probléme affichage tube videocolor platine VNS 110

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1326
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 98 fois
A été remercié : 37 fois

probléme affichage tube videocolor platine VNS 110

#1 Message par Bill Baroud »

Bonjour à tous,

Après avoir déménagé une borne sur petite remorque et malgré les précautions pour éviter au maximum les secousses, un des bezel en plastique n'a pas supporté le voyage de 2h et s'est retrouvé au fond de la borne et l'écran n'affiche plus qu'une image verte au démarrage et qui vire sur le jaune au bout de qq minutes.
Image Image
Malheureusement aucune image du jeu branché ne s'affiche et je n'entends pas de son (mais le son était déjà inexistant avant le déménagement de la borne). Toutefois, l'image s'affichait avant le déplacement de la borne.

Il s"agit d'un tube videocolor A59AES28X01 mais je n'ai pas encore réussi à identifier la platine.
La platine et la neck board n'ont apparemment jamais été capkitées.
Image

Voici qq photos et gros plans pour vous donner une idée de l'apparence et de l'état de la platine :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La neck board :
Image

Quelqu'un a une idée de ce qui cause ce problème et s'il y a moyen de le résoudre ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Dernière modification par Bill Baroud le 23 janv. 2023, 00:27, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Ecran vert tube videocolor

#2 Message par Lorenzo2mars »

Si tu n'as pas de son c'est que ton alim n'envoie peut être plus le 5v, regarde du côté de ton port jamma, ça sent le jeu non lancé.
Et baisse ta THT, on voit trop la trame ^^
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Be_nO
stick d'argent
Messages : 557
Inscription : 06 déc. 2015, 01:31
A remercié : 10 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Ecran vert tube videocolor

#3 Message par Be_nO »

Ta platine c'est une VNS110 ou VNS2000
Premièrement je te dirais refait toutes les soudures sèches de ta platine,
En gros balade ton fer à souder un peu partout, détecte les points de soudure fissurée et sèche et refait les avec de l'étain neuf...

Tu la tester avant transport et elle marchait nickel ? sans source video c'est compliqué de faire un diag... le fond Vert c'est peut etre juste un reglage...

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Ecran vert tube videocolor

#4 Message par Lorenzo2mars »

Be_nO a écrit : 17 janv. 2023, 16:44 Ta platine c'est une VNS110 ou VNS2000
Premièrement je te dirais refait toutes les soudures sèches de ta platine,
En gros balade ton fer à souder un peu partout, détecte les points de soudure fissurée et sèche et refait les avec de l'étain neuf...

Tu la tester avant transport et elle marchait nickel ? sans source video c'est compliqué de faire un diag... le fond Vert c'est peut etre juste un reglage...
inutile d'aller chercher l'écran sans avoir vérifié la source... et une VNS c'est pas une platine pour débutant, si ça vient d'elle faut l'envoyer à un pro (jeanmix ici)
l'affichage vert de la trame, c'est le cas sur toutes les VNS quand aucun signal n'est reçu, mais là c'est un poil trop haut je pense
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1326
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 98 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Ecran vert tube videocolor

#5 Message par Bill Baroud »

Merci pour vos réponses !

Pour info les photos ont été prises avec un jeu branché.

@Lorenzo2Mars
Le son était déjà absent avant le transport et vu que le voltmètre de la borne indiquait 5.00v j'ai pas jugé nécessaire de sortir le multi, mais je vais le dégainer rapidos car depuis ce matin le voltmètre est complétement instable et varie entre 4.1 et 5.1v sans arrêt, sans jamais se stabiliser #grossepanique 8O Faut que je trouve d'où ça vient !
D'ailleurs si ça vous parle aussi ce genre de bug, je suis preneur de conseils.

Après constatation des pb d'écran, j'ai fait tourner la borne sans jeux pour voir s'il fallait baisser la THT.
Et effectivement l'écran était très clair et on voyait bcp la trame justement, du coup je l'ai baissé un peu de manière à avoir un écran noir sans trop de trame apparente ... mais vu ce que tu me dis, je pense avoir eu la main trop légère sur le potard :lol: Du coup je vais y retourner et la baisser encore un peu.

@Be_nO
Merci pour la ref, je vais trifouiller dans les bas fonds du oueb pour trouver un peu de doc là dessus :lol:
Et oui l'écran était fonctionnel (avec un pb de convergence que l'on voit sur les photos) mais il affichait bien les images du jeu.

Je pense que dans un premier temps je vais effectivement démonter la platine et regarder la gueule de ces soudures voir si je constate des anomalies ; le capkit sera probablement nécessaire et si c'est le cas, je contacterai nikolash ou jeanmix comme tu l'as suggéré Lorenzo :jap:

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Ecran vert tube videocolor

#6 Message par Lorenzo2mars »

Bill Baroud a écrit : 17 janv. 2023, 18:59 Merci pour vos réponses !

Pour info les photos ont été prises avec un jeu branché.

@Lorenzo2Mars
Le son était déjà absent avant le transport et vu que le voltmètre de la borne indiquait 5.00v j'ai pas jugé nécessaire de sortir le multi, mais je vais le dégainer rapidos car depuis ce matin le voltmètre est complétement instable et varie entre 4.1 et 5.1v sans arrêt, sans jamais se stabiliser #grossepanique 8O Faut que je trouve d'où ça vient !
D'ailleurs si ça vous parle aussi ce genre de bug, je suis preneur de conseils.

Après constatation des pb d'écran, j'ai fait tourner la borne sans jeux pour voir s'il fallait baisser la THT.
Et effectivement l'écran était très clair et on voyait bcp la trame justement, du coup je l'ai baissé un peu de manière à avoir un écran noir sans trop de trame apparente ... mais vu ce que tu me dis, je pense avoir eu la main trop légère sur le potard :lol: Du coup je vais y retourner et la baisser encore un peu.

@Be_nO
Merci pour la ref, je vais trifouiller dans les bas fonds du oueb pour trouver un peu de doc là dessus :lol:
Et oui l'écran était fonctionnel (avec un pb de convergence que l'on voit sur les photos) mais il affichait bien les images du jeu.

Je pense que dans un premier temps je vais effectivement démonter la platine et regarder la gueule de ces soudures voir si je constate des anomalies ; le capkit sera probablement nécessaire et si c'est le cas, je contacterai nikolash ou jeanmix comme tu l'as suggéré Lorenzo :jap:

Là voilà ta piste ! Certainement que ton jeu ne se lance pas ;)
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1326
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 98 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Ecran noir tube videocolor platine VNS 110

#7 Message par Bill Baroud »

Je n'ai eu la possibilité de retourner faire des essais sur la borne qu'aujourd'hui et ... cette fois ci, c'est pire, l'écran ne s'allume carrément plus. 8O

Pas d'écran vert; je n'ai pas vu non plus de scintillement à l’allumage ou a l'extinction de la borne, pas de trame, pas de lueurs au cul du tube...
Je ne sais pas s'il y a qq chose à faire pour le réparer, si un capkit le ramènerai à la vie ou si l'écran est définitivement HS
Chuis dég ! :cry:

En ce qui concerne le voltage qui faisait le yoyo, quand j'ai viré la pcb de test, le voltage s'est stabilisé direct.
Par contre si je branche une PCB (en l’occurrence une PCB KOF 2003) ou une slot MVS unique, cela refait le yoyo.

A l’origine, dans la borne, il y avait un slot 2 MVS (affichage défectueux lui aussi, lignes verticales, la pile semble avoir coulé et endommagé des composants autour, ... mais ça c'est une autre réparation :lol: ).
En tout cas, j'ai l'impression que le peigne Jamma de la borne avait été modifié pour cela.
J'en conclue donc que pour continuer les tests avec les branchements actuels, je ne peux le faire qu'avec la slot 2 mvs d'origine (ou un slot multi j'imagine).

