Batocera 15k Arcade Edition Yoko (Plug and play)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Ay0r
stick de zinc
A remercié : 68 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Batocera 15k Arcade Edition Yoko (Plug and play)

#151 Message par Ay0r »

Yo,

De mémoire les vieux amd sont clairement moins bon en perf que les intel donc je pense comme mitch que ça vient du proc vu que c'est lui qui fait tout le taf.

Maintenant si tu pars sur un ryzen, je pense qu'il y aura beaucoup moins de soucis mais c'est pas le même prix :)

Je pense que sur une vieille box comme ça il vaut mieux partir sur du i3, i5, i7.

zebougha
stick de bronze
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

#152 Message par zebougha »

Chez moi aussi les jeux tournent
tekken 3 notamment, j'y ai fait plusieurs parties sans ressentir de ralentissement.

Arkh
stick de bronze
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

#153 Message par Arkh »

Mitchbucannon a écrit : 13 juil. 2022, 12:56
Tout tourne chez moi, je suis pas expert mais j'ai pas l'impression qu'il y ait énormément de ralentissement. C'est un i5 4000 avec 8go de ram.

Du coups c'est plus un soucis d'ordi voir processeur je pense. On n' avait pas de machine sous AMD en test et tous les jeux qui ne se lancent pas chez toi sont en 3D, la carte graphique ne sert qu'à l'affichage 15k...
Je vois, je pensais pas qu'AMD etait autant à la traine à cette époque, enfin bon tant pis, au moins j'ai les jeux 3D de la Naomi qui fonctionnent normalement (Dead or Alive :oops: ), je verrais plus tard si j'ai l'occasion de choppé une config avec un CPU Intel.
Mitchbucannon a écrit : 13 juil. 2022, 12:56 J'ai pas trouvé Rabbit et Spectral Vs Génération ils sont dans quel système ? X-Men c'est lequel ?
Spectral Vs Generation est sur le système PGM
X-Men c'est le Beat'em All de Konami dans la section MAME
Et Rabbit, ah je crois que celui-la c'est un jeu que j'ai ajouté
Mitchbucannon a écrit : 13 juil. 2022, 12:56 Sur STV j'ai des ralentissements sur certains jeux cotton boomerang et radian silvergun par exemple. C'est l'émulation qui est limite...tu peux regarder du côté des émulateurs saturn et Dreamcast si c'est mieux.
Ok, je vais essayer de triché comme ça effectivement on vera bien ce que ça donne :p:

Mitchbucannon a écrit : 13 juil. 2022, 12:56 Je ne crois pas qu'il y ait de solution clef en main malheureusement on est pas sur des ordi "calibrés" ou un système à base de rasp où tout le monde à le même donc on pourra pas avoir le niveau d'exigence qu'on a avec un rpi2jamma par exemple (mais avec une machine puissante on a des systèmes en plus).
C'est sur, et je ne me suis jamais plaint de la solution proposé par Landonien, bien au contraire, ça permet a des navets comme moi d'avoir déjà quelque chose d'aboutis, maintenant j'ai aussi envie d'aller cherché la perfection pour m'amélioré dans le domaine mais aussi pour aider les autres ou pourquoi pas dans l'idéale rendre la solution encore plus aboutis :o

Mitchbucannon
stick de zinc
A remercié : 137 fois
A été remercié : 30 fois

#154 Message par Mitchbucannon »

Arkh a écrit : 13 juil. 2022, 19:33 C'est sur, et je ne me suis jamais plaint de la solution proposé par Landonien, bien au contraire, ça permet a des navets comme moi d'avoir déjà quelque chose d'aboutis, maintenant j'ai aussi envie d'aller cherché la perfection pour m'amélioré dans le domaine mais aussi pour aider les autres ou pourquoi pas dans l'idéale rendre la solution encore plus aboutis :o
Il y a une section dédiée au CRT dans le wiki de batocera qui est une mine d'informations et il y a le post de Sebbeug aussi.
Faut se lancer et être prêt à réinstaller souvent 😅 c'est comme ça qu'on apprend.

