Citation :
Oui mais jusqu'à la Dreamcast, les plus gros jeux d'arcade sur les gros systemes arcade d'époque (Model2, Model3) étaient inadaptable sur console !
La Saturn avait bien des conversions parfaite de jeux d'arcade, mais de jeux ST-V qui etaient loin des canons graphiques Model3 !!
Ils étaient inadaptables, et pourtant ils l'ont étés!

Qu'est-ce que j'ai pu tripper sur Daytona ou Sega Rally sur Saturn, en sachant bien qu'ils étaient à des années lumières technologiquement de leur mouture en arcade.
J'y jouais à domicile, mais je ne manquais pas de glisser une pièce quand j'avais l'occasion de croiser une borne, avec son siège, son volant et tout.
Je pense pas être le seul dans ce cas.
La Saturn a aussi proposer nombre de classiques arcade 2D (dont beaucoup n'ont pas aterri chez nous, ou de façon confidentielle), ce qui permettait d'entretenir en qq sorte l'esprit arcade.
Citation :
Et pour l'exemple de Street Fighter 2, les versions consoles étaient loin de la qualité graphique de l'opus original en arcade
Pas si éloigné non plus, sans compter que la bande son avait été superbement retravaillée. Et l'essentiel était là: un gameplay en béton armé. A l'époque, on était pas assez connaisseur pour voir qu'il manquait des frames par si par là. On voyait déjà qu'il manquait des éléphants dans le stage de Dahlsim

, et que globalement c'était plus fin, mais sinon...
Mais toujours, l'expérience sur une borne, avec un gros écran dans ta face, des sticks increvable, ça c'était irremplacable. A l'époque, personne n'aurait eu l'idée de se chopper une borne chez soi. Pourquoi faire? L'arcade était encore vivante, on imaginait pas que ça allait s'arrêter.
Maintenant, de plus en plus de gens s'équipent en matos de l'époque, se construisent ou restorent des bornes... C'est clairement un signe qui annonce une fin proche. Ce n'est qu'une question de temps.
De même, un fait absolument implacable: dans la société, tout ce qui atterit dans un musée y atterit justement parceque c'est mort. Plus renouvelé, plus actualisé.
Les vieux jeux video et les veilles bornes, depuis quelques années, dans plusieurs pays, atterissent dans des musées...
Citation :
La Naomi etant le top du top à sa sortie, la Dreamcast est la 1ere console à avoir proposé dans son salon les plus beaux jeux des salles d'arcade sur sa télé dans des versions identiques a 99% ! Ca marque un vrai tournant dans l'histoire de l'arcade.
C'est vrai, mais pas tous les jeux ont atterit dans le salon 2 semaines après la sortie en salle, tout de même...
Ceci dit, je te rejoins, c'est une bourde monumentale d'avoir menée cette politique. C'est du court terme qui a court-circuiter pas mal de choses.
De toute façon, Sega qu'on admire tant pour la légende de l'arcade, ce sont eux qui ont par beaucoup de chose participer à tuer le marché. Déjà avec des bornes monstrueuses à 250 000 frs ... Sa politique mal menée de la relation arcade/salon ...
Citation :
Oui bon là tu t'avances un peu. Vas faire un tour au Japon et tu vas voir que l'arcade n'est pas vraiment mort, à Shinjuku t'as une salle tous les 50 metres. Et il suffit de regarder les listes de jeux présentés lors des salons comme l'AOU Show ou l'AM Show depuis ces 10 dernieres années pour voir qu'il y'a toujours le même nombre de nouveautés. Ca monte pas, ca descend pas.
Rien que le prochain AOU Show dans une semaine t'as une trentaine de nouveaux jeux présentés, comme l'an dernier, comme en 2006, en 2005, en 2004, etc etc.. Si l'arcade etait vraiment mort, le nombre de nouveautés ne ferait que descendre, et ce n'est pas du tout le cas. Sans parler de Capcom qui revient dans l'arcade, ou Square qui s'y met...
Et puis des salles au Japon il en ferme peut-être, mais il en ouvre aussi

Oui, bien sûr, mais encore une fois, ce n'est qu'une question de temps.
Le Japon est un cas particulier aussi, ils vivent des situations (économique sociale et politique) en "différé" par rapport au monde occidental.
La morosité lié à la crainte du chômage par exemple est assez récente chez les nippons, qui affichaient encore une réussite insolente quand le phénomène était déjà bien marqué ailleur.
L'arcade encore vivace au Japon profite de l'inertie du boom initial.
Profitons en, ça ne durera pas.