Kojima fait partie de ces rares créateurs qui portent leur vision jusqu'au bout, je le classe parmi les Suda 51, Fumito Ueda, avec comme grosse diffèrence qu'il a beaucoup plus de moyens, et sort non seulement des jeux barrés mais avec des budgets colossaux qui lui permettent de pousser chaque détail à la perfection.
Techniquement Death Stranding 2 est exceptionnel, il ne faut pas plus de cinq minutes en jeu pour s'en rendre compte. En prime il a bon gout, le génial Woodkid signe une grosse partie de la bande son, on ne l'entend pas souvent mais elle arrive par vagues pour renforcer l'atmosphère qui oscille entre grandeur, misère et espoir. Et de l'espoir il en fallait une sacrée dose pour se lancer dans la réalisation d'un jeu pareil, qui sur le papier n'a rien pour lui, et pourtant devient un chef d'oeuvre manette en main.
Et c'est bien ce qui fait que Kojima est un génie, il ne suit aucun code des AAA, il prend un risque de dingue et sort un monument unique en son genre. MGS avait les ingrédients classiques d'un jeu vidéo, de l'action, des gadgets, des armes, des gentils, des méchants, de l'action, c'était sans doute trop facile pour lui.
Death Stranding, il n'y a ni méchants, ni gentils, pas des masses d'action, on livre des colis, on parle à des hologrammes, on relivre des colis, on reparle à des hologrammes, (presque) tout se fait à pied, très lentement du coup. Le Hud vire au cauchemar si on ne prend pas soin de le nettoyer. Les livraisons virent à l'enfer si on se déplace au hasard. Le jeu rend ce qu'on lui donne, du bonheur si on est consciencieux, une galère si l'on y joue sans s'investir.
Coté histoire c'est pareil, c'est cérébral, il faut s'investir, rien n'est servi sur un plateau, mais c'est une histoire profonde et passionante qui peut etre interprétée de milles manières diffèrentes. C'est une histoire d'apocalypse, de vie, de mort, on pense souvent la comprendre, et pourtant elle invite toujours à la repenser diffèrement.
Et c'est bien là tout le génie de Kojima, personne ne jouera à son jeu de la même manière, personne ne comprendra son histoire de la même manière. Death Stranding n'est pas un énième monde ouvert, c'est un univers ouvert, et je vous invite vraiment à vous y plonger, sans l'aborder comme un jeu vidéo, mais à vivre l'expèrience du jeu, à vous y investir mentalement et émotionnellement.
_________________ Citation :
VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC
|