Petit coquin.
Force Feed Back. Retour de force.
Le T300 c'est le volant moyen de gamme chez Thrustmaster.
Les "G" c'est chez Logitech.
Et sur mon vieux logitech pour PS2/PS3, le FFB est entraîné par des roues dentées. Si tu tournes le volant à l'arrêt, ça résiste un peu, tu sens tout ça (et tu l'entends...). Le frein moteur que j'évoquais.
Si tu l'utilises sans que le retour de force soit géré, le retour au centre est quand même guidé par le moteur mais avec trop de lenteur, t'obligeant à pousser ton volant vers le centre en forçant. Fatiguant et absurde. Et tu perd toute réactivité.
Mon T300 pivote à 1080°. Je peux le configurer à un angle plus reduit. Aucune butée réelle, ça se règle dans les paramètres. Si je choisis un angle d'utilisation à 270° (typique Sega, donc), j'aurais une butée simulée via une résistance du moteur appliquée très précisément à 135° de chaque côté. C'est étonnant d'efficacité. Au degré près. On peut toujours tourner le volant au delà, mais la résistance sera au max. Dans l'action, tu sens tout de suite la limite d'angle que tu as fixé.
C'est cool d'avoir le choix. On peut mettre en un clic l'angle à 720 pour Initial D ou à du 1080 pour de la simu.
En plus on peut changer la roue. J'en ai donc une petite en gomme pour les jeux d'arcade et un plus grand recouvert d'Alcantara pour les simus.
Pour les jeux sans FFB, je peux choisir l'intensité du retour au centre, là aussi de manière précise.
Je peux même la mettre à zéro pour simuler la borne Mario Kart de Wovou.