Tutoriel Mah Jong en arcade - Amusement only

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Tutoriel Mah Jong en arcade - Amusement only

#1 Message par Averell »

Salut la communauté,

Ça faisait quelques temps que j’avais envie de retrouver les sensations incroyables du Mah Jong MAME sur une borne, mais j’avais toujours été freiné par les mystérieux « adaptateurs » nécessaires pour faire tourner les plaques. Mais en réalité, c’est franchement pas compliqué, loin de là.

Image
Qu’est-ce qui se cache là-dedans ? Des yens ? Des câbles en pagaille ? Un lutin magique ?

Pour simplifier la vie de futurs mahjongistes, je vous livre une version compilée des infos dénichées sur le net ou fournies par d’autres joueurs. Rien de révolutionnaire, aucune trouvaille, c’est seulement une mise à plat pour débutants intéressés au sujet des 2 principaux problèmes à gérer :
_La connectique du panel ;
_Le connecteur de la PCB.

Pour la suite :
Mah Jong = le jeu
MAH JONG = le standard



1 - Le panel
Il ne vous aura pas échappé que les panels Mah Jong sont plus fournis en boutons que ne le propose le standard JAMMA, même en version JAMMA+ :
_JAMMA+ : 4 directions + 5 boutons + Start, fois 2 joueurs = 20 « pins de contrôle » disponibles ;
_Alors que pour jouer au Mah Jong , on aura besoin de :
o Les lettres de A à N, soit 14 boutons ;
o Les boutons de fonctions spéciales de base (Flip-flop, Bet, Last chance, Kan, Pon, Chi, Reach et Ron), soit 8 boutons ;
o Sur certains panels, pour les jeux de Mah Jong ave un mode de mise (BET), on a 4 boutons de plus (Take, Wup, Big, Small). Ces boutons ne sont pas toujours présents sur les panels Mah Jong.
o Et Start, bien sûr.
_Ce qui donne pour un seul joueur, un total de 23 à 27 boutons nécessaires : impossible de câbler ça de manière standard sur un peigne JAMMA, encore moins si on veut câbler un Mah Jong à deux joueurs en versus.

Image
Les 27 actions Mah Jong.

La solution toute simple mise en œuvre est de multiplexer les boutons : au lieu que chaque bouton fasse le lien entre un « pin de contrôle » et une masse GND du connecteur 56 broches (je ne dis pas peigne JAMMA volontairement, on verra ça ensuite), comme ça se passe classiquement, chaque bouton du panel fait un lien entre une combinaison unique de 2 « pins contrôle » du connecteur 56 broches, selon une matrice toute simple :

Image

Dans cette matrice, les « pins de contrôle » ne s’appellent plus P1 Up, P1 Down, P1 switch 1, P1 switch 3, etc. comme sur un JAMMA mais KEY1-5, COM 10-9, etc. C’est juste des noms, peu importe. Par exemple pour que la PCB comprenne qu’on appuie sur le bouton H, on relie les « pins de contrôle » KEY 1-5 et COM 3-10, c’est tout. Pour Reach, ce sera KEY 4-11 et COM 1-2. Etc.
Donc avec 11 « pins de contrôle » (6 « KEY » et 5 « COM »), au lieu d’avoir 11 actions différentes, nous en avons 6x5=30, donc plus qu’il n’en faut ! Cerise sur la gâteau, comme on relie directement les pins de contrôle, plus besoin de masse.
Il reste suffisamment de place pour 11 pins de contrôle pour un second joueur mais nos amis japonais sont évidemment plus malins que ça : il suffit de 6 pins supplémentaires pour le second joueur, les 6 KEY, pour faire 30 nouvelles combinaisons. Hop, en 17 pins on a 60 actions possible ! Un exemple de pinout 2 joueurs est fourni dans la seconde section.

Ceci étant dit, on se doute que le câblage du panel sera un peu différent puisqu’il faut mettre cette matrice en câbles. J’ai observé deux solutions, sans pouvoir dire que l’une est meilleure que l’autre.

