[HELP] MS9-29 Claquements périodiques

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Joe_Musashi
stick de zinc
Messages : 298
Inscription : 04 août 2018, 10:49
Localisation : 78
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

[HELP] MS9-29 Claquements périodiques

#1 Message par Joe_Musashi »

Hello,

Je viens de faire l’acquisition d’une Astro City équipée d’un combo MS9-29 / Toshiba. L’image est propre mais l’écran produit des claquements à intervalles réguliers.

Le claquement apparaît toutes les 10s approx et semble provenir de la platine. J’évite de faire fonctionner la borne tant que je n’ai pas identifié la cause.

Si vous avez des suggestions concernant les points à vérifier et les causes possibles vous aurez toute ma reconnaissance :-D

https://youtu.be/E7W7OZsmAN4
Dernière modification par Joe_Musashi le 30 oct. 2021, 13:54, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5031
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [HELP] MS9-29 Claquements périodiques

#2 Message par Takki »

Vérifie que la neck board est bien mise a fond dans son logement
déjà eu le tour une fois :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1375
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [HELP] MS9-29 Claquements périodiques

#3 Message par nikolash »

Ca claque sans incidence sur l'image? Ou l'image "gonfle" à chaque claquement?
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

Avatar de l’utilisateur
jfs
stick de rhodium
Messages : 4599
Inscription : 12 mai 2006, 00:01
Localisation : Campagne profonde
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Re: [HELP] MS9-29 Claquements périodiques

#4 Message par jfs »

Ca fait peut être longtemps qu elle n avait pas tourné? Si stockee dans un endroit un peu humide ca peut claquer pendant quelques minutes et aprés ca se calme.
Voir d ou vient exactement le claquement si platine comme tu dis ou tétine.

Avatar de l’utilisateur
jfs
stick de rhodium
Messages : 4599
Inscription : 12 mai 2006, 00:01
Localisation : Campagne profonde
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Re: [HELP] MS9-29 Claquements périodiques

#5 Message par jfs »

Je viens de regarder ta video.
Essaye de prendre la video dans le noir histoire de voir eventuellement une fuite.

Avatar de l’utilisateur
Joe_Musashi
stick de zinc
Messages : 298
Inscription : 04 août 2018, 10:49
Localisation : 78
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [HELP] MS9-29 Claquements périodiques

#6 Message par Joe_Musashi »

Merci à tous pour vos réponses!
L’écran est remonté dans la borne mais je vais prendre le temps de tester tout ça ce weekend et j’updaterai le post avec mes observations.

@Takki : J’avais juste fait une vérification rapide au toucher de la fixation de la neckboard après le transport (250km en fourgon sans sangles :?). Je vais la débrancher/rebrancher (tube et connectique platine) pour être sûr.

@nikolash : Je n’ai rien remarqué de particulier sur l’image mais là aussi je vérifierai ce weekend. Tout ce que je peux dire pour l’instant c’est que les claquements ne s’entendent que la tête dans la borne ou écran sorti. J’ignore donc s’ils étaient présents avant le transport.

@jfs : Il pleuvait légèrement au déchargement, l’électronique a pu prendre l’humidité mais bon la vidéo a été tournée après 1 semaine de stockage au chaud et au sec dans mon salon. Pour moi la tétine est hors de cause (j’y avais pensé aussi), elle est en bon état et je l’ai graissée au silicone (c’est la principale raison du démontage écran) sans que cela n’améliore quoi que ce soit. J’en avais aussi profité pour vérifier que le screen n’était pas poussé trop haut (pas de lignes de balayage sur fond noir sans jeu avec les gains/cutoffs/bright au mini).

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: [HELP] MS9-29 Claquements périodiques

#7 Message par Blaw »

Joe_Musashi a écrit : 21 oct. 2021, 20:07 J’en avais aussi profité pour vérifier que le screen n’était pas poussé trop haut (pas de lignes de balayage sur fond noir sans jeu avec les gains/cutoffs/bright au mini).
Je profite de ce message, mais j'ai une ligne verticale sur mon écran surtout visible sur certains fonds noirs/gris des jeux, ça pourrait venir d'un potard trop poussé ?

(Mais j'ai l'impression que c'est apparu avec le JammASD, comparé au Pi2Jamma, mais pas sûr, et comme j'ai du monter le cutoff du rouge, je ne sais pas si ça vient de là).

Bon, ce n'est absolument pas gênant et pas visible en jeu de base (sauf sur de rares fondus noirs/gris), mais voilà, je me suis dit que j'allais rebondir sur le message.
Dernière modification par Blaw le 23 oct. 2021, 03:42, modifié 1 fois.

Alex 76
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 13 janv. 2020, 23:03
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [HELP] MS9-29 Claquements périodiques

#8 Message par Alex 76 »

Salut j’ai le même problème que toi sur ma NAC , un trait vertical sur la gauche de l’écran et j’aimerais savoir si quelqu’un à trouvé d’où vient ce défaut !

