PC et JVs, nocifs pour le cerveau des jeunes
-
Wovou
- John Master
-
yoanna330
- Stick-o-phile
-
shupmaster
- Shupa Shmups
après, d'accord ou pas avec ça (pour moi c'est aux parents de le faire), de toute façon on sait très bien que ça n'arrivera jamais. Au "mieux", on rajoutera des heures de sport pour les défouler, parce que le sport c'est sain, etc.shupmaster a écrit :l'éducation nationale se doit d'inculquer le savoir vivre en société.
De ma propre expérience, je n'ai jamais entendu parler de prof tabassé par un élève de collège à l'époque où j'étais collégien (je parle pas de zep ou autres établissements particuliers). Il y avait un manque de discipline, certes, mais rien de "méchant" (pas d'insultes ni de violence). Et en l'espace d'une année ma femme s'est faite malmener physiquement par un collégien de 14ans (on ne rigole pas merci, certains bestiaux sont de vrais résidus de tchernobyl à cet âge là), des dizaines d'insultes, etc, etc. Et tout cela dans un collège catholique (oui oui l'enseignement qui est dit supérieur au publique, mais qui en fait n'est supérieur qu'au niveau du tarif).
Les profs eux mêmes constatent la différence...
Dernière modification par shupmaster le 22 mai 2008, 22:51, modifié 1 fois.
-
yoanna330
- Stick-o-phile
-
shupmaster
- Shupa Shmups
ce genre de profs est en voie de disparition je pense, souvent des vieux profs qui n'ont pas choisi cette profession par vocation, simplement parce que fut un temps être dans l'éducation faisait passer la personne pour un être socialement et culturellement supérieur 
Tous les vieux profs ne sont pas comme ça, certains jeunes le sont.
Après à mon avis c'est plus le système de l'éducation que les profs qui sont à mettre en cause dans ce cas.
Les écoles privées, c'est plus forcément la même chose qu'avant aussi, on a l'image de l'école pour gosse de riche mais ce n'est pas forcément ça, bien au contraire. Un grand nombre de collèges/lycées ne virent/sanctionnent pas les élèves car les parents paient, et les établissements cathos ne virent pas les élèves car quand on est catho on aide son prochain. On se retrouve (en tout cas dans la région ça pullule) avec des établissements qui tournent sur un mini budget, les parents ne payant plus (pourquoi payer quand ça peut être gratuit)
Tous les vieux profs ne sont pas comme ça, certains jeunes le sont.
Après à mon avis c'est plus le système de l'éducation que les profs qui sont à mettre en cause dans ce cas.
Les écoles privées, c'est plus forcément la même chose qu'avant aussi, on a l'image de l'école pour gosse de riche mais ce n'est pas forcément ça, bien au contraire. Un grand nombre de collèges/lycées ne virent/sanctionnent pas les élèves car les parents paient, et les établissements cathos ne virent pas les élèves car quand on est catho on aide son prochain. On se retrouve (en tout cas dans la région ça pullule) avec des établissements qui tournent sur un mini budget, les parents ne payant plus (pourquoi payer quand ça peut être gratuit)
-
DavLink
- stick de plomb
Dans ma famille, je suis l'aîné de 3 sœurs, ce qui m'a permis d'observer petit à petit l'évolution des programmes scolaires en primaire, puis au collège maintenant.
Je suis choqué du fait qu'à l'entrée en sixième, des enfants ne savent pas encore lire, à tel point que des créneaux de soutien se mettent spécialement en place. A l'époque où j'ai chauffé les chaises de primaire, le dernier livre de lecture que j'ai ouvert était rangé dans mon bureau de CE2, et encore il s'agissait de consolidation, le gros des acquis dans ce domaine ayant été enseigné au CP.
Savoir lire devrait être un prérequis fondamental pour entrer au collège!
Un constat identique peut être établi pour les mathématiques : les opérations s'apprennent de plus en plus tard! Sur mon parcours, notions en maternelle, addition au CP, multiplication et soustraction au CE1 et CE2, division y compris virgule au CM1, perfectionnement au CM2.
Quant à la question du travail à la maison qui a été évoquée, je suis d'accord avec le principe de séparer la vie scolaire de la vie privée. Rien n'empêche de réviser un peu avant une interrogation écrite en relisant ses cours le soir.
