GTA VI - Topic officiel du futur f2p malgré lui avant sa sortie

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Cotw
stick d'or

GTA VI - Topic officiel du futur f2p malgré lui avant sa sortie

#1 Message par Cotw »

Image

Dans 3 mois sortira ce qui est probablement le jeu le plus attendu de tous les temps, 13 ans après le précédent opus. Pourtant, à ce stade, pas de mode online annoncé, aucune version physique, aucune vidéo de gameplay et seulement deux trailers cinématiques. Malgré cela, le jeu s'est déjà vendu à plusieurs millions d’exemplaires en précommande, avec une très large majorité d’achats portant sur les éditions à 100 €.

Rappelons au passage que précommander un jeu plusieurs mois avant sa sortie a historiquement surtout du sens pour les éditions physiques : les précommandes permettent aux éditeurs et distributeurs d’estimer la demande afin d’adapter les volumes de production et de distribution. Une problématique qui, par définition, n’existe pas pour un produit entièrement numérique.

T2 s’inscrit dans la même tendance que Sony ou Capcom visant à pousser progressivement le marché vers le tout numérique, très probablement en s'organisant en cartel. Cette transition est notamment accompagnée de statistiques présentant le digital comme l’écrasante majorité des ventes. Le problème est que les chiffres communiqués regroupent sous une même catégorie des réalités très différentes : la vente d’un jeu complet dématérialisé, mais aussi celle de DLC, costumes, armes ou autres contenus numériques. Cela permet ensuite d’afficher des ratios du type 90 % de ventes digitales contre 10 % de ventes physiques.

Le CEO de T2 s’est également exprimé récemment en estimant que les joueurs achèteraient de toute façon les versions numériques. Une déclaration qui a été perçue comme particulièrement méprisante par une partie des joueurs attachés au support physique.

Nous avons par ailleurs appris il y a quelques jours que les premières images de gameplay seraient diffusées en exclusivité sur Netflix le 27 août avant d’être accessibles plus largement à tous quelques heures après. Une décision surprenante qui n’a fait qu’alimenter davantage la grogne.

Mais l’affaire vient de prendre un tournant totalement inattendu.

Un groupe de hackers affirme avoir mis la main sur un build complet du jeu datant au minimum de février 2025. Tout laisse penser que cette version fonctionne sur PC et qu’elle pourrait être diffusée publiquement afin de court-circuiter la sortie commerciale du jeu.

L’enjeu est considérable. T2 voulatr faire de cette sortie une démonstration grandeur nature qu’un titre suffisamment attendu pouvait imposer le tout numérique sans véritable résistance et, éventuellement, donner une nouvelle direction au marché. Ironiquement, l’éditeur pourrait bien avoir raison sur un point : une partie du public aurait probablement acheté le jeu malgré tout. Beaucoup de joueurs restent attachés au physique, mais face à un titre attendu depuis plus d’une décennie, nombreux étaient ceux prêts à céder et à acheter une version numérique, même en désaccord avec cette politique.

Autrement dit, T2 pouvait obtenir exactement ce qu’il voulait : prouver que, même mécontents, les consommateurs finiraient par suivre.

C’est aussi ce qui rend cette fuite potentielle particulièrement lourde de conséquences pour l’éditeur.

Quant au jeu lui-même, les images qui circulent pour le moment sont loin de provoquer le choc attendu. Alors que le retard avait notamment été présenté comme nécessaire pour peaufiner chaque détail, ce que montrent les vidéos ressemble pour l’instant davantage à un GTA V upgradé qu’à la révolution technique annoncée. Rien de particulièrement sensationnel à ce stade, et certainement pas de quoi justifier le niveau de secret entretenu autour du gameplay jusqu’à présent (notamment l'existence d'une monnaie propre au jeu et transférable en argent réel, comme pour Roblox).

De nouvelles courtes vidéos apparaissent désormais chaque jour. Elles sont systématiquement supprimées, puis réuploadées presque immédiatement ailleurs. Elles circulent notamment en continu sur Twitter et TikTok et restent donc extrêmement faciles à retrouver malgré les tentatives de T2 pour les faire disparaître.

L’affaire est donc à suivre de très près. T2 étant connu pour défendre très agressivement ses intérêts sur le terrain juridique, il ne fait aucun doute que l’entreprise mettra tout en œuvre pour identifier les responsables de la fuite et tenter d’empêcher la diffusion du build.

Et compte tenu des enjeux commerciaux, financiers et symboliques autour de cette sortie, la suite pourrait être particulièrement mouvementée.