Dans l'absolu, le nettoyage complet de la borne, une suppression des cartes de gestion, un remplacement des joysticks et boutons par du Sanwa et un recâblage complet et plus simple sont prévus, mais en priorité, j'aimerai surtout sauver l'écran si c'est possible.

Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1326
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 98 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Ecran noir tube videocolor platine VNS 110

#8 Message par Bill Baroud »

Bon, y'a du nouveau, j'y suis retourné ce matin et l'écran marche toujours !
En fait la neck board n'était juste pas assez enfichée dans le yoke.
Du coup comme dans mon 1er message, l'écran s'allume mais n'affiche pas d'image, juste une couleur.

J'ai rebranché la slot MVS 2, et le voltmètre refait le yoyo, pareil avec une MVS 4 :palm:
Je ne comprends pas trop ces sauts dans le voltage, à vide le voltmètre est stable, dès que j'y branche un système par contre c'est la fête du slip.
D'où cela peut venir car cela ne le faisait pas lors du test avant transport de la borne et je n'ai encore rien débranché/modifié dessus.

Pour vous donner une idée, il y avait donc une slot MVS 2 installée (sans adaptateur JAMMA pour slots multi) et voici le peigne jamma de la borne :
Image Image

Et la slot MVS 2 :
Image

Quelqu'un saurait me dire si cela vient du peigne, ou si je dois chercher ailleurs l'origine de ces sauts dans le voltage ?

Merci et bon week end

Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1326
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 98 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Ecran vert tube videocolor platine VNS 110

#9 Message par Bill Baroud »

update du dimanche

J'ai réussi à trouver une système à brancher qui garde un voltage stable.
Pour le coup, j'aurai jamais cru dire ça un jour mais ... merci la box blue elf 2 :lol:

Avec enfin une image qui s'affichait sur l'écran, j'ai donc pu faire des réglages pour avoir la meilleure image possible.
Voilà ce que ça donne:

Image

Alors il y a bcp de mieux, mais c'est pas encore ça quand on regarde en détail :

Image Image Image Image Image

Comme on peut voir :

- il y a les rouges qui bavent,
- ça manque un peu de luminosité
- cela ne se voit pas forcément bien sur une image fixe, mais les lignes semblent toutes en zig zag, comme si l'image tremblait (ça se voit bien sur les ecritures à l'écran).
- et surtout l'effet coussin

Si @JeanMix ou un érudit de la VNS 110/2000 se balade par ici et a des conseils, je suis preneur :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1326
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 98 fois
A été remercié : 37 fois

Re: probléme affichage tube videocolor platine VNS 110

#10 Message par Bill Baroud »

Update

J'ai pu repasser faire des tests en fin d'aprem.

J'ai remarqué que l'image qui tremblote le fait au démarrage et que ça diminue au bout de 15/20 min (sans totalement disparaitre).
A l'allumage :
Image

Au bout de 20 min :
Image

J'ai donc commencé à retoucher aux réglages à ce moment là.
Comme me l'a suggéré JeanMix, j'ai délicatement touché au G2 ... et à la carte Est Ouest, mais pas vraiment de mieux niveau tremblote.
Je pense être au mieux de ce que je peux en tirer en l'état.

J'ai commandé un capkit pour la VNS 110 que je devrais recevoir d'ici la fin de la semaine.
Si j'ai le temps, j'aimerai m'y mettre ce week end.

Mais avant de me lancer, je me pose une question :
Est ce qu'un capkit complet de la platine est préférable à un capkit partiel ?
Je m'explique, genre faire juste les capa de la carte Est - Ouest, puis refaire des tests pour voir ce que cela a amélioré (ou pas) par exemple ?

Dans bon nombre de wip que j'ai lu sur la VNS 110 ; il ressort qu'elle est "capricieuse" et que parfois après avoir fait un capkit sur des VNS110, la platine ne marche plus du tout après.

N'étant pas très familier avec les capkit de platines, ça me rassure moyen je dois dire :?

