Ton avis est très intéressant car tu donnes des points de comparaison.
Oui, sur rpi, je veux bien comprendre, ça reste un truc limité en puissance et des émulateurs qui ne sont pas tous jeunes (c'est pour ça que je n'en ai pas parlé dans mes messages, si la carte en elle-même n'ajoute sûrement pas d'input lag, les émus qui sont dessus contrebalancent le truc et doivent en ajouter donc je l'exclus d'office lorsqu'on parle d'input lag).
Pour Shinobi, j'ai justement testé tout à l'heure (c'est toujours le premier jeu qui me vient à l'esprit en arcade quand je veux tester un truc de ce genre) pour donner un élément de comparaison sur le sujet des shoot'em up (
viewtopic.php?p=1417988#p1417988) et j'ai 1 frame de lag sur Groovymame (PC), donc au final, même pas les 25ms indiqué sur le JammASD USB sur les infos qu'on a trouvé et dont on parlait au-dessus, mais 16 ms max. Après test, même input lag que sur mon PC de bureau avec un clavier avec exactement le même ému configuré de la même façon). je ne pense pas qu'on puisse arriver à zéro même sur la PCB, (peut être moins de 1 frame, mais là on serait dans du moins de 16ms. Sur Mame de toute façon, on ne peut calculer que par frame, donc même si j'avais moins d'une frame d'input lag sur le test, je ne peux pas le savoir de la façon dont je procède. Je suis obligé de considérer que j'ai une frame complète d'input lag, soit 16ms).
Mais évidemment, si tu as plusieurs frames en plus d'input lag sur un jeu, là ça va commencer à se sentir (même sans la version originale comme point de comparaison), c'est justement le cas de l'Astro City mini vertical selon les premiers retours et de l'exemple que j'ai donné dans le sujet en question.
Perso, je ne pense pas avoir dit que l'input lag ne se ressent jamais (mais je peux me tromper), mais que je ne le ressentais pas sur le JammASD USB, qui était le coeur du "débat" (la majorité n'arrivant pas à voir la différence entre les deux versions non plus), par rapport à son ancienne version PS/2 (on est à 1 frame/16ms sur Shinobi et Raiden, 2 frames/32ms sur Batrider mais c'est peut être le jeu de base qui a une frame de plus dans le code pour ce jeu, vu que visiblement ça peut dépendre des jeux et de leur programmation). Je suis entièrement d"accord qu'il peut y avoir un input lag impactant sur certains jeux par rapport aux originaux, mais dans ce cas, ça ne peut venir que de l'émulation, l'interface est censé avoir un lag fixe. Si on fait un test sur dix jeux au pif, qu'on a par exemple neuf résultats semblables d'input lag par rapport aux originaux et que le dixième résultat est désastreux, ça ne peut venir que de la qualité de l'émulation du jeu, l'interface étant toujours la même.
En tout cas, tes remarques pourraient expliquer pourquoi j'ai d'abord fini Shinobi en 1cc puis 1up sur rpi à l'époque, et pourquoi j'ai ensuite eu du mal à refaire le 1up sur Groovymame alors que je connais le jeu quasiment par coeur (car moins d'input lag ?). N'ayant pas rejoué sur rpi depuis et comme il y a eu un long moment entre le moment où j'ai arrêté d'y jouer sur rpi et le moment où je m'y suis remis sur Groovymame, je n'ai pas pu voir de différence mais il y en a probablement une différence de réactivité par rapport au jeu (pas énorme car ça ne m'empêchait pas de faire le 1cc à chaque fois, mais sûrement un minimum qui produisait quelques erreurs que je ne faisais quasiment jamais sur rpi). Mais est-ce que ça ne pourrait pas plutôt venir de la fidélité de l'émulation plutôt que de l'input lag en soit ?
Le problème, dans ce cas, comme c'était dit au-dessus, c'est qu'on ne peut vraiment s'en rendre compte qu'en ayant un point de comparaison (ou quand ça devient injouable).
Pour les pros, Pierrot disait qu'il a fait tester certaines de ses box à des pros, mais s'ils n'ont pas ressenti d'input lag supplémentaire, c'est peut-être tout simplement car il n'y en avait pas sur les jeux en question ? Ce qui ne veut pas dire qu'aucun de ses jeux n'en a (moi, je disais qu'à ce stade d'input lag du JammASD USB, 1 frame par exemple sur Shinobi et Raiden, à part être pro player pour voir la différence, et encore, je pense que les jeux qui ont une frame de lag l'ont aussi en PCB, aucun jeu n'a zéro frame d'input lag en théorie, le minimum est censé être en 0 et 1. Ketsui est par exemple connu pour avoir nativement deux frames de lag en PCB).
Pour leux jeux de baston, oui, j'imagine que c'est probablement le meilleur moyen de s'en rendre compte, avec des combos qui se font souvent à la frame près, sur rpi ça doit être à oublier pour une partie d'entre eux.