Le fait d'imposer du travail à la maison, c'est obliger à ressortir les cahiers et se replonger dans le bain scolaire dans le milieu de la vie privée avec une frontière floue, et surtout une ambiance moins motivante. Il n'y est plus possible de dire clairement "stop, je passe à autre chose", l'arrière-pensée de l'exercice de maths sur lequel on bloque est toujours présente devant le bol de soupe du dîner. Le dialogue entre parents et enfants pourrait s'enrichir de choses plus intéressantes que le basique "t'as fait tes devoirs?".
A la place, des heures d'études devraient être spécialement mises en place, avec un assistant pour décoincer les élèves bloqués, des livres sur les matières enseignées mis à disposition histoire de rattraper une lacune, et surtout la synergie de toute la classe pour s'entraider, ce qui peut susciter un regain d'intérêt pour les matières en rendant tout le monde acteur et non machine à subir les cours. En réalité, on a plutôt tendance à encourager l'individualisme des élèves ("copier c'est pas bien!", "vous l'avez fait à 2, je divise la note par 2").
Je le dis car j'en fais l'expérience. Je suis actuellement étudiant à Epitech, une école d'informatique avec une pédagogie innovante. Dans les principes fondamentaux, le travail à la maison y est interdit, personne n'est censé se retrouver seul face à un problème. Du coup, le temps passé à travailler est beaucoup plus efficace, et quel bonheur de pouvoir, une fois rentré chez soi, vraiment se changer les idées! Et ceci n'est pas au détriment des résultats, les statistiques de sortie sont très bonnes. Je m'y sens beaucoup moins stressé que lors des années lycée, et pourtant j'y passe plus d'heures! (examens sur des samedis, colles sur des week-ends, parfois au travail jusqu à l'heure du dernier métro...)
Je suis choqué du fait qu'à l'entrée en sixième, des enfants ne savent pas encore lire, à tel point que des créneaux de soutien se mettent spécialement en place. A l'époque où j'ai chauffé les chaises de primaire, le dernier livre de lecture que j'ai ouvert était rangé dans mon bureau de CE2, et encore il s'agissait de consolidation, le gros des acquis dans ce domaine ayant été enseigné au CP.
Savoir lire devrait être un prérequis fondamental pour entrer au collège!
Un constat identique peut être établi pour les mathématiques : les opérations s'apprennent de plus en plus tard! Sur mon parcours, notions en maternelle, addition au CP, multiplication et soustraction au CE1 et CE2, division y compris virgule au CM1, perfectionnement au CM2.
Quant à la question du travail à la maison qui a été évoquée, je suis d'accord avec le principe de séparer la vie scolaire de la vie privée. Rien n'empêche de réviser un peu avant une interrogation écrite en relisant ses cours le soir.
Le fait d'imposer du travail à la maison, c'est obliger à ressortir les cahiers et se replonger dans le bain scolaire dans le milieu de la vie privée avec une frontière floue, et surtout une ambiance moins motivante. Il n'y est plus possible de dire clairement "stop, je passe à autre chose", l'arrière-pensée de l'exercice de maths sur lequel on bloque est toujours présente devant le bol de soupe du dîner. Le dialogue entre parents et enfants pourrait s'enrichir de choses plus intéressantes que le basique "t'as fait tes devoirs?".
A la place, des heures d'études devraient être spécialement mises en place, avec un assistant pour décoincer les élèves bloqués, des livres sur les matières enseignées mis à disposition histoire de rattraper une lacune, et surtout la synergie de toute la classe pour s'entraider, ce qui peut susciter un regain d'intérêt pour les matières en rendant tout le monde acteur et non machine à subir les cours. En réalité, on a plutôt tendance à encourager l'individualisme des élèves ("copier c'est pas bien!", "vous l'avez fait à 2, je divise la note par 2").
Je le dis car j'en fais l'expérience. Je suis actuellement étudiant à Epitech, une école d'informatique avec une pédagogie innovante. Dans les principes fondamentaux, le travail à la maison y est interdit, personne n'est censé se retrouver seul face à un problème. Du coup, le temps passé à travailler est beaucoup plus efficace, et quel bonheur de pouvoir, une fois rentré chez soi, vraiment se changer les idées! Et ceci n'est pas au détriment des résultats, les statistiques de sortie sont très bonnes. Je m'y sens beaucoup moins stressé que lors des années lycée, et pourtant j'y passe plus d'heures! (examens sur des samedis, colles sur des week-ends, parfois au travail jusqu à l'heure du dernier métro...)
-
Epsylon
- Théoricien du pixel
Et oui, malgré tout le bonheur qu'on nous promet, des mots qui résonnent de façon si gracieuse comme "tolérance", "liberté", "progres", et ben y en a qui sont pas contents. Et s'ils sont pas contents, c'est souvent parce qu'ils ont consacré beaucoup de temps à l'élaboration d'une critique, rendue absolument nécessaire par l'observation de faits très significatifs, qui ne concordent point avec toutes les notions si gracieuses d'un avenir radieux qui sont rabachées jusqu'à la lie dans TOUS les médias .Hebus a écrit :On vit quand même une époque formidable: moi qui pensait que les mentalités évoluaient vers un peu plus de tolérance, d'ouverture d'esprti et d'objectivité, y'a encore de la place pour de bonnes tranches de poujadisme bien grasses.
Et le pire et que ça trouve un écho chez certains.
Si la société va mal, c'est parce que l'ensemble des idées qui la composaient ont volé en éclat, créant une indiscible confusion dans les esprits , et libérant la place à d'autres idées qui n'augurent de rien de bon et de noble si on se donne la peine d'analyser.Non, sérieusement, si la société va mal en ce moment, la raison est évidente: pour attribuer un poste dans une entreprise, on se fie de moins en moins sur des critères comme le sexe ou l'ethnie (Epsylon nous a déjà montré qu'une femme est juste bonne pour faire la ménagère, passer la serpillère et tenir le rouleau à pâtisserie mais ne nous a pas encore sorti de diatribe sur "les noirs sont faits pour être infirmiers, les arabes éboueurs, les polonais plombiers et les ritals pizzaiolos. Pas d'inquiétude, d'ici deux trois posts, ça va arriver !) et plus sur les capacités réelles de l'individu pour la tâche qu'on s'apprête à lui attribuer.
Sans compter que si tu penses que les postes sont attribués en fonction des capacités des individus, et ben vu que ces individus deviennent de plus en plus bêtes et engourdis (cf éducation nationnale
Certains n'entendent pas s'adapter à ce qu'ils voient venir de loin (et dont ils ont pris en comptent les ressorts du passé).Ey plutôt que de s'adapter à la nouvelle donne et de se remettre en question, il suffit de dire non au progrès. Bon sang mais c'est bien sûr. Depuis qu'on a enfin admis que le monde ne s'est pas fait en 7 jours et que le soleil ne tourne pas autour de la terre, tout fout le camp, madame michu !
Il ne s'agit pas de dire "non au progrès" juste pour la forme, mais en considération de ce qui est pleinement anticipable.
Dernière modification par Epsylon le 26 mai 2008, 18:43, modifié 1 fois.
-
Epsylon
- Théoricien du pixel
Magnifique !DJL a écrit :" Notre jeunesse est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune
espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent a leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais."
Cette citation est de Socrate( 470-399 av J.C)
" Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse
d'aujourd'hui prend le commandement demain, parceque cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible"
Cette citation est d'Hésiode (720 avant J.C)
" Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus
leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin"
Cette citation est d'un prêtre Egyptien ( environ 2000avantJ.C)
" Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont
malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse
d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui seront incapables de maintenir notre
culture"
Cette dernière vieille de plus de 3000 ans a été découverte sur une
poterie d'argile dans les ruines de Babylone.
ben je constate qu'en 3000 ans l'Humanité n'a pas trop évolué
Seulement, autant être au fait des choses :
toutes ces civilisations sont MORTES. Eteintes, enfouies dans le souvenir... Leur culture a dégénérée, la corruption s'est infiltrée, la jeunesse est partie en vrille .... C'est la décadence.
Le dernier stade de la décadence (après que toutes les institutions se soient délabrées, toute notion d'élite balayée, toute spiritualité affaiblie), celui qui indique que le processus est irreversible, c'est le sort de la jeunesse. Seuls les jeunes ont encore la force, la volonté de vivre, et de se révolter.
Maintenant, au jour d'aujourd'hui, dans le pays des "droits de l'homme" (
Et encore, s'il ne s'agissait que de la France, dont le sort a été balayé il y a déjà bien longtemps, mais c'est la culture occidentale qui va s'éteindre, comme la Mésopotamie, l'Egypte Antique, la Grèce Antique, et d'autres ...
