monsieur_tibo a écrit : ↑15 mars 2021, 15:41
J’ai fait l’acquisition d’un rejuvenator modèle B&K 467, je vais vous raconter ma première expérience. Un coucou et un merci à Pascal Squallrs qui m’a bien motivé avec sa vidéo sur le même sujet.

Aller, c’est parti je vous raconte tout !
Je suis possesseur de 2 Pony 25, les deux ont le même combo et cependant mon image est belle et bien différente. Ça m’a toujours attristé…Je ne comprenais pas pourquoi en essayant différents réglages, différentes platines je n’arrivais pas obtenir des couleurs qui claquent ! Je me suis alors lancer dans un capkit pour voir si ça allait changer quelque chose.
Je vous le donne en mille, NADA !
Puis je tombe sur des vidéos complètement au pif sur YouTube, de mecs qui utilisent une boite noire qui fait revivre les tubes. Intriguant cette histoire... J’en parle à un pote, qui m’explique brièvement son fonctionnement, je vous parle évidemment d’un REJUVENATOR. A partir de ce moment je me dis qu’il va falloir investir et acheter cette usine à gaz qui date des années 70 (1974 pour être précis)
Plusieurs mois passent et après différentes péripéties avec mes bornes, je me motive à réellement chercher un B&K 467 avec ou sans socket 23 (le fameux socket qui se branche à la place de la neck board et qui est compatible avec une majorité des tubes 25" et 29")
Je trouve un modèle « fonctionnel » (j’y reviendrai) avec des sockets mais impossible de savoir lesquels étaient présent, et niveau communication avec le vendeur c’était pas ouf… Bref, j’achète !
Je reçois assez rapidement la machine et je me rends compte que le socket 23 n’est EVIDEMMENT PAS présent…
Je commence à chercher mais ça faisait 2-3 mois que je ne trouvais rien ! Je ne perds pas espoir, je vois des plans pour bidouiller et réaliser son socket… Je fouille un peu plus sur le net et je trouve un site qui explique très bien.
Et hier après avoir visionné la vidéo de Pascal, je me lance ! J’avais une neck board nanao HS, je la sacrifie pour prendre le socket, je sacrifie également un adaptateur B&K qui ne me sera pas utilisé, je le démonte pour garder seulement la prise molex et les fils qui partent de celle-ci. Reste plus qu’à souder les fils au bon endroit et isoler le tout.
Mon socket CR-23 est prêt !

Je mets alors sous tension pour la première fois mon B&K 467, celui si fonctionne mais il y a un problème. Lors du réglage du rejuvenator pour analyser son tube il faut absolument mettre le bouton G2 sur NORMAL (0 – 350 VDC) et non sur HIGH (180-550 VDC) sous peine de tout foutre en l’air. Le problème c’est que sur normal je ne peux pas utiliser le réglage du bleu, mais allez savoir pourquoi lorsque je le mets en HIGH ca fonctionne…
Je commence à peter une durite.
Et je repars sur le net pour voir si d’autres personnes ont eu le même cas de figure que moi.
La réponse est oui ! En gros, il faut reflow TOUTES les soudures ! C’est du matos qui a 40 ans, elles étaient presque toutes craquées ou sèches. Il est minuit, je me dis que si je me couche je vais jamais dormir tellement je vais y penser. Alors je me lance dans le reflow de toute la PCB. Ça m’a pris 20 min je crois.

Une fois, le job terminé je branche mon petit socket homemade je place le bouton G2 sur NORMAL et là c’est gagné ! Récompense absolue ! J’éteins tout, je me dis que testerai demain matin au calme sans les enfants.
Je regarde à nouveau la vidéo de DeLuSioNaL's Arcade (qui teste sur 2 tubes, excellente vidéo), je relis le manuel et j’y vais.
Coup de pression mais ça va, après tout ce que j’ai fait ce n’était plus qu’une formalité.
Je règle tout, je check mes cut off et le rouge est aux fraises, mon vert ne bouge pas (pas rassurant) et mon bleu est OK
Je décide de faire un clean balance qui en gros est un rejuvenate mais qui envoie beaucoup moins de courant, c’est moins violent pour le tube. Je regarde si mes couleurs ont évoluées (si les aiguilles sont toutes dans la partie Verte du cadran) pas de réel changements… Je pars alors pour un rejuvenate du rouge, moins serein, je relance la phase de teste, je tourne le potard sur RESTORE et j’envoie la purée (je garde le doigt appuyé sur le bouton rouge pendant quelques secondes)
Mon vert est toujours inexistant…. Je laisse tomber.
Je deplug tout, je réinsère la neck board et j’allume la borne…….. Le RPI2JAMMA était branché je vois un panda éclatant je reste scotché et j’attends bêtement que le menu apparaisse et là je vous jure, un truc de malaaaaaaaaade !

Les couleurs sont folles ! C’est comme si le tube était neuf.
Aujourd’hui, mes 2 bornes tournent depuis ce matin et c’est un régal. Je voulais partager mon expérience avec vous, j’espère que le sujet vous aura intéressé.
Si vous êtes en galère dans l’arcade, surtout ne jamais baisser les bras, ça paye toujours, ça peut être long… Mais vous serez récompensé un jour ou l’autre.