Alic a écrit :Hello Calimsha, merci pour ton avis.
Effectivement la série Dark Project n'est peut être pas inconnue des amateurs de jeux pc, mais je ne suis pas sur que tout le monde ai passé du temps dessus. Je pense notamment que la dernière mouture a peut être fait de la pub pour la série, puisqu'elle est aussi sorti sur Xbox, cela a du élargir le champ des joueurs touchés.
Bref moi j'adore cette saga, j'ai consulté quelques personnes autours de moi, membre de player2, amis, connaissances, et très peut de gens connaissaient donc je me suis dit qu'il serai interessant d'en parler; à la base on écris pour se faire plaisir et parler des sujets/jeux qui nous tiennent à coeur de toute façon.
En tout cas c'est chouette si tu connais et que tu y as pas mal joué, tu as bon goût

.
Tu en pense quoi toi concrétement de cette trilogie alors?
Amicalement Martin/Alic

Bah c'est peut-être parce que je joue sur PC depuis des années et que pas mal de mes potes aussi, mais la saga des Thief fait partie des plus reconnues dans son genre, et pour beaucoup, explosant de très loins d'un point de vue interêt du gameplay les MGS et autres Splinter Cell

.
Du point de vue de la communauté des joueurs PC, qui, comme je l'ai déjà dit, on un peu plus de culture que CS, Call of Duty et autre Sims, la franchise Thief/Dark Project possède quand même une putain de bonne réputation.
Concrêtement ce que j'en pense ? Pour ce qui est de la saga dans son entièreté, je dirais que ça doit faire partie des jeux ayant apporté le plus d'innovation au genre du FPS, au même titre que Doom et Quake : Premier jeu avec Ironsight, premier jeu typé infiltration à la première personne, premier jeu avec une gestion du son et des lumières apportant un réel interêt au gameplay (raaah le dark engine), un des premiers FPS avec une campagne semi dynamique, etc etc.
Pour ce qui est des jeux pris séparément, j'aurais tendance à mettre Deadly Shadow bien en dessous des deux autres. Principalement parce que le jeu a été développé conjointement sur console, ce qui, laisse quand même une trace assez importante au niveau du gameplay.
Parmis ceux ci disont :
- Les maps bien plus petites.
- Moins de possibilités et moins de crédibilités dans les lieux : les maps sont conçues pour qu'un voleur y entre, y perdant selon moi énormément à la partie préparative au vol qu'il y'avait dans les deux premiers opera de la série. Il m'est déjà arrivé de passer plusieurs heures de suite à "simplement" planifier un cambriolage, en préparant les lieux, en prenant reconnaissance, en mémorisant les tours de garde dans Thief 2, ce que je n'ai globalement que très peu fait dans Thief 3.
- Une IA selon moi moins bonne que dans Thief 2.
- le Body awareness qui pourri quand même pas mal la maniabilité (encore un résultat du dev PC/Xbox)
- Un gros problème d'optimisation : lors de sa sortie, le jeu faisait bien ramer pas mal de configs musclés.
- Globalement, un denivellement par le bas de la difficulté (toujours en rapport au dev PC/Console)
Le jeu en lui même reste bon, mais pour un amateur de la première heure, on ne peut qu'être déçu de voir le "massacre" fait à la franchise.
Voili voilou

.