HFS box : quelques menus soucis..

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1439
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 15 fois
A été remercié : 49 fois

HFS box : quelques menus soucis..

#1 Message par Le Duc »

Bonjour,

Comme j’ai l’honneur de connaître Heavyarms dans la vraie vie, je ne viens jamais sur le forum, et comme ma vieille config ne m’a jamais vraiment causé de problème, tout allait bien pour moi.

Et puis lors d’une chouille de 4 jours récemment, plusieurs enfants ont squatté la borne sans surveillance particulière et quand j’ai rallumé, j’ai eu quelques étranges surprises.

Sur Sunset Riders et sur SF2 Prime, la luminosité avait été poussée à fond (et peut-être sur d’autres jeux, j’ai pas tout testé..). Donc là, facile : Start 1 + bas fait apparaître le menu pour régler ca, c’est remis en ordre, pas de soucis.

Mais en ce qui concerne un autre jeu, et quel jeu : SF3.3!! Là, je ne comprends pas ce qui ce passe et quelle diablerie a pu être faite avec lui. Voici le problème pour lequel je sollicite vos lumières :

Au lancement, j’aperçois un quart de seconde le logo CPS3 et plus rien. Ecran noir, pas de son.
Sur cet écran noir, je peux accéder aux différents raccourcis pour aller dans le menu MAME, les réglages de son, de luminosité et même les artworks du jeu.
Donc à priori, la rom est considérée comme lancée par l’émulateur.

Heavyarms (par téléphone) m’a fait faire ces étapes :

- effacer les fichiers configs des 3 sfiii
- installer Romcenter et tester les roms : toutes étaient vertes
- télécharger une autre rom du même nom (la version no cd): même symptôme.

Il semble donc que la rom soit OK.

Le jeu a toujours bien marché jusqu’ici (10 ans), la box n’est pas reliée à internet, et c’est pendant les 4 jours où les gamins ont joué que toutes ces bêtises ont été faites.

Alors autant j’ai bien compris les 1eres, autant pour le 3.3, je n’ai aucune idée de quelle manipulation a bien pu être faite, et/ou quel paramètre a pu être modifié.
Et plus inquiétant : Heavyarms non plus ne voit pas d’où ca peut venir. (à distance, il n’a pas pu bidouiller en vrai sur la borne).

Me voilà donc ici, avec l’espoir que quelqu’un comprenne ce fâcheux phénomène.

Merci de m’avoir lu

Bon dimanche

(Ce même sujet à été posté sur le forum HFS également)
Dernière modification par Le Duc le 02 août 2022, 11:10, modifié 1 fois.
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5031
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Re: HFS box : écran noir sur un seul jeu

#2 Message par Takki »

Vites les fichiers du dossier dans
D:\Hfsbox15k\Emulators\GroovyMame\nvram\sfiii3nr1
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1439
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 15 fois
A été remercié : 49 fois

Re: HFS box : écran noir sur un seul jeu

#3 Message par Le Duc »

Image

Tu étais là y’a 10 ans quand on a monté cet hyperspin dans mon Astro, te revoilà aujourd’hui dans le rôle de chevalier blanc!

Merci de tout coeur Takki :-D

J’aime quand la solution est simple et à ma portée comme ca!
Mais, question : comment des gamins énervés ont-ils pu générer ce problème??

Je pense qu’il faudrait définitivement couper le moindre raccourci permettant d’accéder aux options.
Connaitrais-tu la manipulation pendant que j’y suis?


J’en ai profité pour optimiser le refroidissement, changer un ventilo trop bruyant et changer le DD par un SSD.
Quel bonheur! Car le problème de la HeavyBox était pour moi le manque de réactivité dans les wheels. Là, tout est vif et les jeux se lancent instantanément. Je redécouvre ma borne 10 ans après. 8)

Merci encore!!!
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5031
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Re: HFS box : écran noir sur un seul jeu

#4 Message par Takki »

oui y a 10 ans je me rappelle j avais joué sur ta borne et ta box chez Alex, cela ne nous rajeunit pas.
Ce bug sur SF3 est connu, ce n est pas la faute des enfants, le nvram peut se corrompre à tout moment.
et pour couper tout , le mieux c est de faire ce que je fais, shooté les input du jammasd shifté comme ca tu peux le faire mais que au clavier :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1439
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 15 fois
A été remercié : 49 fois

Re: HFS box : écran noir sur un seul jeu

#5 Message par Le Duc »

Oui! Voilà c’est ca que je veux! :-D
On fait comment ce chose?
Sachant que moi, j’ai ca :

Image
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5031
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Re: HFS box : écran noir sur un seul jeu

#6 Message par Takki »

jamais eu de jpac je ne saurai te dire
Image

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: HFS box : écran noir sur un seul jeu

#7 Message par Blaw »

Je pense que Heavyarms devrait pouvoir te renseigner sur ça, car si tu n'as pas de JammASD, tu ne pourras pas désactiver certaines touches comme l'a fait Takki et ça se fera sûrement dans un fichier de config de la box.

Pour les raccourcis, je plussoie, sur la box que j'ai fait moi-même, je n'ai laissé que le minimum et rien qui puisse impacter car ça pouvait causer ce genre de désagréments (à la base, j'avais fait un raccourci pour le menu mame, un raccourci pour le test mode, etc...). C'était déjà arrivé à mon frère de faire apparaître certains menus par erreur.

