Arcade VGA, comment forcer une résolution ?

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
adol75
stick de diamant

Arcade VGA, comment forcer une résolution ?

#1 Message par adol75 »

J'ai une mamecab avec une carte arcade vga et un frontend gameex, sur une new astro city à écran 15/24khz.

J'ai déclaré l'avga dans gameex qui s'en sort très bien sur quasiment tous les jeux en les affichant dans les bonnes résolutions. Il reste certains jeux (tous les midway époque mk notamment, certaines Irem) ou la carte ne trouve pas la bonne fréquence, et affiche un bordel de lignes à l'écran.

Je suppose qu'il y a un réglage sur la carte ou dans gameex pour arranger ça et forcer la carte à trouver une résolution compatible la plus proche de l'original mais je n'arrive pas à trouver ça.

Il y a des jumpers sur l'avga j'en ai mis deux sur 15 et 24khz qui sont les résolutions supportées par mon écran

L'autre option serait que je me soit gourré et que mon écran de new astro (achetée à la ltdn donc probablement pas d'origine) ne soit qu'un 15khz.

Merci pour votre aide

Graham
stick de zinc

#2 Message par Graham »

Question à deux centimes :
Pourquoi ne mets tu pas l'option "switchres" sur 0 dans MAME ?

Normalement le fais de passer d'un jeu à un autre ne dois pas changer la résolution ou la fréquence ...
Enfin bon, je te conseil de bloquer la résolution à la résolution qui passe le mieux à l'écran et voilà.

adol75
stick de diamant

#3 Message par adol75 »

Non si tu bloques à une résolution d'écran fixe, ça déforme toutes les images qui n'ont pas la résolution choisie, impossible du coup d'avoir un jeu émulé proche de l'original.

Offreenday
Procreator

#4 Message par Offreenday »

suffit juste de modifier la resolution dans l'.ini du jeu dans mame...
Image

emilealpi
AOC des Cévennes

#5 Message par emilealpi »

Offreenday a écrit :suffit juste de modifier la resolution dans l'.ini du jeu dans mame...
Exact, sauf que là t'en as pour des plombes à tout modifier à la main.

Essaye de ne le faire que pour les Jeux Midway , Irem et tout ceux à rez et fréquence exotiques. Tu modifies leur résos à la main dans leur fichier '.ini'.
Surtout laisse switchres à "1"

En théorie l'AVGA devrait switcher dans la bonne réso.

Si Kaneda passe par là il pourra nous confirmer ou non si les résos midway et Irem du style (xxx*255 - 55hz) existent dans le pilote de l'AVGA ou s'il faut les créer.
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

Offreenday
Procreator

#6 Message par Offreenday »

ouai, a la main les jeux qui n'ont pas ete tres bien "resolutionné" par le programme avgares
Image

adol75
stick de diamant

#7 Message par adol75 »

Ok, va pour le paluchage à la main, je m'y attelle ce soir. La question qui suit logiquement la précedente, je mets quoi comme résolution ?

Je crois me souvenir qu'il y a une liste des résolutions supportées par l'avga, je suppose qu'il faut prendre la valeur la plus proche de la résolution native du jeu mais que du coup ça doit légerement déformer l'image.

J'ai bon ?

emilealpi
AOC des Cévennes

#8 Message par emilealpi »

Là t'as les résos supportées :

Image

la rez des jeux midway style MK ou NBA JAM c'est 400 x 254 53,2 hz

Donc tu précises la reso la plus proche dans le fichier ini, à savoir : 401*256 53 hz

La rez des Irem style R-Type c'est 384 x 256 55hz (256 x 256 pour vigilante)

Là tu testes soit 401*256 soit 384*288 et choisis en voyant ce que ça donne ;).

Tiens nous au courant.
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

adol75
stick de diamant

#9 Message par adol75 »

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCIMERCI MERCI MERCIMERCI MERCI MERCIMERCI MERCI MERCIMERCI MERCI MERCIMERCI MERCI MERCIMERCI MERCI MERCIMERCI MERCI MERCIMERCI MERCI MERCIMERCI MERCI MERCIMERCI MERCI MERCIMERCI MERCI MERCIMERCI MERCI MERCI

Offreenday
Procreator

#10 Message par Offreenday »

telecharge avgares et selectionne l'option "resolution la plus proche" au lieu de "proportionnelle".
Tout tes jeux mame seront alors equipé de leur .ini propre
Image

Graham
stick de zinc

#11 Message par Graham »

adol75 a écrit :Non si tu bloques à une résolution d'écran fixe, ça déforme toutes les images qui n'ont pas la résolution choisie, impossible du coup d'avoir un jeu émulé proche de l'original.
Ah oui je comprend.

Sinon moi l'astuce que j'utilise et que je trouve intéressante, même si ça fait pas nickel, c'est d'utiliser la fonction filtre de Direct3D, ainsi on ne voit pas les pixels déformés car toute l'image est retravaillé de manière à être légèrement lissée. Mais l'inconvéniant, c'est que cela engendre un effet de flou.

Offreenday
Procreator

#12 Message par Offreenday »

Graham a écrit :
adol75 a écrit :Non si tu bloques à une résolution d'écran fixe, ça déforme toutes les images qui n'ont pas la résolution choisie, impossible du coup d'avoir un jeu émulé proche de l'original.
Ah oui je comprend.

