Choix d'une première borne Sega

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Peet
stick de carton

Choix d'une première borne Sega

#1 Message par Peet »

Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post, je m'appelle Pierre, j'habite à Nantes, j'ai 50 ans et je cherche ma première borne deux joueurs Sega qui trouvera sa place dans la gameroom au côté de deux flippers et d'un billard 8ft.
Je compte y installer une Recalbox (JAMMA 2 ou RGB2) pour jouer en 15KHz et parfois en 31KHz à des jeux essentiellement Neo Geo.
Que me conseillez-vous svp pour un budget d'environ 2000 ou 2500 euros livré ?

J'ai créé ce tableau pour y voir plus clair :
Astro city 1993 JAMA CRT 15K/24hz 29'' 144,5cm 93kg 1 800 €
Astro city 2 1994 JAMA CRT 15K/24hz 29'' 144,5cm 125Kg 2 100 €
New Astro city 1995 JAMA CRT 15K/24hz 29'' 144,5cm 95kg 2 100 €
Blast City 1996 JAMA or JVS or Model3 CRT 15/24/31Khz 29'' 163,3cm 101kg 1 800 €
Net City 1999 JVS CRT 15/24/31Khz 29'' 175cm 117kg
Naomi Universal 1999 JVS CRT 15/24/31Khz 29'' 124kg 650 €
New Net City 2000 JAMA+JVS CRT 15/24/31Khz flat 29'' 175cm 117kg 2 100 €

Je pense acheter via ce forum ou Le Bon Coin, voire via Tenzen Arcade ou Astro Boyz Arcade.

Pour l'instant mon choix se porterait sur une NNC + Recalbox JAMMA 2, qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie ! :p:
Pierre.

Averell
stick de platine

Re: Choix d'une première borne Sega

#2 Message par Averell »

Hello,

Pour jouer en 15/31, oui NNC c'est un choix excellent. Une Naomi (NUC) ferait aussi le boulot mais les écrans sont un peu moins appréciés, si tu es regardant. Après c'est pas les mêmes tarifs, hein.

Si tu n'y connais pas grand chose passer par Tenzen ou Astro boyz, c'est pas déconnant, ils pourront affiner le projet avec toi et ils ont souvent du stock. LBC ce sera beaucoup plus aléatoire, personnellement je ne recommanderais pas.

Bonne recherche

Peet
stick de carton

#3 Message par Peet »

Averell a écrit : 07 janv. 2026, 15:13 Hello,

Pour jouer en 15/31, oui NNC c'est un choix excellent. Une Naomi (NUC) ferait aussi le boulot mais les écrans sont un peu moins appréciés, si tu es regardant. Après c'est pas les mêmes tarifs, hein.

Si tu n'y connais pas grand chose passer par Tenzen ou Astro boyz, c'est pas déconnant, ils pourront affiner le projet avec toi et ils ont souvent du stock. LBC ce sera beaucoup plus aléatoire, personnellement je ne recommanderais pas.

Bonne recherche
Je te remercie Averell pour ta réponse. Du fait de la connectique, je me dis qu'avec la Recalbox JAMMA 2, il faut sans doute mieux une New Astro City, non ? J'aime beaucoup l'écran de la New Net City mais la connectique me semble moins simple avec une Recalbox RGB2...

Averell
stick de platine

#4 Message par Averell »

Hello,

Alors oui si tu veux utiliser une Recalbox Jamma, il va te falloir la connectique JAMMA. Par défaut tu l'auras dans les bornes 15k que tu cites mais pas dans les bornes 15/31 comme la NNC ou une NUC. Ces dernières sont câblées de base en JVS donc il te faudra un adaptateur Jamma vers JVS pour utiliser ta Recalbox jamma. Tenzen et cie sauront te préparer ça. Pour utiliser un système 31k comme une Naomi (le système de jeu, pas la borne) il faudra retirer l'adaptateur mais rien de compliqué.

Lis donc ces échanges en 2014, tu verras que tu est loin d'être le premier à te poser ce genre de questions ;)
https://neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=45576

gau79
stick de plastique

#5 Message par gau79 »

Hello,

J'ai sauté le pas en décembre je te donne donc mon avis subjectif de débutant dans l'arcade :lol:

Je voulais un système "simple" pour jouer à tous les jeux en 15 ou 31khz, et je venais d'acquérir un RGB Dual 2 pour bénéficier de la sortie VGA, initialement sur un écran PC.

Mon choix s'est donc porté sur une NUC, que j'ai pu trouver avec un combo Toshiba Nanao (plus cher que le Novel Sanwa, mais tout le monde semble unanime pour dire que ce dernier est moins fiable et moins bon). La seule chose à faire afin de "court-circuiter" le système JVS est de chopper un encodeur USB et de refaire le cablage sticks / boutons (très facile à faire), ou un convertisseur JVS vers USB.

L'écran est magnifique, tous les jeux sont un plaisir à jouer que ça soit du Neoo Geo, de l'arcade classique, des jeux Naomi ou Atomisware et le tout en 480p.

La borne est certes moins jolie (à mon goût) qu'une Astro, mais je en regrette absolument pas mon choix.

P.S : 650€ pour une NUC actuellement tu auras une borne qui nécessitera surement quelques améliorations (panel 1p, pas mal de défauts esthétiques, pas de système Naomi etc.) et un combo Novel Sanwa à coup sûr. Et ne pas oublier la livraison qu le fait d'aller la chercher qui ajoutera quelques euros. Perso j'avais commencé à prendre contact avec Tenzen, mais au final j'ai trouvé ma borne chez Astro Boyz arcade mais pour un tarif largement supérieur (avec aussi il faut le préciser un carte mère Naomi 1 et un jeu et surtout l'écran Tosh !).

red77290
stick d'or

#6 Message par red77290 »

Avec un rgbJamma 2, n'importe laquelle de ces bornes fera le taf, le rgbJamma2 permet le 480i, du coup tu peux jouer aux jeux 31khz sur une borne 15khz sans soucis.

Perso je joue rarement à des jeux 31khz, donc avec le rgbJamma, je ne m'embête même plus à passer ma borne (manuelle) en 31khz pour un Virtua tennis ou autre, le 15khz me suffit pour un plaisir immédiat et sans réglage.

Tu peux y aller sur l'esthétique sans problème.

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#7 Message par Lorenzo2mars »

Après le 480i sur une borne 15k faut pas aimer ses yeux je trouve pour leur infliger ça
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

red77290
stick d'or

#8 Message par red77290 »

Lorenzo2mars a écrit : 08 janv. 2026, 14:59 Après le 480i sur une borne 15k faut pas aimer ses yeux je trouve pour leur infliger ça
à l'époque de la dreamcast/PS2/XBOX1/gameCube, le 480i sur TV CRT ne dérangeait personne.