Bon, à part ça, l'alimentation fait à nouveau des siennes.
J'ai essayé d'ajuster le voltage via le potard de l'alimentation, très doucement, mais ça part direct en yoyo et me fait bugger l'image de la blue elf, du coup j'ai pas voulu insister et suis revenu sur le point qui varie le moins violemment (5.02v~5.05v).
Et j'ai aussi un pb de son qui est apparu depuis aujourd'hui. :lol:

Le son des jeux s'arrête de temps en temps et fait un sifflement très strident qui persiste, mais qui s'arrête si j'appuie sur certains boutons ou sur une direction du joystick et revient tout seul régulièrement.
Je me demande si ce n'est pas aussi lié à l'alimentation.

Un capkit de l'alim pourrait il résoudre ce pb de stabilité du voltage et celui du son ou c'est symptomatique d'un autre problème ?

A+ pour la suite

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: probléme affichage tube videocolor platine VNS 110

#11 Message par Lorenzo2mars »

Image qui tremble = très souvent problème d'alimentation
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
JeanMix
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 07 juil. 2014, 09:51
Localisation : Salon de Provence
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: probléme affichage tube videocolor platine VNS 110

#12 Message par JeanMix »

Salut,

Remplace l’alim pour la pcb par une alim arcade neuve, ton alim commence à faire des siennes le capkit n’y changera pas grand chose en revanche tes pcb vont finir par cramer avec les grosses oscillations de tensions.

Concernant la platine fait le capkit complet je n’ai jamais eu de soucis à le faire complètement directement sur ce type de platine comme sur d’autres.
Cela résoudra probablement la tremblote mais pas ton problème de couleur qui bavent ça c’est un peu plus complexe à diagnostiquer.

A+
Borne Arcade Générique : Jeutel Cabaret 20" x2/ Jeutel 16x9 / Royal Video Special 25"
Borne Arcade dédiée : Taito Special Criminal Investigation / MERIT MegaTouch Force 2008 Upright
Flipper : Lethal Weapon 3 / Royal Rumble

Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1326
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 98 fois
A été remercié : 37 fois

Re: probléme affichage tube videocolor platine VNS 110

#13 Message par Bill Baroud »

Merci pour vos réponses.

Bon ben ok, je vais tenter le capkit de la platine quand j'aurai reçu ça.
A ce propos, est ce que j'en profite pour nettoyer la PCB ? Est ce que dessoude/ressoude la TNT ... ou vaut mieux que je ne touche qu'aux capa ?

C'est dommage, j'aurais bien voulu conserver l'alim d'origine, mais bon si elle est fatiguée et que le capkit ne résoudra rien, effectivement autant investir dans une alim neuve. :-D

A+ pour la suite

Avatar de l’utilisateur
JeanMix
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 07 juil. 2014, 09:51
Localisation : Salon de Provence
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: probléme affichage tube videocolor platine VNS 110

#14 Message par JeanMix »

Bill Baroud a écrit : 25 janv. 2023, 23:33 Merci pour vos réponses.

Bon ben ok, je vais tenter le capkit de la platine quand j'aurai reçu ça.
A ce propos, est ce que j'en profite pour nettoyer la PCB ? Est ce que dessoude/ressoude la TNT ... ou vaut mieux que je ne touche qu'aux capa ?

C'est dommage, j'aurais bien voulu conserver l'alim d'origine, mais bon si elle est fatiguée et que le capkit ne résoudra rien, effectivement autant investir dans une alim neuve. :-D

A+ pour la suite
Par principe moi je dessoude toujours là THT pour chaque nettoyage en profondeur de platine. Bien entendu à faire avant le remplacement des condensateurs et attendre 24h avant remise en route pour éviter les mauvaises surprise ^^
A+
Borne Arcade Générique : Jeutel Cabaret 20" x2/ Jeutel 16x9 / Royal Video Special 25"
Borne Arcade dédiée : Taito Special Criminal Investigation / MERIT MegaTouch Force 2008 Upright
Flipper : Lethal Weapon 3 / Royal Rumble

Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1326
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 98 fois
A été remercié : 37 fois

Re: probléme affichage tube videocolor platine VNS 110

#15 Message par Bill Baroud »

Update du jour :

Capkit reçu cet aprem et platine démontée dans la foulée.

