Citation :
Ok Kusakusa je te fais confiance. En effet c'est juste des retours que j'ai entendu + des articles et vidéos youtube.
Oui je sais que Mandarake n'est à la base pas une boutique de jeux. Si ils ont pu devenir leader sur le marché du rétro c'est grasse à leurs nombreux magasins avec beaucoup d'espace.
Par contre il est indiqué que Sahra est la boutique de Chiba
https://www.mandarake.co.jp/dir/shr/
En tous cas en France nous sommes sûrement le deuxième grand pays du rétro et nous l'avons toujours été. De voir que le marché commence à se casser la gueule ça fait réfléchir.
J'ai toujours pensé que mettre des grosses sommes dans le JV ou l'arcade était dangereux. Surtout en ayant connu des prix dérisoires pendant presque 20 ans. Ça reste mon avis et personne ne peut prédire l'avenir.
Sahra, c'est un entrepôt perdu dans la campagne a Chiba , c'est a 45 min de marche de la station de train la plus proche.
Ils ont un comptoir de rachat , et les visiteurs qui viennent sont la pour revendre du matos en grosse quantité et viendrons en voiture.
Tu peu également réserver un produit et venir le chercher sur place. Mais c'est clairement pas un magasin.
Le problème est le même pour Mandarake et de nombreuses enseigne sur le rétro c'est faire rentrer de la marchandise, et effectivement , les consoles HD ne prennent pas de valeur même 20 ans après leur sorties ( pour plein de raison, réédition, dlc ), et faire rentrer des produits en quantités qui ont 40 ans devient difficile, c'est pour ca que les enseignes qui ont réussi ce sont des enseignes qui se diversifie ou qui travail plusieurs produits depuis toujours.
Si on reprend Mandarake ils ont le même problème sur de nombreux produits ou les stocks s'épuisent les cellulos, les figurines sentai vintage ou le stock est partie a l'étranger, ils proposent le rachat dans le monde entier maintenant. Et les belles pièces commencent a arriver uniquement sur leurs enchères.
Que Friends sois mort c'est normal , ils ne sont jamais adaptés au marchés, le magasin était vide , et les vendeurs pas commerçant.
Traders est un belle exemple de réussite, quand j'ai connus l'enseigne début 2000, n'importe quel sortie de jeux video au japon c'était 500 000 exemplaire en physique minimum, puis ces exemplaire revenais dans le marché de l'occaz. Aujourd'hui c'est 10 fois moins . Le demat a fait du mal... Ils se sont réadaptés et cartonne sur le marché du jouet, de la tablette...
Super potatoes a eu le même problème mais ils vendent de la friandises , des goodies et autres..
Book off au japon a eu la même stratégie, mais surtout avec la baisse du manga papier au japon, et on commençait a vendre du sac Vuitton d'occasion..
Je pense que le marché n'a pas finis de bouger, des choses perdront en valeurs, et d'autres continueront a en prendre, j'ai laisser des centaines de Pokemon vert , jaune, rouge dans les campagnes japonaises a 100 yens, en 2025 c'est 40 000 yens dans les book off.
Par contre tu as raison la France étaient le second pays du rétro, mais on arrive a saturation peu être. Je doit faire une centaine de vente rétro par an sur vinted et Ebay . Je pense que j'envoi 60% en Espagne, en Allemagne et en Italie , les autres pays d'Europe se réveille aussi.
Pour terminer , je suis vraiment surpris que Mak Japan et G-front sois encore ouvert, bon ils ont pas pignon sur rue, et je pense qu'ils vivent surtout de la réparation de PCB. Car effectivement le stock circule encore moins que le rétro, il n'y a plus de sortie accessible au particulier, et le stock d'occaz ne rentre plus des masses ( chez Mak ils ont 10 mvs en stock, alors que 20 ans en arrière je pense que c'était 500 mvs en stock en continue )