A remercié : 0
A été remercié : 0

#128 Message par Zeo666 »

Le public retrogaming en majorité c'est un public ayant dépassé la trentaine. C'est donc une cible avec des moyens plus important que le public jeux video qui est en majorité plus jeune avec pour une grand part pas de revenus fixe.

Je comprend le raccourci que fais Viss quand il parle de "bobo" parisien. C'est un peu réducteur mais c'est en partie vraie. Je me rappelle un reportage sur Capital diffusé cet été sur les expatriés Suisses du CAC40. Un agent immobilier faisait visiter des chalets qu'il vendait à sa riche clientèle française. Mettant en avant le luxe et la déco haut de gamme qui va avec ses chalets. Dans un de ceux là on pouvait voir dans un coin un flipper. Si un flipper trouve sa place dans la déco d'un chalet pour patron du CAC40 pourquoi pas une candycab ? Mais bon pas une Candycab à la Ronnie.

Faut quand même voir que le mec qui est prêt à mettre 4000 balles sur la table pour une borne, il veut pas entendre parler de potard à régler, encore moins de capkit ou autre. Il faut du clé en main. Il est même bien possible qu'il se foute de savoir si c'est un tube avec platine d'origine ou une télé dedans.
Quand à la déco les sticker d'origine il ne doit même pas savoir à quoi ils ressemble et il faut être prêt à la peindre au couleur d'une Ferrari si c'est ce que voudrait le client.
Ce n'est pas forcément une clientèle facile à attraper mais le bouche à oreille y fonctionne très bien.

Bill Baroud
stick d'or
A remercié : 119 fois
A été remercié : 51 fois

#129 Message par Bill Baroud »

Zeo666 a écrit : 23 août 2019, 12:03 Le public retrogaming en majorité c'est un public ayant dépassé la trentaine. C'est donc une cible avec des moyens plus important que le public jeux video qui est en majorité plus jeune avec pour une grand part pas de revenus fixe.

Je comprend le raccourci que fais Viss quand il parle de "bobo" parisien. C'est un peu réducteur mais c'est en partie vraie. Je me rappelle un reportage sur Capital diffusé cet été sur les expatriés Suisses du CAC40. Un agent immobilier faisait visiter des chalets qu'il vendait à sa riche clientèle française. Mettant en avant le luxe et la déco haut de gamme qui va avec ses chalets. Dans un de ceux là on pouvait voir dans un coin un flipper. Si un flipper trouve sa place dans la déco d'un chalet pour patron du CAC40 pourquoi pas une candycab ? Mais bon pas une Candycab à la Ronnie.

Faut quand même voir que le mec qui est prêt à mettre 4000 balles sur la table pour une borne, il veut pas entendre parler de potard à régler, encore moins de capkit ou autre. Il faut du clé en main. Il est même bien possible qu'il se foute de savoir si c'est un tube avec platine d'origine ou une télé dedans.
Quand à la déco les sticker d'origine il ne doit même pas savoir à quoi ils ressemble et il faut être prêt à la peindre au couleur d'une Ferrari si c'est ce que voudrait le client.
Ce n'est pas forcément une clientèle facile à attraper mais le bouche à oreille y fonctionne très bien.
Je pense aussi que les plus gros casses pieds et les demande les plus ahurissantes (voire hérétiques) niveau mauvais gout viennent souvent de cette clientèle là. Qui estime que vu qu'elle t'arrose de pognon, elle peut demander tout et n'importe quoi en dépit du bon sens.

Ayant bossé une bonne dizaine d'années dans le commerce de luxe...
Ce sont certes des clients qui payent rubis sur l'ongle ... mais qui pètent souvent les roploplos aux commercants pour un oui ou pour un non.

Pour l'arcade j'imagine qu'ils veulent des borne de 30 ans en état "mint" et demandent un SAV infernal ou ils peuvent t'appeler un dimanche ou à 2h du mat pour te demander une intervention sur un câble mal branché ou un marquee qui s’éclaire plus. En tout cas cela ressemblait à ça dans la boîte où je bossais.

C'est d'ailleurs aussi ces clients là qui sont le moins compréhensif, patients et qui essaient de gratter des ristournes ou qui marchandent le plus.

Je ne dis pas que c'est systématique, mais que le profil revient souvent.

Viss
stick de rhodium
A remercié : 15 fois
A été remercié : 27 fois

#130 Message par Viss »

Pierrot a écrit : 23 août 2019, 11:07 pour gens qui ne veulent pas (retaper ou pas) d'écran cathodique, de truc de 25 ans remplie d'un cauchemar écologique dedans et préfère payer 5000 € du neuf.
Je pense que le client NL n'est pas au courant que les bornes à écran cathodique fonctionnent encore ou existe tout court.
Je pense même que le client NL se pense avant gardiste en ayant un objet dit old school.

