Perso j'exprimais une opinion personnelle concernant la possibilité de faire tourner une affaire, simplement l'approche d'Otaku Shop (et peut être la tienne avec ArcadeAM) de vendre le moins cher possible pour faire du volume n'est peut être pas la seule. Donc ton opinion personnelle de ma propre opinion personnelle, ça n'apporte pas grand chose à la question.
Par contre mets des chiffres sur la table sur les coûts engagés, sur le seuil de rentabilité à atteindre, sur une étude de marché, là je pourrais entendre ton avis (enfin tu n'as pas exprimé d'avis, tu t'es juste moqué du mien).
J'ai déjà pas mal écrit sur le sujet, je ne suis pas avare en informations, et fredo qui était mon salarié avait repris arcade.am a aussi posté un message très interessant et documenté sur l'état du marché quand il a fermé, je vous invite d'ailleurs à le (re)lire.
Pour faire un résume rapide, tu vends une borne au prix de marché, c'est à dire au prix auquel des gens sont prêt à te l'acheter. En gros plus c'est cher et moins t'as de clients, et moins c'est cher et moins tu marges mais plus tu fais de volume, il y'a donc un équilibre à trouver.
La réputation est un calcul un peu plus complexe puisque la qualité de la prestation est aussi en adéquation avec son prix -en gros plus c'est cher plus on attend du vendeur-, mais à un certain niveau de prix que tu fasses ou non du bon travail si le prix est trop élevé on te traitera forcément d'escroc.
A l'inverse si ce n'est pas assez cher tu vas te coltiner une réputation de discounter bas de gamme ("l'effet LIDL") et tu vas aussi manger des avis négatifs par des clients qui n'ont pas payé pour un service de qualité mais qui, pourtant, sont en attente de ce service là (c'est à priori le cas de arcade otaku).
La vente de bornes japonaises est un "sous marché" dans le marché de la vente de bornes d'arcade, c'est la niche d'un marché de niche. Quand tu parles d'une astro city rénovée à 4000 balles; c'est peut être le "prix juste" en terme de temps passé à la restauration, aux différents frais de stockage et d'importation, au service que tu vas proposer au client (livraison, SAV sur plusieurs années, etc) mais qui ne correspond pas du tout au prix de marché
Pour faire simple, personne ne t'achètera une astro city a ce prix là. C'est un des problèmes majeurs de ce business, le gros décalage entre le prix auquel on devrait vendre une borne restaurée par rapport à la rareté du produit et au temps passé a sa rénovation, et son prix de marché réel.
Neo-Legend a commencé par l'importation et la vente de bornes japonaises. Quand il se sont tournés vers la clientèle "haut de gamme" (comprendre: les mecs qui gagnent 6 à 15 fois le smic et qui achètent des bornes comme ils achetent une nouvelle cuisinière) ils ont abandonnés les bornes jap pour vendre des bornes neuves HD. C'était un bon choix, et oui il y'a un marché dans la vente de bornes sur une tarification haute, mais ça ne passe pas par l'importation, la restauration et la vente de bornes japonaises. Ca passe par la vente de bornes neuves avec écran lcd importées de chine.
Bref, ton opinion personnelle est en décalage complet avec la réalité, et Je dédicace ce post à Pierrot.