Mister FPGA

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
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Blaw
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Re: Mister FPGA

#1501 Message par Blaw »

On est d'accord sur le fond, et je suis également d'accord pour dire que c'est le meilleur moyen d'être le plus proche de l'original, même si ça reste de l'émulation (les cores, pas la carte en elle-même).

Et je pense que même si de nouvelles puces sont analyés, les core du Mister en profiteront à coup sûr mais Mame, j'en suis moins sûr, je les vois mal s'embêter pour quelques jeux qui tournent "correctement" selon eux.
Dernière modification par Blaw le 11 déc. 2021, 23:19, modifié 1 fois.

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Lorenzo2mars
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Re: Mister FPGA

#1502 Message par Lorenzo2mars »

Roch a écrit : 11 déc. 2021, 23:03 Pour la rigolade :
Lorenzo2mars a écrit : 05 oct. 2021, 00:30Un MiSTer c'est pas un rpi. C'est pas de l'émulation logicielle mais c'est de l'émulation matérielle.
Lorenzo2mars a écrit : 11 déc. 2021, 21:22
Blaw a écrit : 11 déc. 2021, 16:04 Ne jamais oublier que le Mister (et le FGPA en général) EST de l'émulation. De l'émulation hardware (alors que sur PC, c'est en software) mais ça reste de l'émulation.
Ça n'est pas de l'émulation hardware.
Le chip se comporte physiquement comme celui d'origine.
:lol: bref...

Sinon pour moi :

Émulation = Substitution d'un élément hardware (ou software) par un software. Tout ce qui sort de cette simple définition n'est pas de l'émulation.

FPGA = hardware programmable qui peut être utiliser pour reproduire le fonctionnement d'un hardware cible.

Les projets FPGA comme le MiSTer peuvent inclure une part d'émulation lorsque la partie logiciel gère des fonctions initialement gérées par du hardware.
Tu peux sortir une phrase de son contexte et t'en gargariser genre j'ai la pépite ou le clash du siècle 🤦‍♂️
Il y a certains niveaux de compréhension selon l'auditoire et les lecteurs. Et si on pousse on développe l'idée.
Donc oui pour résumer c'est de l'émulation matérielle.
Pour développer c'est de l'analogue et pas de l'émulation.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Blaw
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Re: Mister FPGA

#1503 Message par Blaw »

Je pense surtout qu'il y avait une sorte de quiproquo, lui parlait du FGPA en tant que tel et je suis d'accord.

A ma décharge, j'ai tendance à parler de Mister mais il faudrait plutôt parler des cores en eux-même lorsque je dis que c'est de l'émulation matérielle. Le Mister/FGPA se contente, comme il le dit, de faire ce qu'on lui dit de faire.

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lorenzo33
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Re: Mister FPGA

#1504 Message par lorenzo33 »

Il n'y a pas que Furrtek pour le reverse engineering, d'ailleurs il y a un autre français ou canadien qui a bossé sur le cps1.
Mais c'est vrai que ça se compte sur les doigts d'une main. De même pour les cores arcade, si tu enlèves Jotego ça sera moins jojo.
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Blaw
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Re: Mister FPGA

#1505 Message par Blaw »

Arkh a écrit : 11 déc. 2021, 23:13 D'accord, mais au final donc, quel intérêt représente réellement le MisTer? A niveau égale de développement ?
Est ce qu'il est potentiellement une nouvelle alternative plus simple pour obtenir un rendu 100% pour un jeu arcade ou console ou qu'il rencontreras les mêmes problématiques que MAME etc finalement ?

Sur la vidéo de Wovou, entre le MisTer et FBNeo on ne vois aucune différence de stabilité, mais j'ai l'impression que les couleurs ressortent mieux sur le MisTer ...

Je ne sais pas si j'arrive à être très clair 😅 pardon
Tu auras une meilleure fidélité pour certains systèmes, NeoGeo par exemple, où tous les composants sont maintenant parfaitement connus, même chose pour la plupart des consoles.

Pour les jeux dont toutes les puces ne sont pas encore parfaitement documentés, il se heurtera au même problème que Mame, sauf si elles sont analysées entre temps.

Tout dépend du niveau de puriste que tu es. Soit tu es ultra puriste et tu préfères un mister, qui en arcade, ne supporte qu'un petit nombre de jeux mais qui les supportent très bien, voir parfaitement. Soit tu es un peu moins puriste et tu préfères la variété à la fidélité (ce qui est mon cas) et dans ce cas, Groovymame est un meilleur choix.

Soit tu t'en fous tant que tu joues à quelques vieux jeux que t'aime bien et dans ce cas, le rpi suffit.