Cela étant ça n'enlève rien à leur produit que je juge pas déconnant et leur (a priori) réussite.

segalyon
stick de zinc

#131 Message par segalyon »

L'orthodontiste de mon neveu a acheté une borne neo-legend pour la mettre dans la salle d'attente.
Je pense que c'est plutôt ça leur clientèle cible que le gros gamer qui veut une borne chez lui.
Jouer la gorge vidéo lors de la ronde finale, 7

Wovou
John Master
A remercié : 86 fois
A été remercié : 182 fois

#132 Message par Wovou »

Perso j'exprimais une opinion personnelle concernant la possibilité de faire tourner une affaire, simplement l'approche d'Otaku Shop (et peut être la tienne avec ArcadeAM) de vendre le moins cher possible pour faire du volume n'est peut être pas la seule. Donc ton opinion personnelle de ma propre opinion personnelle, ça n'apporte pas grand chose à la question.
Par contre mets des chiffres sur la table sur les coûts engagés, sur le seuil de rentabilité à atteindre, sur une étude de marché, là je pourrais entendre ton avis (enfin tu n'as pas exprimé d'avis, tu t'es juste moqué du mien).
J'ai déjà pas mal écrit sur le sujet, je ne suis pas avare en informations, et fredo qui était mon salarié avait repris arcade.am a aussi posté un message très interessant et documenté sur l'état du marché quand il a fermé, je vous invite d'ailleurs à le (re)lire.

Pour faire un résume rapide, tu vends une borne au prix de marché, c'est à dire au prix auquel des gens sont prêt à te l'acheter. En gros plus c'est cher et moins t'as de clients, et moins c'est cher et moins tu marges mais plus tu fais de volume, il y'a donc un équilibre à trouver.
La réputation est un calcul un peu plus complexe puisque la qualité de la prestation est aussi en adéquation avec son prix -en gros plus c'est cher plus on attend du vendeur-, mais à un certain niveau de prix que tu fasses ou non du bon travail si le prix est trop élevé on te traitera forcément d'escroc.
A l'inverse si ce n'est pas assez cher tu vas te coltiner une réputation de discounter bas de gamme ("l'effet LIDL") et tu vas aussi manger des avis négatifs par des clients qui n'ont pas payé pour un service de qualité mais qui, pourtant, sont en attente de ce service là (c'est à priori le cas de arcade otaku).

La vente de bornes japonaises est un "sous marché" dans le marché de la vente de bornes d'arcade, c'est la niche d'un marché de niche. Quand tu parles d'une astro city rénovée à 4000 balles; c'est peut être le "prix juste" en terme de temps passé à la restauration, aux différents frais de stockage et d'importation, au service que tu vas proposer au client (livraison, SAV sur plusieurs années, etc) mais qui ne correspond pas du tout au prix de marché
Pour faire simple, personne ne t'achètera une astro city a ce prix là. C'est un des problèmes majeurs de ce business, le gros décalage entre le prix auquel on devrait vendre une borne restaurée par rapport à la rareté du produit et au temps passé a sa rénovation, et son prix de marché réel.

Neo-Legend a commencé par l'importation et la vente de bornes japonaises. Quand il se sont tournés vers la clientèle "haut de gamme" (comprendre: les mecs qui gagnent 6 à 15 fois le smic et qui achètent des bornes comme ils achetent une nouvelle cuisinière) ils ont abandonnés les bornes jap pour vendre des bornes neuves HD. C'était un bon choix, et oui il y'a un marché dans la vente de bornes sur une tarification haute, mais ça ne passe pas par l'importation, la restauration et la vente de bornes japonaises. Ca passe par la vente de bornes neuves avec écran lcd importées de chine.

Bref, ton opinion personnelle est en décalage complet avec la réalité, et Je dédicace ce post à Pierrot.

Lorenzo2mars
Stick marseillais
A remercié : 153 fois
A été remercié : 387 fois

#133 Message par Lorenzo2mars »

Énième borne reçue de chez Arcade Otaku, une Sega City.

Livraison rapide malgré Août, emballée au top.

Rien à dire de plus que merci
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

John46
stick dans le cul
A été remercié : 123 fois

#134 Message par John46 »

Tu oublies que tout le monde n'atteint pas ton degré d'excellence!
j'ai des couilles et des valeurs, et je pense que Mika est comme ça et apprécie donc les mecs qui tiennent la route
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#135 Message par Lorenzo2mars »

John46 a écrit : 24 août 2019, 01:58 Tu oublies que tout le monde n'atteint pas ton degré d'excellence!
j'ai des couilles et des valeurs, et je pense que Mika est comme ça et apprécie donc les mecs qui tiennent la route

Tu as déjà le bide c'est un bon début 👌

Sunn
stick de rhodium
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

#136 Message par Sunn »

Lorenzo2mars a écrit : 24 août 2019, 01:10 Énième borne reçue de chez Arcade Otaku, une Sega City.

Et ben ! On se fait plaisir dis donc :roi:
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#137 Message par Lorenzo2mars »

Sunn a écrit : 24 août 2019, 08:51
Lorenzo2mars a écrit : 24 août 2019, 01:10 Énième borne reçue de chez Arcade Otaku, une Sega City.

Et ben ! On se fait plaisir dis donc :roi:
J'ai fini par craquer ;D

John46
stick dans le cul
A été remercié : 123 fois

#138 Message par John46 »

ça donne quoi la suite du feuilleton?
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

hamster78
stick de plomb

#139 Message par hamster78 »

Je ne suis pas contre le concept de boutique qui a contrario de neo legend, vend à une clientèle qui s'y connait, débrouillarde et qui n'a pas peut du bricolage etc... Mais c'est précisé où sur le site ?

Sunn
stick de rhodium
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

#140 Message par Sunn »

hamster78 a écrit : 20 sept. 2019, 14:47 Je ne suis pas contre le concept de boutique qui a contrario de neo legend, vend à une clientèle qui s'y connait, débrouillarde et qui n'a pas peut du bricolage etc... Mais c'est précisé où sur le site ?
Les bornes ont plus de 30 ans pour certaines alors même s’il en vend des propres et fonctionnelles, pour des « livrées as is » ça coule de source qu’il va falloir bricoler.

Après en fonction de ton budget il te vend ce que tu veux et pourra te livrer une borne prête à jouer qui pourra peut être tenir des années sans soucis, ou pas.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

zouzzz
stick de rhodium
A remercié : 78 fois
A été remercié : 40 fois

#141 Message par zouzzz »

Bah dites donc, ça calme les envies de commander chez Otaku Shop 8O (et aussi chez Ronnie d'ailleurs).
Je ne suis jamais passé par un professionnel pour l'achat de borne mais il n'y en a aucun qui trouve grâce à vos yeux ?
Font chier ces écolos à dire ce qu'on ne veut pas entendre.
Les scientifiques aussi font chier à confirmer leurs dires.

Wovou
John Master

#142 Message par Wovou »

Ça me donne presque envie de relancer un business de vente de bornes :lol:

JasonPopomKilla
Cassoulet en force !
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

#143 Message par JasonPopomKilla »

Wovou a écrit : 25 sept. 2019, 11:53 Ça me donne presque envie de relancer un business de vente de bornes :lol:
Chiche !
Sur Toulouse, je peux donner un coup de main ;D

Bill Baroud
stick d'or

#144 Message par Bill Baroud »

Wovou a écrit : 25 sept. 2019, 11:53 Ça me donne presque envie de relancer un business de vente de bornes :lol:
Moi j'y pense ... mais dans la drôme 8)

_n3o_
stick de platine

#145 Message par _n3o_ »

Bill Baroud a écrit : 25 sept. 2019, 17:27
C'est con j'y suis plus :p
Je suis venu sur Toulouse pour bosser dans l'arcade et je me retrouve a bosser dans une escape game ... putain j'ai raté ma vie.
                              。 --n3o--  。

Image

unicorn
stick de plastique
A remercié : 1 fois

#146 Message par unicorn »

Franchement ça serait cool, si tu veux pour aider à te (re)lancer je peux te passer une commande, une Aero City full restauré et une belle Vewlix F.

il y a environ 10 ans (ça me rajeuni pas) je t'avais acheter une NAC avec un system blue :lol: , j'étais venu la chercher à Montauban, borne que j'ai toujours à la maison :-D
New Astro City - Lindbergh - Snk Neo Geo SC19/4
Circus Voltaire - FunHouse - Dr Dude - AFMr - MBr

Bill Baroud
stick d'or

#147 Message par Bill Baroud »

_n3o_ a écrit : 25 sept. 2019, 20:46
Bill Baroud a écrit : 25 sept. 2019, 17:27
C'est con j'y suis plus :p
Je suis venu sur Toulouse pour bosser dans l'arcade et je me retrouve a bosser dans une escape game ... putain j'ai raté ma vie.
Mais... mais, faut reviendre alors !!! :lol:

Wovou
John Master

#148 Message par Wovou »

Nan, il reste 8)
Et ce qu'il ne dit pas c'est qu'il y'a des bornes dans l'escape game ou il bosse ;)
D'ailleurs y'a une NNC a redemarrer ^-^

Bill Baroud
stick d'or

#149 Message par Bill Baroud »

Wovou a écrit : 25 sept. 2019, 22:33 Nan, il reste 8)
Et ce qu'il ne dit pas c'est qu'il y'a des bornes dans l'escape game ou il bosse ;)
D'ailleurs y'a une NNC a redemarrer ^-^
He he ^^
Naaaaaan mais viendez tous les deux alors ! Pas de jaloux comme ça :lol:
Pis tiens... vous pourrez aussi prendre les bornes avec vous en venant, ... tu vois, chuis vachement arrangeant :roi:

Moi quand je débauche c'est pacifiquement ;D

Répondre