Sinon moi l'astuce que j'utilise et que je trouve intéressante, même si ça fait pas nickel, c'est d'utiliser la fonction filtre de Direct3D, ainsi on ne voit pas les pixels déformés car toute l'image est retravaillé de manière à être légèrement lissée. Mais l'inconvéniant, c'est que cela engendre un effet de flou.
D3D avec une arcadevga ?!!?
Le seul mode proche de l'original c'est le directdraw, donc je deconseil fortement D3D, d'ailleur GAMEEX te shootera si tu utilise une arcadevga avec D3D
Image

Graham
stick de zinc

#13 Message par Graham »

Offreenday a écrit :Le seul mode proche de l'original c'est le directdraw, donc je deconseil fortement D3D, d'ailleur GAMEEX te shootera si tu utilise une arcadevga avec D3D
Très honnêtement sans aucun paramètre particulier, je ne vois aucune différence entre DirectDraw et Direct3D pour de la 2D avec une carte graphique pour écran de PC.
Ou alors faudra me montrer parce que j'ai passé du temps à comparer et j'en suis arrivé que la seule différence était que Direct3D était plus fluide avec des processeurs à basse fréquence.
Maintenant, c'est vrai qu'aprés réfléxion ... Je doute qu'une ArcadeVGA sois compatible avec Direct3D. Et aprés lecture d'un post de Kaneda sur Gamoover, Direct3D serait trés mal géré par l'ArcadeVGA.
Kaneda56 a écrit :Pour éviter les scintillements dus à la résolution 640/480, désactive l'option hardware stretch et direct3D dans ton mame.ini, tes jeux se lanceront dans une résolution égale ou proche de l'originale, ca peut meme résoudre partiellement ton probleme de jeux verticaux.

davixes
stick d'or

#14 Message par davixes »

Si ! l'arcade VGA est compatible direct3D, mais tout l'intérêt de AVGA c'est d'avoir les résolutions natives des jeux avec la belle touche pixel de l'original...
Activé Direct3D avec une AVGA n'a pas de sens, cette carte est 'bidouillée' pour ne pas avoir à le faire justement et donc éviter tous les filtres supportés par les émus en général ( bouh, caca...).
Mais bizzarement j'ai pas de problème pour les réso des MK et autres R-type...
:D
Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là.

kaneda56
stick de diamant

#15 Message par kaneda56 »

Complètement passé à coté de ce post 8O

C'est pas que l'arcadevga est incompatible D3D, bien au contraire, ca reste une carte ati radeon classqiue. Dans mon article je disais juste qu'elle n'était pas à l'aise en 3D pure du fait de sa faible puissance.

Sauf que si tu fais tourner mame en D3D, tu n'auras pas le rendu "classique oldschool" que tu attend d'un tel matériel. J'ai essayé, et malgré tous les reglages que je pouvais faire, pacman tournais en resolution entrelacée (scintillement) avec un filtre bidon qui donnait un aspect "lisse", comme si on appliquait un filtre d'antialiasing a chaque pixel. Une fois remplacé D3D par DDRAW, tout rentrait dans l'ordre....

Pour rtype et mortal kombat c'est effectivement curieux, je n'ai pas de souci avec les midway et autre rtype (si ce n'est que l'image dépasse ed l'écran, normal avec une réso verticale aussi élevée, faut corriger avec les potards...). Il est possible que la version de mame que tu utilise se plante de résolution, tu devrais essayer "avres" dispo sur le site du frontend mamewah: c'est une sorte de script qui génère un ini correct à chaque rom.

davixes
stick d'or

#16 Message par davixes »

Exact!
Je l'avais installé ce script, pour ça que les MK marchent bien à tous les coups...

(En même temps je joue quasiment qu'aux kofs :oops: )
Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là.

tibo
stick d'argent

#17 Message par tibo »

En complément : certains jeux (street 2 notamment) peuvent bugger un peu (lag de son par exemple) en utilisant la résolution proposée par avres. En gros ils ne fonctionnent bien que en laissant l'arcadevga sélectionner la réso la plus proche. Pour ma part j'ai demandé à avres de me générer les ini dans un répertoire séparé, et je ne déplace dans mon répertoire à ini que les ini des jeux qui posent problème.
Image

adol75
stick de diamant

Re:

#18 Message par adol75 »

tibo a écrit :En complément : certains jeux (street 2 notamment) peuvent bugger un peu (lag de son par exemple) en utilisant la résolution proposée par avres. En gros ils ne fonctionnent bien que en laissant l'arcadevga sélectionner la réso la plus proche. Pour ma part j'ai demandé à avres de me générer les ini dans un répertoire séparé, et je ne déplace dans mon répertoire à ini que les ini des jeux qui posent problème.

Ca marche !!! Tout est nickel maintenant, jusque la avres mettait tout dans le .ini mame et prenait donc le pas sur l'avga quoi ne gère visiblement pas certaines des résolutions trouvées par avres.

Avec le répértoire à part, il n'y a plus qu'à prendre la résolution avres quand un jeu bug.

Merci à tous, je retourne de ce pas arracher quelques têtes avec Scorpion !
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm: