Mister FPGA
-
- stick de platine
- A remercié : 484 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: Mister FPGA
On est d'accord sur le fond, et je suis également d'accord pour dire que c'est le meilleur moyen d'être le plus proche de l'original, même si ça reste de l'émulation (les cores, pas la carte en elle-même).
Et je pense que même si de nouvelles puces sont analyés, les core du Mister en profiteront à coup sûr mais Mame, j'en suis moins sûr, je les vois mal s'embêter pour quelques jeux qui tournent "correctement" selon eux.
Et je pense que même si de nouvelles puces sont analyés, les core du Mister en profiteront à coup sûr mais Mame, j'en suis moins sûr, je les vois mal s'embêter pour quelques jeux qui tournent "correctement" selon eux.
Dernière modification par Blaw le 11 déc. 2021, 23:19, modifié 1 fois.
- Lorenzo2mars
- Stick marseillais
- A remercié : 153 fois
- A été remercié : 387 fois
Tu peux sortir une phrase de son contexte et t'en gargariser genre j'ai la pépite ou le clash du siècleRoch a écrit : ↑11 déc. 2021, 23:03 Pour la rigolade :
Lorenzo2mars a écrit : ↑05 oct. 2021, 00:30Un MiSTer c'est pas un rpi. C'est pas de l'émulation logicielle mais c'est de l'émulation matérielle.Lorenzo2mars a écrit : ↑11 déc. 2021, 21:22Ça n'est pas de l'émulation hardware.
Le chip se comporte physiquement comme celui d'origine.bref...
Sinon pour moi :
Émulation = Substitution d'un élément hardware (ou software) par un software. Tout ce qui sort de cette simple définition n'est pas de l'émulation.
FPGA = hardware programmable qui peut être utiliser pour reproduire le fonctionnement d'un hardware cible.
Les projets FPGA comme le MiSTer peuvent inclure une part d'émulation lorsque la partie logiciel gère des fonctions initialement gérées par du hardware.
Il y a certains niveaux de compréhension selon l'auditoire et les lecteurs. Et si on pousse on développe l'idée.
Donc oui pour résumer c'est de l'émulation matérielle.
Pour développer c'est de l'analogue et pas de l'émulation.
-
- stick de platine
Je pense surtout qu'il y avait une sorte de quiproquo, lui parlait du FGPA en tant que tel et je suis d'accord.
A ma décharge, j'ai tendance à parler de Mister mais il faudrait plutôt parler des cores en eux-même lorsque je dis que c'est de l'émulation matérielle. Le Mister/FGPA se contente, comme il le dit, de faire ce qu'on lui dit de faire.
A ma décharge, j'ai tendance à parler de Mister mais il faudrait plutôt parler des cores en eux-même lorsque je dis que c'est de l'émulation matérielle. Le Mister/FGPA se contente, comme il le dit, de faire ce qu'on lui dit de faire.
- lorenzo33
- stick d'argent
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 16 fois
Il n'y a pas que Furrtek pour le reverse engineering, d'ailleurs il y a un autre français ou canadien qui a bossé sur le cps1.
Mais c'est vrai que ça se compte sur les doigts d'une main. De même pour les cores arcade, si tu enlèves Jotego ça sera moins jojo.
Mais c'est vrai que ça se compte sur les doigts d'une main. De même pour les cores arcade, si tu enlèves Jotego ça sera moins jojo.

-
- stick de platine
Tu auras une meilleure fidélité pour certains systèmes, NeoGeo par exemple, où tous les composants sont maintenant parfaitement connus, même chose pour la plupart des consoles.Arkh a écrit : ↑11 déc. 2021, 23:13 D'accord, mais au final donc, quel intérêt représente réellement le MisTer? A niveau égale de développement ?
Est ce qu'il est potentiellement une nouvelle alternative plus simple pour obtenir un rendu 100% pour un jeu arcade ou console ou qu'il rencontreras les mêmes problématiques que MAME etc finalement ?
Sur la vidéo de Wovou, entre le MisTer et FBNeo on ne vois aucune différence de stabilité, mais j'ai l'impression que les couleurs ressortent mieux sur le MisTer ...
Je ne sais pas si j'arrive à être très clairpardon
Pour les jeux dont toutes les puces ne sont pas encore parfaitement documentés, il se heurtera au même problème que Mame, sauf si elles sont analysées entre temps.
Tout dépend du niveau de puriste que tu es. Soit tu es ultra puriste et tu préfères un mister, qui en arcade, ne supporte qu'un petit nombre de jeux mais qui les supportent très bien, voir parfaitement. Soit tu es un peu moins puriste et tu préfères la variété à la fidélité (ce qui est mon cas) et dans ce cas, Groovymame est un meilleur choix.
Soit tu t'en fous tant que tu joues à quelques vieux jeux que t'aime bien et dans ce cas, le rpi suffit.
- Be_nO
- stick d'argent
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 42 fois
Source au pif https://www.techno-science.net/glossair ... ation.html
Le FPGA est dédié et n'imite pas de comportement, car par nature il n'en n'a pas en plus il n'est pas logiciel il est hardware ce n'est pas de l'émulation...En informatique, l'émulation consiste à substituer un élément de matériel informatique – tel un terminal informatique, un ordinateur ou une console de jeux – par un logiciel.
La définition du terme émuler est « chercher à imiter ». Il faut voir dans l'émulation une imitation du comportement physique d'un matériel par un logiciel, et ne pas la confondre avec la simulation, laquelle vise à imiter un modèle abstrait. L'émulateur reproduit le comportement d'un modèle dont toutes les variables sont connues, alors que le simulateur tente de reproduire un modèle mais en devant extrapoler une partie des variables qui lui sont inconnues (exemple : la simulation du comportement d'un trou noir). Le recours à un émulateur, selon le contexte, permet de faciliter le développement ou le débogage d'un système ou de remplacer un système obsolète ou inutilisable par un autre. Dans ce cadre, il est possible de faire fonctionner le nouveau système, l'émulateur, de la même manière que le système imité.
- Wovou
- John Master
- A remercié : 86 fois
- A été remercié : 181 fois
En fait la clé de l'émulation parfaite (que ce soit sur mame, final burn ou sur FPGA au final peu importe) c'est la documentation des chips. Et ça se fait par du reverse engineering sur des customs chips non documentés.
Le site de furtek est d'ailleurs très interessant:
http://furrtek.free.fr/?p=prjh
Reverse ici (en anglais):
http://furrtek.free.fr/?a=fujiga
Et comme tous les chips de la neogeo sont tous parfaitement documentés, l'émulation est excellente et semble parfaitement identique sur mister ou sur final burn, comme on l'a vu sur la vidéo. La différence de rendu n'étant probablement lié qu'à la sortie vidéo utilisée...
Et comme tous les chips de la neogeo sont tous parfaitement documentés, l'émulation est excellente et semble parfaitement identique sur mister ou sur final burn, comme on l'a vu sur la vidéo. La différence de rendu n'étant probablement lié qu'à la sortie vidéo utilisée...
- Enskynet
- Le magnifique
- A remercié : 204 fois
- A été remercié : 219 fois
Du coup, sans documentation, le seul moyen serait donc d'autopsier les puces afin de vérifier leur conception.
Ce qui veut dire sacrifier potentiellement une PCB plus ou moins rare / chère.
C'est pas gagné le 1:1
Ce qui veut dire sacrifier potentiellement une PCB plus ou moins rare / chère.
C'est pas gagné le 1:1
- aje_fr
- stick de platine
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 323 fois
C'est exactement ça.Wovou a écrit : ↑12 déc. 2021, 00:54 En fait la clé de l'émulation parfaite (que ce soit sur mame, final burn ou sur FPGA au final peu importe) c'est la documentation des chips. Et ça se fait par du reverse engineering sur des customs chips non documentés.
Si tu as une documentation totale des puces, tu peux arriver à une émulation parfaite autant sur fpga que sur pc/rpi
Malheureusement oui.
Mais ça se fait surtout sur des PCB HS.
- Enskynet
- Le magnifique
- A remercié : 204 fois
- A été remercié : 219 fois
Alors dans ce cas, on est en droit de se poser la question:
Pourquoi mettre autant de thune dans un FPGA si l'émulation peut arriver au même niveau que ce dernier en cas de documentation suffisante?
Pourquoi mettre autant de thune dans un FPGA si l'émulation peut arriver au même niveau que ce dernier en cas de documentation suffisante?
- Be_nO
- stick d'argent
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 42 fois
Merci pour la précision je m'en douté un peu pour les inputs sans en être certain ...
mais au vu du bordel qu'il y avec les adaptateurs ce n'est pas étonnant
après les USB le BT ca n'impacte pas le jeu donc c'est pas tres grave pour l'accuracy
Oui tout cela a déjà été évoqué en début de ce topicaje_fr a écrit : ↑12 déc. 2021, 01:08C'est exactement ça.Wovou a écrit : ↑12 déc. 2021, 00:54 En fait la clé de l'émulation parfaite (que ce soit sur mame, final burn ou sur FPGA au final peu importe) c'est la documentation des chips. Et ça se fait par du reverse engineering sur des customs chips non documentés.
Si tu as une documentation totale des puces, tu peux arriver à une émulation parfaite autant sur fpga que sur pc/rpi
Malheureusement oui.
Mais ça se fait surtout sur des PCB HS.