Panel avec circuit imprimé :
La correspondance entre chaque bouton et ses 2 pins de contrôle est assuré par un circuit imprimé dont les pistes relient ensemble les 4, 5 ou 6 boutons qui sont sur la même colonne ou ligne. C’est propre mais pas si simple à réparer pour le commun des mortels et encore moins à fabriquer chez soi.

Image

Image

Image

Panel avec câblage :
Le câblage n’est pas bien compliqué, il suffit d’avoir 11 séries de câble (1 pour chaque pin de contrôle), chacun reliant tous les boutons d’une même lignes (5 lignes) ou d’une même colonne (6 colonnes). Cette solution me semble bien plus simple à mettre en œuvre, peut-être un poil moins esthétique à la rigueur, mais franchement on pinaille…

Image

Image

Sachant que tous les KEY et COM sont nécessaires, même pour les jeux sans fonction de BET, tous les panels Mah Jong sortent 11 fils, sur un ou plusieurs connecteurs, ça dépendra, voir la suite.


Voilà, la lumière est faite sur le câblage du panel. Maintenant il faut relier le tout à notre PCB. Attention il y a un piège !



2-Le connecteur MAH JONG
Il y a parfois des choses incroyables dans la vie. Comme par exemple ces connecteurs JAMMA et MAH JONG à 56 pins, même tronche, même taille, ressemblance parfaite, mais qui ne se câblent pas du tout de la même manière. Si on y prend pas garde, on aura vite fait de griller une PCB de Mah jong avec un connecteur JAMMA ou inversement.


Image
Ça ressemble au JAMMA mais ce n’est pas du JAMMA… les fourbes. Notez les pistes doubles à droites mais individuelles à gauche : méfiance !

Beaucoup de PCB de Mah Jong sont au format MAH JONG, mais certaines au format JAMMA, donc bien faire attention pour chaque jeu. Donc le pinout MAH JONG est le suivant. Notez surtout que les pins d’alimentation 5V ne sont pas du tout au même endroit. Il n’y a d’ailleurs même pas de -5V dans ce standard.

Image
Le vilain pinout tout différent du JAMMA !


Donc pour une borne câblée JAMMA, il va vous falloir un bête adaptateur pour faire lien entre votre peigne JAMMA et votre PCB au format MAH JONG. Si votre panel passe par le peigne JAMMA (par exemple si vous vous branchez sur les connecteurs AMP UP 12 prévus dans le panel d’une NAC ou d’une Blast), il faudra évidemment bien faire le lien entre vos contrôles « JAMMA » et vos contrôles MAH JONG. Sinon le plus simple et le plus universel est d’envoyer les contrôles directement du panel Mah Jong vers la PCB et seulement l’alimentation, l’audio/vidéo et autres fonctions (Test, Service, Coin, etc.) depuis le peigne JAMMA. A adapter à votre cas particulier.

Image
Un connecteur Mah Jong femelle

Un point de vigilance important (source : James de https://blog.system11.org/) : beaucoup de jeux Mah Jong n’ont qu’un pin d’audio (Speaker +), le second étant sur la masse commune. Exemple ici avec Final Romance 2 :

Image
Notez : pas de « Speaker - ». Notez également les contrôles du premier et second joueur : 5 sont partagés, 6 sont indépendants.

Mais le standard MAH JONG prévoit une pin "Speaker -", qui est de fait utilisée par certains jeux. Donc votre adaptateur MAH JONG doit bien prendre en compte le câblage de votre jeu, l’idéal étant de disposer d’un interrupteur permettant de passer d’une configuration à une autre (envoyer votre câble Speaker – du JAMMA soit vers une pin GND quelconque du peigne MAH JONG, soit vers sa pin 10 « Speaker - »).


Image
Et voilà un adaptateur du pauvre, avec l’interrupteur pour le son, à partir d’une rallonge JAMMA. Mais ça marche !