La qualité des vidéos n'est pas top, car il s'agit d'un compte gratuit et la résolution en upload est limitée.
Dernière modification par Cotw le 20 août 2026, 14:05, modifié 1 fois.

John46
stick dans le cul

Re: GTA VI - Topic officiel du futur f2p malgré lui avant sa sortie

#2 Message par John46 »

Terminator 2? oO
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

Viss
stick de rhodium

#3 Message par Viss »

Cotw a écrit : 20 août 2026, 13:25 les vidéos ressemble pour l’instant davantage à un GTA V upgradé
On dirait le résumé du jeux vidéo depuis 10 ans.

yoanna330
Stick-o-phile

#4 Message par yoanna330 »

John46 a écrit : 20 août 2026, 13:34 Terminator 2? oO
"nan mais javais capté :P "

Kyo9999
stick d'or

#5 Message par Kyo9999 »

Rdv le 27
Live: Krull9999
Psn: Kaere

Rugal-B
stick dans ta bouche

#6 Message par Rugal-B »

Cotw a écrit : 20 août 2026, 13:25 Dans 3 mois sortira ce qui est probablement le jeu le plus attendu de tous les temps,
Daraku Tenshi - The Fallen Angels? 8O
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Cotw
stick d'or

#7 Message par Cotw »

À priori, un second groupe de hackers s'est manifesté et aurait une version Xbox qu'ils tentent actuellement d'exécuter depuis un kit de développement Xbox. Une version Xbox en plus d'une version PC sont dans la nature.

D'ici le 27, il va se passer pas mal de choses.

John46
stick dans le cul

#8 Message par John46 »

Rugal-B a écrit : 20 août 2026, 19:57
Cotw a écrit : 20 août 2026, 13:25 Dans 3 mois sortira ce qui est probablement le jeu le plus attendu de tous les temps,
Daraku Tenshi - The Fallen Angels? 8O
8)

Cotw a l'air au taquet, oublie pas de dezinguer SNK de temps à autre quand meme!
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

L'inscrit forever
stick de zinc

#9 Message par L'inscrit forever »

Tout ça n’est qu’un élément, parmi d’autres, du Great reset.

Cotw
stick d'or

#10 Message par Cotw »

John46 a écrit : 20 août 2026, 21:02 Cotw a l'air au taquet, oublie pas de dezinguer SNK de temps à autre quand meme!
Je parlais justement de SNK et LGBT hier sur Twitter et j'ai eu des retours enthousiatstes :)

John46
stick dans le cul

#11 Message par John46 »

ça me fait penser que ça a récemment pas mal ralé contre MBS dans le milieu du jeu de société:
https://cequepensentleshommes.fr/news-p ... -tag-team/

RainMakeR
HBK is god

#12 Message par RainMakeR »

Cotw a écrit : 20 août 2026, 13:25 Une problématique qui, par définition, n’existe pas pour un produit entièrement numérique.
Et pourtant si elle existe. Vu le nombre de connard qui vont télécharger le jeu en meme temps, va falloir mettre bcp de serveurs avec de la grosse bande passante pour pouvoir assurer en face.

A mon avis ils vont ptet pas foutre de online tout de suite pour ne pas faire exploser leurs serveurs. Parce qu'entre les serveur d'auth, les serveurs pour dl le jeu etc.... ca va leur couter une fortune
ImageImageImage

Le Duc
stick de platine

#13 Message par Le Duc »

C’est acté qu’il n’y aura pas de online avant un moment.
OGTM (Official Goomba Team Member)

Cotw
stick d'or

#14 Message par Cotw »

Nouveau leak.

Nouveau troll.

Kyo9999
stick d'or

#15 Message par Kyo9999 »

Vivement la sortie de l'AES+
Live: Krull9999
Psn: Kaere

Sheeraz
stick de platine

#16 Message par Sheeraz »

Sans moi... Jamais joué à cette licence et ce n'est pas près de changer.

ZeV
stick d'argent

#17 Message par ZeV »

Sheeraz a écrit : 21 août 2026, 20:29 Sans moi... Jamais joué à cette licence et ce n'est pas près de changer.
Tout le contraire de ces 130 soldats...

Image
Sans tabouret, cendrier ni carton SEGA... Mais avec Batocera !!
Et un lave-linge Electrolux 10Kg 1600 trs/min...

Cotw
stick d'or

#18 Message par Cotw »

En 30 ans, on est passé d'écoliers qui séchaient les cours pour jouer à DQIII à des militaires qui pleurent leur hiérarchie pour avoir un jour off afin de jouer à GTA.

