Bon, à la base, mon intervention était ironique ....
Ceci dit, pour en revenir au cas MGS, c'est pas tant un problème lié à l'industrie du jeu vidéo, aux goûts de chacun ... Le jeu est conçu comme un film, s'apprécie comme un film, et repose sur le même hypnotisme des masses engendré par le cinéma, ses images
mythifiées, qui ont une place écrasante dans l'inconscient collectif depuis des décénies (lavage de cerveaux

).
Donc, bien sûr, peu importe la
critique (plus ou moins poussée) qu'on puisse faire de MGS, en tant que "jeu vidéo" (hum !

), mais aussi dans le sens de ce qu'entraîne l'acculturation du média (abâtardisement JV-cinéma), il est évident que ça n'a ABSOLUMENT aucun impact sur la "décision" d'achat des joueurs.
Dans la consommation moderne, la base de l'achat repose non pas sur une reflexion et une pleine appréciation des choses, mais est stimulée par des désirs irrationnels, une déformation de la réalité (et c'est ce que font les images: elles déforment la réalité et les valeurs), une "passion enflammée" confinant à
l'hystérie.
Et quand on lit des commentaires d'internautes au sujet des
bandes annonces des jeux
sur-exposés dans la presse ( à base de " yaaaaargl comment que ça tue ! vite il m'le faut

"), on ne peut que constater l'étendue des dégats, et surtout le basculement irréversible des choses.
Alors, tous les joueurs de MGS ne sont pas pour autant de
folles hystériques, mais les dégats sont bien réels, au sein de la direction prise par la presse, le marketing, qui influent la création et l'appréciation des jeux à venir (et notament ceux qui ne pourront
plus venir, parcequ'ils auront été
remplaçés )
Un article sur je sais plus quel site, indiquait les résultats d'une
étude concernant la correspondance entre les ventes de jeux dont la première présentation consistait soit en une démo, ou soit en un "trailer".
Après avoir
constaté que les jeux dont il ne parvenait que des trailers avant leur commercialisation se vendaient mieux que les jeux avec démo en pré-version ( risquant une confrontation réelle avec la médiocrité du jeu et la diffusion par bouche-à-oreille ), le choix a été vite vu:
- trailers only !
Et voici donc que le futur des "grosses prod' " (mais aussi une bonne partie des jeux) se limitera à un buzz excessif , alimenté par une presse par trop
dythirambique , produits dont on ne pourra constater la médiocrité qu'une fois l'achat effectué* ...
Le pouvoir des images.... du mensonge des "belles images" ...
Bah , de toute façon, dans le totalitarisme de la consommation (ou chacun a la
liberté du choix de ce qu'il va consommer), la soumission aux images a depuis longtemps remplaçé le temp de la critique, de l'appréciation de la réalité (d'une réalité
non visible ).
*
et encore ! pour ceux dont il resta encore quelque parcelle d'esprit critique !