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5031
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [HELP] MS9-29 Claquements périodiques

#9 Message par Takki »

Blaw a écrit : 21 oct. 2021, 20:40
Joe_Musashi a écrit : 21 oct. 2021, 20:07 J’en avais aussi profité pour vérifier que le screen n’était pas poussé trop haut (pas de lignes de balayage sur fond noir sans jeu avec les gains/cutoffs/bright au mini).
Je profite de ce message, mais j'ai une ligne verticale sur mon écran surtout visible sur certains fonds noirs/gris des jeux, ça pourrait venir d'un potard trop poussé ?

(Mais j'ai l'impression que c'est apparu avec le JammASD, comparé au Pi2Jamma, mais pas sûr, et comme j'ai du monter le cutoff du rouge, je ne sais pas si ça vient de là).

Bon, ce n'est absolument pas gênant et pas visible en jeu de base (sauf sur de rares fondus noirs/gris), mais voilà, je me suis dit que j'allais rebondir sur le message.
Rien a voir avec le jammasd, c est un condo a changer , deja eu ce soucis deux fois sur des ms9 avec des pcb :wink:
Image

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: [HELP] MS9-29 Claquements périodiques

#10 Message par Blaw »

Pourtant, tout a été capkité il y a quelques années logiquement.

On sait c'est quel condensateur en particulier ou pas ?

Alex 76
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 13 janv. 2020, 23:03
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [HELP] MS9-29 Claquements périodiques

#11 Message par Alex 76 »

Du coup Takki , tu avais changé quel Condo sur tes ms9 ?

Avatar de l’utilisateur
Joe_Musashi
stick de zinc
Messages : 298
Inscription : 04 août 2018, 10:49
Localisation : 78
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [Résolu] MS9-29 Claquements périodiques

#12 Message par Joe_Musashi »

Petit retour sur mon problème de claquement, c’est @Takki qui a vu juste au final.
J’ai débranché la neckboard et nettoyé les contacts du tubes avant de la remonter et plus de problème! Merci encore pour votre aide à tous.

Image

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1375
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [Résolu] MS9-29 Claquements périodiques

#13 Message par nikolash »

Photo intéressante, il faut que tu saches que tu as un yoke de ms8 29 avec une platine ms9 29.
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

Avatar de l’utilisateur
Sdf82
stick d'argent
Messages : 924
Inscription : 27 août 2015, 09:40
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [Résolu] MS9-29 Claquements périodiques

#14 Message par Sdf82 »

nikolash a écrit : 24 oct. 2021, 16:53 Photo intéressante, il faut que tu saches que tu as un yoke de ms8 29 avec une platine ms9 29.
Du coup, t'as des problèmes de géométrie ou bien ?
Image

Comme disait Jésus: Putain, ça poutre!!!

Warner
stick de bronze
Messages : 101
Inscription : 27 sept. 2021, 17:04
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Résolu] MS9-29 Claquements périodiques

#15 Message par Warner »

Good Job Joe_Musashi ! :)
(j'espère que t'as continué de taffer ton street depuis la dernière fois !)

Avatar de l’utilisateur
Joe_Musashi
stick de zinc
Messages : 298
Inscription : 04 août 2018, 10:49
Localisation : 78
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [Résolu] MS9-29 Claquements périodiques

#16 Message par Joe_Musashi »

nikolash a écrit : 24 oct. 2021, 16:53 Photo intéressante, il faut que tu saches que tu as un yoke de ms8 29 avec une platine ms9 29.
@nikolash : Merci pour l’info, je suis incapable de différencier les 2 types de yokes. Tu penses qu’il y’a un risque que la tension B+ soit hors tolérance comme évoqué dans la vidéo de @squallrs ci-après ?
[oldyoutube]https://youtu.be/R8D1OeKULhA[/oldyoutube]

Avatar de l’utilisateur
Joe_Musashi
stick de zinc
Messages : 298
Inscription : 04 août 2018, 10:49
Localisation : 78
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [Résolu] MS9-29 Claquements périodiques

#17 Message par Joe_Musashi »

Sdf82 a écrit : 24 oct. 2021, 22:51
nikolash a écrit : 24 oct. 2021, 16:53 Photo intéressante, il faut que tu saches que tu as un yoke de ms8 29 avec une platine ms9 29.
Du coup, t'as des problèmes de géométrie ou bien ?
@Sdf82 : Je ne peux pas naviguer dans le test menu pour l’instant (je dois d’abord terminer le câblage de mon panel) mais la géométrie semble correcte et l’image couvre tout l’écran.