Autre précision : j’ai reproduit le câblage du connecteur femelle trouvé dans une ancienne borne mah jong. Notamment les GND 19 et 20 ne sont pas câblés et les GND W et X sont câblés vers le pin « Video ground » du JAMMA. Je n’ai pas testé de câbler tout le monde sur le GND commun, ça marche peut-être tout aussi bien.


Voilà, si vous avez des précisions et corrections à apporter, n’hésitez pas, je mettrai à jour mon post.


Image
Allez, au boulot.

Le site http://mahjonginmame.com/ est une mine d’information pour comprendre le fonctionnement des jeux d’arcade de Mah Jong. Ces jeux nécessitent pas mal de pratique pour espérer en venir à bout sans save states, vu le niveau bien relevé de la discipline. Mais courage, les jeux récompensent souvent bien les meilleurs joueurs !


Image Image Image Image Image
Le Mah Jong c’est la joie. La preuve : plusieurs personnes ne font pas la gueule sur ces images.
Dernière modification par Averell le 27 avr. 2020, 17:52, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Tutoriel Mah Jong en arcade - Amusement only

#2 Message par Averell »

Réservé Averell

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3068
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Tutoriel Mah Jong en arcade - Amusement only

#3 Message par Misterfabulous »

Wahou!!!
Merci pour le tuto/partage :bien:
Image

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Tutoriel Mah Jong en arcade - Amusement only

#4 Message par Sunn »

Ouais très intéressant :p:
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
princedelu
stick d'argent
Messages : 610
Inscription : 10 mars 2009, 14:44
Localisation : Caen
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Tutoriel Mah Jong en arcade - Amusement only

#5 Message par princedelu »

J'avais des amis qui avaient achete une table automatique de mahjong (avec le plateau qui avale les pièces, qui les distribue) j'ai vraiment trouvé ça magique.

J'aurais aimé en prendre une, mais la société faisait l'importation a fermé entre temps.

Avatar de l’utilisateur
olisan
stick d'argent
Messages : 595
Inscription : 23 juil. 2009, 19:37
Localisation : PARIS
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Re: Tutoriel Mah Jong en arcade - Amusement only

#6 Message par olisan »

Merci et bravo pour ce tuto bien complet. Nice !

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Tutoriel Mah Jong en arcade - Amusement only

#7 Message par kaneda56 »

Excellent! Merci à toi :-D
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Tutoriel Mah Jong en arcade - Amusement only

#8 Message par kurosawa »

nice. :hp:

t'as cramé beaucoup de superguns pour arriver au bout ?

(j'aime beaucoup la moyenne d'âge des joueurs heureux 8) )

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Tutoriel Mah Jong en arcade - Amusement only

#9 Message par Averell »

kurosawa a écrit : 11 mai 2020, 18:29 nice. :hp:

t'as cramé beaucoup de superguns pour arriver au bout ?

(j'aime beaucoup la moyenne d'âge des joueurs heureux 8) )
J'avais pas vu ton message, désolé.

Je n'ai rien cramé sur ce projet, j'en suis le premier surpris, je serre toujours les fesses quand je lance un montage fait maison pour la première fois. Au pire c'était la PCB qui prenait, pas la borne, mais tout de même.

Avatar de l’utilisateur
voyou1
stick de rhodium
Messages : 3125
Inscription : 19 déc. 2006, 09:26
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Tutoriel Mah Jong en arcade - Amusement only

#10 Message par voyou1 »

Super tuto que je ne découvre que maintenant.
J'ai toujours eu la flemme de me lancer pour le faire...
Perso je n'ai fait qu'une fois le connecteur "maison" pour une egret 2, j'ai tendance à me prendre les adaptateurs officiels pour mes bornes.
Mention très bien d'ailleurs pour les anciennes bornes taito qui proposaient de série de plugger sur le harness de la borne l'adaptateur soit mahjong soit jamma. Au top.
On attend la partie sur les règles maintenant!

Répondre