Et le reverse engineering ça coute une blinde !
Pour moi le risque aussi par la pression populaire, on va se retrouver avec une multitude de core identique a MAME et le Mister va perdre de son intérêt...
Je pense que la plupart de gens ne se rende pas compte de la masse de travail qu'il reste à faire pour arriver a la moitié du catalogue de Mame rien qu'a transposé en FPGA en info brute de Mame
Si on attend en plus le rétro engineering pour avoir de l'accuracy OMG ont aura 70 balais avant ...

- Wovou
- John Master
- A remercié : 86 fois
- A été remercié : 181 fois
Au delà de la partie financière qui est une vraie problématique, trouver des mecs assez calés en électronique pour pouvoir faire du reverse engineering sur des chips non ou mal documentées et donc faire de la documentation, c'est déjà un sacré challenge. Je veux dire, faire du reverse engineering sur des puces, on est sur le niveau max en électronique, t'es le prof des profs quoiEt le reverse engineering ça coute une blinde !

Et pour être motivé à le faire bénévolement juste pour participer à la préservation ou par simple plaisir, faut sacrement être fan d'arcade au moins autant que nous tous ici.
-
- stick de platine
Car pour pas mal de jeux Mame, l'émulation est ancienne et ne bougera pas, vu qu'ils sont "fonctionnels". Il y a encore tellement de jeux à rendre fonctionnels ou à ajouter sur Mame que revenir sur tous les anciens, c'est utopique.
Il y a aussi le format, branché sur une TV, c'est bien plus compact qu'un PC, et pour les consoles, comme logiquement toutes les puces sont connus, le problème ne se pose pas.
Mais clairement, c'est plus viable pour les consoles que l'arcade, car hormis Neogeo/CPS, les jeux ce sera au compte-goutte donc il faut être près à avoir peu de jeux mais des jeux bien fidèles.
Techniquement oui, rien n'empêche d'avoir une émulation quasi parfaite sur PC, ça ne dépend que du talent du développeur et de la documentation, et aussi de la puissance de la machine. Byuu (RIP) avait expliqué que Higan avait besoin de 3 Ghz, ce qui semblait fou, mais que c'était le prix à payer pour avoir une émulation "cycle accurate".
- DurbanXe
- stick de bronze
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 10 fois
Un foyer de Covid-19 dans la province du Zhejiang (est), l'un des moteurs de l'économie chinoise, a entraîné des fermetures d'usines qui risquent de perturber les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Je commence a regretter de pas avoir pris le kit
Je commence a regretter de pas avoir pris le kit
-
- stick de bronze
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Pour suivre le truc de loin, ça n'a pas l'air d'être la mentalité des devs de MAME. La plupart des devs donnent plutôt l'impression d'être des perfectionnistes.
Je peux te citer quelques contre exemples à ton post, par exemple l'émulation LLE du proco QSound, et, plus récemment, la réécriture de l'émulation d'un paquet de chipsets sons (YM2413, YM3526, YM3812, YMF262, Y8950, YM2203, YM2608, YM2610, YM2610B, YM2612, YM3438) très largement utilisés, par Aaron Gilles. Certains drivers trop vieillissants (jamais maintenus à jour pour suivre les évolutions du core), ou simplement mauvais, sont parfois remis à neufs, voire réécrits (parfois...).
Un truc que répète souvent Haze (maintenant contributeur), c'est que certains chips ou CPU sont intégrés au sein de plein de hardware différents, et qu'émuler davantage de hardwares au global, c'est en gros disposer de + de cas de tests (en schématisant un peu).
Il n'est pas si rare que des bugs ouverts sur le bug tracker de MAME restent longtemps sans solution, pour être corrigé des années plus tard (un exemple extrême : https://mametesters.org/view.php?id=777, 10 ans !).
D'où l'intêret, quand on peut se le permettre, de ne pas utiliser une version de MAME vieille de 18 ans