Avatar de l’utilisateur
Joe_Musashi
stick de zinc
Messages : 298
Inscription : 04 août 2018, 10:49
Localisation : 78
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [Résolu] MS9-29 Claquements périodiques

#18 Message par Joe_Musashi »

Warner a écrit : 25 oct. 2021, 17:09 Good Job Joe_Musashi ! :)
(j'espère que t'as continué de taffer ton street depuis la dernière fois !)
@Warner : Merci! J’ai un peu amélioré mes shoryupiffs grâce à Fightcade2 mais j’ai toujours ma connexion 4G de pauvre :-D

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1375
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [Résolu] MS9-29 Claquements périodiques

#19 Message par nikolash »

Certainement avec un B+ à fond, a l'occasion prends une photo du potard pour voir.
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

Avatar de l’utilisateur
Joe_Musashi
stick de zinc
Messages : 298
Inscription : 04 août 2018, 10:49
Localisation : 78
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [Résolu] MS9-29 Claquements périodiques

#20 Message par Joe_Musashi »

nikolash a écrit : 25 oct. 2021, 18:47 Certainement avec un B+ à fond, a l'occasion prends une photo du potard pour voir.
@nikolash : Tu en penses quoi?

Image

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1375
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [Résolu] MS9-29 Claquements périodiques

#21 Message par nikolash »

Il est d'origine il ne paraît pas avoir été augmenté.
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

Avatar de l’utilisateur
Joe_Musashi
stick de zinc
Messages : 298
Inscription : 04 août 2018, 10:49
Localisation : 78
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [Résolu] MS9-29 Claquements périodiques

#22 Message par Joe_Musashi »

nikolash a écrit : 26 oct. 2021, 19:21 Il est d'origine il ne paraît pas avoir été augmenté.
Merci! Ça me rassure, je suis bien content qu’elle fonctionne. Pourvu que ça dure :roll:

Avatar de l’utilisateur
Joe_Musashi
stick de zinc
Messages : 298
Inscription : 04 août 2018, 10:49
Localisation : 78
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [Résolu] MS9-29 Claquements périodiques

#23 Message par Joe_Musashi »

Bon j’ai été un peu vite en besogne, les claquements sont toujours présents finalement. J’ai aussi noté qu’il fallait quelques minutes après l’allumage pour que l’image devienne nette (comme si le focus était déréglé).

J’ai peur que cela provienne de la THT. Je vais voir avec le vendeur si je peux trouver une solution. :crybaby:

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: [HELP] MS9-29 Claquements périodiques

#24 Message par Pierrot »

Blaw a écrit : 21 oct. 2021, 20:40
Joe_Musashi a écrit : 21 oct. 2021, 20:07 J’en avais aussi profité pour vérifier que le screen n’était pas poussé trop haut (pas de lignes de balayage sur fond noir sans jeu avec les gains/cutoffs/bright au mini).
Je profite de ce message, mais j'ai une ligne verticale sur mon écran surtout visible sur certains fonds noirs/gris des jeux, ça pourrait venir d'un potard trop poussé ?

(Mais j'ai l'impression que c'est apparu avec le JammASD, comparé au Pi2Jamma, mais pas sûr, et comme j'ai du monter le cutoff du rouge, je ne sais pas si ça vient de là).

Bon, ce n'est absolument pas gênant et pas visible en jeu de base (sauf sur de rares fondus noirs/gris), mais voilà, je me suis dit que j'allais rebondir sur le message.

Si il y a eu capkit, as t eu essayé de baissé légèrement ton "screen" THT, le G2 ? Attention, tu devras tout refaire propre, pas le truc à faire en 10. secondes. Tu te met une mire CPS. Tu commence par te faire de superbes noirs pour ne plus avoir de "retour de trame", ensuite sur le chassis, tu règle les "cutoff" et l'"ABL" et avec la télécommande déportée: "lumière" et "gains"...En bref une rebalance totale.

Pour les THT "feignants", j'en ai deux, je me fait pas de bile, c'est un classico "image un peu petite, pique de bright, flou.." et qui part à la chauffe, ça ne m'a jamais turlupiné. De la chauffe c'est tout.
Pour leur faire du bien, c'est des machines que j'allume au moins une demi heures par jour et souvent quand il fait sec et beau l'image est splendide directement.
En hiver et/ou temps humide, je les allume plus longtemps en revanche.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Warner
stick de bronze
Messages : 101
Inscription : 27 sept. 2021, 17:04
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [HELP] MS9-29 Claquements périodiques

#25 Message par Warner »

Pierrot a écrit : 30 oct. 2021, 09:44 Pour les THT "feignants", j'en ai deux, je me fait pas de bile, c'est un classico "image un peu petite, pique de bright, flou.." et qui part à la chauffe, ça ne m'a jamais turlupiné. De la chauffe c'est tout.
Pour leur faire du bien, c'est des machines que j'allume au moins une demi heures par jour et souvent quand il fait sec et beau l'image est splendide directement.
En hiver et/ou temps humide, je les allume plus longtemps en revanche.
Même observation sur un de mes MS8-29, le flou part au bout de quelques minutes, retour au sharp.

Attention au taux d'humidité également (surtout ces jours-ci). Au-delà de 65%, il y a des parasites durant le temps de chauffe. 3/4 minutes.

Il y avait pas des THT neuves en vente compatibles MS8 et MS9, à un moment ?

Répondre