Question : Première borne !

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Tamis
stick de plastique

Question : Première borne !

#1 Message par Tamis »

Mon premier post semble avoir été mal positionné, je me permet donc de reposer ma question et d'en appronfindir le sujet.

J'ai commencé l'arcade à ses début (pacman :) ensuite mario bros...), et m'etait toujours promis qu'un jour, j'aurai une borne à la maison !

Et voila que sur ebay je tombe sur une offre qui m'interesse :

Pcb JAMMA à destination des bornes d'arcades / Supergun.
Retrouvez près de 3000 titres de ces 30 dernières années.
De space invaders à Street Fighter III en passant par métal slug et la série des king of fighters retrouvez ou découvrez tous ces titres de légende sur une seule carte !!. Plus la peine de changer de carte toutes les deux secondes pour changer de jeux. Cette carte est 'LA' carte à posséder. Supporte (entre autres) les systèmes Néo Géo, CPS I, CPS II et CPS III.
Retrouvez la liste complète ICI (puis-je donner le lien pour vous que vous puissiez me dire quels autres systèmes la carte supporte ?)

Caractéristique de cette carte:
1. Carte nécessitant une alimentation externe qui est fournie.
2. Données stockées sur un disque dur.

Pré-requis
1. Nécessite un monnayeur ou un bouton remplaçant le 'insert coin'.

J'ai contacté le vendeur pour savoir sur quelle borne cette carte s'installait et si il savait ou je pouvais m'en procurer une. Sa reponse est soit une borne en bois jeutel qu'il me fournit avec la carte pour 700€ soit une borne plus recente il en a plusieurs sur son site oscommerce...

Donc plrs question se posent:

- c'est une bonne ou mauvaise idée cette carte ?

- ce prix est-il raisonnable ? Le pcb seul est à 349€ (puis-je mettre le lien ebay pour que les pros jettent un oeil sur la bète ?)

- Ensuite il me propose d'autres bornes plus recente, puis-je mettre le lien de sa boutique pour qu'eventuellement vous m'indiquiez quelle est la meilleur borne moderne a prendre avec cette carte tout en prevoyant une evolution à venir vers d'autre systeme ? Me dire si les prix sont correcte, car j'ai vu que vous aviez biggames comme autre vendeur peut etre sont-ils moins cher !

Je précise que je ne suis nullement affilié au vendeur au question et ma demande de publication de lien et uniquement pour pouvoir m'informer !

Amicalement et dans l'attente de vous lire !
Dernière modification par Tamis le 21 déc. 2008, 00:29, modifié 1 fois.

mégalaitfraise
stick de platine

#2 Message par mégalaitfraise »

Aboule le lien, t'inquiètes pas, ce n'est nullement de la pub, t'es un gars qui arrives et qui a besoin d'aide. Et pis on est pas dans le thread vente et achat :wink:

Pour la pcb multijeux, c'est selon tes goûts, soit t'es un curieux qui veut toucher à tout les jeux pour un petit budget, soit t'es un collectionneur et un vrai fanatique près à verser ta tune pour chacun de tes jeux en version originale .

Par exemple, pour 349€, en arcade, tu peux pas aller bien loin, tu peux avoir une pcb cave comme guwange ou Mushihime en loose, ou des systèmes à cartouche comme Mvs (~50/60€), G-net(70?) ou Cps2(~50 avec kick harness) qui sont petit budgets, et leurs jeux au prix variant selon les côtes (30€ un bon kof98 ou un samspirits à 300€ pour un progear).
pour voir les estimations-->
viewtopic.php?t=9776

Pour te dire que 350€ dans le loisir de l'arcade à la maison, c'est pas grand chose...

