SMASH TV

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Ratedjosh
stick de bronze

SMASH TV

#1 Message par Ratedjosh »

Salut!
SmashTVArcTitle.png
Remédions au fait qu'aucun sujet à propos de ce jeu n'existe, semblerait-il.
Sorti en 90 sur arcade par Williams, il reprend un peu la trame dystopique du film Running Man, où un héro dans une émission TV survit et élimine les autres pour des dollars, sous les chauds applaudissements de spectateurs en délire qui veulent du sang et de la poudre. On incarne donc ce-dit héro, voire ces héros puisque le jeu est jouable à 2 simultanément.

Pour être honnête j'connaissais pas, du moins juste de nom, et d'ailleurs merci au RGB Jamma de nous permettre d'y jouer en twin sticks, sans une borne dédiée ni la PCB d'origine, franchement c'est p'têt con, mais ça donne l'impression de vivre un rêve éveillé à chaque fois que je découvre une nouvelle expérience avec la borne... :oops:

Un stick sert aux déplacements, l'autre à tirer/viser, le tout dans 8 directions. On élimine des vagues ennemies en chopant des armes et objets bonus, jusqu'à ce que la prochaine salle se déverrouille. Chaque niveau possède plusieurs salles pour lesquelles plusieurs embranchements sont empruntables jusqu'à un boss. L'élimination du boss nous permettant d'accéder au niveau suivant. Simple, efficace.

Du coup ça fait 3 ou 4 jours que je tape une dizaine de runs par jour les soirs, on ne peut pas dire que ça a un effet relaxant avant d'aller se coucher ou d'aller vaquer aux occupations de sa soirée, hein :lol: mais ça donne la patate et c'est très addictif.

Le jeu est difficile, si on s'en tient au one crédit bien entendu...Et je suis très heureux d'avoir détrôné le high score de base. En gros, il faut battre le 1er boss et arpenter un peu le 2ème niveau pour y parvenir. Aller au delà me semble très très compliqué, mais il y a certainement encore une marge de progression possible.

Connaissez vous ce jeu? Qu'en pensez-vous? jusqu'où êtes vous arrivé en 1 CC? des techniques, conseils, méthodes à partager? des expériences, souvenirs si vous avez connu ce jeu à l'époque?

Bref, parlons un peu de ce jeu si le coeur vous en dit :-D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Chaîne YouTube sur la Nstyl:
https://youtube.com/@BorisIdlomir

Kretinou
stick de platine

Re: SMASH TV

#2 Message par Kretinou »

Smash TV c'est un peu la suite de Robotron 2084 avec 2 types de bornes en 19" puis plus tard en 25". Il y avait une suite qui était planifiée (selon les dires de Mark Turmell) mais le projet a été avorté. On peut dire que finalement Total Carnage était une demie-suite car même type de jeu et même système de contrôle. En revanche la difficulté...maman...impossible quoi. :palm:

Y a 5 révisions mais les plus recherchées sont la 3 et la 8 avec les reset secret warp et sa difficulté revue à la baisse normale ;D . D'ailleurs sur ce point, plus le high score est élevé, plus la difficulté du jeu augmente; du coup suffit de réseter pour revenir à un truc jouable :roi: . Pour le secret warp je crois que si tu fais un reset au premier level ça t'envoie direct au 2ème ou 3ème boss (je sais plus).

Ha et puis dans la révision 5 (20 ans plus tard :lol: ) ils ont foutu les fameux pleasure dome :oops: .

Averell
stick d'or

#3 Message par Averell »

Je ne connais pas la version arcade, je m'y pencherai un jour.

En revanche, je joue régulièrement (et mal) aux versions SNES et NES.

Pour simuler les twin sticks, sur SNES on joue avec la croix et les boutons de droite en tant que seconde direction : Y tire à gauche, X en haut, etc. et XY en diagonale haut-gauche. C'est assez intuitif et comme les boutons sont proches on peut très facilement "glisser" de manière fluide.

Sur NES, pas possible avec seulement 2 boutons mais il y a une astuce marrante : le jeu se joue avec 2 manettes prises à la verticale (comme une Wiimote en gros) et on utilise les 2 croix ! De mémoire avec un multitap on peut jouer à 2 avec 4 manettes :D

Un bon trip ce jeu, effectivement pas facile.

Ratedjosh
stick de bronze

#4 Message par Ratedjosh »

Merci @Kretinou pour ces précieuses infos :p:

Je ne sais même pas à quelle version je joue, ça vaut le coup de se renseigner là dessus en effet :o
C'est vrai que Total Carnage, wow, je l'ai essayé 5 minutes et suis revenu sur Smash TV. La pièce de 5 ou 10 francs qui durait 1 minute à peine j'imagine :lol:

@Averell ah il y a des versions console? incroyable ce truc des doubles manettes NES :lol:
Sur SNES c'est vraiment jouable? autant haut bas gauche droite semble faisable mais je ne conçois pas de faire les diagonales avec 2 boutons d'appuyés, ça doit demander un sacré apprentissage, non? 8O
Chaîne YouTube sur la Nstyl:
https://youtube.com/@BorisIdlomir

Averell
stick d'or

#5 Message par Averell »

Non, non, c'est tout à fait intuitif sur SNES : les boutons étant disposés comme une croix "droite", tu appuies sur le bouton de la bonne direction et sur 2 pour la diagonale, ça prend 10 secondes à rentrer. Après ça marche bien sur SNES parce que les boutons sont suffisamment proches et ne ressortent pas trop. Par exemple avec une manette Dreamcast ça marche moins bien pour le jeu Xeno crisis qui reprend le même principe. Faisable mais pas idéal.

RainMakeR
HBK is god

#6 Message par RainMakeR »

je savais pas qu'il etait sorti en arcade oO

Par contre le choc de generation fait mal, il est super connu sur SNIN vu qu'il faisait partie des jeux presentés dans le camion nintendo avec ultraman tout ca :crybaby:
ImageImageImage

Ratedjosh
stick de bronze

#7 Message par Ratedjosh »

RainMakeR a écrit : 04 sept. 2025, 19:38 je savais pas qu'il etait sorti en arcade oO

Par contre le choc de generation fait mal, il est super connu sur SNIN vu qu'il faisait partie des jeux presentés dans le camion nintendo avec ultraman tout ca :crybaby:
Oui, voici sa borne dédiée
IMG_2714.jpeg
Perso, je ne le connaissais pas sur Snes, en allant voir il semble très proche de l'arcade, même niveau fluidité. Il est juste moins fin et détaillé que sur arcade.

Sinon, j'ai enfin dépassé la barre des 4 millions en 1 CC. Qu'il est dur ce jeu!

Pour ceux qui y jouent, vous aussi vous avez ce bug qui fait que de fois on ne peut pas aller sur le bord de l'écran pour chopper certains bonus?