Du coup j'ai encore qq questions avant de me lancer dans mon 1er capkit :

- Pour le lavage de la platine et le dessoudage de la THT, c'est absolument nécessaire ou c'est pas obligatoire ?

- Sinon, pour le lavage de la platine, mieux vaut dessouder la THT d'abord, puis faire le capkit ensuite, non ?

- Faut il mettre plus d'étain pour ressouder la THT ou une dose normale suffit ?

- Un type d'étain à recommander ? Celui avec du plomb ou celui sans plomb "special electronique) qu'on peut trouver dans les magasins de bricolage ?

Merci et bon week end à vous.

Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1326
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 98 fois
A été remercié : 37 fois

Re: probléme affichage tube videocolor platine VNS 110

#16 Message par Bill Baroud »

Update du dimanche

Capkit effectué hier soir.

Image

Alors je me suis lancé seulement dans le dessoudage/ressoudage de la THT.
Elle ne semblait pas avoir coulé, du coup je n'ai pas tenté le nettoyage.

Sinon, j'ai remarqué qu'à certains endroit des pattes de composants ne semblent pas avoir été soudées à la board.
Notamment une des pattes de la THT 8O
C'est grave docteur ?

Image

et plusieurs pattes en dessous de ce gros module :

Image

Image

Vu que cela n'avait pas l'air soudé d'origine, j'ai laissé tel quel, mais en même temps la platine semble avoir connu une (ou plusieurs ?) intervention(s) avant ce capkit. Alors tant que je n'ai pas plus d'infos, j'y touche pas plus.

Il manque toutefois qq condensateurs pour que le capkit soit complet :
- 1 x 63v 1uf et 1 x 25v 100uf pour la platine
- 1 x 63v 4.7uf, 1 x 63v 1uf et 2 x 25v 100uf pour la carte Est-Ouest
- 1 x 225v 2.2uf pour la neck board
Mais en même temps, je ne les vois pas référencés sur la liste envoyée avec le capkit... ça me parait bizarre.
J'espère que cela n'empêchera d'avoir déjà des améliorations dans l'image.

Une des réparations semble concerner le connecteur de la carte Est-Ouest :
Image Image

Voilà voilà.

Par contre, la bonne blague, c'est que je ne pourrai pas faire les essais avant de récupérer une alim qui marche ... Yaaaay ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1326
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 98 fois
A été remercié : 37 fois

Re: probléme affichage tube videocolor platine VNS 110

#17 Message par Bill Baroud »

Petit samedi à bricoler le peigne jamma pour tenter de voir si la nouvelle alimentation garde un voltage stable et si j'arrive à tester l'écran depuis son capkit partiel (je n'ai toujours pas reçu les qq condos manquant)

Pour le peigne JAMMA voulant éviter de faire des frais, j'ai récupéré le loom et les fils des 2 joueurs (il y a environ 2m de câble).
Pour les autres câbles, vu qu'il a fallu virer l'alim et les carte d'alim et de gestion ... j'ai passé qq heures cette semaine à essayer d'identifier tous les autres câbles d'origine pour tout relier correctement.

Résultat, l'alim tourne normalement, le 5V reste relativement stable, le -5V affiche un -4.85V et le 12V un 12.20V.

J'entends le son du jeu et les contrôles semblent fonctionner (au son)
Par contre l'écran reste noir, pas d'image.

J'ai tout rebranché sur la platine, scrupuleusement d'après photo, avant d'allumer la borne.
Mais il manquait un connecteur à brancher à la platine, le J8 qui apparemment amène du 220V sur les broches 3 et 4.
Image

A l'origine il sortait du cul de l'alim n'styl via ces connecteurs :
Image

Est ce que je peux réutiliser ce connecteur avec des Wago et relier tout ça sur le 220V de la nouvelle alim ?
Les fils me paraissent petits pour acheminer du 220V, je préfère demander avant de cramer qqchose.

Répondre