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Re: Mister FPGA

#1506 Message par Be_nO »

Source au pif https://www.techno-science.net/glossair ... ation.html
En informatique, l'émulation consiste à substituer un élément de matériel informatique – tel un terminal informatique, un ordinateur ou une console de jeux – par un logiciel.

La définition du terme émuler est « chercher à imiter ». Il faut voir dans l'émulation une imitation du comportement physique d'un matériel par un logiciel, et ne pas la confondre avec la simulation, laquelle vise à imiter un modèle abstrait. L'émulateur reproduit le comportement d'un modèle dont toutes les variables sont connues, alors que le simulateur tente de reproduire un modèle mais en devant extrapoler une partie des variables qui lui sont inconnues (exemple : la simulation du comportement d'un trou noir). Le recours à un émulateur, selon le contexte, permet de faciliter le développement ou le débogage d'un système ou de remplacer un système obsolète ou inutilisable par un autre. Dans ce cadre, il est possible de faire fonctionner le nouveau système, l'émulateur, de la même manière que le système imité.
Le FPGA est dédié et n'imite pas de comportement, car par nature il n'en n'a pas en plus il n'est pas logiciel il est hardware ce n'est pas de l'émulation...

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Re: Mister FPGA

#1507 Message par Wovou »

En fait la clé de l'émulation parfaite (que ce soit sur mame, final burn ou sur FPGA au final peu importe) c'est la documentation des chips. Et ça se fait par du reverse engineering sur des customs chips non documentés.
Le site de furtek est d'ailleurs très interessant:
http://furrtek.free.fr/?p=prjh

Reverse ici (en anglais):
http://furrtek.free.fr/?a=fujiga

Et comme tous les chips de la neogeo sont tous parfaitement documentés, l'émulation est excellente et semble parfaitement identique sur mister ou sur final burn, comme on l'a vu sur la vidéo. La différence de rendu n'étant probablement lié qu'à la sortie vidéo utilisée...

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Re: Mister FPGA

#1508 Message par Enskynet »

Du coup, sans documentation, le seul moyen serait donc d'autopsier les puces afin de vérifier leur conception.
Ce qui veut dire sacrifier potentiellement une PCB plus ou moins rare / chère.

C'est pas gagné le 1:1

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Re: Mister FPGA

#1509 Message par aje_fr »

Wovou a écrit : 12 déc. 2021, 00:54 En fait la clé de l'émulation parfaite (que ce soit sur mame, final burn ou sur FPGA au final peu importe) c'est la documentation des chips. Et ça se fait par du reverse engineering sur des customs chips non documentés.
Le site de furtek est d'ailleurs très interessant:
http://furrtek.free.fr/?p=prjh

Reverse ici (en anglais):
http://furrtek.free.fr/?a=fujiga

Et comme tous les chips de la neogeo sont tous parfaitement documentés, l'émulation est excellente et semble parfaitement identique sur mister ou sur final burn, comme on l'a vu sur la vidéo. La différence de rendu n'étant probablement lié qu'à la sortie vidéo utilisée...
C'est exactement ça.
Si tu as une documentation totale des puces, tu peux arriver à une émulation parfaite autant sur fpga que sur pc/rpi
Enskynet a écrit : 12 déc. 2021, 00:58 Du coup, sans documentation, le seul moyen serait donc d'autopsier les puces afin de vérifier leur conception.
Ce qui veut dire sacrifier potentiellement une PCB plus ou moins rare / chère.

C'est pas gagné le 1:1
Malheureusement oui.
Mais ça se fait surtout sur des PCB HS.

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Re: Mister FPGA

#1510 Message par Enskynet »

Alors dans ce cas, on est en droit de se poser la question:

Pourquoi mettre autant de thune dans un FPGA si l'émulation peut arriver au même niveau que ce dernier en cas de documentation suffisante?

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Re: Mister FPGA

#1511 Message par Be_nO »

aje_fr a écrit : 11 déc. 2021, 22:43 @ben_no
Détrompe toi à propos de la partie linux du mister.
C'est par exemple elle qui s'occupe de lire les inputs et retransmettre ça à la partie fpga. Les core en eux même ne gèrent pas du tout l'USB, le bluetooth, etc, c'est linux qui gère ça.
Merci pour la précision je m'en douté un peu pour les inputs sans en être certain ...
mais au vu du bordel qu'il y avec les adaptateurs ce n'est pas étonnant
après les USB le BT ca n'impacte pas le jeu donc c'est pas tres grave pour l'accuracy
aje_fr a écrit : 12 déc. 2021, 01:08
Wovou a écrit : 12 déc. 2021, 00:54 En fait la clé de l'émulation parfaite (que ce soit sur mame, final burn ou sur FPGA au final peu importe) c'est la documentation des chips. Et ça se fait par du reverse engineering sur des customs chips non documentés.
Le site de furtek est d'ailleurs très interessant:
http://furrtek.free.fr/?p=prjh