Ce qui arrive, tel un ersatz qui usurpe la place de ce qui fut noble, ce n'est pas le signe positif d'un progrès authentique, c'est une ignominie :
des armés d'esclaves indéfinis (sexuellement, culturellement, spirituellement), uniformes, dociles, juste bons à fuir dans le bonheur factice de la consommation, berçés dans des images anesthésiantes.
Et oui, en 3000 ans, fondamentalement, l'humanité n'a pas évolué.
Le niveau de conscience et de spiritualité regresse dramatiquement à mesure que les progrès technologiques (de plus en plus fulgurants et envahissants) participent à changer les conditions de vie, détruisant le socle des idées qui fondaient la cohésion des sociétés et des cultures pour les jetter en pature dans la confusion et l'abâtardissement globale .
-
Wovou
- John Master
Epsylon, la question fondamentale pouvant te donner une possible légitimité dans tes propos, c'est celle-ci: Est-ce que tu travailles avec des jeunes ? ou est-ce que tu te fais une image des jeunes par ce que tu peux lire ou voir autour de toi ou sur le net et dans les medias ?
Un prof, un éducateur, d'un animateur de centre, d'un surveillant de collège ou n'importe quelle personne travaillait ou fréquentant des gamins et disant de telle chose, ça me ferait peur. Mais venant d'une personne qui ne cotoit de gamins uniquement quand tatie ramène les petits cousins, c'est déjà beaucoup moins effrayant..
Un prof, un éducateur, d'un animateur de centre, d'un surveillant de collège ou n'importe quelle personne travaillait ou fréquentant des gamins et disant de telle chose, ça me ferait peur. Mais venant d'une personne qui ne cotoit de gamins uniquement quand tatie ramène les petits cousins, c'est déjà beaucoup moins effrayant..
-
Gu neko
- stick d'argent
C'est marrant mais avec l'age on a tendance à devenir comment on dit en Français de plus en plus old c'est à dire être vieux.
Tu te reveille un matin et puis et puis ton corps se ratatine comme un pruneau.
Non parce que c'est bon les fruits il faut en manger parce que sinon t'a plus de jus pour toute la journée.
Et bientot tu penseras comme tes grand parents avec la phobie des hippies, blousons noir les punks, les boulognes boys, les petits hommes vert et tous ceux qui vont debarquer sur notre planete.
Et oui c'est pas plus compliqué que ça alors quand tu commence à avoir les cheveux blanc ça c'est la classe; tu veux des pistolets en plastique moi je te donne des pistolets à l'eau car au moi ça fera moins mal que des flashballs et tu pourras devenir un vrai devil may cry.
Par contre en parlant de ton salami il risque de retressir au lavage et on ne s'appelle pas tous le chojin quoi.
Non parce que c'est bon les fruits il faut en manger parce que sinon t'a plus de jus pour toute la journée.
Et bientot tu penseras comme tes grand parents avec la phobie des hippies, blousons noir les punks, les boulognes boys, les petits hommes vert et tous ceux qui vont debarquer sur notre planete.
Et oui c'est pas plus compliqué que ça alors quand tu commence à avoir les cheveux blanc ça c'est la classe; tu veux des pistolets en plastique moi je te donne des pistolets à l'eau car au moi ça fera moins mal que des flashballs et tu pourras devenir un vrai devil may cry.
Par contre en parlant de ton salami il risque de retressir au lavage et on ne s'appelle pas tous le chojin quoi.
Dernière modification par Gu neko le 26 mai 2008, 19:42, modifié 1 fois.
-
shupmaster
- Shupa Shmups
-
Epsylon
- Théoricien du pixel
Gu neko a écrit :C'est marrant mais avec l'age on a tendance à devenir comment on dit en Français de plus en plus old c'est à dire être vieux.
Y a pas à chier, tu portes bien ton avatar !
Wovou :
Oui, j'ai souvent eu l'occasion de bosser avec des jeunes, dans plusieurs villes de France (j'ai souvent déménagé - mais non, l'herbe n'est pas plus verte !
