
Super Puzzle Fighter II Turbo est un jeu de réflexion inspiré de Puyo Puyo, sorti sur CP System II (CPS-2). Le joueur contrôle des paires de blocs (des gems, gemmes) qui remplissent peu à peu l'écran (qui fait 12 blocs de haut sur six de large). Le but du jeu est de remplir l'écran de l'adversaire (cf. Puyo Puyo et Tetris).
Gameplay (tiré de Wikipédia) :
Les deux gemmes composant une paire peuvent être de même couleur ou non. Outre les couleurs (rouge, bleu, vert, jaune), les gemmes sont différenciées par leur genre :
gemmes normales (les plus courantes) ;
power gems (qui sont des gems normales de même couleurs fusionnées) ;
crash gems (environ une sur dix) ;
counter gems (leur fréquence dépend de l'interaction entre les joueurs) ;
gemmes spéciales (environ une sur 25).
Excepté les counter gems, les joueurs reçoivent la même séquence de gemmes.
Une gemme normale ne peut être détruite qu'en rentrant en contact :
avec une crash gem de la même couleur (toutes les gemmes de la même couleur adjacentes à l'explosion alors provoquée seront détruites) ;
avec une gemme spéciale (toutes les gemmes de même couleur seront détruites, sans considération de leur position par rapport à l'explosion).
Les crash gems sont colorées, mais pas les gemmes spéciales : tant qu'une crash gem n'entre pas en contact avec une gemme de sa couleur, elle reste à l'écran.
Lorsque suffisamment de gemmes sont détruites en un seul coup (c’est-à-dire avec une seule paire de blocs), notamment grâce à un combo, des counter gems viennent remplir l'écran de l'adversaire. Plus le combo déclenché est grand, plus l'avalanche de counter gems chez l'adversaire sera importante. Les counter gems sont en fait des gemmes normales, mais qui ne peuvent être détruites qu'au bout d'un certain temps. Elles constituent la base de l'attaque : grâce à plusieurs vagues de counter gems et un bon timing, l'écran adverse se remplit sans que l'adversaire ne puisse détruire aucune gemme. Le même résultat peut être obtenu en produisant d'un coup un énorme combo… et donc une énorme vague de counter gems.
Chaque personnage (adversaire) dispose d'une attaque de contre qui lui est propre (l'avalanche de counter gems est différente selon le personnage adopté).
Les combos se réalisent bien sûr grâce aux réactions en chaîne entre les destructions de blocs mais également grâce aux power gems : la destruction d'une power gem composée de huit blocs produira plus de counter gems que la destruction de huit blocs isolés.
L'attract mode (la démo du jeu qui tourne avant d'avoir inséré un crédit) propose, de toute façon, un tutorial.
Version du jeu :
Nous jouons sur la version EUR, mais vous êtes les bienvenues avec une autre version, logiquement il n'y a pas de différence fondamentale entre les versions, que ce soit USA, JAP ou même Asia).
Paramètres du mode test par défaut, difficulté normal, un round en mode 1 joueur.
Et nous jouons, en jeu, sur la "route" hard.