Reverse ici (en anglais):
http://furrtek.free.fr/?a=fujiga

Et comme tous les chips de la neogeo sont tous parfaitement documentés, l'émulation est excellente et semble parfaitement identique sur mister ou sur final burn, comme on l'a vu sur la vidéo. La différence de rendu n'étant probablement lié qu'à la sortie vidéo utilisée...
C'est exactement ça.
Si tu as une documentation totale des puces, tu peux arriver à une émulation parfaite autant sur fpga que sur pc/rpi
Enskynet a écrit : 12 déc. 2021, 00:58 Du coup, sans documentation, le seul moyen serait donc d'autopsier les puces afin de vérifier leur conception.
Ce qui veut dire sacrifier potentiellement une PCB plus ou moins rare / chère.

C'est pas gagné le 1:1
Malheureusement oui.
Mais ça se fait surtout sur des PCB HS.
Oui tout cela a déjà été évoqué en début de ce topic :D
Et le reverse engineering ça coute une blinde !

Pour moi le risque aussi par la pression populaire, on va se retrouver avec une multitude de core identique a MAME et le Mister va perdre de son intérêt...
Je pense que la plupart de gens ne se rende pas compte de la masse de travail qu'il reste à faire pour arriver a la moitié du catalogue de Mame rien qu'a transposé en FPGA en info brute de Mame
Si on attend en plus le rétro engineering pour avoir de l'accuracy OMG ont aura 70 balais avant ... :-D

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Re: Mister FPGA

#1512 Message par Wovou »

Et le reverse engineering ça coute une blinde !
Au delà de la partie financière qui est une vraie problématique, trouver des mecs assez calés en électronique pour pouvoir faire du reverse engineering sur des chips non ou mal documentées et donc faire de la documentation, c'est déjà un sacré challenge. Je veux dire, faire du reverse engineering sur des puces, on est sur le niveau max en électronique, t'es le prof des profs quoi ^^
Et pour être motivé à le faire bénévolement juste pour participer à la préservation ou par simple plaisir, faut sacrement être fan d'arcade au moins autant que nous tous ici.

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Re: Mister FPGA

#1513 Message par Blaw »

Enskynet a écrit : 12 déc. 2021, 01:13 Alors dans ce cas, on est en droit de se poser la question:

Pourquoi mettre autant de thune dans un FPGA si l'émulation peut arriver au même niveau que ce dernier en cas de documentation suffisante?
Car pour pas mal de jeux Mame, l'émulation est ancienne et ne bougera pas, vu qu'ils sont "fonctionnels". Il y a encore tellement de jeux à rendre fonctionnels ou à ajouter sur Mame que revenir sur tous les anciens, c'est utopique.

Il y a aussi le format, branché sur une TV, c'est bien plus compact qu'un PC, et pour les consoles, comme logiquement toutes les puces sont connus, le problème ne se pose pas.

Mais clairement, c'est plus viable pour les consoles que l'arcade, car hormis Neogeo/CPS, les jeux ce sera au compte-goutte donc il faut être près à avoir peu de jeux mais des jeux bien fidèles.

Techniquement oui, rien n'empêche d'avoir une émulation quasi parfaite sur PC, ça ne dépend que du talent du développeur et de la documentation, et aussi de la puissance de la machine. Byuu (RIP) avait expliqué que Higan avait besoin de 3 Ghz, ce qui semblait fou, mais que c'était le prix à payer pour avoir une émulation "cycle accurate".

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Re: Mister FPGA

#1514 Message par DurbanXe »

Un foyer de Covid-19 dans la province du Zhejiang (est), l'un des moteurs de l'économie chinoise, a entraîné des fermetures d'usines qui risquent de perturber les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Je commence a regretter de pas avoir pris le kit

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Re: Mister FPGA

#1515 Message par Enskynet »

AJE qui a pas assez de modules RAM
Et moi qui suis en page 20 :palm:

Je vais encore me trainer le JammaSD 3 ans :palm:

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Re: Mister FPGA

#1516 Message par Kaede »