Je n'ai laissé que :

- Crédits P1/P2 (même si j'utilise toujours des pièces perso, mais ça peut toujours servir), START 1 + B1 / START 1 + B2
- Quitter un jeu (START 1 + B6)
- Pause (START 1 + BAS)
- Augmenter/baisser le volume de Windows, pour quand je branche un casque sur l'une des deux prises jack (START 1 + DROITE/GAUCHE)
- Entrée (START 1 + B3), qui peut me servir dans certains jeux Windows, style KOF98UM/KOF2K2UM/Streets of Rage Remake par exemple.

(Le menu test fonctionnant directement sur le bouton dans la borne avec le JammASD, le raccourci n'était pas très utile au final).

(Et pour le reste, au final, j'ai un clavier derrière la borne que je peux brancher à un port usb sur l'arrière de la borne, si besoin, j'ai déporté les ports usb frontal du PC sur l'arrière de la borne).

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1439
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 15 fois
A été remercié : 49 fois

Re: HFS box : écran noir sur un seul jeu

#8 Message par Le Duc »

Merci pour ton retour.

Il est prévu qu’on voit ca avec Heavy quand il viendra.
Mais comme j’étais pas mal dedans ces jours-ci, je voulais voir si je pouvais le gérer.
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1439
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 15 fois
A été remercié : 49 fois

Re: HFS box : écran noir sur un seul jeu

#9 Message par Le Duc »

Heavyarms est passé dimanche et il m’a viré le raccourci « Haut + Start 1 » qui m’ouvrait le menu MAME.
Ca c’est fait!

Par contre, il m’a dit qu’il était à priori impossible de virer le raccourci «bas + start 1 » qui ouvre un menu non pas de MAME, mais d’hyperlaunch ou un truc comme ca.
Cette manipulation permet d’accéder aux Artworks entres autres. C’est dommage qu’on ne puisse pas virer ca aussi.

Y’a vraiment aucun moyen?

Et sinon, tant qu’on est dans les questions, j’ai pas mal de jeux qui nécessitent d’être recadrés afin d’être jouables car l’image déborde trop.

A mon niveau de connaissance actuel, il y a deux options :
1 : Jouer des potards
2 : Utiliser la configuration MAME rom par rom en fonction des besoins.
Cette seconde option a l’énorme avantage d’être sauvegardée et une fois modifié, on y revient plus.

Malheureusement, cette façon de faire provoque de méchants tearing en Vertical ou Horizontal.

-> est-ce normal?
-> y’a t’il une façon de faire qui permet d’éviter ca?

Merci
OGTM (Official Goomba Team Member)

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: HFS box : quelques menus soucis..

#10 Message par Blaw »

As-tu un clavier à disposition et/ou as-tu accès au bloc-notes de Windows ?

J'imagine que c'est codé en dur s'il n'a pas pu retirer le raccourci. Néammoins, en trouvant quelle touche du clavier s'active lorsque tu fais start + bas, il devrait y avoir moyen de changer, sauf si la touche du clavier est aussi codé en dur mais ça me semblerait bizarre (et même si c'était le cas, il y a des moyens de tricher avec un script ahk par exemple pour changer la touche à la volée).

Donc si tu as accès au bloc-notes, ii faudrait faire start+bas et voir quelle lettre/signe du clavier s'affiche.

Si tu n'y as pas accès, il faudrait brancher un clavier, essayer chaque touche et trouver celle qui affiche le même menu que lorsque tu fais start + bas.

Après, il faut juste trouver si la touche qui lance cette fonction est modifiable et si oui, ton start + bas ne lancera plus le menu vu que tu auras changé la touche de lancement du menu (et l'ancienne touche ne sera plus lié à rien donc le raccourci ne fera plus rien).

C'est ce programme (ou un similaire) qui s'affiche lorsque tu fais "Start 1+ Bas ?" :

https://i.ytimg.com/vi/qOHb-KU2YtQ/maxresdefault.jpg

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5031
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Re: HFS box : quelques menus soucis..

#11 Message par Takki »

Si c est possible , je l'avais fait de virer ce menu faudrait que je check comment j avais fait y 7 piges tout de même :p
Oui tu es obligé de jouer du potar, pixel perfect :wink:
Edit : Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1439
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 15 fois
A été remercié : 49 fois

Re: HFS box : quelques menus soucis..

#12 Message par Le Duc »

Merci à vous 2!
Donc en fait, c’est tout simple. :)

Cool, merci encore
OGTM (Official Goomba Team Member)

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: HFS box : quelques menus soucis..

#13 Message par Blaw »

Ah ben, méthode encore plus simple, bien joué Takki :)

Pour l'image, j'ai réglé sur SSF2X perso et ça passe pour la majorité des jeux (ça m'est arrivé de devoir réduire un peu, donc des fois l'image est un chouilla moins grande qu'elle devrait être sur certains jeux mais ça m'évite d'avoir à rechanger à chaque fois).

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1439
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 15 fois
A été remercié : 49 fois

Re: HFS box : quelques menus soucis..

#14 Message par Le Duc »

Ayè, me voilà rentré de vacances, et je me suis empressé de suivre les instructions de Takki.
Et ca marche impeccable !! Quelle joie :-D

Merci infiniment. Je me rends compte qu’une Heavybox, c’est vraiment bourrée d’options, à tel point que même Heavy ne se souvient pas de tout. :mrd:

C’est super cool. Les seuls raccourcis sont donc les crédits et le retour sur les wheels. Parfait!!
OGTM (Official Goomba Team Member)

Répondre