Je rapelle que je ne regarde pas la TV (depuis 7 ans), que je n'écoute pas la radio, ni ne lit quelconque quotidien nationnal ou régionnal (et je vais pas au cinéma non plus). Bref, j'évite les médias officiels autant que faire se peut (sachant pertinament que ces sources participent à former l'opinion et le "morale" des gens, selon les thèmes de l'actualité plus ou moins séléctionnés ).
Après, y a divers forums sur le net (en dehors des JV) et force est de constater que ça vole pas bien haut ... (je parle pas que des "kikoulol", déjà ceux qui sont à peu prêt capables d'aligner trois lignes, voire plus).
Bon, toujours est-il que la question n'est pas tant que le monde aille mal
La vie, c'est le risque, c'est la variabilité, c'est la difficulté. Tout repose sur le fait d'y être préparé, de tenir le cap. Et c'est justement là que ça va plus ...
Je le répète, pour moi, le plus catastrophique, c'est l'appauvrissement du langage, qui rend impossible toute critique, toute compréhension et formulation d'idées justes et cohérentes.
C'est la porte ouverte à toutes les "réformes" destructrices (le sabotage des valeurs de société), au nivellement par le bas ...
-
Wovou
- John Master
Et bien moi je suis surveillant dans un collège de campagne depuis 3 ans. Ma mere est prof des écoles depuis 25 ans, et pour couroner le tout j'ai une petite soeur; de 11 ans.
Bref... je sais de quoi je parle.
Et je peux te dire que tout ce que tu racontes, c'est de la connerie en barre (et je suis desolé
).
Les gamins de la 6eme à la 3eme dans le college ou je bosse ne sont pas plus cons, ils écrivent pas plus mal ou ne se comportent pas differement des gamins qu'on était à leur age.
Ils ont toujours le même programme, le même programme de maths avec des développements, des factorisations, des équations, le même nombre de dictées par semaine (une) ou certains font zero faute et d'autres se prennent à chaque fois zero, tout comme nous à l'époque. Y'a des gamins qui ont de très bonnes notes et d'autres qui sont des cancres.
Certain jouent aux consoles de jeux, d'autres pas. Certains kiffent les vieux films de guerre, d'autres aiment bien lire, d'autres ne font rien de leur journée...
Y'a putain de RIEN qui a changé en 20 ans !!!
Quand à dire que le programme devient de plus en plus facile, là aussi c'est faux. Y'a même carrément des contre exemples, comme en physique ou y'a 10 ans la resistante electrique (loi d'ohm) était étudiée en 1ere alors qu'elle est maintenant au programme de 3eme.
Le seul truc qui a changé c'est l'arrivée d'internet, et la sous-culture innérante de leur age affichée à la lecture de ceux qui ne les lisaient jamais. Mais on aurait eu MSN ou accès aux forums dbz a 12, 13 ou 14 ans, on aurait écrit aussi mal qu'eux !!!
Bref... je sais de quoi je parle.
Et je peux te dire que tout ce que tu racontes, c'est de la connerie en barre (et je suis desolé
Les gamins de la 6eme à la 3eme dans le college ou je bosse ne sont pas plus cons, ils écrivent pas plus mal ou ne se comportent pas differement des gamins qu'on était à leur age.
Ils ont toujours le même programme, le même programme de maths avec des développements, des factorisations, des équations, le même nombre de dictées par semaine (une) ou certains font zero faute et d'autres se prennent à chaque fois zero, tout comme nous à l'époque. Y'a des gamins qui ont de très bonnes notes et d'autres qui sont des cancres.
Certain jouent aux consoles de jeux, d'autres pas. Certains kiffent les vieux films de guerre, d'autres aiment bien lire, d'autres ne font rien de leur journée...
Quand à dire que le programme devient de plus en plus facile, là aussi c'est faux. Y'a même carrément des contre exemples, comme en physique ou y'a 10 ans la resistante electrique (loi d'ohm) était étudiée en 1ere alors qu'elle est maintenant au programme de 3eme.
Le seul truc qui a changé c'est l'arrivée d'internet, et la sous-culture innérante de leur age affichée à la lecture de ceux qui ne les lisaient jamais. Mais on aurait eu MSN ou accès aux forums dbz a 12, 13 ou 14 ans, on aurait écrit aussi mal qu'eux !!!
-
Epsylon
- Théoricien du pixel
Ben voilà : y a une différence entre la campagne et les conglomérats urbains saturés .Wovou a écrit :Et bien moi je suis surveillant dans un collège de campagne depuis 3 ans
(...)
