Citation :
Oh bordel, ma Blast renait de ses cendres !!!
Le coupable
J'en ai profité pour mesurer la tension du filament.
Récapitulatif :
- Platine MS-2930 / Tube A68LBT696X
- Heater resistor R714 0.56 ohms (mesuré 0.6 ohms)
- Heater voltage mesuré à 6.36V sur multi professionnel true rms (pin 9/10 neckboard)
L'image est top

j'suis trop content
Citation :
Citation :
R714 mesuré à
0.6 ohm (vert/bleu/argent/or).
Donc si je comprend bien, c’est encore une valeur différente de ce qui avait été décrit plus haut? Ça se complique.
Apparemment ça serait sur MS2931 qu'il y aurait deux types de résistances (3.9 ou 1 ohm).
Sur MS2930 c'est une 0.56 ohms (ce qui donnerai plus de tension de filament donc plus de patate).
Il faudrait que des possésseurs de Blast confirme ces valeurs si possible.
Donc R732 sur MS2931 et R714 sur MS2930.
Wowwww incroyable @subman!
Ces THT de remplacement sont connues de façon un peu défavorable, la dernière fois que j'en ai causé avec Nikolash et Gtranche, elles sont souvent utilisées par l'espagnol de Teknoservice avec des résultats mitigés (probablement parce que le mec est pas non plus top top), mais surtout pour une même référence il en existe des parfaites qui remplacent idéalement les originales, et d'autres identiques qui souffrent des soucis décrits par Nikolash: image trop grande notamment. Et du coup même ref donc impossible de trier le grain de l'ivraie
Question: est ce que les spec de ces nouvelles THT sont connues, cad inscrites sur une datasheet quelconque? Notamment les tensions délivrées par les différents enroulements? ce serait cool que ce soit consigné sur ce topic.
Donc donc donc synthétisons un peu, j'invite les vrais électroniciens à reprendre le truc de volée si je dis une connerie:
- On sait qu'une image trop sombre peut être dûe à la tension envoyée au heater du tube, en cas de swap de tubes qui ont des spécificités différentes notamment; à noter également que les platines ms2930 et ms2931 n'envoient pas la même tension sur le heater, et ça c'est bien mystérieux. Il s'agirait d'être sûr que ces résistances ne subissent pas également de dégradation, la zone en question étant souvent celle recouverte de résine issue de la liquefaction du composant 750A01. à l'heure actuelle on est toujours pas sûr que ce ne soit pas dommageable.
- On espérait beaucoup du réjuvenator, on s'est apparemment planté. Ces tubes sont encore récents et a priori fonctionnels, et un tube ayant de bons résultats au rejuv peut avoir une image fadasse. Putain.
- La fameuse THT. On avait parlé du heater qui permet l'émission des électrons, mais si la THT est défectueuse et n'alimente pas correctement l'anode (les fameux 25kV) pour attirer les électrons sur la surface du tube, ou encore les grilles d'accélérations notamment le G1? je sais qu'il existe des sondes spéciales à glisser sous la tétine pour mesurer la tension délivrée (reste à savoir si c'est encore trouvable et trouver un cobaye pour risquer sa vie à notre place, je propose rainmaker) ce qui permettrait d'avancer là dedans. Est ce que cette même THT défectueuse pourrait être la fameuse tueuse de tube par un phénomène qu'on n'a pas encore réussi à éclaircir?
Bref: on dirait qu'il y a plusieurs causes qui donnent à la Blast City une image sombre ou fade (d'ailleurs je pense que la différenciation de ces symptomes est essentielle), ça n'a pas l'air d'être une fatalité