Pré-requis
1. Nécessite un monnayeur ou un bouton remplaçant le 'insert coin'.
Ya juste ça qui pourrait poser problème, faudra bidouiller un peu, mais c'est ce qui fait l'intérêt de l'arcade par rapport aux consoles de famille^^
Il y a des gars ici qui pourront t'aider.
Image

Tamis
stick de plastique

#3 Message par Tamis »

Ah super :)

Non je ne suis pas collectionneur mais un joueur acharné qui veut le meilleur au meilleur prix :)

Je suis prêt ensuite à upgrader ce que je met dans la borne, d'où une partie de ma question.

Alors pour le pcb : http://cgi.ebay.fr/PCB-JAMMA-3000-in-1- ... m153.l1262
La liste des jeux inclus est ici : http://www.smallcab.net/telechargement/ ... in1_gl.pdf

Ensuite au niveau borne voila ce qu'il me propose : http://smallcab.net/index.php?cPath=24& ... dku7dv0qd0

Je sais déjà que je vais m'équiper à court ou moyen terme, mais je cherche vraiment a faire un achat "intelligent" cad que je puisse upgrader avec d'autre système, changer de scrolling, etc...

J'envisage un budget de 1000€ tout compris.

J'ai donc vraiment besoin de votre aide pour ne pas commettre les erreurs a la con du débutant :)

gargamel
stick de zinc

#4 Message par gargamel »

en comptant que les 3/4 des jeux ne tourneront pas a pleine vitesse...
si tu aimes Pacman et Galaga, cette 50000 in 1 PCB, ca peut le faire.

Ensuite pour la borne, quand je regarde les photo, apres les cartouches GBA bootleg, voici les bornes Bootleg...Made in China...
putain de chinois va..c est leur specialite de faire plonger les gens dans les pieges a la con pour debutants..

mmhh, adresse toi a Mr.Tsukune ou Hikaru(membres sur ce forum) qui pourront te trouver une borne pour moins chere et surtout une vrai!

Deja ca depend a quoi tu veux vraiment jouer, il y a moyen de demarrer sans trop se ruiner avec par exemple des jeux CPS 1 ou des jeux MVS.
tu en auras pour ton argent, et surtout des heures de funs.
Pas besoin d avoir 50.000 jeux au debut.
je pense que c est mieux de s offrir quelque PCB et cartouches originals en loose , certes anciennes, mais originales, que d enrichir ces sales chinois avec leur copies de m*rdes.

Quand je dis original, je ne parle pas dans le sens de "collectioner" avec la boiboite, les vinyles, les autocollants, les art-books avec la culotte usagee d une ecoliere jap en guise de pack collector..
Maintenant, s offrir des trucs arcade, ca peut couter tres chere si tu veux le dernier shoot cave (qui ne sera de toute facon pas emuler par mame, donc pas de chinoiseries non plus).

Faut faire en fonction de ton budget, et priviligier la qualite a la quantite plutot que de vouloir faire dans le cheap juste pour dire "ouais, j ai une borne dans ma chambre"

Sinon autant rester sur MAME et ton PC... :wink:
Image

coven81
stick de zinc

#5 Message par coven81 »

la pcb xxxx en 1 j'en ai une je trouve ça pas mal (gain de place et tout) maintenant je serai clair je pense pas que ca soit le mieux pour démarrer parce que tu t'enlèves 75% du plaisir là. tu vas avoir plein de jeux sur lesquels tu ne te fixeras pas. tu vas faire du zapping en quelque sorte.
mieux vaut démarrer tranquillement et prendre le temps de chercher les jeux que tu aimes et d'avancer pas à pas.
crois moi depuis que j'ai cette pcb je joue beaucoup moins à la borne parce que, ne sachant pas à quel jeu jouer j'ai pas envie de l'allumer.

gargamel
stick de zinc

#6 Message par gargamel »

Je penses que tu as bien resume le concept de
"trop de jeux, tue le jeu"

8)
Image

emilealpi
AOC des Cévennes

#7 Message par emilealpi »

gargamel a écrit :en comptant que les 3/4 des jeux ne tourneront pas a pleine vitesse...
si tu aimes Pacman et Galaga, cette 50000 in 1 PCB, ca peut le faire.
Sinon autant rester sur MAME et ton PC... :wink:
Sérieux Gargamel arrête lancer n'importe quoi en l'air. Ton avis personnel ne vaut pas vérité absolue.