(...)
Et pas que pour la question scolaire, globalement, les faits y sont plus marqués.
D'autant plus que j'ai passé ces dernières années à Marseille, en plein milieu de la region PACA, qui est notoire pour son niveau plus bas que la moyenne
Mais c'est sûr, quand je vais en Ardèche profonde, ou au fin fond des Cévènes, j'ai pas l'impression que les choses ont changé.
Le rythme est différent, les conditions de vie également.
Enfin bon, si je dis que des conneries, tant mieux ! Manquerait plus que j'ai raison, tiens !
PS: pour l'orthographe et l'expression, je doute qu'on ait écrit comme c'est le cas aujourd'hui, déjà rien que par le fait qu'il n'y avait pas encore le langage "SMS"
-
Wovou
- John Master
Toute ton argumentation tiens sur le fait qu'aujourd'hui certains jeunes utilisent le language sms sur le net, et ce serait selon toi une volonté de tout raccourcir.
Il faut savoir que le sms est utilisé dans le monde entier depuis 10 ans, y compris dans les pays ou l'orthographe est considéré comme facile (comme l'espagnol). Ce n'est absolument pas une exclusivité française.
Tu en déduis donc que la jeunesse du monde entier court à sa perte ? Qu'il y'a soudain une révolution partout dans le monde dans la manière d'élever les enfants ?
Le language sms n'est qu'un socio-dialecte comme tant d'autre avant lui, un language d'appartenance sociale. Sauf que c'est le premier qui est autant médiatisé, et le premier de l'ère d'internet, c'est tout...
Faut pas y voir un rabaissement du niveau intellectuel des jeunes, c'est un raccourci franchement simpliste que tu utilises depuis le départ dans ton argumentaire...
Il faut savoir que le sms est utilisé dans le monde entier depuis 10 ans, y compris dans les pays ou l'orthographe est considéré comme facile (comme l'espagnol). Ce n'est absolument pas une exclusivité française.
Tu en déduis donc que la jeunesse du monde entier court à sa perte ? Qu'il y'a soudain une révolution partout dans le monde dans la manière d'élever les enfants ?
Le language sms n'est qu'un socio-dialecte comme tant d'autre avant lui, un language d'appartenance sociale. Sauf que c'est le premier qui est autant médiatisé, et le premier de l'ère d'internet, c'est tout...
Faut pas y voir un rabaissement du niveau intellectuel des jeunes, c'est un raccourci franchement simpliste que tu utilises depuis le départ dans ton argumentaire...
-
ky0
- stick d'argent
-
Archevêque kaihoro
- Mister-K
-
Epsylon
- Théoricien du pixel
1984, ça te dit rien ? La Nov'lang ?...Wovou a écrit :Toute ton argumentation tiens sur le fait qu'aujourd'hui certains jeunes utilisent le language sms sur le net, et ce serait selon toi une volonté de tout raccourcir.
Sans compter le langage SMS, y a une vraie volonté de tout raccourcir (pas seulement les mots). Ca tient dans le flot ininterrompu d'informations surnuméraires et superficielles. Superficielles parce que surnuméraires, impossible de s'arrêter et de creuser en profondeur, d'analyser.
C'est la surcommunication, liée à la sursociabilisation d'un monde uniforme et unidimentionnel, de la promiscuité globale.
On ne communique plus pour délivrer des informations, mais pour communiquer, établir un lien. D'où le fait de l'absence totale de sens et d'intérêt de la plupart des signes manifestés dans ce capharnaüm .
Et cette "révolution" est permise par l'accès à un grand nombre d'informations permises par le déploiement des réseaux, et la couverture du moindre fait sur toute la surface du globe. Y a donc un changement qui s'opère.
C'est aussi de ce fait qu'on peut diffuser plus massivement des idées, inlassablement, sous diverses formes, jusqu'à la lie, et manitenir de grand nombre d'individus en sugestion (le totalitarisme médiatique de l'hypnose collective), leur faire avaler des idées et des principes qu'en temps normal (dans le temps de la reflexion et de la critique) ils rejetteraient .
Ca concerne toutes les activités et les valeurs de la société, et des sociétés sur toute la surface du globle, qui convergent dans cette bouillie informe et indifférenciée du village planétaire ...