RainMakeR
HBK is god

#19 Message par RainMakeR »

Cotw a écrit : 22 août 2026, 13:23 En 30 ans, on est passé d'écoliers qui séchaient les cours pour jouer à DQIII à des militaires qui pleurent leur hiérarchie pour avoir un jour off afin de jouer à GTA.
Bah c'est les memes je pense ;)
ImageImageImage

Cotw
stick d'or

#20 Message par Cotw »

Une nouvelle vidéo de gameplay de GTA est publiée chaque jour, toujours sous la forme d’extraits d’environ deux minutes. Le problème, c’est qu’elles ne montrent jamais une mission complète : on ne voit ni la mise en scène, ni les cinématiques, ni la manière dont les séquences s’intègrent dans le récit. On découvre seulement des fragments de gameplay, ce qui rend le jeu très difficile à juger.

J’aurais voulu découvrir un environnement réellement nouveau, une autre époque ou, au minimum, quelque chose d'un peu plus audacieux. J'espérais que le secret autour du développement cachait quelque chose d’ingénieux et d’artistiquement ambitieux, ce GTA 5.5 ne me donne pas du tout envie de l'acheter.

La vidéo publiée hier représente même le pompon : une mission se déroulant dans une résidence peuplée uniquement de nudistes, avec des hommes et des femmes entièrement nus. En l’état, cela n’a aucun intérêt et donne seulement une impression de vulgarité gratuite, sans aucun fond. Mais puisque l’auteur coupe systématiquement les séquences et nous prive de leur contexte, il est impossible de savoir où le jeu veut réellement en venir.

Quant à l’auteur de ces fuites, il cherche surtout à faire monter sa cryptomonnaie, encourage constamment les gens à l’acheter et promet de publier quotidiennement des vidéos jusqu’à la sortie du jeu. Or, ce qu’on attendrait vraiment de lui, ce serait qu’il sabote la prochaine communication de Rockstar prévue dans deux jours sur Netflix et qu’il diffuse le jeu avant sa sortie. Pour l’instant, il donne surtout l’impression d’agir dans son propre intérêt.

L'inscrit forever
stick de zinc

#21 Message par L'inscrit forever »

C’est une saga qui m’a jamais intéressé, à la limite le tout premier pour tester si un jour il y a traduction officielle.

Rugal-B
stick dans ta bouche

#22 Message par Rugal-B »

Pour moi Saint Row a ringardisé GTA dès son 2° épisode (même si cette série s'est elle même perdu depuis)
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Cotw
stick d'or

#23 Message par Cotw »

Je n'ai fait que les 3 et 4. Ils sont extrêmement fun et se complètent parfaitement, le 4 évitant la redondance grâce à la possibilité de voler. Le 3 est au-dessus grâce à son humour débridé.

Bill Baroud
stick d'or

#24 Message par Bill Baroud »

Mon avis à deux balles :

J'ai testé Vice City, San Andreas, le 4 et un peu le 5... Impossible d'accrocher, je n'ai jamais dépassé les 4 heures de jeu sur un seul de ces titres.

D'un point de vue technique, le gameplay est beaucoup trop approximatif — probablement pour réussir à y caser toutes sortes de mini-jeux. La palme revient à la conduite des véhicules, que je trouve absolument exécrable. Seul point positif en voiture : la bande-son et les stations de radio. J'avais un espoir quand le 5 a proposé un mode FPS, mais ça n'a pas suffi à me convaincre.

Sur le plan moral et idéologique, le jeu se veut être une satire du rêve américain, mais la sauce ne prend pas, peu importe l'opus. Pourtant, en tant que cinéphile/phage, ça avait tout pour me plaire : le ton satirique très critique de la société américaine, le lore très riche, les doublages avec des acteurs iconiques, etc.

Seulement... quand on met un produit culturel aussi racoleur entre les mains d'ados paumés en recherche de sensations fortes, on obtient ce que notre jeunesse est devenue : des glandeurs qui croient que GTA reflète la vraie vie et qui tirent le paysage culturel (et social) vers le bas.

Et quand j'ai vu la première video sur GTA6 l'an dernier, je me suis dit ... ça y est on a leu jeu Idiocracy.

À la limite, je trouve cette formule beaucoup moins dangereuse avec Red Dead Redemption. Le contexte historique instaure une distance saine et nécessaire entre les joueurs et les personnages.

John46
stick dans le cul

#25 Message par John46 »

La conduite des véhicules suffit à elle seule à disqualifier la série. Ils ont tjs pas réussi à débaucher qlq'un de compétent sur ce sujet?
Je passe sur l'action pied/poing et gun, ça a l'air encore pire.