Blaw a écrit : 12 déc. 2021, 03:21 Car pour pas mal de jeux Mame, l'émulation est ancienne et ne bougera pas, vu qu'ils sont "fonctionnels". Il y a encore tellement de jeux à rendre fonctionnels ou à ajouter sur Mame que revenir sur tous les anciens, c'est utopique.
Pour suivre le truc de loin, ça n'a pas l'air d'être la mentalité des devs de MAME. La plupart des devs donnent plutôt l'impression d'être des perfectionnistes.
Je peux te citer quelques contre exemples à ton post, par exemple l'émulation LLE du proco QSound, et, plus récemment, la réécriture de l'émulation d'un paquet de chipsets sons (YM2413, YM3526, YM3812, YMF262, Y8950, YM2203, YM2608, YM2610, YM2610B, YM2612, YM3438) très largement utilisés, par Aaron Gilles. Certains drivers trop vieillissants (jamais maintenus à jour pour suivre les évolutions du core), ou simplement mauvais, sont parfois remis à neufs, voire réécrits (parfois...).
Un truc que répète souvent Haze (maintenant contributeur), c'est que certains chips ou CPU sont intégrés au sein de plein de hardware différents, et qu'émuler davantage de hardwares au global, c'est en gros disposer de + de cas de tests (en schématisant un peu).
Il n'est pas si rare que des bugs ouverts sur le bug tracker de MAME restent longtemps sans solution, pour être corrigé des années plus tard (un exemple extrême : https://mametesters.org/view.php?id=777, 10 ans !).

D'où l'intêret, quand on peut se le permettre, de ne pas utiliser une version de MAME vieille de 18 ans :P

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Re: Mister FPGA

#1517 Message par aje_fr »

Kaede a écrit : 14 déc. 2021, 22:37 ...
D'où l'intêret, quand on peut se le permettre, de ne pas utiliser une version de MAME vieille de 18 ans :P
Comme tu sembles bien connaitre tout ça, pas la peine de balancer un gros troll en fin de post :lol: :lol: .

Mame 2003 porte ce nom juste parce qu'il utilise un romset de 2003 (un romset étant juste une façon de nommer et classer les fichiers ROM) et qu'il était encore codé dans un langage plus léger.
Le dernier bugfix de mame2003 date de ... 13 jours.

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Re: Mister FPGA

#1518 Message par Kaede »

Ok, je comprends qu'on puisse considérer la dernière phrase de mon post comme du bait, pourtant ça n'était pas l'intention.
Ok aussi pour les bugfixes backportés, j'en ai entendu parler. Ceci dit tu te doutes comme moi que ceux qui maintiennent mame2003 n'ont pas backporté 18 ans de corrections de bugs (dans certains cas ce ne serait même plus du backport, là, mais une réécriture complète de certains drivers, de pans entiers du core, etc.) ;) Du coup je ne comprends pas le sens de ta dernière remarque. Il a certainement son intêret parce qu'il est plus rapide (et donc peut tourner mieux sur Pi & co), mais on peut voir ça comme du "legacy" et comme un truc dépassé, même s'il y a encore quelques mainteneurs.

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Re: Mister FPGA

#1519 Message par Blaw »

Ca va alors, j'utilise groovymame 0.227 perso xD (et 0.232 pour quelques jeux qui ne voulaient pas se lancer sur le 0.227).

Le 0.227 date de Janvier 2021.

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Re: Mister FPGA

#1520 Message par Kaede »

Blaw a écrit : 14 déc. 2021, 23:43Le 0.227 date de Janvier 2021.
Tu tombes avant le chantier de réécriture de l'émulation des chipsets son ;)

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Re: Mister FPGA

#1521 Message par Blaw »

Oui, je sais, mais une fois tout config, je ne me voyais pas recommencer.

Même si avec Launchbox, je pourrais switcher facilement si je voulais si je trouvais un jeu vraiment problématique niveau son, il me suffirait d'ajouter l'émulateur et de juste config le jeu en question.

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Re: Mister FPGA

#1522 Message par Roch »

Dernières nouvelles du core PSX ;D :


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Re: Mister FPGA

#1523 Message par DurbanXe »

Je suis pressé d'être fin janvier pour recevoir le mien.

https://youtu.be/-Sz8zBgwAVY

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Re: Mister FPGA

#1524 Message par Roch »

DurbanXe a écrit : 22 déc. 2021, 18:46https://youtu.be/-Sz8zBgwAVY
Ça le fait ;D.

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Re: Mister FPGA

#1525 Message par totozero »

Bon j’ai franchi le pas, mister on ze way avec le jamma extender de irken labs en prime.
Je vais comparer sans complaisance en 15k avec un pc sévèrement configuré pour réduire au max le lag.

D’emblée je sais que le core neogeo va me saouler sans possibilité d’overcloking. C’est peut-être pas très puriste mais les ralentissements insupportables sur pas mal de jeux mvs me gonflent et me gâchent l’expérience. Je détestais ça déjà à l’époque du hardware originel et l’ému a permis d’y pallier. Donc là j’y vais à reculons avec le mister. On verra sur le partie vidéo et l’image.

J’ai de grosses attentes sur les core cps de jotego et sur le core pc-engine en revanche, là aussi je veux juger sur pièce.
Pour ce qui est de la md et de la snes, j’ai déjà une émulation parfaite à mon goût sur mes titres préférés, le mister devra faire très fort pour me surprendre.

Bref à suivre, je ferai un retour sur borne et sur tv.
Image

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