Ce qu'il faut savoir sur ces box c'est que ce sont des PC adaptés au Jamma. Ils tournent essentiellement sous MAME avec un proc assez faiblard par défaut (celeron 1.7Ghz, 128k cache), et les réglages sont assez foireux (filtre D3D flou, étirement de l'image, désynchro du rafraichissement etc).

Néanmoins, les paramètres sont modifiables et permettent d'obtenir un rendu très propre si on s'y penche un peu.

Quoi qu'il en soit, l'immense majorité des jeux sur ce matos tournent à 100%, n'écoute pas les racontars. Ça peut te permettre de profiter de certains titres rares et chers tels dodonpachi ou the punicher pour ne citer qu'eux.
Parallèlement c'est un moyen de te faire un idée des jeux qui te plaisent afin d'investir alors dans la PCB originale.

En résumé ne t'attends pas à avoir un rendu identique aux véritables jeux d'arcade sans bricoler un peu ce truc. Mais le côté "plug and play" peut valoir la peine d'être essayé; si t'aimes pas tu pourras toujours revendre.
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

Tamis
stick de plastique

#8 Message par Tamis »

J'ai peut être une solution bien simple et pas trop chère !
Que pensez vous de cette annonce, la personne étant toute proche de chez moi !

http://www.leboncoin.fr/vi/22706812.htm?ca=18_s

Amicalement
Dernière modification par Tamis le 21 déc. 2008, 11:13, modifié 1 fois.

xam
stick d'argent

#9 Message par xam »

idem que coven

j'ai un pc qui est dedié a la borne, quand le pc est branché, je ne joue pas, je test comme un geek ce qui passe et ne passe pas

la je viens d'investir dans la naomi gd et je peux te dire que je passe mon temps sur la borne a guilty gear reload

en clair rien ne vaut 2-3 jeux que tu retourne dans tout les sens que 3000 jeux aux quels tu ne joue pas

prend toi un slot mvs avec un kof genre 96 ou 98 pour commencer
un petit windjammer et un magical drop

t'en a pour 200 euros mais je te garanti que tu ne decroche plus

pour ta borne passe par Mr tsukune, c'est une boite serieuse et il se coupe en quatre pour que tu sois satisfaits

ex : j'ai acheter mon atomis sd chez lui quand il a commencé (je suppose) a monter sa boite
bah ils ont fait 300 bornes aller et 300 bornes retour pour me livrer, il a rentré chez moi, me l'a mise en route etc etc

ensuite probleme d'alim, il m'en a envoyé une autre gratos
ensuite prob de chassis, il m'en a envoyé un autre gratos

Y a pas longtemps, Alex, je suis bien tenté par un taito converter jvs, tu me fais un 3 fois sans frais, reponse : pas de soucis mec, avec moi y a toujours moyen de t'arranger

franchement c'est une creme, le jour ou j'investi de nouveau je repasse par lui c'est sur
Les gens du Nord Crew !!

Tamis
stick de plastique

#10 Message par Tamis »

Que pensez vous cependant de cette annonce ?

http://www.leboncoin.fr/vi/22706812.htm?ca=18_s

400€ avec un pcb upgradable xxxx in one pour une premiere borne c'est pas mal non ?

gargamel
stick de zinc

#11 Message par gargamel »

xam a écrit :idem que coven

j'ai un pc qui est dedié a la borne, quand le pc est branché, je ne joue pas, je test comme un geek ce qui passe et ne passe pas

la je viens d'investir dans la naomi gd et je peux te dire que je passe mon temps sur la borne a guilty gear reload

en clair rien ne vaut 2-3 jeux que tu retourne dans tout les sens que 3000 jeux aux quels tu ne joue pas

prend toi un slot mvs avec un kof genre 96 ou 98 pour commencer
un petit windjammer et un magical drop

t'en a pour 200 euros mais je te garanti que tu ne decroche plus
les X in 1, c est pour les branleurs.
Tu joues 5 minutes a ca, puis a ca, puis a ca, et tu passes plus de temps a bidouiller le truc pour essayer que Pacman aille le meme rendu que l arcade.pendant ce temps la, nous on joues.
paradoxale: c est cense etre super plug and play, mais attention, pour que les seuls bon jeux tournent, tu dois changer le cpu faiblard d origine, tu dois modifier le contenu du dur, etc etc etc"
c est pas plug n play, c est de la bidouille sur un truc deja bidouiller a la base. enfin soit..

meme situation que xam, j ai tout le set mame sur mon PC, je passais plus de temps a "tester" ce qui se lance et ce qui se lance pas..pour finalement couper et ne jouer a rien..
La j ai qq cartouches MVS, du CPS1, hokuto no ken, et je joue bien plus qu avant tout en decouvrant un tas de nouveau trucs dans mes jeux.

En tant que debutant:
un bon Slot MVS, un Kof, un Samurai spirits, un Puzzle Bobble et un Sidekicks(ca depends ce que tu aimes). tu te prendras pas la tete, tu branches, tu joues et en plus c est increvable.
investi plutot dans une bonne borne avec un ecran en bonne etat.
ces cartes x in 1 pourries, tu en trouveras a tous les coins de rue ou sur la bay d okkaz. une borne en bon etat non.
Image

emilealpi
AOC des Cévennes

#12 Message par emilealpi »

gargamel a écrit :les X in 1, c est pour les branleurs.
gargamel a écrit :tu passes plus de temps a bidouiller le truc pour essayer que Pacman aille le meme rendu que l arcade.pendant ce temps la, nous on joues.
gargamel a écrit :pour que les seuls bon jeux tournent, tu dois changer le cpu
gargamel a écrit :c est pas plug n play, c est de la bidouille
gargamel a écrit :ces cartes x in 1 pourries, tu en trouveras a tous les coins de rue
Amen ! :lol:

mumuladkos
stick de rhodium

#13 Message par mumuladkos »

J'ajoute que les cartes type x en 1 retire toute l'histoire qu'à connue la pcb avant d'arriver dans ta borne.

On y est sensible ou pas, pour moi c'est au moins 30 pourcents du plaisir que je prend.

gargamel
stick de zinc

#14 Message par gargamel »

Avoir une borne chez soi, c est le truc "in" du moment, le truc a la mode.

[mode Kevina]
donc avoir l original, ca n a pas vraiment d importance, bhen oui, quoi, c est le meme jeu a l ecran finalement. [/mode Kevina]:roll:
:arrow:
Image

Tamis
stick de plastique

#15 Message par Tamis »

Je peux comprendre les deux points de vue.

D'un coté ceux qui veulent de l'original, en collectionnant ou non.
De l'autre ceux qui maîtrise bien le pc, qui savent upgrade comme il se doit et pour qui avoir le pcb original n'a aucune importance si le jeu tourne comme sur la borne d'origine.

Aucun de ces points de vue ne me semblent condamnables.... c'est une question d'appétence personnelle, comme les goûts et les couleurs. La différence loin de nous séparer nous enrichie les amis :)

davixes
stick d'or

#16 Message par davixes »

PC + Jpac + Arcade VGA et roule ma poule!
Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là.

tibo
stick d'argent

#17 Message par tibo »

davixe a écrit :PC + Jpac + Arcade VGA et roule ma poule!
Yep, surtout que ça n'empêche pas de kiffer une petit PCB ou un bon vieux CPS2 si tu préserve ton faisceau.
A surveiller aussi la JammaASD, peut être une soluce face à la mauvaise fiabilité du JPAC ?
Image

emilealpi
AOC des Cévennes

#18 Message par emilealpi »

Attention, il ne faut pas voir un antagonisme entre posséder des PCB originales et faire de l'émulation. A vous lire, j'ai l'impression que c'est ce que beaucoup d'entre vous semblent penser en filigrane.

Les deux sont complémentaires pour ma part. Je possède les PCB originales de mes jeux préférés (pas des bootlegs hein :roll: ), et également une box pour découvrir de nouveaux jeux.

Si tu as les connaissances requises, un PC+Jpac+Arcade VGA est super aussi, à ce titre voici le lien vers l'excellent tutoriel de Kaneda56 en la matière : http://www.gamoover.net/index.php?ind=r ... ew&iden=29

tibo
stick d'argent

#19 Message par tibo »

emilealpi a écrit :Attention, il ne faut pas voir un antagonisme entre posséder des PCB originales et faire de l'émulation. A vous lire, j'ai l'impression que c'est ce que beaucoup d'entre vous semblent penser en filigrane.

Les deux sont complémentaires pour ma part. Je possède les PCB originales de mes jeux préférés (pas des bootlegs hein :roll: ), et également une box pour découvrir de nouveaux jeux.

Si tu as les connaissances requises, un PC+Jpac+Arcade VGA est super aussi, à ce titre voici le lien vers l'excellent tutoriel de Kaneda56 en la matière : http://www.gamoover.net/index.php?ind=r ... ew&iden=29
Yep, le tuto qui tue tout. C'est ce que je disais : bien faire gaffe à préserver son faisceau intact par contre.
Image

gargamel
stick de zinc

#20 Message par gargamel »

davixe a écrit :PC + Jpac + Arcade VGA et roule ma poule!
c est ce que je disais dans un autre topic..
si c est pour faire tourner du MAME, autant passer par cette solution.
vous avez du 15khz en natif, et des le demarrage du pc, vous avez un rendu a 99.9 % fidele a l original grace a l arcade VGA.(je n ai pas d action chez Andy)

Pour le prix des cartes de merdes x in 1, vous pouvez trouver une petite carte mere d okkaz avec chipset qui supporte au moins les core 2, et si vous etes pauvre, vous pouvez a la rigueur mettre un pentium D a la place.

vous ajouter a ca un windows modifier selon vos besoin et vous obtenez la mame box parfaite:

-15 khz hardware
-OS optimiser a mort
-Performance
-choix des composants

Petite anecdote

il y a 2 ans, je develloppais sous Windows embedded studio, qui en gros, vous permet de creer un windows XP sur mesure a partir de +- 12000 composants.
Une sorte de windows kit lego si vous preferez :D
Un windows XP de 200 mega, sans tous les services inutiles et qui demarre en quelques secondes, c est possible.

En plus, possibilite de le mettre sur un SSD de 1 giga, et de proteger le tout en ecriture avec le EWF (Enhanced Write Filter).
en gros c est un composant que vous ajouter a votre image, et que vous pouvez activer ou desactiver en ligne de commande a partir du prompt.
vous parametrez toute votre installation, frond end- emus, et vous l activez.
lorsque ce EWF est active, vous n avez plus besoin de craindre la corruption des fichiers lorsque vous eteignez brutalement la borne, a chaque demarrage, le disque reprend le statut qu il avait la derniere fois que vous avez activer le filtre EWF.
Gros avantage, le disque dur ne se fragmente jamais :P et dailleurs le defrag.exe (drefragmenteur de zindoze) est retirer lors de la compilation de l image de l OS.OS que vous n avez pas besoin d installer. vous copiez coller simplement sur votre disque les fichier systeme, et au premier demarrage, toute la compilation continue d elle meme et s adapter a votre materiel(un peu comme Gentoo mais pas trop quand meme ;P).
Si je dois me monter une mame box, c est ca que je ferai.

donc les x in 1 de mes deux, ca me fait bien marrer.c est chere pour ce que c est et les niaks vous ventes des roms qu ils ont telechargees sur emuchina ou bt. Ca a beau avoir un beau connecteur JAMMA sur la tranche (Wouah, la classe..) le signal video, c est meme pas du 15 khz hardware mais software.Donc a chaque demarrage et jusqu au demarrage des drivers de la carte graphique, l ecran prends plein dents une frequence qu il n est pas capable de supporter.si, 500 demarrage et puis "PAF".la seule solution c est demarrer la box, "attendre que les drivers soit demarrer, allumer l ecran"....le plus n Play des bricoleurs du dimanche.

Je suis loin d etre un connaisseur, mais sur ce point je sais de quoi je parle sur les "mamebox" made in Fucks-land and les vrai Mamebox. Je dis simplement ca pour que les debutants ne se fassent pas avoir avec de la camelotte trafiquee par des putains de chinois, qui profite de mouvement "IN" du " ouais, j ai une borne a la maison"

Lorsque je suis alle a Taiwan, j ai vu un game center chinois, les bornes tournaient sur ces saloperies... :lol: :lol: et le pire, c etait payant pour jouer a un Street Fighter zero 3 avec des grosses bais(s)es de frame rates.

muahahhaha :twisted:
Image

tutomania
stick de plastique

Re: Question : Première borne !

#21 Message par tutomania »

Bonsoir Tamis, bonsoir tout le monde,

Pour ma part je trouve que les cartes xxxx in 1 c'est pas mal quand même.
Ça peux tout à fait convenir à beaucoup d'utilisateurs qui n'ont pas envie de mettre "les mains dedans".
On peux être fan de l'arcade sans forcement être les mains dans le cambouis.

J'ai acheté une Astro city et une carte 3000 in 1 et j'en suis très très content.
Par contre j'avoue que j'adore tout de même tripatouiller la bête et me documenter sur tout ce qui est possible de faire.
Ceci dit je la conseille aux personnes qui veulent retrouver tous les jeux arcades de leur enfance rapidement sans trop se prendre la tête.

Mon seul regret pour cette carte est de ne pas pouvoir "aisément" ajouter mes émuls SNES et MEGADRIVE dessus mais j'y travaille :)

Pour ma part je fais partis des utilisateurs qui ont pas spécialement envie de mettre 300 euros dans une carte d'un jeu qui a plus de dix ans alors que la rom est quasi identique :) et que pour ce même prix ont en a à foisons :)

Quand j'étais gosse je faisais des tournois de street fighter II place de la nation à paris dans une salle de forain posée sur la place, pouvoir y jouer sur une borne chez moi avec les potes c'est nostalgique :)

Grossomodo je trouve donc que ces cartes sont une bonne solution pour pouvoir jouer a tout plein de jeux de son enfance sans trop se ruiner, maintenant le monde de l'arcade est addictif, et plus j'avance dedans plus j'ai envie de mettre en place plein de choses mais uniquement orienté mamecab ou modif de xxxx in 1.

kaneda56
stick de diamant

#22 Message par kaneda56 »

jj'ai moi meme commencé par une mamecab, qui m'a parfaitement satisfait et qui me satisfait toujours autant! J'achète quelques pcb mal émulée ou qui ont une valeur réelle à mes yeux (street fighter 2, Ghoul's and Ghost) et je trouve que le juste équilibre est atteint.

Tamis
stick de plastique

#23 Message par Tamis »

Mais que vois-je mon deuxieme topic sur néo-arcadia qui ressort de son repos.

J'ai rapidement abandonné l'idée d'une xxxen1 qui sont TRES CHERE pour qui s'y connait un minimum en informatique.
Le pc de mon mamecab a du me couter dans les 80€ tout compris (pas mal de recup, des dons, etc...) et il est modulable a souhait (par exemple je viens d'acheter sur ebay un nouveau proc 2600+ avec le stepping qui va bien et que je vais overclocké comme il le merite).

Le seul pcb que j'ai est celui que j'ai eu avec la borne, puzz loop... J'envisage cependant peut etre a terme d'acheter qq originaux pour les jeux mal emulés ou qui lag (enfin reste a voir si avec une plus grosse config le lag persiste).