Mitch

Landonien
stick de zinc
A remercié : 12 fois
A été remercié : 44 fois

#155 Message par Landonien »

Arkh a écrit : 13 juil. 2022, 11:30
Landonien a écrit : 13 juil. 2022, 11:14 Bon pour vos ralentissements ou bugs on a fait une distrib clef en main qui permet à un grand nombre de confs de tourner sans rien faire, après il se peut qu'avec certaines conf il y est des bugs qu'on n'a pas pu voir en amont.
Et les gars n'oubliez pas quand même que c'est gratuit et franchement simple à monter par rapport a une box sous Windows et hyperspin.
C'etait pas une critique negative Landonien mais un signalement. Comment faire évoluer la distrib si les bugs ou problèmes rencontrés quelque sois la config ne sont pas remontés et discutés ?
Après si tu n'en a juste rien a faire et que tu estime avoir fait ta part c'est pas grave personnellement je sais me démerdé et comme pour les problèmes que j'ai rencontré avec un JammASD, un moment ou un autre je trouverais la solution.
Maintenant on est sur un forum et partagé les problèmes rencontrés et les solutions éventuelles ne peuvent être que bénéfique pour ta distri non ?
Pas de souci, par contre à l'heure actuelle je ne penses pas faire une version avec correction d'éventuels bugs, tout ceci prend beaucoup trop de temps, temps que je n'ai pas à l'heure actuelle et vomme expliqué c'est quelque chose que je voulais faire pour moi à la base et le partager pour que n'importequi puisse se monter une box 15k.
Le nombre de configurations différents apportes forcement des bugs chez certains.
J'aimerai bien ausi faire une version tate mais ce n'est pas à l'heure du jours.

Un big merci @mitchbucanon et @zebougha pour toutes l'aide apportée et la motivation qui m'ont donné.
Image

neojbk
stick de platine
A remercié : 27 fois
A été remercié : 52 fois

#156 Message par neojbk »

Alors c'est pas un problème de la distribution mais de batocera.
Les romsets sont importants suivant les versions et surtout les cores qui en dépendront.
Je m'explique sur la v34 la version de Mame est 0.242 mais le core pas défaut est celui de libreto et non Mame standalone (groovymame) donc les jeux passeront mieux sur cette version.
Y a fbneo aussi que j'aime beaucoup et qui est très fidèle au rendu notamment avec la fréquence de rafraîchissement des jeux car là où certaines versions de Mame te colleront un 60hz tout rond, fbneo tournera à la juste fréquence.
Vous me direz "oui mais y a groovymame qui tourne sous le bon modeline !" Je vous dirais "mais sous libreto aussi" et on peut même coller la modeline exacte si on est un bon gros fanatique du pixel perfect.
Landonien a fait un boulot de dingue, libre à tous de la modifier mais sans venir se plaindre.
Proposez aussi une autre version car plus y a de version et plus ce sera sympa de tester tout ça 😁
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

jhu007
stick de plastique
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

#157 Message par jhu007 »

Bonsoir,

@Landonien

Ton travail l'air superbe, réussir à faire du plug and play de ce niveau là ca à l'air bluffant !
Je n'arrive malheureusement pas à recuperer l'archive sur l'herbergeur, après la limite je n'arrive jamais à reprendre malgré plusieurs tentative... (noobs un jour noobs toujours ! lol)
J'ai posé la même question à Neojbk, penses tu que ton système marcherait sur un hardware de laptop juste en y mettant un autre hdd avec ton image montée dessus, çà ne mettrait pas le laptop en danger ? 'ca serait chouette je pourrais basculer d'un système à l'autre en changer de hdd.
si oui le mappage général est-il facilement configurable car celui de la carte jamma/pc n'ai pas celui d'origine sur lapbox ?

Encore bravo pour ton travail !

Merci

Landonien
stick de zinc

#158 Message par Landonien »

Salut,

Je ne comprends pas trop qd tu parles de laptop, pour moi un laptop est un ordinateur portable.
Après en mettant ma distrib dans un pc il n'y a aucun risque, le seule est juste que ça ne marche pas si tu n'a pas la conf requise.
Pour le dl, il ne faut pas que tu éteigne ton pc et le lien tant que tu n'as pas fini de tt dl.

@+
Image

neojbk
stick de platine

#159 Message par neojbk »

Landonien a écrit : 15 juil. 2022, 08:17 Salut,

Je ne comprends pas trop qd tu parles de laptop, pour moi un laptop est un ordinateur portable.
Après en mettant ma distrib dans un pc il n'y a aucun risque, le seule est juste que ça ne marche pas si tu n'a pas la conf requise.
Pour le dl, il ne faut pas que tu éteigne ton pc et le lien tant que tu n'as pas fini de tt dl.

@+
il parle de lapbox, y a longtemps lap75 proposait des box sous hyperspin qu'il avait nommé lapbox.
ça doit tourner car c'était des dual core avec des radeons.
après si c'est trop vieux (plus de 15 ans 8O ) le boot de batocera ne se lancera pas et demandera une version spécifique

neojbk
stick de platine

#160 Message par neojbk »

jhu007 a écrit : 14 juil. 2022, 21:43
si oui le mappage général est-il facilement configurable car celui de la carte jamma/pc n'ai pas celui d'origine sur lapbox ?
si c'est pas un jammasd usb tu peux oublier la distrib de landonien

Landonien
stick de zinc

#161 Message par Landonien »

neojbk a écrit : 15 juil. 2022, 09:09
Landonien a écrit : 15 juil. 2022, 08:17 Salut,

@+
il parle de lapbox, y a longtemps lap75 proposait des box sous hyperspin qu'il avait nommé lapbox.
ça doit tourner car c'était des dual core avec des radeons.
après si c'est trop vieux (plus de 15 ans 8O ) le boot de batocera ne se lancera pas et demandera une version spécifique
Yes je connais les lapboxs.
Image

jhu007
stick de plastique

#162 Message par jhu007 »

bnojour,
oui je parlais bien d'une lapbox dsl
Et j'ai un jamma sd mais pas usb (prise keyboard à l'ancienne) donc c'est mort ?

neojbk
stick de platine

#163 Message par neojbk »

jhu007 a écrit : 15 juil. 2022, 09:46 bnojour,
Et j'ai un jamma sd mais pas usb (prise keyboard à l'ancienne) donc c'est mort ?
Le port PS2 n'est pas reconnu par batocera donc oui faut que tu en prennes un USB

jhu007
stick de plastique

#164 Message par jhu007 »

neojbk a écrit : 15 juil. 2022, 11:45
jhu007 a écrit : 15 juil. 2022, 09:46 bnojour,
Le port PS2 n'est pas reconnu par batocera donc oui faut que tu en prennes un USB
Ok merci beaucoup pour ton aide, en même temps l'avantage c,'est que je n'aurais pas de souci de mapping :)
J'ai presque résolu la récup de l'image j'en suis à 14.9/15.1 ca devrait finir un jour
bon je commande ca, smallcab reste la référence ? dsl je sors de plusieurs années d'hibernation lol
Merci encore d'aider un plus très jeune comme moi

jhu007
stick de plastique

#165 Message par jhu007 »

Re bonjour à tous,

Petit retour d'exp :
J'ai monté l'image sur un hdd et l'ai mis sur la lapbox et ça a marché du premier coup, très belle image et très bon son surtout !
Je ne sais pas si c'est normal que les commandes merdouillent mais pas totalement (je pensais qu'elles ne marcheraient pas du tout), j'ai les sticks qui fonctionnent nickel et quelques combinaisons de boutons qui fonctionnent, start + p1b1 pour aller dans un menu ou start p1b4 un autre menu par exemple mais pas beaucoup plus.
J'ai commandé un jammasd usb sur smallcab cela devrait tout résoudre grâce à vos conseils.

Merci infiniment ma NAC va reprendre un coup de jeune, la présentation est vraiment classe ni trop ni trop peu, j'adore.

En un mot bravo !

jhu007
stick de plastique

#166 Message par jhu007 »

Encore un petit retour
Je pense que le jamasd ps2 est bien reconnu car les défauts de bouton ressemble à la modif qui est faite pour la config lapbox qui n’est pas celle par défaut car :
Player 1
B1 ok
B2 none
B3 master volume !
B4 none
B5 ok
B6 ok
Start 1 none

Player 2
B1 ok
B2 ok
B3 ok
B4 ok
B5 none
B6 none
Start 2 none

Start 1+2 sort du jeu
1p+b1 coin ok

Quelqu’un pourrait-il m’aider svp à modifier la config de batocera pour corresponde à la programmation de mon jammasd ça serait super je n’aurait qu’à changer de disque pour pouvoir accéder à 2 systèmes (lapbox et batocera)

D’avance merci ☺️

Blaw
stick de platine
A remercié : 484 fois
A été remercié : 147 fois

#167 Message par Blaw »

Techniquement, que le JammASD soit en PS2 ou en USB, comme c'est un encodeur clavier, il suffit juste que la config des touches dans le logiciel de ton JammASD soit la même que celle par défaut en USB et ça devrait fonctionner sans problème.

Il y a un logiciel sous Windows avec la version PS2 qui permet de remap les touches ? (JammASD, dispos ici : https://www.smallcab.net/download/progr ... Config.zip)

Si oui, il te suffirait de faire deux fichiers de config différents et de flasher le bon fichier de config lorsque tu changes de système.

Et pour la config par défaut, il suffit que quelqu'un la poste ici. Je ne pourrais pas le faire car j'ai customisé la config de mon JammASD (car certains émulateurs style Naomi ne voulaient pas certaines touches par défaut) mais je pense que des gens ici pourront te poster le fichier de config par défaut sans problème.

Je pense même que le logiciel, de base, te mettra la config par défaut (mais à voir si le PS2 et l'USB utilise un mapping de touches différentes par défaut).

jhu007
stick de plastique

#168 Message par jhu007 »

Blaw a écrit : 16 juil. 2022, 01:23 Techniquement, que le JammASD soit en PS2 ou en USB, comme c'est un encodeur clavier, il suffit juste que la config des touches dans le logiciel de ton JammASD soit la même que celle par défaut en USB et ça devrait fonctionner sans problème.

Il y a un logiciel sous Windows avec la version PS2 qui permet de remap les touches ? (JammASD, dispos ici : https://www.smallcab.net/download/progr ... Config.zip)

Si oui, il te suffirait de faire deux fichiers de config différents et de flasher le bon fichier de config lorsque tu changes de système.

Et pour la config par défaut, il suffit que quelqu'un la poste ici. Je ne pourrais pas le faire car j'ai customisé la config de mon JammASD (car certains émulateurs style Naomi ne voulaient pas certaines touches par défaut) mais je pense que des gens ici pourront te poster le fichier de config par défaut sans problème.

Je pense même que le logiciel, de base, te mettra la config par défaut (mais à voir si le PS2 et l'USB utilise un mapping de touches différentes par défaut).
Salut,
Merci pour ton aide, je connais effectivement ce logiciel je m’en suis servi il y a quelques années pour faire le mapping adapté à la lapbox mais cela est assez contraignant comme manip (brancher, débrancher de la borne / pc ) mais sympa de m’avoir refiler le lien je garde ;)
Comme tu l’as dit en plus pas sûr que la config de base soit la même donc j’ai acheté un jammasd usb qui est maintenant la norme de ce que je vois.
Je vais continuer de réfléchir, j’ai un hardware acceptable avec cette lapbox, je voudrais me faire 3 hdd, 1 lapbox, 1 batocera, 1 hsb15. bon s’il faut changer de carte jamma et pas juste le hdd qd je change de système je survivrais lol
Par curiosité sur quel distrib tournes tu pour avoir eu besoin de modif ta config de jammasd ?
Merci pour ton aide

Edit :
J'ai vérifié les config par défaut du jammasd ps2 et jammasd usb, ce sont les mêmes par défauts, juste la version usb va jusque 8 boutons contre 7 pour le ps2 et il y a 1 touche service et 1 test que le ps2 n'avait pas.
Au cas ou si quelqu'un a besoin du mappage lapbox je l'ai retrouvé dans mes archives, cela verifie ma théorie que la version ps2 marche très bien sur batocera car les touche qui ne marche pas sont celles modifiées / config de base (j'essaye d'aider à mon niveau) ;)

Blaw
stick de platine
A remercié : 484 fois
A été remercié : 147 fois

#169 Message par Blaw »

jhu007 a écrit : 16 juil. 2022, 09:12 Par curiosité sur quel distrib tournes tu pour avoir eu besoin de modif ta config de jammasd
Je tourne sur une distro custom, que j'ai installé moi-même.

Un PC sous Windows 10, avec LaunchBox/BigBox, un thème CRT que j'ai modifié pour l'épurer au maximum (pas de vidéos, pas de descriptions, juste une liste de systèmes/jeux avec une image du jeu qui apparait en fond lorsqu'on se place sur le titre d'un jeu.

Flycast (pour la Naomi) avait des problèmes avec le mapping par défaut du JammASD, certaines touches ne fonctionnaient pas donc j'ai du faire des tests jusqu'a trouver une config qui fonctionnait pour les deux joueurs (pareil pour Power Instinct 5 sur Taito Type X), et ensuite reporter le nouveau mapping sur Mame et les autres émulateurs.

Pour le reste, j'avais déja une liste de favoris d'environ 800 jeux Mame donc je les ai juste repris de mon PC, puis je les ai testés un par un (et j'ai modifié le mapping de certains jeux qui n'utilisent pas une config classique, genre certains jeux de course, remapper le bouton des coins des deux joueurs pour les jeux qui ne permettent pas de modifier dans le mode service, mettre en freeplay quelques rares jeux qui ne passaient pas avec le monnayeur, corriger la version des roms pour certains jeux car j'avait un vieux set de roms Mame, etc...)

J'ai même entré manuellement les modelines pour quasiment tous les jeux (sauf les tate vu que mon écran est en yoko), pas de super résolution, pour chaque jeu qui avait une resolution autre que 320x240, j'ai entré la modeline manuellement.

Et pour éviter d'avoir un problème un jour, j'ai fait un clone du disque dur et je l'ai remplacé par un ssd.Comme ca, si j'ai un problème un jour, j'aurai juste a remplacer le disque dur par l'ancien en attendant, puis en racheter un pour le recloner.

Bon, ça m'a pris deux mois pour tout faire, mais je ne regrette pas, c'était jouable dès le début dans tous les cas, et j'ai fait les tests/modifs au fur et à mesure.

J'ai même installé fightcade donc je peux jouer en ligne directement sur ma borne (j'ai une souris sans fil pour aller dans les rooms et lancer les jeux).