Je vous présente un projet inédit concernant nos chères (New) Astro City en partenariat avec @takumi
Voici le topo:
Beaucoup ici on eu recours à mes services concernant la maintenance de leur alimentation mais également de leur platines. Que ce soit du capkit ou de la réparation, nos machines ayant plus de 30 ans, j'essaie toujours d'aller de l'avant afin de fiabiliser ces petites bêtes.
Et je ne vais rien vous apprendre, ce qui tue l'électronique c'est en grande partie la température de fonctionnement.
Que ce soit d'hier ou d'aujourd'hui, les constructeurs passent toujours par la case refroidissement / dissipation de chaleur (Pâte thermique, ventilation, radiateur en alu ou cuivre, etc etc ...)
C'est bien pour ça que le premier indice de durée de vie d'un condensateur, par exemple, exprimé en x heures, est toujours lié à une température de fonctionnement (85°C, 105°C etc..). Et vous allez le voir, ce n'est pas anodin

Après avoir effectué beaucoup de capkit ces deux dernière années sur des Nanao MS9, j'ai constaté que le dissipateur principal montait très vite en température. Mais genre, démesurément vite.
Et quand on analyse de plus près ce dissipateur, il sert à diffuser la chaleur des composants clés de nos platines (le LA de la déflexion verticale, le transistor de lignes, le MOSFET, etc)
Seulement voilà, nos bornes ne sont pas pourvues de système de refroidissement efficace par rapport à leur température de fonctionnement et c'est bien souvent une donnée qui cause la mort de ces composants précis (Sans parler du THT qui devient, en plus, poreux et se met à fuir)
@takumi étant un voisin et devenu un poto de l'arcade,nous en avons discuté après le capkit de ses platines, et avons pensé à une chose pour améliorer ça.
Étant équipés tous les deux d'imprimante 3D performantes, nous avons designé ensemble un système complet de refroidissement actif pour nos Astro / New Astro et Egret 2 (A verifier car on a pas pu tester le montage en situation réelle)
Il s'agit d'un support en 2 parties, sur lequel nous fixons un ventilateur pile à l'endroit qui nous intéresse: La partie la plus chaude du dissipateur et le THT
Ce ventilateur vient avec une prise AMP directement plug and play pour les alimentations Sega (Modèles Astro, New Astro, NVS4000)
Place aux photos:
Environnement de test lambda et habituel, donc borne allumée depuis environ 45 minutes dans une pièce de 20 - 25m² environ
Borne complètement fermée, portes incluses.
Mesure de la température directement sur le dissipateur en alu à plusieurs endroits en relevant la température maximale:
Pour l'anecdote, on a testé tout ça la semaine dernière avec des températures bien basses à l’extérieur. La chambre de @takumi n'est pas chauffée et il avait allumé son astro, son PC et sa MVS U4. Dans la pièce il faisait plus de 26°C !!
Ensuite on a branché le ventilateur, refermé la machine, et attendu 15-20 minutes pour reprendre les températures et....
Pour ces tests, et afin de proposer la meilleure solution, nous sommes passés par plusieurs ventilateur.
Le premier, un noname industriel, introuvable aujourd'hui mais qu'on avait chez nous. Très bon résultat, mais un bruit démesuré. Couplé à un CPS et la borne s’envolait presque tellement ça soufflait.
On a ensuite testé la marque Noctua: Silencieux, mais décevant en terme de perf. Impossible de gagner plus de 20°C et encore, en étant optimiste et permissif
Puis est venu le tour de beQuiet! Pareil, silencieux, mais pas assez performant.
Nous avons finalement opté pour un ventilateur SUNON, relativement silencieux, mais aux performances attendues. Difficile de passer en dessous des 40°C de toute façon.
Et voici ce que l'on propose:
Nous nous occupons de monter l'ensemble, fixer les parties les unes aux autres, monter le ventilateur, réaliser la soudure des câbles et le sertissage de la prise AMP. C'est du plug and play. Tout ce qu'il vous reste à faire c'est visser un écrou directement sur la frame, à un endroit déjà prêt à accueillir l'ensemble sans modification de la borne. L'écrou est fourni bien entendu. Puis brancher la prise sur l'alim.
Le prix est fixé à 65€ livré en Mondial Relay (Retrait possible en mains propre dans le val d'oise, pour 60€)
Le produit est finalisé, cependant on attend la commande de fournitures (Visserie, rallonge de cables, connecteurs AMP, filament d'imprimante)
C'est pourquoi on lance une pré commande ce soir jusque Mercredi prochain (18 Décembre). A partir de mercredi, nous aurons de quoi commencer les montages et envois pré commandés, et commandés ensuite.
Pour récompenser les pré commandes, on vous sort un design édition limité en Blanc et logo coloré que voici (les traits verts de part et d'autre du logo "City" seront bien présents:
Merci de vous inscrire ici, je vous enverrais moi même un MP pour la marche à suivre.
PS: Les modèles pour Blast City sont déjà designé, testés, et approuvés. Il ne manque plus qu'un ajustement à faire. L'Aero City et les New Net / Naomi viendront juste après