- aje_fr
- stick de platine
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 323 fois
Comme tu sembles bien connaitre tout ça, pas la peine de balancer un gros troll en fin de post

Mame 2003 porte ce nom juste parce qu'il utilise un romset de 2003 (un romset étant juste une façon de nommer et classer les fichiers ROM) et qu'il était encore codé dans un langage plus léger.
Le dernier bugfix de mame2003 date de ... 13 jours.
-
- stick de bronze
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Ok, je comprends qu'on puisse considérer la dernière phrase de mon post comme du bait, pourtant ça n'était pas l'intention.
Ok aussi pour les bugfixes backportés, j'en ai entendu parler. Ceci dit tu te doutes comme moi que ceux qui maintiennent mame2003 n'ont pas backporté 18 ans de corrections de bugs (dans certains cas ce ne serait même plus du backport, là, mais une réécriture complète de certains drivers, de pans entiers du core, etc.)
Du coup je ne comprends pas le sens de ta dernière remarque. Il a certainement son intêret parce qu'il est plus rapide (et donc peut tourner mieux sur Pi & co), mais on peut voir ça comme du "legacy" et comme un truc dépassé, même s'il y a encore quelques mainteneurs.
Ok aussi pour les bugfixes backportés, j'en ai entendu parler. Ceci dit tu te doutes comme moi que ceux qui maintiennent mame2003 n'ont pas backporté 18 ans de corrections de bugs (dans certains cas ce ne serait même plus du backport, là, mais une réécriture complète de certains drivers, de pans entiers du core, etc.)

-
- stick de platine
Oui, je sais, mais une fois tout config, je ne me voyais pas recommencer.
Même si avec Launchbox, je pourrais switcher facilement si je voulais si je trouvais un jeu vraiment problématique niveau son, il me suffirait d'ajouter l'émulateur et de juste config le jeu en question.
Même si avec Launchbox, je pourrais switcher facilement si je voulais si je trouvais un jeu vraiment problématique niveau son, il me suffirait d'ajouter l'émulateur et de juste config le jeu en question.
- totozero
- stick d'argent
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 80 fois
Bon j’ai franchi le pas, mister on ze way avec le jamma extender de irken labs en prime.
Je vais comparer sans complaisance en 15k avec un pc sévèrement configuré pour réduire au max le lag.
D’emblée je sais que le core neogeo va me saouler sans possibilité d’overcloking. C’est peut-être pas très puriste mais les ralentissements insupportables sur pas mal de jeux mvs me gonflent et me gâchent l’expérience. Je détestais ça déjà à l’époque du hardware originel et l’ému a permis d’y pallier. Donc là j’y vais à reculons avec le mister. On verra sur le partie vidéo et l’image.
J’ai de grosses attentes sur les core cps de jotego et sur le core pc-engine en revanche, là aussi je veux juger sur pièce.
Pour ce qui est de la md et de la snes, j’ai déjà une émulation parfaite à mon goût sur mes titres préférés, le mister devra faire très fort pour me surprendre.
Bref à suivre, je ferai un retour sur borne et sur tv.
Je vais comparer sans complaisance en 15k avec un pc sévèrement configuré pour réduire au max le lag.
D’emblée je sais que le core neogeo va me saouler sans possibilité d’overcloking. C’est peut-être pas très puriste mais les ralentissements insupportables sur pas mal de jeux mvs me gonflent et me gâchent l’expérience. Je détestais ça déjà à l’époque du hardware originel et l’ému a permis d’y pallier. Donc là j’y vais à reculons avec le mister. On verra sur le partie vidéo et l’image.
J’ai de grosses attentes sur les core cps de jotego et sur le core pc-engine en revanche, là aussi je veux juger sur pièce.
Pour ce qui est de la md et de la snes, j’ai déjà une émulation parfaite à mon goût sur mes titres préférés, le mister devra faire très fort pour me surprendre.
Bref à suivre, je ferai un retour sur borne et sur tv.